Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20       
 
NOS PARTENAIRES
 
 
 
 
Actualités en Aveyron
LES TRENELS OU TRIPOUS DE L'AVEYRONGastronomie
Les vastes plateaux qui entourent Millau ont toujours servi de pâturages à de nombreux troupeaux d'ovins. Dés le neuvième siècle, le lait de brebis est utilisé pour fabriquer le très célèbre fromage de Roquefort. A partir du onzième siècle, on exploite les peaux d'agneaux qui vont trouver sur place une utilisation de choix : la ganterie. Peut-on trouver un plat plus emblématique pour le Pays de Millau que le Trénel confectionné avec la panse et les tripes d'agneaux ? La tradition populaire veut qu'on le déguste tôt le matin après une fête pour terminer dans la bonne humeur une nuit très agitée. Description : Le Trénel, plat traditionnel du Sud-Aveyron, est constitué par une panse d'agneau coupée en gros morceaux, de la tripe et du jambon de pays. Ingrédients pour 8 personnes :
  • 2 kilos de tripes et panse d'agneaux.
  • 12 gousses d'ail et 12 clous de girofle.
  • 250 grammes de jambon.
  • 180 grammes de couennes de porc.
  • 1/2 litre de vin blanc, 1 litre d'eau.
  • 2 carottes, du laurier, du thym, du sel et du poivre.
La préparation du Trénel : Un. . .
100 KM DE MILLAU, LE 27 SEPTEMBRE 2025Manifestations
Le 100 km de Millau est une épreuve de course à pied sur route goudronnée appartenant à la famille du grand-fond. C'est le plus vieux 100 kilomètres français; il se dispute à Millau tous les derniers samedis du mois de septembre depuis 1972. La magie opère toujours. Alors que la plupart des épreuves au long cours sont en perte de vitesse, les 100 km de Millau font encore recette. Plus de 40 ans après leur création, c'est La Mecque, la référence. Et que l'on soit anonyme parmi les anonymes ou athlète de haut niveau, il faut avoir couru Millau , traversé la vallée du Tarn, usé ses chaussures dans la côte de Tiergues pour prétendre au titre suprême de "cent-bornard". Exigence : 100 km à pied, style libre sur routes goudronnées, dans un délai maximum de 24 heures. Le circuit est composé d'une première boucle allant de Millau à Millau en passant par Le Rozier et Peyreleau. Cette première boucle correspond à la distance exacte du marathon. La deuxième boucle est un aller-retour entre Millau et Saint Affrique avec un double passage sous le viaduc de Millau. Les coureurs chevronnés terminent l'épreuve en 15 à 25 min de plus. . .
BOUTIQUE EN LIGNE DE PRODUITS AVEYRONNAISProduits terroir
Made-in-Aveyron.com est un jeune site créé en l'an 2000, par deux Aveyronnais, deux Lozériens, un lyonnais et une norvégienne amoureuse de la France, avec le soutien de plusieurs artisans et fermiers. Son objectif est de promouvoir et commercialiser des formules touristiques et des produits des terroirs Aveyronnais. Made-in-Aveyron.com a été lancé depuis La Canourgue, à la frontière de l'Aveyron et de la Lozère. L'Aveyron et la Lozère font partie de ces départements français emblématiques au même rang que le Cantal, la Creuse, le Gers, la Dordogne... dans lesquels les Français puisent une partie de leur identité. Cliquez sur la bannière ci-dessous pour visiter notre partenaire:
LE BEFFROI DE MILLAUTourisme
Le Beffroi domine le coeur de la vieille ville du haut de ses 42 m. Construit au XIIème siècle à l'emplacement probable du château primitif des comtes de Millau , le donjon médiéval, ou Tour Carrée, assurait la sécurité de l'enceinte fortifiée dans son angle sud-ouest. Propriété privée à partir du XIIIème siècle, celui-ci sera acheté par les consuls de Millau en 1613 pour servir de base à la tour octogonale devant abriter le bourdon communal. Ainsi naissait le Beffroi. La Tour Carrée servira de prison du XVIIème au XIXème siècle et notamment pendant la période révolutionnaire. L'édifice, tel que nous le voyons aujourd'hui, est privé de sa belle flèche, incendiée par la foudre le 29 juillet 1811. Celle-ci portait la hauteur totale de l'ensemble à 52 mètres. De la terrasse du sommet, équipée de six tables d'orientation on découvre un remarquable panorama sur la ville de Millau et ses environs : Eglise Notre-Dame de l'Espinasse, Eglise St Martin, Lavoir de l'Ayrolle. Place Foch, vieilles maisons, causses et Viaduc de Millau.
LES BIKERS CHAPTER DE BALLAINVILLIERS EN VISITE A ENTRAYGUESEntraygues
Le mercredi 24 mai 2017, l'Hôtel du Lion d'Or a eu le plaisir d'accueillir pendant 4 jours le groupe des Bikers Chapter de Ballainvilliers de l'Essonne. Une visite de l’Aveyron organisé par Guy et Ghislaine qui nous ont concocté un périple « découverte » fort prometteur. Les Morvandiaux s’en sont retournés avec des souvenirs et des étoiles dans les yeux… Un week-end aux petits oignons comme certains en ont le secret… Comme d’hab’, tout était au rendez-vous : météo, petites routes viroleuses, visites, hébergement, repas… Mais surtout, l’amitié, le partage, les troisièmes mi-temps et la bonne rigolade ! Retrouver les actualités du Chapter de Ballainvilliers sur : www.ballainvilliers-chapter.com
LE CHATEAU DE CONROS A ARPAJON-SUR-CEREChâteaux
Le Château de Conros est un château médiéval située à Arpajon-sur-Cère dans le Cantal et fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 septembre 1991. Le château de Conros se dresse depuis le Haut Moyen-Âge sur son éperon rocheux qui domine la boucle magnifique et sauvage de la Cère. L'imposant donjon médiéval, flanqué d'un corps de logis et deux tours rondes, a été transformé à la Renaissance en une majestueuse demeure. La beauté et la pureté de son architecture en font un ensemble harmonieux, mis en valeur par un beau parc romantique, sublimé par des arbres centenaires et des fleurs odoriférantes. Conros abrite l'exposition " Ode aux Parfums " et le musée "Arts et traditions". Habité par la même famille depuis plus de quatre siècles, Conros vous accueille : salle d'armes voûtée, vivant témoignage des arts et traditions populaires de la Haute Auvergne rurale; immenses cheminées dont celle de la salle des gardes décorée de fresques du XVIème siècle; rare escalier Renaissance et puissante charpente soutenant l'un des plus grandes toitures du Cantal. Description du Château de Conros :. . .
BIEN CHOISIR SON FOIE GRASProduits terroir
Plusieurs appellations et une diversité de préparations : il n'existe pas un foie gras mais des foies gras. Une diversité qui permet à chacun de ravir son palais. Le Foie Gras entier : Le Foie Gras entier désigne les préparations contenant un Foie Gras entier ou des morceaux de lobes. Pour les connaisseurs, c'est le plus recherché car c'est le plus onctueux et le plus savoureux des Foies Gras. Le Foie Gras au torchon : Ce Foie Gras et déveiné, roulé puis poché dans un jus cuisiné. C'est cet échange qui lui apporte cette saveur unique et cette onctuosité incomparable. Le Foie Gras Mi-Cuit : Le Foie Gras entier mi-cuit ou semi-conserve est un Foie Gras qui a cuit moins fort en température et moins longtemps qu'une conserve, ce qui permet d'en apprécier sa teinte rosée. Conditionné en verrine ou sous-vide, il est prêt à consommer. Bien moelleux et rosé, il est très apprécié. Le Foie Gras en Conserve : Le Foie Gras entier en conserve, comme le vin, se bonifie en vieillissant. Il se présente généralement en bocal. Il est appertisé et peut se conserver plusieurs années à température ambiante. Le Bloc de Foie Gras. . .
VILLECOMTAL, BATIE PAR LES COMTES DE RODEZBeaux villages
Villecomtal, bastide de grès rouge aux toitures grises, fut bâtie par les comtes de Rodez à la fin du XIIIème siècle. Elle se développa grâce à sa position de carrefour entre plusieurs routes d’importance régionale, entre Conques , Entraygues et Rodez . Des remparts de la cité fortifiée, subsiste le beffroi avec son horloge, surmonté d’un clocheton. Son église gothique et son château, dont l’origine remonte au Xème siècle rappellent sa grandeur passée. Blottie dans un milieu verdoyant, Villecomtal offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, équestres ou en VTT. Pour les pêcheurs, la rivière "Dourdou" regorge de truites… Manifestation en Juillet : Rallye moto du Dourdou comptant pour le championnat de France des Rallyes routiers. Voir notre article : Rallye moto du Dourdou Visitez le site officiel de Villecomtal : www.villecomtal.fr
ENTRAYGUES ET SES EDIFICES RELIGIEUXEntraygues
La chapelle Notre Dame du Pontet Située au confluent du Lot et du ruisseau d'Estampes et à proximité du pont Notre Dame, ce petit sanctuaire se compose de deux bâtiments. Le plus petit d'abord, recluserie ou ermitage, dédié plus tard à Notre Dame, est l'édifice primitif. Agrandie en 1679, la chapelle devient le couvent des Ursulines (trois religieuses logent au-dessus). Peu de temps après, la confrérie des Pénitents Noirs de la Croix les remplace jusqu'au début du XXème siècle. Lors de la révolution, la chapelle du Pontet sera vendue comme bien national. Quant à la datation de la construction, elle est incertaine. Un indice se trouve sur le Petit Pontet à côté de la chapelle: L'écusson au centre du Pontet porte l'inscription MIVCI (1401). Est-ce la date de la construction de l'édifice, celle du petit pont ou peut-être celle des deux? La vieille croix des Pénitents en bois peint (rouge) a été placée au-dessus de l'autel ainsi qu'un très émouvant Christ du XVIIème siècle. Sur les murs, l'assemblage de vieux galets est conservé. La chapelle primitive fut toujours un lieu de pèlerinage et de dévotion à la "Miraculeuse. . .
LA VALLEE DE L'AVEYRON, DES RACINES DE PIERRESVidéos
De Séverac le Château à Rodez , le long de la vallée de la rivière Aveyron , nous allons aujourd’hui découvrir l’histoire singulière de ce pays à la croisée des civilisations. Une aventure gravée dans la pierre, dolmens, menhirs, château, statue, cathédrale… Nous commençons notre « enquête » sur le peuplement de ce territoire à Séverac le Château. Philippe Gruat, chef de service du Service d’Archéologie du Conseil Départemental de l’Aveyron , nous invite à découvrir ce que cache cette magnifique cité médiévale installée sur une butte idéalement située. Car le sous sol de Séverac raconte une histoire aussi ancienne qu’insoupçonnée, prouvant que Séverac est probablement, à l’âge de bronze dès le 9ième siècle avant notre ère, la première « capitale » du Rouergue. Philippe nous emmène ensuite sur le sentier des dolmens de Buzeins. L’Aveyron est en effet le département de France où l’on trouve le plus de dolmens (plus qu’en Bretagne) : plus de 1000 ! Construits pour la plupart entre 5000 et 3000 ans av. J.-C., ce sont les monuments emblématiques du mégalithisme européen. Ils sont l'œuvre des agriculteurs. . .
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens  
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
 
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2026