Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Beaux villages
 

SAINT SERNIN, ENTRE VALLEES DU TARN ET DU RANCE



Saint Sernin-sur-Rance, site classé, à l'entrée du département est un village qui mérite une visite et qu'on prenne le temps de s'y arrêter.

Saint Sernin est une très ancienne cité. Le bourg était fortifié : il avait quatre tours et quatre portes qui existaient encore à la fin du XVIIIème siècle. Bien qu'il ne reste que peu de vestiges de ces fortifications, le village a conservé son aspect médiéval.

A voir

La cité historique classée :

L'église collégiale de 1442, l'Hôtel de Ville du XVème siècle (façade classée), les "carrierots" (petites ruelles qui dévalent vers le Rance et le Merdanson), de belles maisons du XVème siècle, maison à encorbellement, fenêtres à meneaux...

Les statues-menhirs, la "Dame de St Sernin" :

Des statues-menhirs ont été retrouvées en différents endroits du monde. Le groupe Rouergat est un des ensembles les plus abondants et certainement un des plus anciens.

Une statue-menhir est un menhir gravé ou sculpté portant une figuration humaine. Hommes, femmes, dieux, êtres divinisés.

Les traces et mémoire de lointains millénaires gardent leur mystère. L'on estime l'âge de ces statues à 3500 – 2500 ans avant J.C. Ce millénaire correspond à la fin du Néolithique (premières sociétés agro-pastorales) et à l'épanouissement du Chalcolithique, époque où l'on découvre l'exploitation du minerai de cuivre et sa métallurgie.

Le nom de Saint Sernin est bien connu dans le monde archéologique, car il est lié à la découverte d'une statue-menhir, justement célèbre, qui fut identifiée par le chanoine F. HERMET, alors curé de l'Hospitalet du Larzac en Aveyron.

Cette statue, la "Dame de St Sernin", qui est actuellement exposée au Musée Fenaille de Rodez, a été trouvée au pied de la colline de Saint Martin, près du pont du Merdanson.

Le Musée "Damien Bec" à Saint-Crépin (Laval Roquecézière) :

Découvrez un incroyable petit musée qui vous fera voyager à travers le temps. Il comporte plusieurs salles qui exposent des outils, des objets d'art et de traditions locales sans oublier la salle des Satues-Menhirs où trônent des statues originales.

Pour aller plus loin, écouvrez le Musée Fenaille à Rodez qui présente la collection la plus importante de statues-menhirs originales de France.

Victor, l'Enfant Sauvage (statue place du Fort) :

Saint Sernin sur Rance et ses paysages vallonés et escarpés sont le cadre de l'incroyable histoire de Victor, l'Enfant Sauvage, trouvé et capturé dans le village.

Aujourd'hui, près de 200 ans après sa découverte, il reste beaucoup de mystère autour de l'Enfant Sauvage. Il alimente toujours un vaste débat : car si les historiens et les scientifques n'ont jamais pu expliquer l'origine et la survie de Victor, petits et grands ont su se nourrir de cette histoire et donner libre cours à leur imagination.

Une statue a son effigie veille sur la place principale du village. "Véritable statue vivante de basalte, l'enfant sauvage veillera sur la place du Fort, n'en finissant pas d'interroger le passant. Cette œuvre est finalement plus une question qu'une représentation car elle pose le problème de l'inné et de l'acquis. L'avant de la statue n'est pas sans rappeler le Penseur de Rodin et, l'arrière fait immanquablement penser au registre bestial… Tel le sphinx égyptien… l'enfant sauvage gardera son énigme".

Le Monastère Notre Dame d'Orient :

Le visiteur sera surpris tant la chapelle regorge de trésors :

- le plafond en lambris de bois.

- les murs ornés d'une architecture peinte en trompe l'oeil.

- le retable devant l'autel, d'inspiration espagnol, tout en bois scuplté classé aux Monuments Historiques.

- le devat d'autel en cuir de Cordoue.

Une comunauté de religieuses bénédictines y vit encore aujourd'hui assurant avec dévouement leur mission de prière, de travail et d'accueil.

Toujours aujourd'hui, et chaque année, le cinquième dimanche après pâques, a lieu le grand pèlerinage à Notre Dame d'Orient.

La Collégiale de St Sernin :

Le donjon, écrêté et percé d'ouvertures, transformé en clocher serait l'un des derniers vestiges du château féodal qui disparut au 13ème siècle.

Un chapitre fut fondé en 1442 par le pape Eugène IV en raison du nombre important de bourgeois installés dans la ville. C'est ainsi qu'a été construite l'église collégiale à nef à quatre travées.

Avan d'entrer dans la collégiale, vous pourez faire une pause sous le porche : au sol, la blason de St Sernin en galets de grès, en face la statue de St Saturnin (évêque martyr du IIIème siècle) et au dessus, la clef de voute. A droite du porche, un cadran solaire rapporté surmonté d'une rosace à 12 rayons.

Base de Loisirs la "Chaussée du Lapin" :

Piscine et toboggans aquatiques, buvette, aires de pique nique, barbecue, terrain de pétanque et de volley

Pour les marcheurs :

Sentier des fouines, sentier du salès


Plus d'infos sur le site : www.tourisme-saintsernin.com
Le village de Saint Sernin sur Rance, étagé sur son éperon rocheux, en bordure du Rance, jouit d'un climat agréable et d'une position privilégiée.
Le village de Saint Sernin sur Rance, étagé sur son éperon rocheux, en bordure du Rance, jouit d'un climat agréable et d'une position privilégiée.
Le Musée Damien Bec à Saint-Crépin expose des outils, des objets d'art et de traditions locales sans oublier la salle des Satues-Menhirs où trônent des statues originales.
Le Musée Damien Bec à Saint-Crépin expose des outils, des objets d'art et de traditions locales sans oublier la salle des Satues-Menhirs où trônent des statues originales.
Sur la place de Saint-Sernin, la statue de Victor de l'Aveyron, sculptée par l'artiste Rémi Coudrain, me relate l'étonnante vie d'un enfant du pays,
Sur la place de Saint-Sernin, la statue de Victor de l'Aveyron, sculptée par l'artiste Rémi Coudrain, me relate l'étonnante vie d'un enfant du pays,
La Dame de Saint-Sernin, cette statue-menhirs, qui est actuellement exposée au Musée Fenaille de Rodez, a été trouvée au pied de la colline de Saint Martin, près du pont du Merdanson.
La Dame de Saint-Sernin, cette statue-menhirs, qui est actuellement exposée au Musée Fenaille de Rodez, a été trouvée au pied de la colline de Saint Martin, près du pont du Merdanson.
Au bord du Rance, les vieilles demeures trempent les pieds dans l'eau. Au centre de Saint-Sernin, les maisons de grès ont fière allure, elles peuvent s'enorgueillir des vestiges du passé.
Au bord du Rance, les vieilles demeures trempent les pieds dans l'eau. Au centre de Saint-Sernin, les maisons de grès ont fière allure, elles peuvent s'enorgueillir des vestiges du passé.
Le Musée Fenaille présente la collection la plus importante de statues-menhirs originales de France.
Le Musée Fenaille présente la collection la plus importante de statues-menhirs originales de France.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
 
 
Premier portrait de Victor, décrit comme ayant 26 cicatrices tant au corps qu'à la tête.VICTOR, L'ENFANT SAUVAGE DE L'AVEYRONHistoire
En 1797 un enfant d'environ 9-10 ans est aperçu dans le Tarn, mais ce n'est que deux ans plus tard qu'il sera attrapé, escorté au village de Lacaune et recueilli par une veuve. L'enfant ne se nourrit que de végétaux crus, ou qu'il a cuits lui-même. Il fugue au bout d'une semaine. Nous sommes en 1799 ; durant l'hiver, l'enfant descend du Tarn à l'Aveyron.. . .

Château d'Esplas à Rebourguil  AveyronLE CHATEAU D'ESPLAS A REBOURGUILChâteaux
Esplas est situé au sommet d'une colline dans le rougier de Camarès. Un donjon de plus de 20 mètres de haut domine un ensemble architectural formé de quatre corps de logis fermés par des tours à chaque angle. La période de construction s'étale du XIIIème au XVIIIème siècle. L'intérieur est un témoignage de 5 siècles d'histoire : meurtrières et postes de garde. . .

Village de Coupiac - AveyronCOUPIAC, LA VIE QUOTIDIENNE AU MOYEN AGE... DANS LE SUD AVEYRON Beaux villages
Coupiac se trouve dans le sud Aveyron à 50 kilomètres d'Albi et à 65 kms de Millau , de Rodez et à quelques minutes de la vallée du Tarn. Ce petit bourg (population environ 350 habitants) est le chef-lieu de la Communauté de Communes des Sept Vallons, région de production du lait de brebis pour la fabrication du Roquefort dont les caves se trouvent à une. . .

Château de Fayet - AveyronLE CHATEAU DE FAYET, UN BEAU CHATEAU DE PLAISANCE EN ROUERGUE Châteaux
Bâti sur un tertre, le château domine la vallée, position militaire en arrière du Rance et en contact direct avec l’Albigeois. La sortie des gorges était gardée par le château de Brusque, démoli en partie au XIIIème siècle, et qui formait un seul prieuré et une seule seigneurie avec Fayet. Une chapelle marquait à l’origine le confluent de la Nuéjouls. . .

Eglise Notre-Dame de Misericorde à St AffriqueSAINT AFFRIQUE, LA VILLE AUX SEPT COLLINESBeaux villages
Saint-Affrique est sur le tracé de la route D 999 (anciennement RN 99), à 80 km à l'est d' Albi, à 35 km à l'ouest de Millau et à 15 km de Roquefort-sur-Soulzon . La ville est traversée par la Sorgues, qui, avec ses affluents, a découpé 7 « montagnes » : des Anglais, de la Quille, de la Fous, de la Serre, des Cazes, de Nougayrolle et du Rocher de Caylus. Cinq. . .

Challeng' Aveyron Aventure canoe kayakCHALLENG' AVEYRON AVENTURE - LES 20, 21 et 22 JUIN 2008 A ENTRAYGUES-SUR-TRUYERE Entraygues
Qu’ils soient commerciaux, secrétaires, ingénieurs, médecins, dirigeants d’entreprises, employés des travaux publics ou d’établissements bancaires, tous vont vivre et partager une expérience collective forte et marquante le temps d’un week-end au cœur de la nature. Cette 7ème édition du Challeng’ Aveyron Aventure conduira ces aventuriers dans l’âme à Entraygues. . .

Viaduc de Garabit, cantal, AuvergneVIADUC DE GARABIT SUR LA TRUYERE, CANTAL, AUVERGNETourisme
Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé près de Ruynes-en-Margeride dans le Cantal, qui permet à la ligne des Causses de franchir les Gorges de la Truyère , affluent du Lot. Entièrement métallique, il fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884, mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888. Le viaduc. . .

Le moulin de la Truyère - AveyronDU MOULIN DE LA TRUYERE AUX BARRAGES HYDROELECTRIQUESEntraygues
LE MOULIN DE LA TRUYERE Le moulin de la Truyère fut construit en 1373 sur l'initiative de Déodat de Laparra qui édifia l'église et l'hôpital. Longtemps pourvoyeur de farine, le moulin devint curieusement, vers 1902, une petite usine électrique fournissant à Entraygues le courant au temps où, après les bougies et les lampes à pétrole, une maigre ampoule. . .

Château de Calmont d'Olt à EspalionLE CHATEAU DE CALMONT A ESPALION VOUS CATAPULTE DANS LE MOYEN AGE Châteaux
Le château de Calmont d'Olt est situé dans le département de l'Aveyron , sur la commune d'Espalion . Perché sur un dyke basaltique à 535 mètres d'altitude, il surplombe de 200 mètres la ville d'Espalion et la vallée du Lot. Il offre une vue panoramique sur les monts d'Aubrac. Le Château Fort de Calmont d'Olt est un jalon important du Rouergue médiéval.. . .

Dernière étape avant Conques sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Espeyrac reste un village authentique et préservé.ESPEYRAC SUR LE CHEMIN DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE Beaux villages
Dernière étape avant Conques sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle , Espeyrac reste un village authentique et préservé. Bâtie en amphithéâtre, Espeyrac comporte des rues pentues et des ruelles en escalier, sur un promontoire rocheux, face à la vallée, et possède de nombreuses forêts de châtaigniers. A 12 km d'Entraygues , Espeyrac est nommé dans. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2020
4 0