Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Entraygues
 

LE CHATEAU FORT D'ENTRAYGUES SUR TRUYERE


En 1278, Henri II, le Comte de Rodez, frappé par l'importance que présentait pour la défense ce haut lieu de passage, fit bâtir 3 grosses tours séparées, surmontées de créneaux. Avec des corps de bâtiment rectangulaires à deux étages, l'ensemble formait un magnifique édifice. Loin d'un château de plaisance, il était une véritable forteresse militaire. Les tours, dont la base mesurait 2 mètres d'épaisseur ne comportaient d'ouverture qu'au 3ème étage : les meurtrières. Il y avait également des tours rondes dans l'enceinte du château et dans l'une d'elle se trouvait la chapelle romane.

Pour accéder au château, il fallait emprunter l'un des deux ponts-levis qui seuls permettaient de franchir les fortifications.


Malheureusement, en août 1588, au cours d'un épisode douloureux des guerres de religion, un capitaine huguenot nommé "gentil" parvint à s'emparer par ruse du château.

Les tours rondes de l'enceine furent rasées par arrêté du Parlement de novembre 1604.
Entre 1654 et 1658, le nouveau propriétaire, Henri de Montvallat, fit reconstruire la partie centrale du château, les deux tours carrés ayant été préservées.
Notons que l'escalier central a également été préservé et date donc du XIIIème.

Le château restera la propriété des De Montvallat durant plus d'un siècle jusqu'à la Révolution. Il fut alors vendu comme bien d'émigré en 1796 à Jean-Joseph Saury, officier de santé.



Il changea ensuite plusieurs fois de propriétaire et appartient aujourd'hui à une communauté religieuse diocésaine, les Soeurs de St Joseph de Clairvaux. Il abrite une école primaire privée, l'école St Joseph ainsi que l'internat du collège.
Le château fort d'Entraygues sur Truyère - Aveyron
Le château fort d'Entraygues sur Truyère - Aveyron
Le château fort d'Entraygues sur Truyère - Aveyron
Le château fort d'Entraygues sur Truyère - Aveyron
Le château fort d'Entraygues sur Truyère - Aveyron
Le château fort d'Entraygues sur Truyère - Aveyron
Le château fort d'Entraygues sur Truyère - Aveyron
Le château fort d'Entraygues sur Truyère - Aveyron
Le château fort d'Entraygues sur Truyère - Aveyron
Le château fort d'Entraygues sur Truyère - Aveyron
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Hotel du Lion d'Or à Entraygues sur Truyère - AveyronENTRAYGUES DANS LES ANNEES 1920/1930Photos

Fête de la musique et feu de la St-Jean à Entraygues-sur-TruyèreFÊTE DE LA MUSIQUE ET FEU DE LA ST JEAN À ENTRAYGUESEntraygues
Le 22 juin 2016 : Fête de la musique et feu de la St Jean à 20h30 sous le Château à Entraygues-sur-Truyère Sous le chateau d'Entraygues avec la participation des ensembles du conservatoire de musique suivi du feu de la St Jean.

Entraygues - Rue droite en 1920 - Aveyron - FrancePHOTOS D'ENTRAYGUES SUR TRUYERE AU DEBUT DU XXèmePhotos

Les mardis du savoir faire à entraygues-sur-truyere - AveyronLES MARDIS DU SAVOIR FAIRE À ENTRAYGUES SUR TRUYEREEntraygues
Des artisans ou d'ateliers de savoir-faire locaux proposent des démonstrations rue du Château, Place de l'Eglise, Place Albert Castanié, et rue St Georges à Entraygues à partir de 19h. Animation différente chaque mardi des mois de juillet et aout.

Le confluent du Lot et de la Truyère - Aveyron - FranceENTRAYGUES: VILLAGE, CHATEAU, PONTPhotos

Fête médiévale à Entraygues-sur-TruyèreFETE MEDIEVALE A ENTRAYGUES LES 19 ET 20 AOUT 2017Entraygues
Les 19 et 20 aout 2017 aura lieu la Fête médiévale d'Entraygues-sur-Truyère . Fête d'Entraygues : Remontez dans le temps à l'époque du moyen âge pour découvrir joutes équestre, combat à l'épée, archerie, marchés médiéval, jeux pour les enfants... dans la cour du château. Animations, fête foraine, feu d'artifice, tripoux, fête médiévale, repas le. . .

Le château de Vieillevie - Cantal - AuvergneVIEILLEVIE ET SON SPLENDIDE CHATEAU FORT - CANTALChâteaux
Situé dans la vallée du Lot, entre Entraygues sur Truyère et Conques , limitrophe de l'Aveyron et à l'extrême sud du Cantal, le château fort de Vieillevie domine le village le plus méridional du Cantal avec ses cerisiers au Ier siècle et ses vignobles implantés par les moines dès le IXème. Impressionnant et imposant, austère mais protecteur, le château. . .

Ancien Hôtel du Lion D'Or à votre gauche (anciennement Laplagne) - Entraygues - AveyronPHOTOS ANCIENNES ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos
Merci à Christian HERRERO pour ces belles cartes postales anciennes...

Le marché des producteurs de pays à Entraygues-sur-Truyère - AveyronLE MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE PAYS À ENTRAYGUESEntraygues
Composez et dégustez votre repas, réalisé à partir des produits de la région achetés, sur les tables et les bancs installés à cet effet à l'ombre des platanes de la place de la République à Entraygues-sur-Truyère. Animation chaque mercredi des mois de juillet et aout de 18h à 21h.

Hotel du lion d'Or dans la rue principale - Aveyron - FranceENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
10 0