Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
 
 
 
Actualités en Aveyron
GINOLHAC EN FETE LE 3 AOUT 2025Entraygues
Randos, choux farci-aligot, spectacles, apéro-concert, feu d'artifice et bal. Programme 2025 : 8h : Petit déjeuner aux tripoux 8h15 à 9h30 : Randonnée VTT, 3 parcours (5 euros) - renseignements Office de Tourisme 9h30 : Randonnée pédestre, 2 parcours (5 euros) - renseignements Office de Tourisme 11h : Célébration de la parole à l'église 12h : Repas (choux farcis/aligot ...) 15h30 : Grand Concert à l'église avec le Duo Alriyah (Laurent Mansuy et Cyril Douard) dans le cadre des rencontres musicales du Pays d'Entraygues 17h : battage à l'ancienne à 18h30 : Démonstration équestre présentée par Emma Giraudon Jeux en bois et maquillage pour enfants jusqu'en soirée (gratuit) 19h30 : Repas (choux farcis, aligot....) 21h30 : Concert gratuit avec "REGINA QUEEN" 23h : Feu d'artifice avec Eveniums Concept 23h15 : Bal gratuit avec DJ Pat
LES BARRAGES DE LA TRUYEREVidéos
La Truyère coule depuis sa source sur 170 km, elle se jette dans le Lot à Entrayges-sur-Truyère , son bassin versant est de 3280 km2, le débit mensuel moyen est de 78,6 à 109 m3. Les ouvrages de la Truyère produisent 1706 millions de kWh soit 10% de l’énergie hydraulique produite en France. C'est le profil particulier de la rivière qui permet de produire une aussi grande puissance hydroélectrique. Au-dessus du barrage de Sarrans , la Truyère coule sur un haut plateau ou elle trouve une grande partie de ses ressources en eau (75% du bassin versant). Deux prises d'eau détournent des ruisseaux qui coulent normalement vers le Lot pour profiter des aménagements de la Truyère. Après le barrage de Sarrans la rivière plonge dans des gorges avec une pente très importante pour se jeter dans le Lot. Le Barrage de Labarthe en début des gorges collecte l'eau stockée dans le barrage de Grandval et de Sarrans , après une galerie de plus de 10km l'eau plonge dans un puits blindé vertical pour alimenter la centrale souterraine de Brommat avec une hauteur de chute de 260m. Depuis 1982 la station de pompage réversible de Montéziz est capable de fournir. . .
LE CHATEAU DE BELCASTELChâteaux
Le Château de Belcastel est une bâtisse médiévale située à Belcastel dans le département de l'Aveyron , sur la rive nord de la rivière Aveyron , en aval de Rodez. Cet imposant château fut la demeure de la famille de Saunhac. Le château est situé dans un site inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis l'entre-deux guerres. Jusqu'à ce que l'architecte Fernand Pouillon (1912-1986) le découvre en 1974 dans un état de ruine très avancé, ce château du Moyen Âge (dont les fondations remonteraient au IXe siècle) avait été abandonné à son sort depuis au moins le XVIIe siècle. Pendant la Révolution française, le château et ses environs servirent un temps de refuge à Pierre Firmin Marie de Barrau, un noble aveyronnais traqué par les autorités révolutionnaires. Au XXe siècle, Fernand Pouillon entreprit de le restaurer. Fernand Pouillon avait entrepris de restaurer aussi le village qui était lui-même dans un très mauvais état. Il commença par une petite maison au-dessus du château, et il avait aussi consolidé la plupart des autres ruines du village qui furent ensuite rachetées par la commune notamment grâce à des. . .
CHATEAU DE MESSILHAC : SPLENDIDE ET INTACTE ARCHITECTURE RENAISSANCEChâteaux
Construit en Carladez dès le XIème siècle, sur un promontoire élevé dominant la vallée du Goul, aux confins de la Haute Auvergne et du Rouergue, Messilhac, par les embellissements apportés à son logis central au début du XVIème siècle par Jean de Montamat, son seigneur, est aujourd'hui le seul vestige intact de l'architecture de la Renaissance dans le Cantal, avec une façade sculptée de toute beauté et un escalier droit à l'italienne. Il transforma le sévère château féodal en une agréable résidence en ajoutant à la facade une grande porte, de belles sculptures, des fenêtres à meneaux et des cheminées à manteaux. C'est son buste qui figure dans le motif en forme de coquille au-dessus de l'entrée. Dans le vestibule on peut lire sa devise d'acceuil: "Qui vient céans et rien n'apporte Soit diligent de passer la porte Car notre estat ne peut porter Ceans venir sans rien porter." Le château qui fut à la fin du seizième siècle le siège du bailli de la Haute Auvergne, le capitaine Capt de Rastinhac, lieutenant général du roi dans la région, joua un rôle important dans l'histoire locale, notamment au. . .
RODEZ: UNE CITE DEUX FOIS MILLENAIREHistoire
HISTOIRE Rodez est une ville deux fois millénaire : son existence remonterait au Ve siècle av. J.-C., lorsqu'une peuplade celtique d'Europe centrale, les Ruthènes, s’arrêta au sud de l'Auvergne pour fonder l'un de ces oppidums caractéristiques de la civilisation gauloise. Sous l'occupation romaine, l'oppidum prend le nom de Segodunum (« La colline de seigle ») en raison de son édification au sommet d'un piton. Le fait ruthène demeurait une réalité si incontournable qu'au Bas-Empire la ville fut baptisée la Civitas Rutenorum ou ville des Ruthènes, puis Ruteni et finalement Rodez. Alors que le christianisme se répandait dans la foulée de l'action évangélisatrice de Saint Amans, la ville n'échappa pas aux troubles des temps barbares qui suivirent la chute de l'Empire romain. UN RICHE PASSE Rodez a été successivement occupée par les Wisigoths, les Francs, les armées des ducs d'Aquitaine et des comtes de Toulouse, ainsi que par les Maures, qui l'investirent en 725 et mirent à bas l'église antique. Plus tard, ce seront les Anglais qui l'investiront lors de la guerre de Cent Ans. Mais l'histoire de. . .
SON ET LUMIERE DE LA CATHEDRALE DE RODEZManifestations
L'Incroyable histoire de Notre-Dame de Rodez Les vendredis et samedis du 1er au 23 août 2025, dès 22h15. Dès la tombée de la nuit, venez découvrir l'un des évènements phares de Rodez agglomération cet été. Une création artistique illuminant la façade Ouest de l'édifice, merveille de l'art gothique achevée au XVIe siècle après 300 ans de travaux. Ce spectacle permettra au public de découvrir l'histoire de la cathédrale de Rodez qui est l'une des plus majestueuses cathédrales gothiques du sud de la France. Plus d'infos sur : rodez-tourisme.fr
ST CHELY D'AUBRAC: LES CHEMINS DE ST JACQUES DE COMPOSTELLEBeaux villages
Saint-Chély d'Aubrac est un village Halte sur le Chemin de St Jacques de Compostelle (GR65, voie du Puy-en-Velay ). Le tronçon Nasbinals , Aubrac , Saint-Chély d'Aubrac (17 km) et le Pont des Pèlerins à Saint-Chély, est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité (Chemin de Compostelle, voie du Puy-en-Velay, UNESCO, décembre 1998). Situé au Nord Est du département de l'Aveyron (nord est de la région Midi Pyrénées), le canton de Saint-Chély d'Aubrac est frontalier des départements du Cantal et de la Lozère, et donc des régions Auvergne et Languedoc Roussillon. La superficie du canton de Saint-Chély d'Aubrac est d'environ 125 km². Le point culminant du canton se situe aux Truques (1442 m) près du Buron de Canuc. Le sommet de l'Aubrac et de l'Aveyron se situe, quant à lui, au Mailhebiau à 1 471 m d'altitude. Sa population actuelle est d'un peu moins de mille habitants. Elle était au début du siècle de plus de deux mille et de plus de trois mille à la révolution. Cela s'explique, bien sûr, par la forte émigration à partir de la seconde moitié du 19ème siècle. Il est l'un des huit plus petits cantons de France par sa population. . .
RANDONNEE ET RELAIS PEDESTRE D'ENTRAYGUES SUR TRUYERE LE 4 MAI 2014Entraygues
RELAI PEDESTRE L’épreuve comporte 3 étapes et une étape commune. Ce sont donc des équipes de 3 coureurs qui doivent participer à ce relais, qui traverse 2 communes : Entraygues et St Hippolyte. Possibilité de faire le circuit total en solo. Découverte d'un circuit à travers notre canton d'Entraygues , riche d'un patrimoine culturel, architectural et historique. Des équipes de coureurs avec leurs accompagnateurs découvrent l'univers merveilleux de ce canton et sont accueillis par un point de ravitaillement avec produits de notre terroir dans chaque commune. Ainsi, au départ d'Entraygues , vous traverserez des sites d'exception tels que Couesque , Rouens, Saint Hippolyte, Pons, Ginolhac, Le Fel , Entraygues , Espeyrac , Golinhac et votre point d'arrivée sera à nouveau Entraygues sur Truyère. Récompenses et repas dansant clôtureront cette journée récréative et sportive. Renseignements et Inscription: Office du Tourisme Entraygues 05 65 44 56 10
LE CABECOU : FROMAGE DE CHEVRE AOC REGION QUERCY ROUERGUE PERIGORDProduits terroir
Ce sont dans les régions du Quercy, du Rouergue et du Périgord, que l'on trouve une ribambelle de petits palets ronds et savoureux, de fabrication fermière et artisanale, à base de lait de chèvre. Ils forment la grande famille des cabécous. Sous le nom de Rocamadour, toute la famille des cabécous a reçu une AOC : reconnue et régie par le décret du 16 mars 1996. Le Cabécou est un petit fromage rond, de 4 à 5 centimètres de diamètre sur 1,5 centimètres d'épaisseur, au lait de chèvre cru, à pâte fraîche non pressée et non cuite et à croûte naturelle. Son poids ne dépasse pas 40 grammes et il contient 45% de matière grasse. Sa croûte est fine, uniformément jaune pâle ; sa pâte est tendre et crémeuse, au goût légèrement lactique avec un parfum de noisette, sa texture est homogène. En raison de sa petite taille, ce fromage arrive vite à maturité. Le temps d'affinage varie de dix jours minimum à quatre semaines maximum. Il se déguste principalement du printemps à l'automne. A déguster avec un Gaillac, un Cahors, un Marcillac ou un vin d'Entraygues.
LA RECETTE DU POUNTI : SPECIALITE DU ROUERGUE Gastronomie
Ingredients : Une bonne tranche de lard gras 5 oeufs 1 gros oignon 1 bouquet de fines herbes 1 bouquet de persil Quelques feuilles de carde ou blette 300 g de pruneaux Lait 2 cuillerées de farine par oeuf Sel, poivre Faire un hachis avec le lard gras, oignon, fines herbes, persil et feuilles de carde. Ajouter les oeufs entiers et de la farine. Saler, poivrer. Eclaircir avec du lait pour obtenir la consistance d'une pâte à crèpe un peu épaisse. Graisser une cocotte, verser la pâte, y placer les pruneaux et mettre au four chaud (180° C) pendant 45 minutes.
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
 
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2026