Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Produits terroir
 

LE LAGUIOLE: APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEE AVEYRONNAISE AOC


AOC reconnue par le décret du 21 décembre 1961
Régie par le décret du 29 décembre 1986
Abrogé par le décret du 28 juillet 2000
Modifié par le décret du 29 mars 2004

Le Laguiole est fabriqué à partir de lait de vache cru et entier. C'est un fromage à pâte ferme, pressée et non cuite. Sa croûte naturelle épaisse est séchée et brossée régulièrement. Sa teneur en matière grasse est de 45%. Il se présente sous forme d'un cylindre de 40 cm de diamètre et de 40 cm de hauteur environ, pour un poids de 45 à 48 kg. Présenté nu, chaque fromage est marqué d'un " Taureau " et du mot " LAGUIOLE " imprimé à même la croûte.

Le Laguiole (prononcez " laïole ") vient de l'Aubrac, haut plateau basaltique entre 800 et 1400 m d'altitude. Son terroir est limité à 60 communes de l'Aubrac, à cheval sur trois départements : l'Aveyron, le Cantal et la Lozère. Pline signale une fabrication fromagère dans cette région. Des textes du IVe siècle le citent de façon certaine. Sur l'Aubrac, la végétation est très variée et parfumée, ce qui contribue à la richesse du lait et à la saveur du Laguiole.

Le décret du 28 juillet 2000 fixe les conditions de production :
* Le lait doit provenir de vaches de race Simmental ou Aubrac, dont la production moyenne ne peut dépasser 6000 litres par an.
* Le pâturage doit constituer le principal apport de la ration de base en période estivale (au moins 12 jours par an).
* Tous les autres fourrages consommés doivent être issus de l'herbe des prairies de l'aire géographique : l'ensilage de maïs est interdit.
* Les concentrés sont limités à 6kg par vache et par jour et tout aliment issu de variétés végétales transgéniques (OGM) est interdit.

Le Laguiole a gardé les méthodes des "cantalès", les maîtres fromagers d'autrefois. Toujours fabriqué de façon artisanale, c'est un fromage solide et massif à l'image de son pays natal. Le caillé est rompu, pressé, puis broyé à nouveau après une maturation de 12 à 24 heures. La pâte est ensuite salée dans la masse, brisée et mise dans un moule garni d'une toile spéciale. Après un nouveau pressage long (deux jours) et progressif, le fromage est affiné en cave pendant une période s'étendant de quatre à douze mois (quatre mois minimum).

IMPORTANT

La pâte obtenue après la première maturation est appelée " Tome Fraîche ". C'est cette " Tome " qui entre dans la composition de l'aligot, plat traditionnel de l'Aubrac et plus généralement de l'Aveyron.
Le Laguiole se dégustera accompagné de vins rouges fruités de la région, Marcillac ou vin d'Entraygues et du Fel.

Syndicat de Défense et de Promotion du Fromage de Laguiole
12210 LAGUIOLE
Tél. : 05 65 44 35 54
Fax : 05 65 44 47 57

Les burons de l'Aubrac

Lieu de fabrication traditionnel du fromage de Laguiole dans les montagnes au début du XX siècle et habitation des hommes durant la période d’estives, les burons sont un patrimoine incontournable de l’Aubrac. Construits en pierre de basaltes et recouverts de lauzes (pierre de schiste), ils étaient 300 sur les montagnes de l’Aubrac, à la fin du XIXe siècle.

Le Laguiole AOC - Aveyron - France
Le Laguiole AOC - Aveyron - France
Laguiole: Appellation d'Origine Contrôlée Aveyronnaise
Laguiole: Appellation d'Origine Contrôlée Aveyronnaise
Produits du terroir Aveyronnais
Produits du terroir Aveyronnais
Un buron sur le plateau de l'Aubrac - Aveyron
Un buron sur le plateau de l'Aubrac - Aveyron
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
 
 
Couteau de LaguioleL'HISTOIRE DU COUTEAU DE LAGUIOLEHistoire
On écrit LAGUIOLE et on prononce « LAÏOLE ». On a conservé la prononciation ancienne, en patois, en occitan, c’est la raison pour laquelle on parle de Laïole. Début du 19ème siècle Au début du 19ème siècle, le couteau local avait pour nom ‘Capujadou’. C’était une lame fixe et pointue emmanchée sur un morceau. . .

Village de Laguiole - Aubrac - Aveyron - FranceLAGUIOLE SUR LES PLATEAUX DE L'AUBRACBeaux villages
Un petit village de 1200 habitants de l'Aveyron au cœur de l'Aubrac. Un fromage de type Cantal bénéficiant d'une AOC depuis 1961 - Appellation d'origine contrôlée. Un couteau de forme unique aux multi-fabricants, plus de 30 à ce jour. Le village de Laguiole que l'on prononce "laïole" ( héritage du patois ) est situé à 1000 m d’altitude, sur le. . .

Roquefort sur Soulzon en Aveyron - FranceLE FROMAGE DE ROQUEFORT EN AVEYRONProduits terroir
Le pays du fromage de Roquefort, c'est d'abord un village français : Roquefort sur Soulzon. Le périmètre communal limite la zone géologique d'affinage : toutes les caves où mûrissent les fromages se trouvent à l'intérieur de ce périmètre. Le Roquefort est né sur un site extraordinaire. Là où s'entrecroisent les hasards capricieux de la formation de la terre,. . .

La coutellerie de Laguiole - Aubrac - AveyronLA COUTELLERIE DE LAGUIOLEArtisanat
Avec plus de 15 couteliers, dont plusieurs ont été primés, la Coutellerie de Laguiole, entreprise familiale, est aujourd'hui le premier fabricant artisanal de couteaux de laguiole à Laguiole. L'entreprise Durand, c'est une histoire familiale, la passion du couteau : forge d'acier Damas, ciselage au burin, gravure Scrimshaw, sculpture des manches, abeilles. . .

Le joli village de Cassagnes Comtaux dans l'AveyronCASSAGNES COMTAUX - GOUTRENSBeaux villages
Le village de Cassagnes-Comtaux offre une vue imprenable sur la vallée de Clairvaux et sur une partie du vignoble AOC de Marcillac. Sur la commune de Goutrens, à proximité du village de Cassagnes-Comtaux, se trouve le site archéologique du dolmen de la Serre qui a été inscrit en tant que monument historique en 1994. Histoire & Patrimoine de Goutrens. . .

Vins de Marcillac: petit vignoble AOC en AveyronLE VIGNOBLE DE MARCILLAC : UNE DES PLUS PETITES AOC DE FRANCEProduits terroir
Le Vignoble de Marcillac Au coeur de l'Aveyron , département riche de terroirs et de paysages variés, se trouve le Vallon de Marcillac particulièrement propice à la culture de la vigne qui grâce au courage et à la ténacité de quelques vignerons, a fait l'objet de la reconnaissance d'une Appellation d'Origine Controlée. Le vignoble de Marcillac . . .

Cabécou au miel et aux noix - Fromage cabécou d'AveyronLE CABECOU : FROMAGE DE CHEVRE AOC REGION QUERCY ROUERGUE PERIGORDProduits terroir
Ce sont dans les régions du Quercy, du Rouergue et du Périgord, que l'on trouve une ribambelle de petits palets ronds et savoureux, de fabrication fermière et artisanale, à base de lait de chèvre. Ils forment la grande famille des cabécous. Sous le nom de Rocamadour, toute la famille des cabécous a reçu une AOC : reconnue et régie par le décret du. . .

Millau, capitale de l’industrie gantièreMILLAU, CAPITALE DU CUIR ET DE LA GANTERIETourisme
Millau (en patois rouergat Milhau) est une commune française, faisant partie du département de l'Aveyron lui même intégré à la région Midi-Pyrénées, à 70 Km de Rodez , la capitale de l'Aveyron. Ses habitants à l'année s'appellent les Millavois. Elle est incluse dans le parc naturel régional des Grands Causses. Le territoire de cette commune matérialise une. . .

Le musée du couteau de Laguiole - Aubrac - AveyronLE MUSEE DU COUTEAU DE LAGUIOLECulturel
Historique du couteau des origines à nos jours. Présentation des différents métiers de la coutellerie au travers des vieux outils d'autrefois. Exposition d'outils tranchants et d'objets forgés se rapportant aux métiers d'antan. La plus belle collection au monde de couteaux Laguiole enfin exposée au public. Devant le musée, la sculpture monumentale du plus grand. . .

La gastronomie de l’Aveyron est riche et variée, les touristes viennent de loin pour découvrir et goûter aux saveurs locales.VOYAGE GASTRONOMIQUE DANS LA REGION DE L'AVEYRONGastronomie
L’Aveyron est l’un des plus grands départements de France. Il est très visité pour ses paysages aussi divers que variés, ses parcs et sites préservés comme le Parc Régional des Grands Causses ou le Larzac , son patrimoine, ses traditions, ses villages authentiques et médiévaux mais il est surtout apprécié pour ses spécialités gastronomiques. La gastronomie. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2020
2 0