Accueil
Actualités
Chambres
Activités
Jardin
Le village
Carte interactive
Région
Tarifs
Accès
Réservations
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Suivant
NOS PARTENAIRES
Artisans de depannage plomberie
sont à votre service
Actualités en Aveyron
LE CHATEAU DE CABRESPINES
Châteaux
Le Château de Cabrespines est situé sur la commune de Coubisou, dans le département français de l'Aveyron. L'ancien château de Cabrespines, situé sur un promontoire appelé " Tourruol ", fut construit fin XIIe début XIIIe siècle. C'était un château de défense important pour permettre aux habitants du lieu et toute la vallée jusqu'à Anglars, de se protéger des invasions. Au XIIIe siècle, il devint l'une des résidences des Comtes de Rodez. En 1274. Gui d'Estaing qui en avait les droits s'en est dessaisi En 1628 le château fut démoli sur ordre du Prince de Condé. Le dernier Capitaine, Jean de Cambon reçu en compensation le titre de Seigneur de Cabrespines; avec l'autorisation de construite la partie occidentale du Château actuel avec les pierres de l'édifice féodal du Tourruol. Ce qu'il fit en 1643.
Visite accompagnée du Château de Cabrespines
Le château de Cabrespines est une propriété privée : composé de plusieurs bâtiments dont la construction s'étale sur plusieurs siècles. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 7 décembre 1987. Visite. . .
LE CHATEAU DE MÉLAC, UN REPAIRE DU SUD ROUERGUE
Châteaux
La visite du château de Mélac, sauvé de la ruine par ses actuels propriétaires, permet de découvrir une architecture variée dont une surprenante cour intérieure avec arcades où ont lieu des concerts d'été et une salle de gardes à croisées d'ogives. Mélac a reçu le prix spécial du jury VMF 2009, pour l'ensemble de sa restauration.
Un repaire du sud Rouergue
Lorsque vous arrivez par le Causse du Larzac et que vous plongez en direction de la vallée du Cernon, après environ 300 mètres de dénivelé, en contrebas de la route, sur votre droite, dans un vallon au pied du Sargel, vous découvrez Mélac... Surprenante apparition de ce hameau qui semble toujours sous la protection de son château, tant est fort le contraste des masses entre le groupe des maisons resserrées et basses et, en arrière plan, la silhouette massive des tours et des murs du "repaire" médiéval.
Une famille d’Hospitaliers
Mélac, c'est le souvenir d'une des plus noble et des plus ancienne famille féodale du sud Rouergue, les Gozon, dont l'un des membres, Dieudonné, devint grand maître de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de 1346 à 1353. . . .
LE ROCHER DE CARLAT DANS LE CANTAL
Tourisme
Le Rocher de Carlat portait jadis une forteresse immense, réputée être « la plus formidable citadelle de tout le midi de la France ». Au XVe siècle, Jacques d’Armagnac et son épouse Louise d’Anjou lui firent atteindre sa plus grande splendeur. Au XVIe siècle, Marguerite de Valois (la « Reine Margot ») s’y réfugia et laissa un souvenir impérissable dans tout le Carladès.En 1603/1604, Henri IV fit procéder à sa démolition, de sorte qu’aujourd’hui seules d’infimes traces de cette majestueuse construction subsistent. Quatre siècles plus tard, avec l’accord du propriétaire Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, la CABA a reconstruit cette place forte… en réalités virtuelle et augmentée ! Pénétrez dans la forteresse de 1476. Sous le règne de Jacques d’Armagnac, vicomte de Carlat et duc de Nemours, elle atteint alors son apogée... mais sera assiégée sur ordre du roi Louis XI, le duc entretenant des liens équivoques avec divers rebelles et comploteurs. Au sommet du Rocher, plongez au cœur de l’Histoire à l’aide des nouvelles technologies ! Tout au long du parcours, écrans et casques de réalité. . .
ARTIZANA : SAVEURS ET SPECIALITES DE L'AVEYRON ET DE L'AUBRAC
Produits terroir
La société ARTIZANA qui existe depuis 2001 à été créé par deux aveyronnais Maxime et Véronique. Amoureux de leur terroir, c'est une entreprise jeune et dynamique. Leur objectif est de vous faire connaître les richesses gastronomiques de l'Aveyron et plus principalement celles de Laguiole et de l'Aubrac. ARTIZANA est le seul site de l'Aveyron à expédier des produits frais comme l'Aligot de l'Aubrac et le fromage de la coopérative fromagère jeune montagne ou bien du boeuf fermier race Aubrac.
Direct producteurs exclusivement de l'Aveyron et de l'Aubrac
Cliquez sur le lien ci-dessous pour visiter notre partenaire: www.aubrac-artizana.com
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE: ERE DES BASTIDES MEDIEVALES
Beaux villages
Bastide fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint-Louis (Louis IX) , Villefranche-de-Rouergue est situé au confluent de deux rivières, l'Alzou et l'Aveyron. Elle devient rapidement une importante place d'échanges commerciaux et le restera malgré le grand incendie de 1497 qui détruit une grande partie de la ville, et la grande épidémie de peste de 1628. Une bastide (de l'occitan bastida) est l'une des quelques 350 à 400 villes ou villages neufs fondés dans le sud-ouest de la France entre 1229 et 1373 et répondant à un certain nombre de caractéristiques. F. de Verneilh définit les bastides comme : « des villes neuves bâties tout d'un coup, en une seule fois, sous l'empire d'une seule volonté ». Les bastides sont l'expression d'une volonté médiévale d'aménagement du territoire.
Histoire de la création de Villefranche de Rouergue
Lorsque les capétiens prirent le pouvoir sur le comté de Toulouse par le mariage d'Alphonse de Poitiers avec l'héritière du comté Jeanne de Toulouse, fille du dernier comte Raymond VII, l'ancienne capitale administrative du Rouergue,. . .
SAINT CIRQ LAPOPIE UN SITE MAJEUR DE LA VALLEE DU LOT
Beaux villages
Située à 30 km à l'est de Cahors au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, Saint-Cirq Lapopie classé parmi les plus beaux villages de France est aussi une halte sur les chemins de St Jacques de Compostelle. Surplombant le Lot de près de 100 m de haut, Le village fut partagé au Moyen âge entre quatre dynasties féodales, les Lapopie, les Gourdon, les Cardaillac et les Castelnau. De ce fait, plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort de Lapopie et dominaient le village. Les rues de St Cirq Lapopie ont conservé de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou en pans de bois datent pour la plupart du XIIIè au XVIè siècles. Etroites, elles sont caractérisées par leur toit de tuiles plates, à fortes pentes ... Histoire Il est vraisemblable que l'occupation de cet escarpement rocheux surplombant la rive gauche du Lot, face à un cirque de falaises, a tenté les hommes dès l'époque gallo-romaine. La terre de Saint-Cirq appartenait à la famille de Cardaillac. En 1229, Bertrand de Cardaillac rendit hommage à Raymond comte de Toulouse pour cette terre. Un de ses descendant, nommé lui aussi Bertrand,. . .
ST GENIEZ D'OLT EN AVEYRON
Beaux villages
Saint-Geniez d’Olt est une petite ville de 2000 habitants permanents dont la population quadruple en saison estivale. Sa situation privilégiée en bordure du Lot et à mi-chemin entre deux régions naturelles recherchées (les Causses au sud et le Plateau de l’Aubrac au nord) en fait un lieu de vie idéal dans un environnement préservé. L’autoroute A75 est à 15 mn, ramenant la côte méditerranéenne à moins deux heures de route. L’aéroport de Rodez est à moins d’1 heure. Le visiteur qui découvre Saint Geniez pour la première fois est frappé par la richesse architecturale de cette ville. L’homogénéité de son bâti se traduit par de grandes places, des églises et chapelles, des monuments classés, de nombreux hôtels particuliers, des vieux quartiers typiques ...
Le Cloître
Ce bâtiment, du XIV ème, abrite en partie les services administratifs et culturels, dont l'Hôtel de Ville. Vous pourrez y visiter la célèbre salle des Illustres, ornée de tableaux de personnalités qui ont marqué l’histoire de Saint-Geniez: l’Abbé Guillaume Raynal (philosophe du XVIIIè), l’Abbé Bonnaterre (étudia le comportement de l’enfant. . .
LES GORGES DE LA TRUYERE DU CANTAL A L'AVEYRON
Nature
La Truyère , dans son périple vers le sud où elle se jette dans le Lot , a creusé des gorges profondes entre Monts du Cantal et plateau de l'Aubrac , dessinant des paysages grandioses et sauvages, à couper le souffle. La visite de ces extraordinaires gorges sauvages peut s'effectuer en voiture par des routes touristiques très étroites, mais pour profiter pleinement du paysage, il importe de s'approcher des falaises en marchant à pied à travers champs ou par les rares chemins. Creusées dans les plateaux granitiques de la Haute Auvergne, les gorges de la Truyère offrent un environnement d'une infinie richesse, préservé et accueillant... Organiser son itinéraire à partir des cartes routières ; l'aller et le retour pouvant s'effectuer par la rive droite sur le versant de Mur-de-Barrez ou par la rive gauche par Sainte-Geneviève et Montézic. La Truyère se jette ensuite dans la retenue de Couesque , puis de Cambeyrac (où elle est rejointe par le goul et la selves), et fait sa jonction avec le lot dans la ville d'Entraygues sur Truyère. A voir : paysages grandioses, les gorges de la truyère, panoramas sur les hauteurs, points de vue aménagés,. . .
LA RECETTE DE L' ESTOFINADO
Gastronomie
Almont Les Junies est la capitale de l'estofinado : spécialité gastronomique du bassin houiller (autour de Decazeville) à base de poisson séché (stockfish) et de pommes de terre.
Pour 4 personnes :
1 stockfish de 2 kg, 500 g de pommes de terre, 1 bouquet de persil, 5 gousses d'ail, 10 oeufs, 30 cl d'huile de noix, 300 g de crème fraîche. Débiter le stockfish en plusieurs morceaux puis le mettre à tremper en eau légèrement courante pendant quatre à six jours. En fin de trempage, le mettre en marmite, le couvrir d'eau et faire frémir 20 minutes. Réserver l'eau de cuisson. L'égoutter, ôter la peau, enlever les arêtes, puis l'effeuiller. Dans l'eau de cuisson, faire cuire les pommes de terre, puis les écraser à la fourchette. hacher entre-temps les gousses d'ail et le persil et faire cuire « dur » 5 oeufs puis les trancher en rondelles. Battre les 5 oeufs restants dans 5 bols différents. Mélanger à chaud au bain-marie le poisson, l'ail, le persil, les rondelles d'oeufs avec 5 cl d'huile de noix. Faire chauffer le reste de l'huile de noix, verser sur le mélange précédent en alternant huile de noix,. . .
LE TOUR DE FRANCE 2010 PASSERA PAR RODEZ
Manifestations
Le Tour de France 2010 passera par Rodez. La cité ruthénoise sera au départ d'une étape de la prochaine édition de la Grande Boucle. Le 17 juillet précisément, jour de la XIII e étape, en direction de Revel. Au sortir de la traversée des Alpes et juste avant de s'attaquer aux Pyrénées, avec une double ascension du Tourmalet ! L'événement coûtera 50 000 euros, à la charge de Rodez. « Le contribuable ne paiera rien, tout sera financé par la taxe locale de séjour », assure Christian Teyssèdre. Cette taxe est acquittée par la clientèle des professionnels de l'hôtellerie du grand Rodez et varie entre 0,20 et 1,50 € selon le confort et le standing de l'hébergement. À cette facture s'ajoutent souvent des dépenses annexes liées aux aménagements des communes situées sur le passage du Tour. Il peut s'agir de la démolition de terre-plein ou de ronds-points. « Aucun aménagement n'est prévu », affirme le maire. Le départ devrait se tenir soit sur la place d'armes, soit sur l'avenue Victor Hugo, avec une légère inclinaison pour la première. « La place d'armes est le cœur emblématique de la ville. Toutes les caméras du monde seraient tournées. . .
Précédent
Logos/Partenariat/Echange de liens
Suivant
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel :
05 65 44 50 01
- Fax : 05 65 44 55 43
E-mail :
hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2026