Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Nature
 

AVEYRON, ZOOM SUR LE PLUS GRAND PARC EOLIEN DE FRANCE


Construit par SIIF-Energies France, le nouveau parc éolien d'une puissance de 48MW en Aveyron est depuis fin 2008 le plus grand parc éolien de France. Les 29 éoliennes, d’une puissance de 3 mégawatts chacune et hautes de 125 m, sont implantées sur les hauteurs du village de Salles-Curan et des communes avoisinantes, situées à l’ouest de Millau, dominant le Lévézou. L’électricité ainsi fournie devrait être particulièrement destinée aux régions proches (l’Aveyron, le littoral méditerranéen voire l’agglomération toulousaine).

Eoliennes en Aveyron
Eoliennes en Aveyron


Vingt-neuf éoliennes de 200 tonnes chacune, 125 mètres de haut, avec des pales de 90 mètres de diamètre . Elles tournent désormais à plein rendement, faisant du site aveyronnais de Salles-Curan la plus grande "ferme" éolienne de France. Contrairement à d'autres sites, elle est implantée sur une seule commune, avec un seul opérateur et un seul point de raccordement au réseau.

Cette ferme de 87 mégawatts, lancée fin 2008, produira l'équivalent d'une consommation annuelle de 130 à 140 000 habitants. Soit 10 % des premières tranches nucléaires intallées en France (900 mégawatts) . La production électrique en Midi-Pyrénées vient en gros p our les 2/3 du nucléaire (centrale de Golfech) et pour 1/3 de l'hydraulique (Pyrénées et Massif central). L'éolien occupe désormais la troisième place avec 4 % (200 mégawatts installés). Le délégué régional d'EDF, Christian Poncet, est heureux : « Cette installation va dans le sens du Grenelle de l'Environnement. Elle tient une large place dans l'accroissement de la puissance installée du parc éolien français ».

Eoliennes d'Espinassettes - Aveyron
Eoliennes d'Espinassettes - Aveyron


Avec 3 404 MW, la France occupe désormais le 4e rang européen pour cette énergie propre, derrière l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. « L'Aveyron s'est fortement équipé en éolien ces dernières années », rappelle David Augeix. Et le directeur régional de la filiale énergies renouvelables d'EDF ajoute : « Ce site de Salles-Curan est d'autant plus remarquable que les grands parcs sont désormais compliqués à installer ». Les contraintes sont en effet nombreuses : un vent suffisant, un habitat dispersé, l'absence de voies aériennes, le respect du paysage...

Ainsi, à Salles-Curan, la maison la plus proche du parc, qui s'étend sur 6 km de long, est à 700 mètres . « L'installation d'éoliennes supplémentaires a été annulée pour ne pas gêner la migration d'oiseaux locaux », explique l'exploitant . Et la commune a mis en place un programme touristique autour de la production électrique, avec les éoliennes et la centrale hydroélectrique voisine de Pareloup.

Les sites où auraient pu encore s'installer de grandes fermes éoliennes en Aveyron se trouvent dans des paysages protégés : Aubrac et Larzac. Dans le reste de la région Midi-Pyrénées, le seul département possédant encore un vrai potentiel est l'Ariège. Mais les élus préfèrent promuvoir l'énergie photovoltaïque synonyme de soleil plutôt qu'éolienne, synonyme de vents persistants !

Energies renouvelables en Aveyron
Energies renouvelables en Aveyron


La région Midi-Pyrénées s’est toujours intéressée aux énergies renouvelables et plus particulièrement à l’éolien. 137 permis de construire ont été délivrés dans la région Midi-Pyrénées, pour une puissance éolienne de 272 MW : l’installation en Aveyron de 84 mats représentant une puissance installée de 181 MW a été accordée. Parmi ces projets, un parc de 29 aérogénérateurs de 3MW (soit 87MW) est prévu Salles Curan, dans l’Aveyron. Dans le Tarn, 40 mats correspondant à une puissance installée de 65 MW ont obtenu un permis de construire. En Haute-Garonne sont également prévues 13 éoliennes représentant une puissance installée de 26 MW.

L’Aveyron fait partie des départements français disposant d’un gisement éolien important. Il est principalement balayé par deux vents dominants : la Tramontane et le vent d’Autan. Les éoliennes nécessitent une vitesse de vent minimale d’environ 4 m/s pour entrer en fonctionnement. Parallèlement, des vents trop importants (au delà de 25 m/s, soit 90 km/h) génèrent des charges qui ne permettent plus aux machines de fonctionner sans risquer d’être endommagées. Le choix d’implantation d’un projet nécessite donc de tenir compte des conditions locales de gisement éolien.

Parc éolien de Salles-Curan dans l'Aveyron
Parc éolien de Salles-Curan dans l'Aveyron


Des retombées économiques locales

Les retombées économiques pour les collectivités territoriales devraient être conséquentes : la mairie de Salles-Curan recevra annuellement 60 à 70 000 euros des loyers des neuf éoliennes implantées sur sa commune. Ces recettes permettent en général aux petites communes rurales de financer des équipements, des améliorations ou des services favorisant le développement local. Pour sa part, la communauté de communes “Lévézou-Pareloup”, à laquelle appartient Salles-Curan, recevra annuellement 550 000 euros. Le conseil général de l’Aveyron se verra attribuer la même somme tandis que le Conseil régional Midi-Pyrénées recevra chaque année 100 000 euros.

L’association « Vent d’espoir en Lévezou», fondée en 2005, soutient et défend le projet éolien de Salles Curan. Elle regroupe plus de 300 adhérents : agriculteurs, des élus locaux, commerçants, artisans, résidents permanents et temporaires… L’association souhaite aider au développement des énergies renouvelables, notamment l’éolien afin de favoriser le développement durable de la région Pareloup.

Paul Gaubert, son président, croît au projet du parc éolien et au développement durable de la région : « Une fois le parc éolien mis en marche, des emplois doivent être crées dans le domaine de la surveillance et du tourisme. Le chantier fait appel à des entreprises de la région. La commune de Salles-Curan attire déjà beaucoup de touristes avec les nombreuses activités nautiques proposées au lac de Pareloup, mais il faut aussi leur donner envie de visiter la commune et ses alentours. Attaché à un réel projet de tourisme local, le parc éolien peut être un atout pour donner envie aux touristes de découvrir notre département. Les bénéfices du parc éolien profiteront à tous : aux communes de la communauté de communes qui se partageront la taxe professionnelle, aux agriculteurs chez qui les éoliennes sont implantées et aux commerçants qui profiteront de la venue des touristes pour vendre leur production locale ».

Energie propre dans l'Aveyron
Energie propre dans l'Aveyron


Les éoliennes en Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées compte 27 éoliennes (34,7 MW) :
- 14 éoliennes (ou aérogénérateurs) de 1,3MW dans l’Aveyron (12 sur les sites Merdelou, Fontanelle et 2 sur Broquiès)
- 10 éoliennes de 0,8 MW à Avignonet-Lauragais en Haute-Garonne
- 3 éoliennes de 2,8 MW dans le Tarn sur le site de Barre

Midi-Pyrénées est au 11e rang des régions de France en termes de puissance installée : avec 35 MW dont 8 MW en Haute-Garonne, 18,3 MW en Aveyron et 8,4 MW dans le Tarn. Midi-Pyrénées représente moins de 3% de la puissance installée de la France en 2007 (1,3 GW).

En 2005, la production régionale d’électricité d’origine éolienne représente 7% de la production nationale : la production de Midi-Pyrénées s’élève à 61,4 GWh (830,6 GWh pour la France).

222 permis de construire sont déposés (485 MW) : ont été déposés, en Aveyron, les permis de construire de 132 mats représentant une puissance installée de 305 MW. Parmis ces projets, on compte le parc du Pays Belmontais, composé de 33 éoliennes (de 3MW) représentant une puissance installée de 99 MW (localité : Mounès-Prohencoux, Murasson, Peux-et-Couffouleux, Camarès). Dans le Tarn, 90 permis de construire ont été déposés (180 MW).

L’Aveyron est en tête des départements de France en terme de potentiel éolien : le département pourrait être doté de près de 400 éoliennes représentant une puissance installée de 840MW. Cette estimation intègre les éoliennes installées, l’ensemble des permis de construire délivrés et déposés ainsi que les projets en cours d’étude.

Ainsi Midi-Pyrénées pourrait compter plus de 1 000 MW de puissance installée d’ici 2010 (840 MW dans l’Aveyron, 250 MW dans le Tarn et 35 MW en Haute-Garonne).

Aveyron, le plus grand parc éolien de France
Aveyron, le plus grand parc éolien de France


 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Les barrages de la Truyère produisent 1706 millions de kWh soit 10% de l’énergie hydraulique produite en France. C'est le profil particulier de la rivière qui permet de produire une aussi grande puissance hydroélectrique.LES BARRAGES DE LA TRUYEREVidéos
La Truyère coule depuis sa source sur 170 km, elle se jette dans le Lot à Entrayges-sur-Truyère , son bassin versant est de 3280 km2, le débit mensuel moyen est de 78,6 à 109 m3. Les ouvrages de la Truyère produisent 1706 millions de kWh soit 10% de l’énergie hydraulique produite en France. C'est le profil particulier de la rivière qui permet de produire. . .

Le moulin de la Truyère - AveyronDU MOULIN DE LA TRUYERE AUX BARRAGES HYDROELECTRIQUESEntraygues
LE MOULIN DE LA TRUYERE Le moulin de la Truyère fut construit en 1373 sur l'initiative de Déodat de Laparra qui édifia l'église et l'hôpital. Longtemps pourvoyeur de farine, le moulin devint curieusement, vers 1902, une petite usine électrique fournissant à Entraygues le courant au temps où, après les bougies et les lampes à pétrole, une maigre ampoule. . .

Situé aux portes de l'Auvergne, avec une vue imprenable sur les monts du Cantal, le nord de l’Aveyron laisse voir des paysages sauvages et donne envie d'en savoir plus.NORD AVEYRON, SUR LE TOIT DU ROUERGUEVidéos
Situé aux portes de l'Auvergne, avec une vue imprenable sur les monts du Cantal, le nord de l’Aveyron laisse voir des paysages sauvages et donne envie d'en savoir plus. Les territoires que nous allons parcourir ne sont pas parmi les plus connus de Midi Pyrénées, et pourtant, leur beauté, leur histoire méritent qu’on s’y attarde. Nous commençons, avec Jean. . .

Aveyron - Environnement et EcologieENVIRONNEMENT : L'AVEYRON AU PALMARES DE L'ECOLOGIE Nature
Aveyron, département vert. Le slogan a fait florès voilà quelques années, mais c'est peut-être aujourd'hui qu'il est le plus vrai. En tout cas, si l'on en croit le palmarès de l'écologie proposé par l'hebdomadaire La vie dans sa dernière livraison. Les critères retenus, pour édifier ce palmarès, ont été les suivants : Recyclage des déchets, mobilisation. . .

Espace EDF Truyère de CouesquesL’ESPACE EDF TRUYERE DE COUESQUESCulturel
Ce site, exploité par EDF, est composé d'une centrale et d'un barrage construits entre 1945 et 1950. Un espace d'information de plus de 600 m a été aménagé pour permettre au grand public de découvrir de manière ludique et interactive l'histoire de l'hydroélectricité sur les vallées du Lot et de la Truyère , le fonctionnement des centrales et barrages , qui chaque. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
4 1