Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
 
 
 
Actualités en Aveyron
BOURSE D'ECHANGE MINERAUX FOSSILES LE 12 ET 13 AVRIL 2014 A ST-AMANS DES COTSManifestations
1ère Bourse d'échange de Minéraux, fossiles et micro-minéraux à St Amans des Côts, samedi 12 et dimanche 13 avril 2014. Démonstration, animation, exposition, initiation à l'orpaillage avec le club "la Ruée vers l'or" : venez essayer et vous repartirez peut être avec une paillette. Les richesse minérales Une multitude de minéraux sont présents sur le site : Pyromorphite, Malachite, Azurite, Brochantite, Anglésite, Baryte en cristaux, Cérusite, Blende, Galène, Wulfénite, Rosasite, Mimétite, Polysphaérite, Pyrite, Chalcopyrite, Calcite Hématite, Coronadite, Argent, Manganése, Cerusite, Hémimorphite... Des minéraux fluorescents !ainsi qu’une grande partie des dérivés de plomb : Chalcopyrite, Blende et Pyrite… Sans oublier le cristal de roche en cristaux trapus pyramidaux type Ploemeur , mais aussi en cristaux fins…. Date : 12 et 13 avril 2014 Adresse : Salle polyvalente St Amans des Côts (Aveyron) Contact : Martine et Serge Lagarde Tél : 33565448109 EMail : serge.lagarde@aliceadsl.fr
LE CHATEAU D'ESTAING, DEMEURE DES COMTES D'ESTAINGChâteaux
Le château d’Estaing domine le confluent du Lot et de la Coussanne. Datant du XVe siècle, il a été acheté en 2005 par Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République et son frère Olivier Giscard d'Estaing, ancien député des Alpes Maritimes, ancien maire d'Estaing. Le château d'Estaing est - avec l'église de Conques - un des monuments les plus connus et les plus rayonnants de l'Aveyron. Pendant la première République, il fut vendu par lots après la décapitation du dernier propriétaire de la lignée authentique, une personnalité pour qui cet édifice n'était qu'une possession lointaine et sans importance. En 1836, les religieuses de St. Joseph achetèrent le château pour en faire un couvent, une école et un lieu d'édification spirituelle. 164 ans plus tard, la congrégation décida de vendre le château. Pendant la période où Olivier Giscard d'Estaing était maire, les soeurs avait reçu une offre d'achat des deux frères Giscard d'Estaing, mais cette solution "ne plaisait pas" aux propriétaires et les soeurs ont finalement préféré vendre à la commune, qui avait - a l'insu de la congrégation - été contactée par l'ancien. . .
LES GORGES DU TARNVidéos
Des paysages uniques, un décor minéral, des points de vue époustouflants… Cap Sud Ouest part à la découverte des Gorges du Tarn en Lozère, un canyon creusé entre deux hauts plateaux le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. C’est en compagnie de Philippe Chambon, historien, que nous commençons notre périple. A Castelbouc, village coincé entre la rivière et la falaise, nous mesurons l’imagination qu’il a fallu aux hommes pour composer avec les contraintes dictées par la nature. Puis direction Saint Chély du Tarn. L’occasion de découvrir des lieux méconnus, une chapelle romane à moitié troglodytique et une mystérieuse cavité dissimulée dans la falaise. Nous embarquons à nouveau pour explorer les trésors qui ponctuent la descente des gorges. Au détour d’un méandre, une étonnante et magnifique bâtisse, le château de la Caze. Jean- Paul Nicot, son propriétaire nous fait découvrir des peintures du 17ème siècle récemment mise au jour. Les villages se succèdent. Hauterive. La Malène. C’est là que nous retrouvons Olivier Jassaud, batelier. Nous embarquons pour découvrir une partie des gorges uniquement accessibles par l’eau.. . .
LES MARDIS DU SAVOIR FAIRE A ENTRAYGUES SUR TRUYEREEntraygues
Des artisans ou d'ateliers de savoir-faire locaux proposent des démonstrations rue du Château, Place de l'Eglise, Place Albert Castanié, et rue St Georges à Entraygues à partir de 19h. Animation différente chaque mardi des mois de juillet et aout.
OPEN NATIONAL DE TENNIS DE TABLE A ENTRAYGUES LES 15 ET 16 JUIN 2013Entraygues
C’est en 1993 qu’est né le Club Pongiste Entraygues (CPE). Voilà donc 20 ans, que ce club de tennis de table se distingue dans la cité Entrayole. A cette occasion, le club propose un « Open National » (N°32/2013) les : SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 juin 2013. 2 objectifs majeurs à cette manifestation : Fêter dignement les 20 ans du club en proposant un open d’envergure nationale sur 2 jours ouvert à tous les pongistes français. Offrir la possibilité de découvrir notre belle cité à l’ensemble des participants et accompagnateurs. Vous trouverez toutes les informations de cet évènement sur le lien suivant : www.openentraygues.sitew.fr
MUR DE BARREZ EN CARLADEZ ENTRE ROUERGUE ET AUVERGNEBeaux villages
Propriété des comtes de Rodez vers 1217, la cité fut à deux reprises entre les mains des anglais lors de la guerre de Cent Ans (en 1373 et 1418) avant de subir l'assaut des calvinistes de 1574 à 1590. Ce qui engendra la destruction du château en 1620 sur ordre de Richelieu, craignant que la forteresse ne contribue à favoriser l'expansion d'une rébellion contre le royaume. La ville offrait alors un visage plutôt cossu ; aux nombreuses foires attirant marchands, négociants et paysans du Carladez , mais aussi de Rouergue et d'Auvergne, s'ajoutaient les activités liées à la présence d'un certain nombre d'institutions religieuses et d'une petite bourgeoisie locale d'avocats et de notaires. En 1643, les Grimaldi de Monaco héritèrent de la seigneurie de Carladez , après avoir reçu celle de Carlat dont elle dépendait. Le Carladez demeura propriété des Grimaldi jusqu'en 1789. Deux ans plus tard, le débat fit rage entre les tenants d'un rattachement du Barrez (partie méridionale du Carladez ) au nouveau département du Cantal, ou bien à celui de l'Aveyron. C'est la position des députés Lambel et Bô qui l'emporta, à savoir le rattachement à l'Aveyron. . .
LE MUSEE DU SCAPHANDRE A ESPALIONCulturel
Le Musée du Scaphandre a été créé en 1980 autour des inventions des espalionnais ROUQUAYROL et DENAYROUZE, qui en 1864, ont inventé le premier scaphandre autonome moderne de l'histoire de la plongée. En 1860 l'ingénieur des mines Benoit Rouqayrol invente un détendeur a membrane pour un appatreil de sauvetage destiné aux mineurs. En 1864 Auguste Denayrouse, lieutenant de vaisseau, addapte l'invention au monde sous marin. Ainsi nait a Espalion , a 200 km de la mer , le premier scaphandre autonome de l'histoire de la plongée. Jules VERNE s'est inspiré de leurs appareils pour équiper le Capitaine Nemo, dans son roman 20 000 lieues sous les mers. Les premiers essais furent effectués dans le Lot. De nombreuses pièces rares, voire uniques sont exposées et attirent des spécialistes du monde entier. Une statue de scaphandrier, en hommage aux inventeurs, avait été posée en l'an 2000. Insolite au premier abord, ce musée témoigne pourtant d'une invention qui, au milieu du XIXe siècle, prend racine dans les entrailles de la terre, sous la forme d'un appareil de sauvetage pour les mines de charbon, et qui, transposé dans le domaine marin, va ouvrir le chemin. . .
PEYRUSSE LE ROC, VILLAGE MEDIEVAL DE L'AVEYRONBeaux villages
L'ampleur et la splendeur de ce Site Médiéval donneront aux visiteurs des sensations inoubliables : la sévérité des murailles contraste avec la beauté et la luxuriante végétation. Le site vous révélera un univers inchangé depuis le XVIIIème siècle. Le château se dresse sur un piton rocheux et surplombe la rivière de l'Audierne qui coule dans la vallée encaissée. Il ne reste seulement aujourd'hui que ces deux tours qui semblent toujours fouiller impérieusement l'horizon. Du haut du Roc, il vous sera aisé de comprendre la disposition d'un habitat qui comptait 700 maisons au XIIIème siècle. Toujours du même lieu, vous pourrez apprécier l'étendue des 10 hectares de Pétrucia avec ses monuments moyenâgeux accessibles grâce au chemin balisé qui vous conduira vers les différentes bâtisses. Lorsque vous atteindrez le fond de la vallée, il vous suffira de longer la rivière de l'Audieme qui s'écoule entre les rochers dans un environnement pittoresque recelant des curiosités séculaires tel que le remarquable pont du Paraire. Vous admirerez le caractère monumental qui évoque la hardiesse des bâtisseurs dont les œuvres se délitent.. . .
LA CAVALERIE, CITE TEMPLIERE ET HOSPITALIEREBeaux villages
La Cavalerie, carrefour historique et village étape du Larzac , possède un riche patrimoine légué par les Templiers et Hospitaliers du XIIème à 1445, date à laquelle furent érigées les fortifications. Ces fortifications viennent de connaître une importante réhabilitation nécessitant 12 ans de travaux, lui valant en 2009 une reconnaissance nationale à travers 2 prix : le 1er prix national des Rubans du Patrimoine et la Marianne d'Or. Implantée au coeur du Larzac à proximité immédiate du Grand Viaduc de Millau, desservie par l'A75 (sortie 47), au carrefour de deux grandes voies de circulation, le plateau du Larzac de type karstique fait partie des "Grands Causses " adossé au flanc sud du Massif Central. Terre marquée par l'histoire au point de rencontre des bassins de Millau, Saint-Affrique et Roquefort. La Cavalerie fait partie du Grand Site Midi Pyrénées, Viaduc de Millau au titre du circuit Templier et Hospitalier du Larzac. HISTORIQUE Situé au nord du plateau du Larzac , La Cavalerie a été créé au XIIe siècle par les Templiers de la commanderie de Sainte-Eulalie, installés sur le plateau du Larzac dès 1152. Cavalaria en. . .
ENTRAYGUES: VILLAGE, CHATEAU, PONTPhotos
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
 
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2026