Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20       
 
NOS PARTENAIRES
 
 
 
 
Actualités en Aveyron
EQUITATION DANS L'AVEYRONSports
Ferme equestre du Badour à Ginolhac (5 kms d'Entraygues) Au programme, de multiples formules et activités : initiation, balades, stages à la demi-journée, randonnées découverte du pays, jeux équestres, perfectionnement, école élémentaire d'équitation et randonnées à la carte jusqu'à 6 jours. Exemple de balade à cheval : préparation du cheval afin de se familiariser avec l'animal puis 2 h de découverte sur les plateaux de la châtaigneraie et des gorges de la truyère. Renseignements et réservation : www.ferme-equestre-badour-entraygues.ffe.com
LE ROCK AVEYRON BIKE SHOW A MILLAU - 22, 23 ET 24 AOUT 2014Manifestations
Cocktail de musique rock, de moto et de spectacle dans une ambiance des plus conviviale, le Rock Aveyron Bike Show aura lieu les 22, 23 ET 24 aout 2014 à Millau. Toutes les infos sur : www.rock-aveyron-bike-show.com
SALON DU NAUTISME DE SALLES-CURAN LE 10 JUIN 2012Manifestations
Salon pour tous les amateurs de loisirs nautiques ou autres activités de plein air. Salles-Curan, son lac, ses plages et ses activités nautiques. Quoi de plus naturel que la cité du Lévézou organise un salon du matériel nautique et de loisirs. Des exposants vont présenter des bateaux, des jet ski et autres engins nautiques, mais aussi des quads, des camping-cars, des mobil-homes, etc. Neufs et d'occasion. De nombreuses animations sont également au programme de ces deux journées. Place du foirail toute la journée , nombreux stands présentation/ vente de matériel neuf & occasion dans les domaine du nautisme, loisir et agricole. Organisé par l'Association des Commercants Artisans et Professions Libérales de Salles-Curan. Renseignements inscriptions: 05 65 74 44 02.
LE CHATEAU DE PRUINESChâteaux
Construit en grès rose au XVème, XVIIème, XVIIIème siècle, le château qui s'ouvre sur un escalier Renaissance conserve de belles cuisines, des plafonds XVIIème et dévoile dans ses pièces meublées et décorées une collection de 600 poteries populaires et objets régionnaux du XVIIème siècle à nos jours. Au XVIème siècle des travaux d'aménagement intérieurs furent entrepris. Le plafond peint, datant du XVIIème siècle, possède un décor peint et sculpté très coloré; il est actuellement visible dans une pièce du premier étage de la tour. C'est une curiosité rare en Rouergue qui mérite le détour. Appartenant à la famille Arjac-Solages au XVème siècle puis aux Bancalis au XVIIème siècle, le château est vendu à la municipalité qui en a fait la mairie ainsi que l'école publique de 1917 à 1954. Aujourd'hui propriété de personnes privées, le château de Pruines, a été restauré et meublé dans un ameublement d'époque. Autre curiosité sur le domaine de la commune de Pruines : le pic du Kaymar (707 m). C'est en quittant le village et en montant jusqu'au lieu appelé "le Kaymar " que l'on peut apercevoir la splendide vallée du Dourdou, le village de Pruines et même le clocher de. . .
LA COUVERTOIRADE, LE ROYAUME DES TEMPLIERS Beaux villages
La Couvertoirade se situe dans le sud du département de l'Aveyron est classé parmi les « Plus beaux villages de France » que compte l'Aveyron. A une altitude de 800 mètres, cette commune de 6000 hectares, elle est peuplée de 173 habitants répartis sur le bourg et plusieurs hameaux. Dressée au cœur du plateau du Larzac , la cité vaut bien un petit détour pour se plonger dans l'ambiance de l'histoire. Parmi les différentes cités templières situées sur le causse du Larzac (La Cavalerie , Sainte-Eulalie-de-Cernon , Viala-du-Pas-de-Jaux , ...), La Couvertoirade est certainement la plus connue du fait de son état de conservation exceptionnel. Dans les pierres de La Couvertoirade se lit l'histoire des légendaires Templiers. Ces derniers occupèrent le Larzac du 12ème au 14ème siècle. Les moines soldats de cet ordre militaire n'étaient pas seulement des combattants. Ils furent aussi des bâtisseurs, des gestionnaires avisés, des rassembleurs de populations éparses, des producteurs de richesse agricole. Ils firent ainsi fructifier les terres du Larzac , essentiellement pour alimenter l'effort de guerre de leurs frères partis aux croisades. En 1312, Philippe le Bel. . .
JEAN MOULIN FUT PREFET DE L'AVEYRONHistoire
En mars 1937, Jean MOULIN est nommé Préfet de l’Aveyron à Rodez et devient à 38 ans le plus jeune Préfet de France. Mais en avril 1937, Pierre COT le rappelle comme Chef de cabinet. Jean MOULIN revient à la tête de la Préfecture de l’Aveyron en 1938, dans un Département conservateur de droite et clérical, jusque dans l’hémicycle du Conseil Général qui ne compte que deux élus de gauche, dont Paul RAMADIER. Homme de conviction avec une large ouverture d’esprit, intelligent et respectueux, Jean MOULIN s’allie l’amitié du Président du Conseil Général, MARUEJOULS. Un grande complicité s’instaure entre les deux hommes, tandis que Jean Moulin reçoit la Légion d’honneur à Rodez et participe à l’inauguration de la Foire Exposition de Rodez , aux côtés du Cardinal VERDIE, archevêque de Paris et natif de l’Aveyron. Après la défaite de 1940, révoqué, il choisit le parti de la Résistance, et devient en 1943 le premier président du conseil national de la Résistance. Il fut arrêté par la Gestapo en juin 1943. Torturé, il mourut des suites des sévices qu'il avait endurés, lors de son transfert en Allemagne. Lors de son inhumation au Panthéon, André Malraux exalta ce "chef. . .
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE DU 4 AU 15 MARS 2013 A ENTRAYGUESEntraygues
L’exposition photographique « Lumières de mémoire » de Pascale Lord est présentée à la Mairie d’Entraygues-sur-Truyère du 4 au 15 mars 2013. Les personnes âgées dont les portraits sont présentés dans l’exposition “Lumières de mémoire” sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et vivent de façon permanente au Centre Alzheimer Marie-Louise de Pechbonnieu (Haute-Garonne). Pascale Lord, photographe et art-thérapeute, a pu les rencontrer et tisser avec elles des liens d’amitié empreints de connivence, d’humour et d’humanité. “Lumières de Mémoire” est le fruit d’un travail de recherche en art-thérapie auprès de ces personnes en mal d’identité et de repères. Pourtant, devant ou derrière l’appareil photo, elles renouent avec elles-mêmes et avec les autres, mettant en avant leur dignité et leur individualité. “Lumières de Mémoire”, veut changer le regard que l’on porte sur une maladie qui fait peur, dans une société qui se veut jeune et en bonne santé. Redonner du sens au moment présent et s’exprimer dans un contexte stimulant, voilà le défi du projet mis en oeuvre avec des patients qui ont encore beaucoup à dire, à créer, à vivre. Pascale Lord est lauréate du prix. . .
LES COULEMELLES OU LEPIOTES ELEVEES Produits terroir
La coulemelle, également connue sous le nom de lépiote élevée, est un champignon assez commun qui pousse parfois en grandes troupes dans les sous-bois dégagés ou les clairières, plutôt sur terrains siliceux. C'est un champignon de grande taille au pied grêle, fibreux, brun, pelucheux ou floconneux, mesure de 20 à 40cm. élancé, long, légèrement bulbeux à la base, fibreux, chiné de zigzags pelucheux et pourvu d'un anneau mobile, coulissant, blanc en haut et brun au-dessous, d'aspect laineux. Jeune, il a tout à fait l'aspect d'une baguette de tambour avec son gros bulbe arrondi sur un long pied; puis ce bulbe s'étale autour d'un mamelon. Le chapeau qui peut atteindre un diamètre de 10 à 25 centimètres est mamelonné au centre, de couleur blanchâtre à brun grisâtre. Ce chapeau est recouvert de de mèches fibrilleuses brunes à noirâtre, sauf le mamelon qui reste uni et lisse. Les lamelles sont libres, d'un blanc crème à blanc sale, et ne sont pas rattachées au pied. La chair de la coulemelle est mince, tendre dans le chapeau, d'un blanc rosé et d'odeur agréable. Généralement précoce (juillet à octobre), on la trouve jusqu'à Noël dans les régions du sud de la France. . . .
FETE DE LA BREBIS A REQUISTA, LE 4 JUIN 2023Manifestations
L'édition 2023 de la Fête de la brebis le 4 juin en Aveyron, la brebis est, depuis longtemps, reine. Mais pour être valorisée ailleurs que dans les bergeries, la race Lacaune méritait bien une fête. Qui ne pouvait rêver meilleur cadre que celui de Réquista, chef-lieu du canton le plus moutonner de France. Née en 1996, la Fête de la brebis est rapidement devenue une animation phare, un lieu de rencontre incontournable pour tout un bassin de vie, le rendez-vous pastoral régional. Portée par une association regroupant élus, commerçants, artisans et agriculteurs, elle est, aujourd'hui, « le symbole fédérateur de tout un territoire, le témoin de la solidarité entre la population et le fleuron de l'élevage ». Son édition, programmée le premier dimanche de juin, mettra une fois encore la brebis en vedette avec le traditionnel passage d'un troupeau de 500 têtes - décorées de pompons aux couleurs occitanes - dans les rues de Réquista (un défilé le matin, un autre l'après-midi), la tonte à l'ancienne, la traite à la main, mais aussi deux repas autour de l'agneau grillé. Ce "gros plan" porté sur la brebis de Lacaune se complétera, cette année, par une mise en valeur du travail. . .
NAJAC ET SON CHATEAU EN AVEYRONBeaux villages
Un des plus beaux villages de l'Aveyron. La forteresse royale de Najac fut construite en 1253 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, sur les bases d'un ancien château (tour carrée) construit en 1100 par Bertrand de Saint-Gilles, fils de Raymond IV, comte de Toulouse. A cette époque, le village, un bourg castral, se blottit au pied du château qui assure la défense de la vallée. Le mariage des deux châteaux en fait un chef-d'œuvre de l'architecture militaire du XIIIe siècle. Les archères de 6,80 m, uniques au monde permettent le tir de trois archers à la fois. Un couloir secret allait même jusqu'à relier la tour romane à la chapelle du donjon. On comprend alors qu'avec un donjon dominant de 200 m la boucle de l'Aveyron , détenir Najac équivalait à détenir la clé de tout le pays. Son passé prestigieux côtoie les grands moments de l'Histoire : la première occupation anglaise, la campagne contre les Albigeois, la guerre de Cent ans, l'emprisonnement des Templiers, la révolte des Croquants, sans oublier la Révolution française. Après avoir été transformé en carrière de pierre au XIXe siècle, il a été sauvé de la ruine par la famille Cibiel et est aujourd'hui. . .
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens  
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2024