Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
 
 
 
Actualités en Aveyron
LE CHOU FARCI A L'AVEYRONNAISEGastronomie
Choisissez indifféremment un chou pommé ou un chou frisé. le second est cependant plus tendre que le premier. Enlevez les premières feuilles et faites blanchir la pomme pendant quelques minutes. Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant un reste de viande haché finement, de la mie de pain, deux œufs entiers, des feuilles de blettes, de l'ail, du persil haché, un peu d'oignon, du sel et du poivre. Mêlez intimement. Mettez cette farce dans le cœur du chou et entre chaque feuille. Le chou reprend alors sa taille primitive. Ficelez-le bien pour que la farce demeure en place. Dans une cocotte en fonte, faites roussir avec un peu de matière grasse un oignon et quelques carottes coupées en rondelles. Ajoutez le chou et une ou deux gousses d'ail. Laissez mijoter longuement à feu très doux, pendant près de deux heures, en prenant garde à ce que le chou n'attache pas. Une variante de cette recette. Faites blanchir les feuilles du chou. Disposez le lard au fond de la cocotte et tapissez celle-ci à l'aide des grandes feuilles du chou, qui se tiennent bien. Dans cette enveloppe, disposez en couches alternées le chou tendre, que. . .
LE CHATEAU DE TAURINESChâteaux
Bâtisse imposante, l'architecture actuelle du château de Taurines témoigne des divers remaniements dont ce bâtiment a fait l'objet. C'est au XIIIe siècle qu'un premier château fort est construit. C'est un édifice a base carrée avec quatre tours, fossés et pont levis. L'escalier en vis date de cette époque. Le château est possession des Guitard, seigneurs de Taurines dès la fin du XIVe siècle. Au XVIe siècle, l'édifice est transformé en résidence Renaissance, et en juin 1574, le château qui était fief des Protestants est assiégé, pris et incendié par les Catholiques. La Seigneurie de Taurines passa en 1612 aux mains de la famille des Tubières-Grimoard qui entreprit dès 1616 des travaux de restauration du château avec la mise en place de nouveaux mâchicoulis et d'un parapet. En 1621, de nouveaux travaux concernèrent deux tours et leurs mâchicoulis. Par la suite les seigneurs de Taurines qui évoluaient parmi les plus hautes strates de la Société délaissèrent le château. Ce fut le début d'un lent abandon qui s'accéléra avec la ruine partielle et les pillages des XIXe et XXe siècles. En 1830, la moitié du Château est démolie et ses pierres sont utilisées pour. . .
JOURNÉES DES PLANTES RARES ET DE COLLECTION A ST COME D'OLT LE 16 ET 17 SEPTEMBRE 2017Manifestations
Du 16 au 17 septembre 2017 à Saint Côme d'Olt en Aveyron. Journée sous le thème : "Légumes, fruits rares et biodynamie". Au programme : stands avec + de 30 pépiniéristes / collectionneurs-producteurs venus de toute la France, 6 conférences, ateliers divers, présentation des nouveautés, restauration et buvette sur place. Programme complet sur demande. Journée proposée par la Fédération Internationale de l'Arbre Plus d'info sur le site : Foire aux plantes rares
HUITRES AU FOIE GRAS GRATINEES AU FOURGastronomie
Pour 4 personnes : Préparation : 20 mn Cuisson : 3 mn. Ingrédients : 24 Huîtres n° 2. Poivre du moulin. 1 botte de ciboulette. 120 g de foie gras en terrine. 1kg de gros sel. Quelques algues pour la décoration. Pain de campagne. Disposer le gros sel en couronne sur chaque assiette. Ouvrir les huîtres. Couper le nerf de chaque huître. En disposer 6 dans chaque assiette. Mettre un petit peu de Poivre du moulin. Partager le foie gras en 24 petits morceaux. En mettre un sur chaque huître et ajouter de la ciboulette hachée. Disposer les algues sur le gros sel. Passer sous le gril du four pendant 3 minutes. Servir aussitôt avec des tranches de pain de campagne grillées.
FONDUE AVEYRONNAISEGastronomie
Ingrédients pour 4/5 personnes : 400 gr de tome fraîche pour Aligot, 100 gr de vieux Salers, 150 gr de Roquefort, (sortir les fromages du réfrigérateur 2 h avant), 15 cl de vin blanc sec (Côte de Millau ou vins blanc d'Entraygues), 5 cl d'eau-de-vie de prune, pain de campagne coupé en dés, ail, poivre du moulin Recette de la fondue Aveyronnaise : Faire fondre dans un récipient spécial pour fondue les 400 gr de tome fraîche. Ajouter le Salers émietté en remuant avec une spatule en bois puis ajouter le Roquefort, en continuant de mélanger. On peut faciliter la bonne fusion des trois fromages en délayant 1/2 cuillère à café de Maïzena dans le vin blanc et l'eau-de-vie, qu'on ajoute lentement tout en continuant à tourner. Quand la pâte est onctueuse et homogène, poivrer généreusement au moulin. Ne pas ajouter de sel, les fromages en contenant suffisamment. Servir à table sur le réchaud à fondue en maintenant une température proche de l'ébullition. Tremper au bout d'une pique ou d'une fourchette les dés de pain de campagne. On peut, à la fin, jeter. . .
FESTIVAL INTERNATIONAL DE FEUX D'ARTIFICE A DECAZEVILLEManifestations
Après les feux d'artifices du 14 juillet vous en demandez encore ? Alors rendez vous le 22 juillet 2017 dans l'ancienne mine de charbon à ciel ouvert situé au coeur de Decazeville pour le Festival International de Feux d'Artifices, qui vous offrira sur un site idéalement aménagé le plus beau des feux d'artifice tiré en Aveyron ! Nouvelle formule, cette année le Festival vous propose un tout autre concept ! Le bien nommé « Site de la Découverte » sera le décor théâtral de cet immense rendez-vous incontournable de toute la population Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Le festival se déroule au cœur de l'ancienne mine à ciel ouvert. Une fois sur le site, vous passerez au pied d'un imposant chevalement, symbole emblématique du riche passé industriel decazevillois. Vous plongerez ensuite vers les berges du lac. Vous découvrirez alors les anciens gradins où est implantée une armée de mortiers contenant des dizaines de bombes mises en batterie par les meilleurs artificiers mondiaux. A l'issue du concours, la France et ses artificiers, venus de tout l'hexagone et travaillant régulièrement à l'étranger, auront une nouvelle fois pour mission de mettre en. . .
RODEZ-DUBLIN EN AVION AVEC RYANAIRTourisme
Niall Rooney, chargé de promotion de Ryanair (la compagnie à bas coûts leader en Europe), a officialisé la rotation entre le Rouergue et l'Irlande. Les vols entre Dublin et Rodez seront assurés entre le 5 avril et 18 octobre 2008, à raison de deux vols par semaine, les mardis et samedis. « Je suis ravi d’annoncer la création de cette nouvelle ligne au départ de l’ Aveyron, a déclaré Niall Rooney. Depuis notre premier atterrissage à l’aéroport de Rodez en mai 2003, nous avons transporté près de 310 000 passagers et 61 000 passagers cette année, sur notre ligne existante, Londres Stansted. Grâce à cette nouvelle ligne, nous espérons transporter 15 000 passagers supplémentaires cet été. » « L'attrait de Ryanair pour l'Aveyron est intéressant. Et il y a dix ans, ce ne se serait jamais fait », assure le président du comité départemental du tourisme (CDT) en rappelant que la compagnie aérienne apporte un « plus » économique indéniable au département. « Chaque touriste britannique dépense 150 € par jour dans le département. En 2007, cela a représenté un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros pour l'économie aveyronnaise », souligne-t-il. A ses yeux, cette deuxième ligne constitue. . .
RECETTE DE LA TRUITE AU LARD : ENTRE ROUERGUE ET AUVERGNEGastronomie
Ingrédients : Petites truites fraîchement pêchées dans le Lot. 50 g de lard gras salé par truite, du vinaigre de vin, farine, huile, ail et persil hachés. Fariner les truites. Bien dorer la truite avec le lard taillé en petits lardons. Au moment de servir, mettre un peu d'ail haché, déglacer avec un filet de vinaigre et parsemer de persil haché.
10 ANS APRES, MILLAU PEUT DIRE MERCI A SON VIADUC...Tourisme
Millau, ses bouchons automobiles, ses paysans du Larzac et... son fameux pont de 2.460 m de long, perché à 270 m au-dessus des gorges du Tarn. Bâti en 2004, l'édifice fête aujourd'hui ses dix ans. Une décennie au cours de laquelle il a largement contribué à doper la fréquentation touristique de la région. La lutte écologiste des paysans du Larzac a fait autrefois la réputation de la ville de Millau. Mais c'est en 2004 que celle-ci a acquis une notoriété mondiale. Construit en trois ans, le projet du viaduc de Millau , né dans la tête du Britannique Norman Foster, a durablement changé la destinée de la sous-préfecture de l'Aveyron. Soutenu par sept piles, le gigantesque édifice est surmonté de pylônes multi-haubanés dont le plus haut culmine à 343 mètres au-dessus du Tarn, dépassant ainsi la Tour Eiffel. Cette prouesse technique « a braqué les regards du monde sur Millau et nous a donné une notoriété mondiale et une image high-tech », explique Gérard Prêtre, président de la communauté de communes de Millau-Grands Causses. Il a démultiplié le nombre des touristes, et a permis aux entreprises locales de s'ouvrir sur le monde grâce à l'autoroute A75 de Paris-Clermont-Méditerranée. . .
LE FEL: VILLAGE DOMINANT LA VALLEE DU LOTBeaux villages
Ce petit village traditionnel est construit sur une crête étroite dominant la vallée du Lot. Le Fel est un petit village typique et magnifiquement restauré avec ses maisons de schiste ocre et ses toits de Lauzes. Un panorama sublime de la vallée du Lot, au cœur du village pittoresque, entouré de vignes cultivées en terrasse. L'église de Roussy située à 900 m du Fel est édifiée au sommet d'un piton. Elle est dite "des horizons" grâce au beau point de vue qu'elle offre sur la vallée. A voir également la Chapelle de Crestes datée de 1636. Bref Historique de la commune L'actuelle commune du Fel est l'aboutissement de la séparation en 1851 des paroisses de Roussy et de Ginolhac de la commune d'Entraygues , qui a alors donnée naissance à celle d'Enguialès. Ce hameau, de part sa position centrale a été choisi comme chef lieu. En 1946, Ginolhac a finalement été rattaché à la commune d'Entraygues. Le village du Fel, le plus important démographiquement, est alors devenu naturellement le nouveau chef lieu, dont l'appellation n'a officiellement changé qu'en 1996. Du tungstène a été extrait du sous-sol communal. . .
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2024