Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Nature
 

LE CHAOS DE MONTPELLIER LE VIEUX


Dès les temps les plus reculés, les rochers de Montpellier-le-Vieux ont servi d'abris naturels aux animaux et l'homme y a trouvé asile. Les GRANDS CAUSSES ou CAUSSES MAJEURS, comme les appelait E.A. MARTEL, dessinent au sud du Massif Central un arc de hauts plateaux calcaires. Ils constituent de vastes étendues tabulaires à la surface relativement peu accidentée, dont l'altitude avoisine 1000 mètres. Dans ces plateaux les rivières, le Tarn, la Jonte et la Dourbie, ont creusé de profonds canyons aux parois abruptes et aux crêtes déchiquetées.

Chaos de Montpellier le Vieux - Porte de Mycènes - Aveyron
Chaos de Montpellier le Vieux - Porte de Mycènes - Aveyron


Découverte du site

C'est seulement en 1883 que M. de Barbeyrac "déniche" le site et en parle à M. de Malafosse, alors président de la Société de Géographie de Toulouse, qui la révèle à cette savante assemblée sous le nom de MONTPELLIER-LE-VIEUX.

Edouard-Alfred MARTEL, incontestable savant, un an plus tard, entrepris l'exploration des Gorges du Tarn et des Causses, alors totalement inconnus. Ses découvertes sont toutes célèbres, après les Gorges du Tarn et MONTPELLIER-LE-VIEUX, ce sont la rivière souterraine de Bramabiau, la grotte de Dargilan et enfin, couronnement de sa carrière, l'AVEN ARMAND.

Archéologie

Au XIXe siècle, des ossements humains d'âge indéterminé ont été découverts à plusieurs reprises, mais aucun élément archéologique ne permettait de conclure à la présence de l'homme préhistorique à Montpellier-le-Vieux.

En revanche, nombreuses sont les traces de l'activité des Rutènes et de l'occupation gallo-romaine. Des tessons de céramiques, des anneaux de fer et de bronze, une aiguille et une lampe pourraient provenir d'habitations qui auraient abrité pasteurs et résiniers sur le site lui-même. Une relecture du passé archéologique du site est en cours, elle débouche sur des interprétations inédites.

Citons parmi les découvertes, des traces de pastoralisme au néolothique ancien, une intense activité au chalcolithique et aux âges du fer (mobilier et traces de foyers), une exploitation intensive de la forêt par les potiers et les résiniers gallo-romains du Bas Empire et ceux du Haut Moyen Age (tessons et poteries), une sépulture mérovingienne (mobilier et poterie).

Chaos de Montpellier le Vieux - Aveyron
Chaos de Montpellier le Vieux - Aveyron


La géologie et la formation du site.

Les Grands Causses, Sauveterre entre Lot et Tarn, Méjean entre Tarn et Jonte, Noir entre Jonte et Dourbie et enfin au sud le Larzac, forment un ensemble géologique unique et bien caractérisé.

Ces hauts plateaux calcaires sont à l'exception de leur bordure sud-est encadrés par des terrains plus anciens, souvent cristallins : schistes et granités de l'Aubrac et de la Margeride au nord, schistes cristallins des Cévennes à l'est, terrains anciens de la Montagne Noire au sud-ouest, schistes cristallins de l'Albigeois, du Levézou et du Rouergue à l'ouest.

Composés d'assises de roches calcaires de 1 000 à 1 500 mètres d'épaisseur, déposées au début de l'ère secondaire, les Grands Causses constituent de vastes ensembles tabulaires.

Leur partie supérieure, formée de calcaires et de dolomies Jurassiques, repose sur les couches à tendance plus marneuse du Lias visibles dans le bas des vallées. La dolomitisation des calcaires des assises supérieures est souvent imparfaite donnant une roche hétérogène particulièrement sensible aux phénomènes de dissolution.

Il en résulte des paysages karstiques typiques : grottes et avens sous terre, dolines et ensembles ruiniformes en surface. Parmi ces derniers celui de MONTPELLIER-le-VIEUX sur le Causse Noir est le plus vaste et le plus spectaculaire.

Chaos de Montpellier le Vieux - Aveyron
Chaos de Montpellier le Vieux - Aveyron


Description du site: un promontoire dominant la Dourbie

Montpellier-le-Vieux, baptisé par E.A. Martel "l'Acropole des Cévennes" occupe, sur le rebord du Causse Noir, un vaste promontoire encadré par deux ravins qui s'encaissent profondément vers le sud pour rejoindre la vallée de la Dourbie : le Valat Nègre à l'ouest et le Riou Sec à l'est. Le site lui-même est divisé en quatre cirques entourant une sorte d'arête centrale plus élevée qui atteint 836 m au "Dominai".

A chaque cirque correspond un ravin qui en assure le "drainage" :
  • Cirque du Lac et ravin des Bouxès.
  • Cirque des Amats et ravin de la Combe.
  • Cirque des Rouquettes et ravin du Canazel.
  • Cirque de la Millière et Ravin du Doul.
Découpés en formes singulières, des alignements rocheux se disposent en structures sensiblement parallèles. Allongées du nord au sud, elles créent un fantastique univers de rues et d'impasses reliées par des brèches et des corniches.

Les circuits balisés empruntent ces voies naturelles pour, tout en contournant l'arête centrale, permettre au visiteur de découvrir cette nature étrange et chaotique. Mais ce site n'est pas un chaos. Aucun éboulement n'a bousculé les blocs, la roche est partout en place et ce que nous observons, est en fait le squelette d'une puissante formation géologique, issu d'une très longue histoire.

Chaos de Montpellier le Vieux - Aveyron
Chaos de Montpellier le Vieux - Aveyron


Plus d'infos sur le site : Montpellier le Vieux
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Les Grands Causses forment un ensemble de hauts plateaux calcaires datant pour l'essentiel du jurassique.LES GRANDS CAUSSESNature
Grands Causses est une appellation relativement récente pour désigner un ensemble de hauts plateaux calcaires constituant une partie sud du Massif central. Ils s'élèvent entre 700 et 1200 mètres d'altitude. Les Causses et Cévennes font désormais partie du patrimoine mondial de l’Humanité. Le périmètre du classement s'étend sur 3 000 km2 entre Aveyron,. . .

Gorges du Tarn - Aveyron - FranceLES GORGES DU TARN DE L'AVEYRON A LA LOZERENature
La rivière le Tarn, prend sa source à 1575 mètres d'altitude sur le Mont Lozère en Lozère et va se jeter dans la Garonne. Il traverse la Lozère dans la région des Grands Causses et va former de pittoresques canyons. Il crée ainsi les plus grandes gorges d'Europe. Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le. . .

La grotte de Dargilan contient plusieures nappes d eau dont la profondeur varie et qui servent de mirroir à des girandoles.LA GROTTE DE DARGILANNature
La grotte de Dargilan, (surnommée « la Grotte Rose ») est située en Lozère à proximité de Meyrueis sur le Causse Noir. Découverte à la fin de l'automne 1880 par Sahuquet, un jeune berger alors à la poursuite d'un renard, il fallut attendre 1888 pour que le spéléologue Édouard-Alfred Martel en fasse une exploration complète. Elle sera aménagée et ouverte. . .

La Coulée de Lave de Roquelaure est en fait un éboulis basaltique qui s'étend sur la colline dominant le village de Saint-Côme d'Olt et la Vallée du Lot.LA COULEE DE LAVE DE ROQUELAURENature
Improprement nommée, la coulée de lave de Roquelaure est en fait un éboulis basaltique qui s'étend sur la colline dominant le village de Saint-Côme d'Olt et la Vallée du Lot au sud-est d'Espalion , à la limite méridionale du massif de l'Aubrac. Situé 800m avant le château de Roquelaure, cet impressionnant champ de pierres, appelé Clapas de Thubiès. . .

Urbain Hémard a écrit le premier livre dentaire en FranceURBAIN HEMARD A ECRIT LE PREMIER LIVRE DENTAIRE EN FRANCEHistoire
Le cardinal Georges d’Armagnac (1500-1585), ambassadeur de François Ier (1494-1547) à Venise, évêque de Rodez , a de sérieux problèmes dentaires qui le font souffrir fréquemment. Après diverses sollicitations sans succès en quête d’un soulagement, il se tourne en dernier recours vers Urbain Hémard (1548 ( ?)-1616 ( ?)), chirurgien dans la même ville depuis 1529. . . .

BATEAU PROMENADE ET RESTAURANT DE LA VALLÉE DU LOTLES BATEAUX PROMENADE EN AVEYRON Tourisme
Faites-vous bercer sur le Tarn et admirez le majestueux Viaduc de Millau sous un autre angle. Voguez sur le Lot et dégustez un bon repas du terroir. Embarquez et découvrez les Raspes sauvages de la vallée du Tarn.
3 BALLADES POSSIBLE
BATEAU PROMENADE ET RESTAURANT DE LA VALLÉE DU LOT . . .

Skabazac Festival éclectiqueFESTIVAL SKABAZAC, 12° EDITION, 11 ET 12 JUIN 2010Manifestations
Skabazac Festival, c'est l'histoire d'un festival qui mobilise sur le site de La Roque dans le Grand Rodez, près de Rodez en Aveyron, plus de 200 bénévoles pour chacune des soirées du festivals et pour accueillir l'afflux massif de 21 000 festivaliers durant plusieurs jours dans cette cité tranquille des Midi-Pyrénées. Près de Rodez, Skabazac Festival. . .

Belcastel: Plus beau village de France - AveyronBELCASTEL : UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCEBeaux villages
Un site naturel d'exception Situé au bord de la rivière aveyron , Belcastel est aujourd'hui un des plus beaux villages de France. Cerné de pentes boisées et superbement circonscrit par le relief, ses maisons s'étagent au pied de l'imposant château fort. Hier avec un patrimoine quasi à l'abandon, Belcastel vit aujourd'hui une deuxième jeunesse. . . .

Château de Fayet - AveyronLE CHATEAU DE FAYET, UN BEAU CHATEAU DE PLAISANCE EN ROUERGUE Châteaux
Bâti sur un tertre, le château domine la vallée, position militaire en arrière du Rance et en contact direct avec l’Albigeois. La sortie des gorges était gardée par le château de Brusque, démoli en partie au XIIIème siècle, et qui formait un seul prieuré et une seule seigneurie avec Fayet. Une chapelle marquait à l’origine le confluent de la Nuéjouls. . .

FESTIVAL DES VOITURES ANCIENNES OU DE COLLECTION A BARAQUEVILLEManifestations
Les 5 et 6 juin à Baraqueville, près de Rodez, se tiendront le 3ème festival des vieux volants et la 5ème bourse d'échanges de voitures anciennes et de collection. 3000m² couverts Restauration sur place Parking voitures anciennes Exposition tous véhicules anciens (Auto, Moto, Tracteur, Camion,... Démonstration de modèles réduits 3/5ème (Barthel's. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
4 1