Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Châteaux
 

LE CHATEAU FEODAL DE VEZINS SUR LE LEVEZOU




Sur le plateau du Lévézou, à 28 km de Millau et à 45 km de Rodez, le village de Vezins est assis au pied de son château féodal, dont les origines remontent vers 1150 et qui appartient à la famille "De Lévézou de Vezins" depuis 800 ans.

L'édifice est animé, au sud-est, par une tourelle, et au sud par une travée centrale en saillie cantonnée de deux tourelles en encorbellement. Cette travée reçoit l'essentiel du décor. Le couronnement de créneaux ajourés fait partie, pour sa part, de la décoration ajoutée au XIXe siècle. La façade sur cour close par des murs crénelés présente quatre corps de bâtiments disposés en fer à cheval.

La majorité du décor intérieur remonte au XIXe siècle. Au nord, à l'extrémité de l'allée, se trouve un portail en fer forgé du XVIIIe siècle. Le souvenir du peintre Arnaud de Vezins est lié à cet édifice.

Trois styles se juxtaposent : architecture défensive de fer à cheval (caves, passage voûtés du Moyen Age), portes, fenêtres et frontons du style de la Renaissance Italienne et sous l'influence de Violet le Duc, des transformations néogothiques effectuées au XIXe siècle.

De la forteresse de Vézian de Vezins (1120) au monument actuel, le Chateau de Vezins n'a jamais quitté la famille de ce nom. Propriété de la famille de Vezins, le chateau présente aujourd'hui aux visiteurs :

  • Un exemple d'évolution architecturale du Moyen-Age au 19ème siècle.

  • L'évocation de souvenirs Historiques.

  • le Musée Eugène Viala (1859-1913) et Renaud de Vezins (1882-1932) avec commentaires sur Aquarelles et Eaux Fortes.

  • La visite des salles voutées du Moyen-Age et des pièces du 1er étage.

  • Un témoignage de conservation du patrimoine depuis plus de 900 ans !

Historique du Château de Vizins

Les origines du château de Vezins remontent à l'an 1000 : à l'époque, une simple tour érigé sur les vestiges d'une motte castrale fermée d'une simple palissade en bois. En 1358, à l'aube de la guerre de cent-ans, les fortifications comprennent tout un appareil défensif : donjon, douves, coursives, mâchicoulis etc. ...

En 1652, après un incendie accidentel, il fut reconstruit sur ses bases (en forme de fer à cheval), avec des éléments de décors (porte, frontons, fenêtres) qui évoque le style de la renaissance Italienne.

Vers 1870, le Marquis de Vezins, inspiré par les travaux de Violet le Duc, adopte le style néo-gothique et "modernise" son château pour le rendre plus "confortable".

La famille de Vezins est toujours propriétaire de ce monument inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques.

Parmi les personnages célèbres : Antoine de Vezins, chef de la ligue catholique pour les provinces du Quercy et du Rouergue, surnommé le "Lyon Catholique" par l'Amiral de Coligny ; Jean de Vezins, frère cadet d'Antoine, Gouverneur de la ville de Cahors et sénéchal du Quercy ; Jean Aimé de Levezou de Vezins, Evêque d'Agen (1839) ; Hyppolite Marestaing, fondateur de la Sté d'assurance "La Préservatrice" et promoteur de la loi portant sur les accidents du travail ; François de Vezins, élu Député pour représenter la Noblesse aux états Généraux... et bien d'autres personnages à découvrir à l'intérieur du Château, tout au long de la visite.

La visite du Château de Vézins

La visite guidée du château (extérieur - intérieur) comprend au rez-de-chaussée : caves voutées des XIIème et XIIIème siècles, au 1er étage : salle à manger, petite galerie (souvenir héraldique), cabinet du Marquis (souvenir de vènerie), salons, galeries des tapisseries XVIème et XVIIème siècles, chambre Henri IV, etc....

Au rez-de-chaussée dans une salle voutée, un musée rend hommage à Eugène Viala (1859-1913) et à Renaud de Vezins (1882-1932) peintres et graveurs du Levézou - aquarelles 1900-1913. La visite est axée sur : l'évolution architecturale du XIIème au XIXème siècle, l'évocation de souvenirs historiques, une exposition sur la technique de l'aquarelle et de l'eau-forte et sur la conservation du patrimoine. Une série de devinettes tout au cours de la visite.


Plus d'infos sur le site :
chateaudevezins.monsite-orange.fr
De la forteresse de Vézian de Vezins (1120) au monument actuel, le château de Vezins n'a jamais quitté la famille de ce nom.
De la forteresse de Vézian de Vezins (1120) au monument actuel, le château de Vezins n'a jamais quitté la famille de ce nom.
En 1652, après un incendie accidentel, il fut reconstruit sur ses bases (en forme de fer à cheval), avec des éléments de décors (porte, frontons, fenêtres) qui évoque  le style de la renaissance Italienne.
En 1652, après un incendie accidentel, il fut reconstruit sur ses bases (en forme de fer à cheval), avec des éléments de décors (porte, frontons, fenêtres) qui évoque le style de la renaissance Italienne.
Les 3 styles d'architectures du Château de Vézins sont : Le Moyen-Age, la Rennaissance Italienne et le style néogothique du XIXè.
Les 3 styles d'architectures du Château de Vézins sont : Le Moyen-Age, la Rennaissance Italienne et le style néogothique du XIXè.
Le Château de Vizins, sur le plateau du Lévézou, dans l'Aveyron, est construit en forme défensive de fer à cheval.
Le Château de Vizins, sur le plateau du Lévézou, dans l'Aveyron, est construit en forme défensive de fer à cheval.
Le Château de Vizins, une demeure familliale habité toute l'année, depuis plus de 900 ans !
Le Château de Vizins, une demeure familliale habité toute l'année, depuis plus de 900 ans !
De la forteresse médiévale au monument actuel, le château de Vezins n'a jamais quitté la famille de ce nom. La visite vous fera découvrir les salles voûtées, le 1er étage, les aquarelles et eaux-fortes d'Eugène Viala et de Renaud de Vezins.
De la forteresse médiévale au monument actuel, le château de Vezins n'a jamais quitté la famille de ce nom. La visite vous fera découvrir les salles voûtées, le 1er étage, les aquarelles et eaux-fortes d'Eugène Viala et de Renaud de Vezins.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Château de Brousse en AveyronCHATEAU DE BROUSSE, CHATEAU-FORT DU IXe SIECLEChâteaux
Campé sur un promontoire rocheux dominant les eaux du Tarn et de l'Alrance, le château de Brousse est impressionnant de majestuosité. L'architecture fortifiée du Moyen-âge se marie harmonieusement avec les maisons du village classé. Ce château appartenait aux comtes du Rouergue, et par la suite à la famille d'Arpajon. Perché sur un éperon rocheux, le. . .

Le Château de Taurines - Centrés - AveyronLE CHATEAU DE TAURINESChâteaux
Bâtisse imposante, l'architecture actuelle du château de Taurines témoigne des divers remaniements dont ce bâtiment a fait l'objet. C'est au XIIIe siècle qu'un premier château fort est construit. C'est un édifice a base carrée avec quatre tours, fossés et pont levis. L'escalier en vis date de cette époque. Le château est possession des Guitard, seigneurs. . .

Le château de Vieillevie - Cantal - AuvergneVIEILLEVIE ET SON SPLENDIDE CHATEAU FORT - CANTALChâteaux
Situé dans la vallée du Lot, entre Entraygues sur Truyère et Conques , limitrophe de l'Aveyron et à l'extrême sud du Cantal, le château fort de Vieillevie domine le village le plus méridional du Cantal avec ses cerisiers au Ier siècle et ses vignobles implantés par les moines dès le IXème. Impressionnant et imposant, austère mais protecteur, le château. . .

Pruines et son château - Aveyron - FranceLE CHATEAU DE PRUINESChâteaux
Construit en grès rose au XVème, XVIIème, XVIIIème siècle, le château qui s'ouvre sur un escalier Renaissance conserve de belles cuisines, des plafonds XVIIème et dévoile dans ses pièces meublées et décorées une collection de 600 poteries populaires et objets régionnaux du XVIIème siècle à nos jours. Au XVIème siècle des travaux d'aménagement intérieurs furent. . .

Le château fort d'Entraygues sur Truyère - AveyronLE CHATEAU FORT D'ENTRAYGUES SUR TRUYEREEntraygues
En 1278, Henri II, le Comte de Rodez, frappé par l'importance que présentait pour la défense ce haut lieu de passage, fit bâtir 3 grosses tours séparées, surmontées de créneaux. Avec des corps de bâtiment rectangulaires à deux étages, l'ensemble formait un magnifique édifice. Loin d'un château de plaisance, il était une véritable forteresse militaire.. . .

Château de CoupiacLE CHATEAU DE COUPIAC, BATI SUR UN ROCHER A L'EPREUVE DES SIECLESChâteaux
Le Château de Coupiac se trouve au sud de l'Aveyron , non loin de la vallée du Tarn et des châteaux de Brousse et de Saint-Izaire. Il serait déjà mentionné dans des chartes du IXème siècle, comme nous le rapporte M. De Gaujal, historien du Rouergue. Du Xe au XIIIe, le château va être possession commune des Comtes et de l’évêque de Rodez. En 1238, il. . .

Estaing et son château - Aveyron - FranceAUX ALENTOURS D'ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos

Le château de Peyrelade, bâti sur un promontoire rocheux sur la commune de Rivière sur Tarn, fut l'une des plus importantes forteresses du Rouergue.LE CHATEAU DE PEYRELADE CONTROLE L'ENTREE DES GORGES DU TARNChâteaux
Le Château de Peyrelade est un château construit au xie siècle. Aujourd'hui en ruine, il est situé sur la commune de Rivière-sur-Tarn, dans le département de l'Aveyron. Grâce à sa position qui contrôle l'entrée des Gorges du Tarn, il constitue l'un des châteaux les plus importants de l'ancienne province du Rouergue. Il a été le théâtre d'incessantes. . .

Henri de Toulouse Lautrec - Château du Bosc - AveyronTOULOUSE-LAUTREC AU CHATEAU DU BOSC A NAUCELLECélébrités
Si Henri de Toulouse Lautrec (1864 - 1901) est connu comme l’une des figures majeures du cercle artistique parisien de la fin du XIX° siècle , ses origines provinciales le sont moins. Le peintre du Moulin Rouge, du Divan Japonais ou bien encore des maisons closes parisiennes est issu d’une très ancienne famille de la noblesse du Sud-Ouest, celle des Comtes. . .

Espalion est située sur la voie romaine agrippa qui traversait l'Aubrac et reliait Lyon à Bordeaux.ESPALION ET LE CHATEAU DE CALMONTVidéos
Espalion est une grande ville pour la région. Elle est située sur la voie romaine agrippa. La via agrippa était une voie romaine qui traversait l'Aubrac et reliait Lyon à Bordeaux. Espalion est également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le château de Calmont, juché sur un piton basaltique, domine la vallée du lot et propose un. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
3 0