Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Entraygues
 

ENTRAYGUES : VILLAGE FORTIFIE


ENTRAYGUES FORTIFIE

Entraygues était un village fortifié avec son château et son mur d'enceinte doté de treize tours, 2 tours carrées et 11 tours rondes. Les deux tours carrées étaient les portes d'entrée principale de la Cité toutes deux armées de pont levis. Le Portail Bas appelé Tour de Valiech ou Tour de l'Horloge commandait l'entrée sud du bourg. Le Portail Haut, situé à deux pas de l'actuel syndicat d'initiative, commandait l'entrée nord du village. Cet ensemble fortifié était entouré de fossés.

Lorsque vous arpentez l'actuel Passage de l'Horloge, vous êtes sur l'ancien chemin de ronde. Ces fortifications du Moyen-Age furent commencées au XIème siècle et terminées à la fin du XIVème.

Au pied du château, à l'extérieur des fortifications, nous retrouvons le lieu-dit "La Peyrade" ainsi nommé parce que c'était autrefois une grève de galets descendant jusqu'au bord de l'eau. Il s'agissait de l'emplacement du port fluvial d'Entraygues d'où embarquaient les gabarres avec leurs cargaisons de vins, fromages et bois en direction de Bordeaux. (Voir notre rubrique Entraygues: NAVIGATION SUR LE LOT : LE TEMPS DES GABARRES).

Pour illustration, voici une superbe reproduction d'Entraygues vers 1588, oeuvre soigneusement étudiée et dessinée par Monsieur Bernard Gratio (Voir notre rubrique Artisanat).

Entraygues fortifié en 1588 - Bernard GRATIO
Entraygues fortifié en 1588 - Bernard GRATIO


PONTS FORTIFIES

Outre son village fortifié, Entraygues disposait également de ponts fortifiés. En effet, l'actuel pont gothique de la Truyère, création de la fin du XIIIème siècle, était un pont armé qui comportait des tours de contrôle. Voici une autre reconstitution dessinée par Monsieur Bernard Gratio.

S'inspirant de son travail de recherche et surtout d'une gravure très ancienne représentant le village fortifié en 1555 (dessin à la plume du grossoye du notaire de Cazaux. Cliché de M. le Baron de Chefdebien), il arrive à la conclusion que le Pont de la Truyère devait être armé de 3 tours carrées lorsque l'actuel pont Notre Dame sur le Lot semblait lui armé de 2 tours rondes.

Le pont de la Truyère armé de 3 tours carrées - Bernard GRATIO
Le pont de la Truyère armé de 3 tours carrées - Bernard GRATIO


LA TOUR D'ESCOMBELS

A l'angle de la ruelle de l'Horloge, vous découvrirez les vestiges d'une de ces tours rondes de défense qui faisait partie des fortifications de la Cité. Il s'agit de la tour "d'Escombels". La meurtrière de la tour est très bien conservée.

La tour d'Escombels - Aveyron
La tour d'Escombels - Aveyron

La meurtrière de la tour d'Escombels - Aveyron
La meurtrière de la tour d'Escombels - Aveyron


LA TOUR D'IOT

Découvrons maintenant, dans une rue perpendiculaire à la rue du Pourtanel, d'autres vestiges du chemin de ronde et surtout les bases d'une autre tour ronde de défense : il s'agit de la tour "d'Iot".

La tour d'Iot - Aveyron
La tour d'Iot - Aveyron


UNE VIEILLE TOUR DANS LA RUE DROITE

Voici une vieille tour escalier préservée qui se trouve dans une cour privée de la rue droite.

Une vieille tour escalier dans la rue droite - Aveyron
Une vieille tour escalier dans la rue droite - Aveyron

 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Hotel du Lion d'Or à Entraygues sur Truyère - AveyronENTRAYGUES DANS LES ANNEES 1920/1930Photos

Entraygues - Rue droite en 1920 - Aveyron - FrancePHOTOS D'ENTRAYGUES SUR TRUYERE AU DEBUT DU XXèmePhotos

Ancien Hôtel du Lion D'Or à votre gauche (anciennement Laplagne) - Entraygues - AveyronPHOTOS ANCIENNES ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos
Merci à Christian HERRERO pour ces belles cartes postales anciennes...

Le confluent du Lot et de la Truyère - Aveyron - FranceENTRAYGUES: VILLAGE, CHATEAU, PONTPhotos

Rastaf'Entray : Festival de musique aux sonorités reggae - Entraygues-sur-Truyère - AveyronRASTAF'ENTRAY : FESTIVAL DE MUSIQUE AUX SONORITES REGGAEEntraygues
Rastaf'Entray est un festival de musique aux sonorités reggae, hip pop, soul qui se déroule à Entraygues-sur-Truyère , en Aveyron. Créée en 2009 par l'association JME (Jeunesse Motivée d'Entraygues), cette manifestation réunit plus de 1400 festivaliers chaque année sous le château du village. L'association JME L’association Jeunesse Motivée d’Entraygues. . .

Le marché des producteurs de pays à Entraygues-sur-Truyère - AveyronLE MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE PAYS À ENTRAYGUESEntraygues
Composez et dégustez votre repas, réalisé à partir des produits de la région achetés, sur les tables et les bancs installés à cet effet à l'ombre des platanes de la place de la République à Entraygues-sur-Truyère. Animation chaque mercredi des mois de juillet et aout de 18h à 21h.

MG Club de France à Entraygues-sur-Truyère dans l'AveyronLE MG CLUB DE FRANCE A ENTRAYGUES-SUR-TRUYEREEntraygues
Le MG CLUB DE FRANCE à séjourné à l'Hôtel du Lion d'Or le 29 juin 2009. Le MG CLUB DE FRANCE (MGCF) est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 & le décret du 16 août 1901. Le club a été créé le 16 juin 1981. Il regroupe les propriétaires et les amateurs de voitures de marque MG. Pour être admis au club,. . .

Les mardis du savoir faire à entraygues-sur-truyere - AveyronLES MARDIS DU SAVOIR FAIRE À ENTRAYGUES SUR TRUYEREEntraygues
Des artisans ou d'ateliers de savoir-faire locaux proposent des démonstrations rue du Château, Place de l'Eglise, Place Albert Castanié, et rue St Georges à Entraygues à partir de 19h. Animation différente chaque mardi des mois de juillet et aout.

Fabricants de galoches à Entraygues - Aveyron - FranceLE PITTORESQUE A ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos

Fête médiévale à Entraygues-sur-TruyèreFETE MEDIEVALE A ENTRAYGUES LE 20 AOUT 2017Entraygues
Le 20 aout 2017 aura lieu la Fête médiévale d'Entraygues-sur-Truyère . Fête d'Entraygues : Remontez dans le temps à l'époque du moyen âge pour découvrir joutes équestre, combat à l'épée, archerie, marchés médiéval, jeux pour les enfants... dans la cour du château. Sans oublier le repas "cochon à la broche" pour vous régaler. Animations, fête foraine,. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
2 0