Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Châteaux
 

LE CHATEAU DU BOSC, DEMEURE DU PEINTRE TOULOUSE-LAUTREC


La notoriété de la commune de Camjac repose en majeure partie sur la présence du château du bosc, demeure d'enfance du peintre Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) dont le nom reste attaché au Paris des plaisirs de la Belle Epoque. A chaque pas, sous les vieux arbres du domaine, on bute sur son ombre. Dans l'allée, on le croise sur le tricar Bollée que conduit l'un de ses cousins,le docteur Gabriel Tapié de Celeran.

Château du Bosc - Demeure familiale du peintre Henri de Toulouse-Lautrec
Château du Bosc - Demeure familiale du peintre Henri de Toulouse-Lautrec


Près de la chapelle, on le regarde peindre à l'ombre tandis que l'une de ses cousines pose et rôtit au soleil. On emboîte son pas curieux pour aller voir les animaux de la ferme. On le suit encore dans le bois de la Gravasse puis dans l'orangerie où il ne résiste pas à 'envie de crayonner des chevaux sur les plâtres des murs...

Les deux tours du château datent du XII è. siècle au temps où Le Bosc était une forteresse. Remaniée au XVI è siècle comme l'attestent les fenêtres à meneaux puis au XIX è. siècle par la grand-mère maternelle du peintre, cette demeure est ouverte au public toute l'année depuis 1954.

On visite tour à tour la bibliothèque, la grande salle ou salle des gardes qui s'orne d'une cheminée Renaissance portant la date de 1521, un oratoire du XII è siècle, le grand salon et ses tapisseries d'Aubusson du XVIII è siècle, la chambre d'enfant du peintre et un musée où sont rassemblés oeuvres de jeunesse, lithographies et affiches.

Fait exceptionnel, de père en fils ou d'oncle à neveu, Le Bosc n'a jamais été vendu ; il appartient toujours à la famille Tapié de Céleyran.

Château du Bosc - Enfance de Toulouse - Lautrec
Château du Bosc - Enfance de Toulouse - Lautrec


VISITE DU CHATEAU


Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le Bosc est ouvert aux visites depuis 1954. Donnant sur la cour intérieure, l'ancienne petite écurie, aménagée en galeries, reçoit des expositions temportaires.

Après la visite de la bibliothèque, au second étage est située la grande salle, avec son décor de tapisseries Felletin (Aubusson) datant du XVII siècle. D'après les cartons de Lebrun sont représentées les guerre d'Alexandre le Grand,. La grande cheminée de pierre porte la date de 1521 et le blason des d'Imbert du Bosc : d'azur fascé d'or d'une pièce, à trois étoiles d'or en chef et un bélier passant d'argent en pointe.

La chambre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec - Vue de la grande salle du château du Bosc - Le grand salon du château du Bosc
La chambre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec - Vue de la grande salle du château du Bosc - Le grand salon du château du Bosc


Oratoire, aménagé dans la tour, fut la chapelle seigneuriale jusqu'à la construction de celle du jardin datant de 1880. Dans le grand salon, décor XVII siècle avec ses "verdures" de Felletin, son mobilier et ses costumes. Le petit Toulouse-Lautrec aimait le soir à la veillée se coucher sur le tapis et dessiner, à l'exemple de son père et de ses oncles, les scènes de chasse auxquelles il avait participé.

La chambre nous présente l'enfance du peintre avec son berceau, ses jouets, son théâtre de guignol, le voilier qu'il fabriqua après son premier accident. Deux tableaux retiennent l'attention : au-dessus de la cheminée, celui de Louis-Ignace d'Imbert du Bosc, mortellement blessé à la bataille de Fontenay en 1745 et le pastel représentant l'arrière grand-mère paternelle du peintre : Adèle de la Roque-Bouillac, peinte par son mari Alphonse de Toulouse-Lautrec (arrière grand-père du peintre) qui fit son auto-portrait que l'on peut voir dans la pièce suivante.

Cheminée Renaissance de la grande salle (1521) - Perspective de l'escalier du château - La chambre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec
Cheminée Renaissance de la grande salle (1521) - Perspective de l'escalier du château - La chambre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec


Ce musée familial nous montre le mur où, depuis 1850, sont mesurés enfants et adultes de la famille et la taille de Lautrec à l'âge de 18 ans - en 1882 - s'arrêtant à 1 mètre 52. Au-dessus de la cheminée, pastel représentant sa mère en 1869. L'atavisme d'artiste de la famille qui faisait dire à Lautrec : "Nous avons tous le mal du crayon !" remonte au chevalier du Bosc, à la fin du XVIII siècle et se perpétue jusqu'à nos jours.

La photo du "Prince Noir" dans un décor de scènes de chasse précède la vitrine où l'on peut voir des dessins, photos, tubes de couleur. Et, avant de quitter cette pièce, des photos de Lautrec au Bosc pendant les vacances, jouant avec le bouledogue de son oncle dans la cour, faisant le portrait d'une de ses cousines devant la chapelle, rendant visite à la ferme, etc...

La visite s'achéve avec la salle à manger décorée par les portraits des d'Imbert du Bosc et une collection de porcelaines et faïences. L'orangerie abrite dans les embrasures des portes-fenêtres, dessinés sur le plâtre, des croquis esquissés par Lautrec en 1895 : scène de chasse, au cirque et caricature du poète Verlaine. Deux terrasses conduisent vers le vallonnement des prairies et vers les bois qui surplombent la vallée du Viaur.

La chapelle du château du Bosc - L'orangerie du château du Bosc - L'orangerie du château du Bosc
La chapelle du château du Bosc - L'orangerie du château du Bosc - L'orangerie du château du Bosc


TOULOUSE-LAUTREC AU BOSC


Si Toulouse-Lautrec est connu comme l’une des figures majeures du cercle artistique parisien de la fin du XIX° siècle , ses origines provinciales le sont moins. Le peintre du Moulin Rouge, du Divan Japonais ou bien encore des maisons clauses parisiennes est issu d’une très ancienne famille de la noblesse du Sud-Ouest, celle des Comtes de Toulouse.

La famille vit dans plusieurs demeures : l’hôtel du Bosc à Albi, maison natale du peintre, le château de Céleyran dans l’Aude et le château du Bosc dont Henri est l’héritier. Il y passe une partie de son enfance.

Plus tard, quand il est installé dans son atelier parisien, Lautrec retrouve ses parents, grands-parents et nombreux cousins chaleureusement réunis au Bosc lorsque arrivent les fêtes de Noël et pendant la période estivale...

Château du Bosc - Ancienne forteresse féodale
Château du Bosc - Ancienne forteresse féodale



 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
 
 
Henri de Toulouse Lautrec - Château du Bosc - AveyronTOULOUSE-LAUTREC AU CHATEAU DU BOSC A NAUCELLECélébrités
Si Henri de Toulouse Lautrec (1864 - 1901) est connu comme l’une des figures majeures du cercle artistique parisien de la fin du XIX° siècle , ses origines provinciales le sont moins. Le peintre du Moulin Rouge, du Divan Japonais ou bien encore des maisons closes parisiennes est issu d’une très ancienne famille de la noblesse du Sud-Ouest, celle des Comtes. . .

L'Aveyron est une région à la croisée des civilisations.  Dolmens, menhirs, châteaux forts, bastides, églises et abbayes, tous ces monuments témoignent du riche passé de ce département.HISTOIRE DU DEPARTEMENT DE L'AVEYRONHistoire
Avant la conquête romaine, le Rouergue (aujourd’hui le département de l’Aveyron) était habité par les Rutheni, ainsi appelés de leur idole Ruth, sorte de Vénus celtique dont le culte subsistait encore au Ve siècle de notre ère. Nation puissante, les Ruthènes avaient trois cités principales : Segodun, en langue celtique montagne à seigle (Rodez ) ; Condatemag,. . .

Naucelle, village médiéval aux maisons à colombagesNAUCELLE, VILLAGE AU COEUR DU SEGALABeaux villages
Situé au cœur du Ségala, Naucelle est un bourg commerçant est classé Station verte de Vacances. La région du Naucellois regroupe une dizaine de communes rurales au "Pays des 100 vallées". la belle place à arcades de ce bourg pittoresque ainsi que les maisons à pans de bois montrent que ce village est considéré parmi les villages de caractère de l'Aveyron.. . .

La gabarre du Lot - Aveyron - FranceNAVIGATION SUR LE LOT : LE TEMPS DES GABARRES Histoire
Entraygues, comme son nom l'indique entre les eaux, est idéalement située au confluent de deux rivières, le Lot et la Truyère. Cette situation en fit de tout temps un carrefour important de voies de communication. Le Lot "Le Lot ou plutôt : l'Olt (son toponyme véritable) est l'antique Oltis qui prend sa source au pays des Gabales : Le Gévaudan,. . .

Château d'Esplas à Rebourguil  AveyronLE CHATEAU D'ESPLAS A REBOURGUILChâteaux
Esplas est situé au sommet d'une colline dans le rougier de Camarès. Un donjon de plus de 20 mètres de haut domine un ensemble architectural formé de quatre corps de logis fermés par des tours à chaque angle. La période de construction s'étale du XIIIème au XVIIIème siècle. L'intérieur est un témoignage de 5 siècles d'histoire : meurtrières et postes de garde. . .

Château de Calmont d'Olt à EspalionLE CHATEAU DE CALMONT A ESPALION VOUS CATAPULTE DANS LE MOYEN AGE Châteaux
Le château de Calmont d'Olt est situé dans le département de l'Aveyron , sur la commune d'Espalion . Perché sur un dyke basaltique à 535 mètres d'altitude, il surplombe de 200 mètres la ville d'Espalion et la vallée du Lot. Il offre une vue panoramique sur les monts d'Aubrac. Le Château Fort de Calmont d'Olt est un jalon important du Rouergue médiéval.. . .

Village de Coupiac - AveyronCOUPIAC, LA VIE QUOTIDIENNE AU MOYEN AGE... DANS LE SUD AVEYRON Beaux villages
Coupiac se trouve dans le sud Aveyron à 50 kilomètres d'Albi et à 65 kms de Millau , de Rodez et à quelques minutes de la vallée du Tarn. Ce petit bourg (population environ 350 habitants) est le chef-lieu de la Communauté de Communes des Sept Vallons, région de production du lait de brebis pour la fabrication du Roquefort dont les caves se trouvent à une. . .

Château de Fayet - AveyronLE CHATEAU DE FAYET, UN BEAU CHATEAU DE PLAISANCE EN ROUERGUE Châteaux
Bâti sur un tertre, le château domine la vallée, position militaire en arrière du Rance et en contact direct avec l’Albigeois. La sortie des gorges était gardée par le château de Brusque, démoli en partie au XIIIème siècle, et qui formait un seul prieuré et une seule seigneurie avec Fayet. Une chapelle marquait à l’origine le confluent de la Nuéjouls. . .

Au cœur du Rougier de Camarés, le château fort de MontaigutLE CHATEAU FEODAL DE MONTAIGUTChâteaux
Les premières traces du château féodal de Montaigut remontent au Xe siècle. Edifiée sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dourdou, cette vaste forteresse défendait Saint-Affrique contre les attaques venant du sud. Agrandi et transformé au XVème siècle par la famille de Blanc, le château est restauré à plusieurs reprises avant de tomber en ruine. L'association. . .

Le château épiscopal des XIVème XVIème XVIIème XIXème siècles, cité en 1346, d'abord château refuge durant les conflits, puis résidence d'été des évèques de Vabres, Vabres-l'Abbaye, en Aveyron.LE CHATEAU DE SAINT-IZAIRE, UN CHÂTEAU FORT DE GRES ROUGEChâteaux
Le château de Saint-Izaire est un château épiscopal du XIVe siècle situé sur la commune de Saint-Izaire dans l'Aveyron. Il domine un méandre du Dourdou. Il sert tour à tour de résidence d’été des évêques de Vabres et de lieu de refuge face aux dangers du moment. La construction de ce château épiscopal s'est tenue de 1317 à 1346. En 1568, le château est. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2019
6 0