Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Gastronomie
 

RECETTE DU GATEAU CUIT A LA BROCHE


Le gâteau à la broche est un gâteau cuit traditionnellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche. Il est produit dans de nombreuses régions d'Europe, en particulier dans les zones de montagne.

Il est surtout présent en Aveyron, en Aubrac et dans les Pyrénées.

Caractéristiques et préparation

Conique et pourvue de ramifications, sa forme peut évoquer celle d'un sapin. Elle est liée au mode de préparation du gâteau : de la pâte liquide « quatre quarts » est versée sur une broche (ou moule en bois recouvert de papier sulfurisé cousu) de forme conique, tournant plus ou moins rapidement à proximité d'une source de chaleur et traditionnellement actionnée à la main (ou désormais souvent par un moteur électrique).

La pâte se solidifie alors comme une crêpe, formant un anneau prolongé par des excroissances en stalactites autour de la broche. Le processus est répété plusieurs fois de manière à constituer couche après couche le gâteau. Lorsqu'il est démoulé (à froid) puis coupé en sections, le gâteau à la broche révèle des anneaux dorés caractéristiques de la cuisson. Le record est de 1,80 m de long, avec 25 couches, pour un poids de 45 kg.

La préparation du gâteau et sa cuisson au feu de bois impliquent une certaine expérience et une attention constante. Aucun procédé mécanique ne peut aboutir à des résultats satisfaisants.

La recette du gâteau à broche

Préparation : 20 min
Cuisson : selon quantité


Ingrédients (pour 10-12 personnes) :

- 500 g de farine
- 12 oeufs
- 500 g de beurre
- 500 g de sucre
- vanille en poudre
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 100 g de poudre d'amandes ou de noisettes


Ustensiles : Un tourne-broche, un moule conique pour gâteau à la broche.


Préparation :

Dans une cheminée, faire un feu pour avoir beaucoup de braises. Faire fondre le beurre.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'une mousse, ajouter la farine et le beurre fondu progressivement.

Aromatiser la préparation avec la vanille, le rhum et les amandes en poudre. Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme et les incorporer au mélange sans les briser pour obtenir une pâte semi-solide.

Embrocher le moule, le recouvrir de papier aluminium et le faire chauffer devant le feu.

Verser la pâte par petites quantités, en recouvrant tout le moule.
Recette du gâteau à la broche aveyronnais - Tradition aveyronnaise
Recette du gâteau à la broche aveyronnais - Tradition aveyronnaise
La Gâteau cuit à la broche est un gâteau festif qui sert à saluer les grands événements de la vie : mariages, baptêmes, etc.
La Gâteau cuit à la broche est un gâteau festif qui sert à saluer les grands événements de la vie : mariages, baptêmes, etc.
Gâteau à manger en famille, peut se réaliser en toute saison, mais l'hiver avec un bon feu de cheminée...
Gâteau à manger en famille, peut se réaliser en toute saison, mais l'hiver avec un bon feu de cheminée...
Le gâteau cuit à la broche cest une spécialité aveyronnaise et pyrénéenne.
Le gâteau cuit à la broche cest une spécialité aveyronnaise et pyrénéenne.
Le gâteau à la broche est un gâteau cuit traditionnellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche.<br>Il est surtout présent en Aveyron, en Aubrac et dans les Pyrénées.
Le gâteau à la broche est un gâteau cuit traditionnellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche.
Il est surtout présent en Aveyron, en Aubrac et dans les Pyrénées.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Gâteau cuit à la broche aveyronnaisTRADITION PATISSIERES - PATISSERIES ET GATEAUX AVEYRONNAISProduits terroir
Direct producteur est notre slogan. Vous aimez les spécialités aveyronnaises nous vous proposons de les retrouver livré chez vous (franco de port à 50 euros) Fouace aveyronnaise , soleil de Marcillac, gâteau cuit à la broche , ainsi que la gamme pruneaux . découvrez nos colis cadeaux et nos exclusivités direct artisan producteur aveyronnais. . . .

Mangerenaveyron.fr : le nouveau portail des spécialités Aveyronnaises !MANGERENAVEYRON.FR : LE NOUVEAU PORTAIL DES SPECIALITES AVEYRONNAISESProduits terroir
Lancé tout récemment, ce site souhaite rendre hommage à la gastronomie de notre région dans son ensemble en se présentant sous la forme d'un véritable guide des spécialités aveyronnaises . Si certaines spécialités manquent encore à l’appel, vous pourrez dors et déjà y découvrir les plus renommées ! Stéphane, le fondateur du site, souhaite se démarquer. . .

Recette du chou farci, gastronomie et spécialité aveyronnaise.LE CHOU FARCI A L'AVEYRONNAISEGastronomie
Choisissez indifféremment un chou pommé ou un chou frisé. le second est cependant plus tendre que le premier. Enlevez les premières feuilles et faites blanchir la pomme pendant quelques minutes. Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant un reste de viande haché finement, de la mie de pain, deux œufs entiers, des feuilles de blettes, de l'ail, du. . .

La fouace, ou fouasse est une appellation pour une pâtisserie du Rouergue.RECETTE DE LA FOUACE AVEYRONNAISEGastronomie
Couronne mafflue à la mie moelleuse jaune clair, à la croûte fine doré foncé, souvent parsemée de grains de sucre, la fouace aveyronnaise est parfois appelée « fougasse aveyronnaise ». Elle se présente, ronde ou ovale, sous divers formats, allant de la livre au triple kilo. Ces fouaces, généralement parfumées à la fleur d’oranger, s’enrichissent quelquefois de. . .

Fête Patronale de Brommes<br>Randonnée 4X4 Vallée de la Bromme à Mur de Barrez6EME RANDONNEE 4X4 VALLEE DE LA BROMME DU 14 AU 16 MAI 2010 Manifestations
Fête Patronale de Brommes, 6ème Randonnée 4X4 Vallée de la Bromme du 14 au 16 mai - Stage à thème - Sport découverte - Spectacle - Compétition sportive - Concours - Fête - Randonnée Vendredi : -concours de belote à 20h30 Samedi : - 9h00: Départ de la randonnée 4X4, - 14h00: Concours de pétanque, - en. . .

Millau, capitale de l’industrie gantièreMILLAU, CAPITALE DU CUIR ET DE LA GANTERIETourisme
Millau (en patois rouergat Milhau) est une commune française, faisant partie du département de l'Aveyron lui même intégré à la région Midi-Pyrénées, à 70 Km de Rodez , la capitale de l'Aveyron. Ses habitants à l'année s'appellent les Millavois. Elle est incluse dans le parc naturel régional des Grands Causses. Le territoire de cette commune matérialise une. . .

A cheval sur deux régions et deux départements, le Carladez assure une douce transition de l'Auvergne au Midi-Pyrénées...LE CARLADEZ ENTRE AUBRAC ET MONTS DU CANTALTourisme
Le Carladés ou Carladez est une région historique qui faisait partie de l’ancienne province d’Auvergne. C’est aujourd’hui une région naturelle de France dont les dimensions sont plus réduites que l’ancienne vicomté. Bien qu’apparenté à l’Auvergne, le Carladés montre des traits culturels particuliers, tels que le folklore, la gastronomie, la langue traditionnelle. . .

Château d'Esplas à Rebourguil  AveyronLE CHATEAU D'ESPLAS A REBOURGUILChâteaux
Esplas est situé au sommet d'une colline dans le rougier de Camarès. Un donjon de plus de 20 mètres de haut domine un ensemble architectural formé de quatre corps de logis fermés par des tours à chaque angle. La période de construction s'étale du XIIIème au XVIIIème siècle. L'intérieur est un témoignage de 5 siècles d'histoire : meurtrières et postes de garde. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
2 0