E N T R A Y G U E S - S U R - T R U Y E R E
Hotel au confluent du Lot et de la Truyère - Aveyron


Village pittoresque au confluent du Lot et de la Truyère,
entre les eaux, comme son nom l'indique.
Chateau fort d'Entraygues - Photo fournie par Michel ALBOUY
Pont gothique d'Entraygues - Hotel Aveyron
Situé au nord du département de l'Aveyron,
le canton d'Entraygues-sur-Truyère
flirte avec l'Auvergne et montre un relief tourmenté..
Gorges de la Truyère - Hotel Aveyron - France
Village médiévial - Entraygues-sur-Truyère - Aveyron
Cité qui aurait été fondée au milieu du XIIIème siècle,
sans doute en même temps que le château construit
par Henri II, Comte de Rodez, entre 1278 et 1290.
La cité fut ensuite fortifiée vers 1357
Chateau du moyen age à Entraygues sur Truyère
Château, fortifications, remparts - Aveyron hôtel
13 tours reliées par des remparts (vestiges),
le tout entouré de fossés.
Le bourg a conservé des ruelles
à caractère médiéval,
Ponts et barrages de la Truyère - Aveyron hôtel
Ruelles médiévales, maisons à colombages - Aveyron hôtel



          et de vieilles maisons à colombages
au bord de l'eau.




Entraygues, village entre les eaux - Aveyron hotel

Altitude 230 m. - 1394 habitants - Paris 600 km. - Toulouse 200 km.
Cars avec Aurillac (48 km) et Rodez (55 km).
SNCF et aéroports : Aurillac ou Rodez.

Entraygues entre vallée du Lot et vallée de la Truyère


Cliquez ici pour voir notre dossier sur Entraygues



Extrait du reportage sur Entraygues-sur-Truyère diffusé par France2 le 4 janvier 2017 :
 
 
 
 
Actualités en Aveyron
ENTRAYGUES BORDE PAR SES PONTSEntraygues
Sur la Truyère : Splendide pont Gothique du XIIIème Il fut construit par les frères Pontifes qui faisaient partie de confréries artisanales ayant pour mission de construire des ponts. Cette construction a vraisemblablement commencée vers 1237, les travaux trainèrent en longueur. ! Il fallu un mandement du Primat d'Aquitaine, en date du 5 octobre 1269, pour que s'achève ce chef d'oeuvre du XIIIème siècle. Il fut livré à la circulation quelques années plus tard, puisqu'en 1278 on y percevait le droit de péage. En effet, il comportait une tour de péage à chaque extrémité et jusqu'au début du XXème siècle, des petits marchands et colporteurs se tenaient dans les refuges pour proposer leurs marchandises aux passants. Ce pont a su résister aux terribles innondations successives d'autrefois! Sur le Lot : Pont d'Olt ou Pont Notre Dame L'origine de ce pont daterait lui aussi du XIIIème siècle. En 1388, le comte d'Armagnac fit couper le pont (en même temps que celui d'Espalion) afin d'empêcher le passage des routiers. Le pont d'Olt semble avoir davantage souffert des caprices de la rivière que celui de la Truyère. En effet, il aurait été réparé en 1524 et en 1680 (en même temps que celui de la Truyère). Dans le détail, on perçoit bien la différence de construction entre l'arche centrale reconstruite et les arches latérales originales A voir également : RENOVATION DU PONT GOTHIQUE D'ENTRAYGUES-SUR-TRUYERE
ENTRAYGUES: VILLAGE, CHATEAU, PONTPhotos
LES MARDIS DU SAVOIR FAIRE A ENTRAYGUES SUR TRUYEREEntraygues
Des artisans ou d'ateliers de savoir-faire locaux proposent des démonstrations rue du Château, Place de l'Eglise, Place Albert Castanié, et rue St Georges à Entraygues à partir de 19h. Animation différente chaque mardi des mois de juillet et aout.
LE CHATEAU FORT D'ENTRAYGUES SUR TRUYEREEntraygues
En 1278, Henri II, le Comte de Rodez, frappé par l'importance que présentait pour la défense ce haut lieu de passage, fit bâtir 3 grosses tours séparées, surmontées de créneaux. Avec des corps de bâtiment rectangulaires à deux étages, l'ensemble formait un magnifique édifice. Loin d'un château de plaisance, il était une véritable forteresse militaire. Les tours, dont la base mesurait 2 mètres d'épaisseur ne comportaient d'ouverture qu'au 3ème étage : les meurtrières. Il y avait également des tours rondes dans l'enceinte du château et dans l'une d'elle se trouvait la chapelle romane. Pour accéder au château, il fallait emprunter l'un des deux ponts-levis qui seuls permettaient de franchir les fortifications. Malheureusement, en août 1588, au cours d'un épisode douloureux des guerres de religion, un capitaine huguenot nommé "gentil" parvint à s'emparer par ruse du château. Les tours rondes de l'enceine furent rasées par arrêté du Parlement de novembre 1604. Entre 1654 et 1658, le nouveau propriétaire, Henri de Montvallat, fit reconstruire la partie centrale du château, les deux tours carrés ayant été préservées. Notons que l'escalier central a également été préservé et date donc du XIIIème. Le château restera la propriété des De Montvallat durant plus d'un siècle jusqu'à la Révolution. Il fut alors vendu comme bien d'émigré en 1796 à Jean-Joseph Saury, officier de santé. Il changea ensuite plusieurs fois de propriétaire et appartient aujourd'hui à une communauté religieuse diocésaine, les Soeurs de St Joseph de Clairvaux. Il abrite une école primaire privée, l'école St Joseph ainsi que l'internat du collège.
ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos
ENTRAYGUES: VESTIGES DU PASSEEntraygues
LA DEMEURE OU FIT ESCALE LA "REINE MARGOT" Une belle maison Renaissance porte l'inscription: "A l'étape de la Reine Margot". Marguerite de Valois dite "la Reine Margot", fille d'Henri II de Valois et de Catherine de Médicis, naquit en 1553. Elle épousa en 1572, Henri de Navarre, le futur Henri IV. Ce mariage fut un échec et en 1585, le roi refusant leur rupture, la Reine s'enfuit vers Agen. Dans son échec à s'emparer du Comté d'Agen, elle s'enfuie à nouveau avec l'objectif de regagner la Haute Auvergne et le châtreau de Carlat (près de Vic-sur-Cère dans le Cantal). La légende dit que, sur la trajet, elle séjourna à Entraygues le 28 septembre 1585 et assista le lendemain à une messe célébrée en la Chapelle du Pontet. LA PORTE VALETTE Un somptueux portail en bois de châtaignier, bien conservé, datant du XVIème siècle, classé en 1927, peut être admiré en arpentant la Rue Droite. Ce portail comportait deux marteaux : celui du bas toujours existant était pour les piétons et celui du haut (tristement volé en 2000) servait aux cavaliers. Pour en avoir une idée, visitez donc l'atelier du sculpteur Bernard Gratio qui en a fait une reproduction. Admirez également les clous forgés et ciselés ainsi que le superbe encadrement en pierre taillée. Cette demeure était en fait à l'origine une auberge. LA RUE DROITE ET SES VIEILLES ECHOPPES La rue droite était autrefois la rue des commerçants et des artisans. On sait donc qu'il y avait une auberge à l'emplacement du portail Valette. Vous trouverez aussi un exemple d'une ancienne échoppe avec une porte centrale encadrée de socles de pierre permettant la présentation des marchandises. Dans cette rue, de nombreuses maisons ont conservé les marques du passé. Nous distinguons les maisons des personnes "riches" toutes en pierre (malheureusement souvent masquée par du crépi) et les maisons des personnes "pauvres" avec le sous-bassement en. . .
CARTES POSTALES ANCIENNES: HOTEL DU LION D'OR A ENTRAYGUESPhotos
Un grand Merci à Mr Michel ESPEYRAC, ancien entrayol, de m'avoir gentiment envoyé ces magnifiques cartes postales anciennes de notre hôtel à Entraygues sur Truyère.
L'ETOILE DES GRIMPEURS, DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019Entraygues
L'étoile des Grimpeurs est une Rando cyclotouriste en étoile proposée par le Vélo Club Truyère, comprenant cinq circuits, au choix ou à cumuler, au départ d'Entraygues avec 5 boucles en étoile. Distance globale de 120 km et un dénivelé positif total de 2200m Le VCLT vous propose aussi une randonnée pédestre accompagnée, en deux circuits également au choix ou à cumuler. Pour toutes les randos: Ravitaillement permanent à la Salle Polyvalente.
TRIAL MOTO : LES 3 JOURS DE LA TRUYERE A ENTRAYGUES LES 24, 25 ET 26 OCTOBRE 2025Entraygues
Organisée de 2003 à 2010 par Moto club 12, cette classique est désormais entre les mains du Trial club Saint-Mamet (organisateur des Trois Jours du Cantal de trial), qui a décidé d'en faire les Trois Jours de la Truyère , les 24, 25 et 26 octobre 2025. Il s'agira d'ailleurs de la finale du Trophée de France des classiques qui se déroule à travers la France. Plus de 220 pilotes européens, 150 bénévoles et commissaires, 2000 spectateurs sont attendus. Plus de 300 pilotes pour un site naturel d'exception. Les motos s'élanceront pour une boucle aux alentours de Golinhac et Espeyrac. Après une démonstration des meilleurs pilotes français le soir sur la place de la République à Entraygues-sur-Truyère , les pilotes continueront la course en passant par les gorges de la Truyère et le site naturel d'exception de Bez-Bédène , un petit village préservé bâti sur un éperon rocheux, qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Selves. Plus d'infos sur le site : www.trial-truyere.fr
LE PITTORESQUE A ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos
 
  Haut de page  
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
 
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2025