E N T R A Y G U E S - S U R - T R U Y E R E
Hotel au confluent du Lot et de la Truyère - Aveyron


Village pittoresque au confluent du Lot et de la Truyère,
entre les eaux, comme son nom l'indique.
Chateau fort d'Entraygues - Photo fournie par Michel ALBOUY
Pont gothique d'Entraygues - Hotel Aveyron
Situé au nord du département de l'Aveyron,
le canton d'Entraygues-sur-Truyère
flirte avec l'Auvergne et montre un relief tourmenté..
Gorges de la Truyère - Hotel Aveyron - France
Village médiévial - Entraygues-sur-Truyère - Aveyron
Cité qui aurait été fondée au milieu du XIIIème siècle,
sans doute en même temps que le château construit
par Henri II, Comte de Rodez, entre 1278 et 1290.
La cité fut ensuite fortifiée vers 1357
Chateau du moyen age à Entraygues sur Truyère
Château, fortifications, remparts - Aveyron hôtel
13 tours reliées par des remparts (vestiges),
le tout entouré de fossés.
Le bourg a conservé des ruelles
à caractère médiéval,
Ponts et barrages de la Truyère - Aveyron hôtel
Ruelles médiévales, maisons à colombages - Aveyron hôtel



          et de vieilles maisons à colombages
au bord de l'eau.




Entraygues, village entre les eaux - Aveyron hotel

Altitude 230 m. - 1394 habitants - Paris 600 km. - Toulouse 200 km.
Cars avec Aurillac (48 km) et Rodez (55 km).
SNCF et aéroports : Aurillac ou Rodez.

Entraygues entre vallée du Lot et vallée de la Truyère


Cliquez ici pour voir notre dossier sur Entraygues



Extrait du reportage sur Entraygues-sur-Truyère diffusé par France2 le 4 janvier 2017 :
 
 
 
 
Actualités en Aveyron
PHOTOS ANCIENNES ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos
Merci à Christian HERRERO pour ces belles cartes postales anciennes...
2 MARS 2025 : CARNAVAL D'ENTRAYGUES SUR TRUYERE Entraygues
Dimanche 2 mars 2025, les rues de la cité seront investies par beaucoup de monde venant d'un peu partout, pour le Carnaval d'Entraygues sur Truyère. Sa majesté ouvrira la fête dans un long défilé d'une dizaine de chars, soigneusement préparés par des bénévoles sur les différentes communes du canton. Chacun devra laisser jouer son imagination sur différents thèmes. Les enfants seront bien présents avec leurs parents, ainsi que le nombreux public pour les encourager. Ce sera un long travail pour préparer les chars, les décorer mais aussi les transporter. Tout débutera à 15h, et la fête s'achevera vers 17h30, au confluent du Lot et de la Truyère, ou comme le veut la tradition, on brûlera "sa Majesté carnaval". Venez nombreux !!!
ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos
CINEMA POUR TOUS A ENTRYAGUES SUR TRUYEREEntraygues
Situé entre le château et l’église, le cinéma, dans notre commune, a une vieille histoire. Il offre ce service à la population en fonctionnant, sans interruption, depuis de très nombreuses années. Les premières séances, organisées par le prêtre du village, ont eu lieu avant la dernière guerre. Depuis, une équipe de passionnés en a continuellement assuré le fonctionnement. C’est une des plus petites structures d’Occitanie et un des rares cinémas associatifs, labellisé art et essai, qui est propriétaire des locaux et propose une salle de plus de 100 places. L’objectif de l’équipe de bénévoles est d’offrir cette ouverture sur le monde culturel, à tous les publics et toute l’année, tout en proposant une politique tarifaire attrayante, avec des entrées aux prix les plus bas possibles. La convivialité, une programmation diverse et de qualité qui s’adresse à tous les publics, un équipement technique performant et sa proximité sont les atouts majeurs de notre écran. Retrouvez la programmation du cinéma sur : www.entraygues-cinema.fr
DU MOULIN DE LA TRUYERE AUX BARRAGES HYDROELECTRIQUESEntraygues
LE MOULIN DE LA TRUYERE Le moulin de la Truyère fut construit en 1373 sur l'initiative de Déodat de Laparra qui édifia l'église et l'hôpital. Longtemps pourvoyeur de farine, le moulin devint curieusement, vers 1902, une petite usine électrique fournissant à Entraygues le courant au temps où, après les bougies et les lampes à pétrole, une maigre ampoule de quelques watts éclairait les intérieurs. Il prit définitivement sa retraite, vaincu par EDF vers 1960, mais ce fut bien la première "usine électrique" du département. On peut également observer contre le moulin une réglette indiquant le niveau atteint par les terribles crues de la Truyère. Les crues les plus importantes datent de 1783 et 1868. Fort heureusement, ce phénomène naturel est en partie maîtrisé aujourd'hui par la régulation des barrages EDF. LES BARRAGES HYDROELECTRIQUES EDF compte en Aveyron 17 barrages alimentant 16 centrales hydrauliques ainsi l'Aveyron fournit 20% de la production hydroélectrique nationale. Beaucoup de barrages hydroélectriques se trouvent sur la Truyère. Elle prend sa source dans la forêt de la Croix-de-Bor dans la montagne de la Margeride, à 1450 m d'altitude (Lozère, 48), et se jette dans la Lot à l'aval d'Entraygues-sur-Truyère. Avec ses 170 km de long et des dénivellations importantes, a été favorisée l'hydroélectricité : Barrage de Grandval, barrage de Lanau, barrage de Sarrans , barrage de la Barthe, barrage de Couesque , barrage de Cambeyrac... LE BARRAGE DE GRANDVAL Le barrage de Grandval est situé sur la Truyère , un affluent de la rive droite du Lot dans le département du Cantal (Une petite partie de la retenue se situe en Lozère). Il est implanté sur les communes de Lavastrie et de Fridefont entre Saint-Flour et Chaudes-Aigues. Le barrage de Grandval à été construit entre 1955 et 1959. * Barrage type : Voûtes multiples. . .
ENTRAYGUES: VESTIGES DU PASSEEntraygues
LA DEMEURE OU FIT ESCALE LA "REINE MARGOT" Une belle maison Renaissance porte l'inscription: "A l'étape de la Reine Margot". Marguerite de Valois dite "la Reine Margot", fille d'Henri II de Valois et de Catherine de Médicis, naquit en 1553. Elle épousa en 1572, Henri de Navarre, le futur Henri IV. Ce mariage fut un échec et en 1585, le roi refusant leur rupture, la Reine s'enfuit vers Agen. Dans son échec à s'emparer du Comté d'Agen, elle s'enfuie à nouveau avec l'objectif de regagner la Haute Auvergne et le châtreau de Carlat (près de Vic-sur-Cère dans le Cantal). La légende dit que, sur la trajet, elle séjourna à Entraygues le 28 septembre 1585 et assista le lendemain à une messe célébrée en la Chapelle du Pontet. LA PORTE VALETTE Un somptueux portail en bois de châtaignier, bien conservé, datant du XVIème siècle, classé en 1927, peut être admiré en arpentant la Rue Droite. Ce portail comportait deux marteaux : celui du bas toujours existant était pour les piétons et celui du haut (tristement volé en 2000) servait aux cavaliers. Pour en avoir une idée, visitez donc l'atelier du sculpteur Bernard Gratio qui en a fait une reproduction. Admirez également les clous forgés et ciselés ainsi que le superbe encadrement en pierre taillée. Cette demeure était en fait à l'origine une auberge. LA RUE DROITE ET SES VIEILLES ECHOPPES La rue droite était autrefois la rue des commerçants et des artisans. On sait donc qu'il y avait une auberge à l'emplacement du portail Valette. Vous trouverez aussi un exemple d'une ancienne échoppe avec une porte centrale encadrée de socles de pierre permettant la présentation des marchandises. Dans cette rue, de nombreuses maisons ont conservé les marques du passé. Nous distinguons les maisons des personnes "riches" toutes en pierre (malheureusement souvent masquée par du crépi) et les maisons des personnes "pauvres" avec le sous-bassement en. . .
PHOTOS D'ENTRAYGUES SUR TRUYERE AU DEBUT DU XXèmePhotos
LES MEDIEVALES D'ENTRAYGUES LES 17 ET 18 AOUT 2024Entraygues
La Médiévale d'Entraygues revient les 17 et 18 août 2024 pour passer de bons moments en famille dans un village magnifique au confluent du LOT et de La TRUYERE. Une fête avec des animations inédites dans un cadre superbe. Déambulations, spectacles, animations dans le camp et marché, repas spectacle, etc... Troupes armées, troubadours et artistes divers, fauconniers, camp de la vie quotidienne, artisans et marchands médiévaux. Animations et démonstrations médiévales suivies d'un repas sur l'esplanade du château. Venez, rêver, rire, enchanter votre coeur et vos oreilles, découvrir la vie au moyen-âge, bref, festoyer avec nous, la Médiévale d'Entraygues n'attend plus que vous... Programme et infos sur : Fête médiévale d'Entraygues-sur-Truyère
RANDONNEE ET RELAIS PEDESTRE D'ENTRAYGUES SUR TRUYERE LE 4 MAI 2014Entraygues
RELAI PEDESTRE L’épreuve comporte 3 étapes et une étape commune. Ce sont donc des équipes de 3 coureurs qui doivent participer à ce relais, qui traverse 2 communes : Entraygues et St Hippolyte. Possibilité de faire le circuit total en solo. Découverte d'un circuit à travers notre canton d'Entraygues , riche d'un patrimoine culturel, architectural et historique. Des équipes de coureurs avec leurs accompagnateurs découvrent l'univers merveilleux de ce canton et sont accueillis par un point de ravitaillement avec produits de notre terroir dans chaque commune. Ainsi, au départ d'Entraygues , vous traverserez des sites d'exception tels que Couesque , Rouens, Saint Hippolyte, Pons, Ginolhac, Le Fel , Entraygues , Espeyrac , Golinhac et votre point d'arrivée sera à nouveau Entraygues sur Truyère. Récompenses et repas dansant clôtureront cette journée récréative et sportive. Renseignements et Inscription: Office du Tourisme Entraygues 05 65 44 56 10
AUX ALENTOURS D'ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos
 
  Haut de page  
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
 
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2026