Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
 
 
 
Actualités en Aveyron
LAC DE CASTELNAU LASSOUTSNature
Tout en longueur, le lac de Castelnau-Lassouts-Lous, aux rives pentues et verdoyantes, a conservé son charme sauvage. C'est un lac artificiel d'EDF d'une superficie de 218 hectares. Le lac de Castelnau-Lassouts, appelé aussi lac de Saint-Geniez , suit exactement le tracé de l'ancien lit du Lot produisant sa principale alimentation en eau. C’est un lac très riche en nourriture naturelle car c’est le premier barrage de la rivière Lot. C'est un plan d'eau tout on longueur s'étalant sur quinze kilomètres pour une largeur moyenne de deux cents mètres fermé par deux digues distantes d'un kilomètre. Les accès routiers sont limités et concentrés dans la zone amont et dans la zone aval. A partir de Saint-Geniez , sur la rive droite, la route longe l'eau jusqu'à Lous ; sur la rive gauche on arrive à Cabanac, haut-lieu de rassemblement des pêcheurs en bateau. De la, et sur huit kilomètres, le lac serpente dans des gorges sauvages.
VINS D'ENTRAYGUES ET DU FELProduits terroir
Un peu d'Histoire : Le Coustoubi et le vin d’Entraygues et du Fel : Le « Coustoubi » : habitant des coteaux à vin. Il était maraîcher, et vivait de la vente de fruit, de légume et de vin. Avec une carriole, appelée « jardinière » et un mulet, il partait vendre sur la montagne (à Laguiole , Nasbinals , St-Urcize …). Le vin dans le temps servait de monnaie d’échange avec le fromage de la montagne, donnait lieu à des joutes oratoires entre le « Mountagnol » et le « Coustoubi ». Le vignoble d’Entraygues et du Fel fut connu autrefois par ces vins trouves, produits dans un site lunaire, à terre rare. Ces vins furent sans doute les plus grands vins aveyronnais. Mais Entraygues et Le Fel eurent d'autres privilèges : celui d'être la barrière la plus septentrionale du vignoble rouergat, Entraygues était aussi l'ultime étape de la voie navigable qu'était le Lot. Les Gabarriers descendaient les barriques de vin vers la Basse Guyenne. Ainsi, grâce au commerce fluvial prospère, tous les cépages du sud-ouest furent implantés dans la région d'Entraygues. Les ingénieurs viticoles qui vinrent dans la Vallée du Lot furent. . .
LE VILLAGE PREFERE DES FRANCAIS : CONQUES SUCCEDERA-T-IL A ST-CIRQ-LAPOPIE ?Tourisme
L'édition 2013 de l'émission "Le Village préféré des Français" a choisi le village aveyronnais de Conques pour représenter la région Midi-Pyrénées. L'an passé, c'est le village lotois de Saint-Cirq-Lapopie qui avait été élu par les Français. "Le Village préféré des Français", l'émission présentée par Stéphane Bern sur France 2, est de retour. L'an passé, pour sa première édition, c'est le village lotois de Saint-Cirq-Lapopie qui avait remporté le suffrage des Français. 22 nouveaux villages sont donc en compétition cette année pour réattribuer le titre. Pour représenter la région Midi-Pyrénées, c'est le village aveyronnais de Conques qui a été choisi par la production. Conques permettra-t-il à la région de garder le titre national ? Les internautes peuvent d'ores et déjà voter pour leur village préféré sur le site de l'émission. CONQUES – REGION MIDI-PYRENEES – DÉPARTEMENT DE L’AVEYRON Protégé du regard par des montagnes verdoyantes, Conques semble figé dans le temps. Avec ses ruelles étroites, ses fontaines et ses antiques maisons à pans de bois recouvertes de lauzes, le village s’étire à flanc de coteaux enserrant l’abbatiale suivant un arc de cercle. . . .
LA COMMANDERIE HOSPITALIERE DE LUGANChâteaux
Commanderie du XIIème siècle, édifiée par l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, actuellement Ordre de Malte. C'était à l'origine un corps de logis carré flanqué de quatre tours rondes - une partie abrite un foyer, logement pour personnes âgées et perpétue ainsi sa vocation Hospitalière. L'église a été insérée dans le bâtiment dont elle forme le front sud ouest - le choeur du XIIième siècle a un chevet de plan rectangulaire avec une abside intérieure en cul de four (peu commun en rouergue et unique dans l'ordre de Saint Jean de Jérusalem). Le clocher octogonal date de 1848 possède un escalier a vis en bois. Une exposition avec vidéo qui propose l'histoire des hospitaliers, est présentée dans une magnifique salle voutée qui était la citerne de la commanderie. Une commanderie rurale au XIIème siècle : Nous sommes en l’an 1180, les chevaliers de l’Ordre de l’Hôpital de Saint Jean de Jérusalem accompagnés de Guilhem de Montalègre (grand maître de l’Ordre pour le Rouergue) viennent prendre possession des terres données par Baldois de Lugan. L’emplacement de la future commanderie de Lugan est choisi ; bientôt les coups de pioche résonnent. . . .
LES TRIPOUS DE NAUCELLEGastronomie
Le tripou peut actuellement se consommer dans tout le département, alors que ses origines sont nord-aveyronnaises. Se procurer un ventre de veau. Râper les tripes et les nettoyer à plusieurs eaux. Découper la panse en morceaux rectangulaires et les aligner soigneusement sur une table. Découper en morceaux plus petits les gros boyaux. Garder les boyaux plus fins. Mettre les morceaux de boyaux découpés (3 ou 4 morceaux) sur les rectangles de pansette étalés. Ajouter une mince lame de jambon de pays, le sel, le poivre et le persil. enfin, le tripou est roulé et attaché d'une petite longueur de boyau fin. Garnir le fond d'une casserole avec oignons, carottes, céleri, tomates et un peu de vin blanc sec. Laisser mijoter à feu doux pendant 6 à 8 heures en surveillant la cuisson. Servir très chaud avec des pommes vapeur.
L'ETOILE DES GRIMPEURS, DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019Entraygues
L'étoile des Grimpeurs est une Rando cyclotouriste en étoile proposée par le Vélo Club Truyère, comprenant cinq circuits, au choix ou à cumuler, au départ d'Entraygues avec 5 boucles en étoile. Distance globale de 120 km et un dénivelé positif total de 2200m Le VCLT vous propose aussi une randonnée pédestre accompagnée, en deux circuits également au choix ou à cumuler. Pour toutes les randos: Ravitaillement permanent à la Salle Polyvalente. Plus d'infos sur : www.vclt.fr
AEROPORT D' AURILLAC TRONQUIERESTourisme
L’aéroport d’Aurillac est un aéroport ouvert à la circulation aérienne publique, situé dans la commune d’Aurillac dans le Cantal (région Auvergne-Rhône-Alpes, France). Il est géré par la Communauté d'agglomération du Bassin d'Aurillac. Disposant d'une piste de 1 700 mètres, cet aéroport est ouvert au trafic national commercial, aux avions privés, en vol aux instruments (IFR) ou en vol à vue (VFR). Toutes les lignes et informations sur le site : Aéroport Aurillac-Tronquières
PARCOURS AVENTURE DE L'AVEYRONSports
4 Parcours aventure dans l'Aveyron Les arbres de l'aventure à Saint-Geniez-d'Olt Parcours aventure et pêche à Saint Geniez d'Olt dans l'Aveyron. Au cœur d'une forêt de feuillus qui domine St Géniez d'Olt : pont de singes, échelles de papous, liane de Jamaïque et tyrolienne géante. En famille, entre amis, comités d'entreprises ou groupes scolaires, aux IFERS tout le monde peut vibrer dans un même élan, qui vous conduit d'aventure en aventure, de frissons en émotions. Venez pêcher la truite au fil d'un rivière naturellement aménagée au coeur de la forêt. Une façon originale et amusante de varier les activités en profitant du magnifique cadre des Ifers qui domine la vallée du Lot.. Avec une quarantaine de jeux suspendus : 7 tiroliennes, des ponts de cordes, le cri de Tarzan, des filets... Site web : www.ifers.net Base de Pleine nature de Najac Le plaisir des activités de plein air dans les Gorges de l'Aveyron et du Viaur. Activités : canoë-kayak, pédalo, parc aventure, VTT, Rafting, escalade. Les Parcours acrobatiques : - 1 circuits pour les 6 à 8 ans - 2 circuits pour. . .
LA CASCADE DU CAPATNature
La Cascade du Capat est une cascade de la rivière du Siniq qui franchit des pierres volcaniques du Cantal et de l'Auvergne. La chute forme un bassin naturel appréciable durant l'été. Mais attention, l'eau sort directement des sources des montagnes, même en temps de chaleur elle est très fraîche. A l'arrière plan, une petite grotte donne une touche colorée à la chute d'eau. ACCES A LA CASCADE DE CAPAT Départ dans le hameau Capat près de Malbo. Sentier de 500m balisé en bleu. 30 min. A/R. Entre Lacapelle-Barrès et St Martin sous Vigouroux, sur la D990 (très près de Lacapelle), on rencontre la petite départementale D401. Prendre cette petite route en direction de Malbo. Avant d'arriver à Malbo, tourner à gauche en direction de La Francio. On longe alors la rivière Siniq sur un chemin goudronné très étroit. Au hameau Le Capat, suivre les panneaux. On peut continuer en voiture sur le chemin qui n'est plus goudronné mais reste suffisamment large. On s'arrête ensuite sur un petit parking. L'accès à la cascade est bien visible, sur la droite. Il suffit de traverser un pré pour rejoindre le ruisseau.
LA RENCONTRE DE DEUX GEANTS, L'AIRBUS A380 SURVOLE LE VIADUC DE MILLAUManifestations
La campagne de promotion "On ira tous en Aveyron", lancée à l’initiative du Conseil général du département, a donné des idées. Ce mercredi 19 septembre 2007, c’est un prestigieux visiteur, l’Airbus A 380 qui poursuit ses vols d'entraînement, qui est venu découvrir le viaduc de Millau. L'ouvrage détient le record du monde de hauteur en culminant à 343 mètres au dessus du sol. Le plus gros avion civil jamais réalisé, piloté par Jacques Rozay, a survolé par 6 fois l’ouvrage dessiné par l’architecte Norman Foster et construit par Eiffage. La rencontre de deux éminents témoignages des prouesses de la technologie et de l’innovation françaises, est aussi un hommage à un territoire : l’Aveyron. L’ouverture du viaduc de Millau, point d’achèvement de la traversée du département par l’autoroute A 75 (liaison Paris-Méditerranée-Espagne par le Massif central), représente en effet un formidable levier pour le développement économique de nos territoires. Le partenariat du Conseil général avec l'ensemble des acteurs locaux et plus particulièrement la ville de Millau et la Société EIFFAGE, a été déterminant dans ce processus. Les nombreuses créations d’emploi en périphérie de l’A. . .
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2024