Accueil
Actualités
Chambres
Activités
Jardin
Le village
Carte interactive
Région
Tarifs
Accès
Réservations
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Suivant
NOS PARTENAIRES
Hotels République Dominicaine
Hôtels, Resorts, Chambres d’Hôtes, Appart-Hotels et guide de voyage de la République Dominicaine, toutes les informations pour choisir un hôtel et préparer vos vacances en République Dominicaine
Annonces location vacances Aveyron (12)
Hotel Du Lion D'or Entraygues Sur Truyère.
Tourisme & Vacances
.
Chambres D'Hotes
&
Gites
Actualités en Aveyron
AVEYRONNAISE CLASSIC 4 et 5 OCTOBRE 2025 : COMPETITION DE TRIAL MOTO AVEYRON
Manifestations
L'édition de l'AVEYRONNAISE CLASSIC aura lieu les 4 et 5 octobre 2025. « On ne change pas une équipe qui gagne », ce sera donc dans la continuité des années antérieures que cette nouvelle édition verra le jour. Sous l'égide du Comité Départemental Motocyclisme de l'Aveyron, les moto-clubs et les motocistes du département se sont associés pour mettre en place cette manifestation. Ces associations ont acquis une grande expérience et ont montré leur savoir-faire en organisant depuis de nombreuses années des épreuves de très haut niveau : Enduro, Rallye T.T. , Rallye routier, Trial, Super-Motard, Moto-Cross, Montée Impossible, etc... en championnat de Ligue, de France, et du Monde. Les concurrents auront à parcourir environ 700 kms, avec près de 90% de chemins à travers l' Aveyron. A une vitesse moyenne peu élevée (30 km/h ), ils pourront découvrir des paysages très variés. Pour effectuer un classement, des épreuves spéciales chronométrées leur permettront de s'exprimer en toute sécurité. Ces épreuves spéciales seront de type : Banderollées - En ligne - Spéciales spectacle (départ par 10 ). Elles se dérouleront dans. . .
LA CHARTREUSE SAINT-SAUVEUR DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
Tourisme
La Chartreuse Saint-Sauveur est un monastère, datant du XVe siècle, situé au Sud de Villefranche-de-Rouergue , sur la route menant à Najac et Albi. Joyau de l'architecture gothique flamboyante, cette chartreuse fut construite fort rapidement à partir de 1451. Elle dispose en réalité de deux chapelles : l'une, en dehors des murs, destinée aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle , et la seconde, qui abrite les tombeaux des fondateurs, riche de belles stalles sculptées du 15ème siècle et d'un autel en bois doré. La chartreuse Saint-Sauveur est également remarquable pour son immense jardin et ses deux cloîtres. Le plus petit présente une riche ornementation sculptée, que l'on retrouve dans la salle capitulaire et le réfectoire, tandis que l'autre est le plus vaste de France. Construit aux portes de la ville entre 1451 et 1459 grace au legs testamentaire d'un riche marchand drapier de Villefranche , Vézian Valette, le monastère de la Chartresue St Sauveur est un chef d'oeuvre du gothique flamboyant. Cet ensemble permet de comprendre comment vivaient les moines au sein d'une chartreuse et d'admirer ce precieux patrimoine : le petit cloitre, la. . .
BOUGNATS, LES AUVERGNATS DE PARIS
Histoire
Un bougnat est un immigrant installé à Paris, originaire du Massif central et plus particulièrement du nord de l'Aveyron (Aubrac, Viadène, vallée du Lot). Après avoir exercé la profession de porteur d'eau (pour les bains) au XIXe siècle, les immigrants aveyronnais vont s'orienter progressivement dans le commerce du bois et du charbon (livré à domicile) ainsi que dans les débits de boisson (vin, limonade). Les Parisiens vont les appeler bougnats à partir de cette époque (mot dérivé de charbonnier et aussi certainement d'auvergnat). Durs au travail et formant une communauté très soudée, beaucoup d'entre eux afficheront de belles réussites. Aujourd'hui, même si beaucoup de cafés parisiens ont changé de main, la communauté des cafetiers aveyronnais est toujours bien présente et conserve une certaine aisance financière.
L'histoire des Bougnats de Paris
Colonisation parisienne
Avec les révolutions industrielles, les migrations se multiplièrent pour échapper à la misère des campagnes et le XIXe siècle offrit à nos ancêtres de nouveaux horizons... Précurseurs et volontaires, les. . .
SAINT SERNIN, ENTRE VALLEES DU TARN ET DU RANCE
Beaux villages
Saint Sernin-sur-Rance, site classé, à l'entrée du département est un village qui mérite une visite et qu'on prenne le temps de s'y arrêter. Saint Sernin est une très ancienne cité. Le bourg était fortifié : il avait quatre tours et quatre portes qui existaient encore à la fin du XVIIIème siècle. Bien qu'il ne reste que peu de vestiges de ces fortifications, le village a conservé son aspect médiéval.
A voir
La cité historique classée :
L'église collégiale de 1442, l'Hôtel de Ville du XVème siècle (façade classée), les "carrierots" (petites ruelles qui dévalent vers le Rance et le Merdanson), de belles maisons du XVème siècle, maison à encorbellement, fenêtres à meneaux...
Les statues-menhirs, la "Dame de St Sernin" :
Des statues-menhirs ont été retrouvées en différents endroits du monde. Le groupe Rouergat est un des ensembles les plus abondants et certainement un des plus anciens. Une statue-menhir est un menhir gravé ou sculpté portant une figuration humaine. Hommes, femmes, dieux, êtres divinisés. Les traces et mémoire. . .
VILLENEUVE D'AVEYRON, LA PURE SIMPLICITE D'UNE BASTIDE MEDIEVALE
Beaux villages
Villeneuve - avec Najac , Villefranche-de-Rouergue , Sauveterre-de-Rouergue , et La Bastide-l'Évêque - est l'une des cinq bastides (des « villes neuves » médiévales caractérisées par un plan d’urbanisme novateur) du département, toutes situées à l'ouest, près du département voisin du Lot. Ces bastides furent construites aux XIIIe et XIVe siècles pour faire face à la forte croissance démographique dans la région du Sud-Ouest à cette époque (on en construisit 315 dans une période de 150 ans, entre 1229 et 1373). Histoire Villeneuve, en occitan : Vilanòva. Villeneuve doit sa naissance au pèlerinage sur les Lieux Saints, à Jérusalem, que fit le seigneur du lieu, Ozile de Morlhon, soucieux du salut de son âme et de celle de ses ancêtres, qui, dans un acte de donation rédigé à Jérusalem offrit au Patriarche Sophronius de construire, sur ses terres « rougeâtres » de l' Aveyron, près de Mauriac, un monastère fonctionnant sous la règle du Saint-Sépulcre et pour lequel le Patriarche recevrait tous les ans un bezan d’or. C’était en fait la fondation de ce qui allait devenir plus tard Villeneuve. En 1072, les Turcs ayant envahi Jérusalem. . .
LA COMMANDERIE HOSPITALIERE DE LUGAN
Châteaux
Commanderie du XIIème siècle, édifiée par l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, actuellement Ordre de Malte. C'était à l'origine un corps de logis carré flanqué de quatre tours rondes - une partie abrite un foyer, logement pour personnes âgées et perpétue ainsi sa vocation Hospitalière. L'église a été insérée dans le bâtiment dont elle forme le front sud ouest - le choeur du XIIième siècle a un chevet de plan rectangulaire avec une abside intérieure en cul de four (peu commun en rouergue et unique dans l'ordre de Saint Jean de Jérusalem). Le clocher octogonal date de 1848 possède un escalier a vis en bois. Une exposition avec vidéo qui propose l'histoire des hospitaliers, est présentée dans une magnifique salle voutée qui était la citerne de la commanderie.
Une commanderie rurale au XIIème siècle :
Nous sommes en l’an 1180, les chevaliers de l’Ordre de l’Hôpital de Saint Jean de Jérusalem accompagnés de Guilhem de Montalègre (grand maître de l’Ordre pour le Rouergue) viennent prendre possession des terres données par Baldois de Lugan. L’emplacement de la future commanderie de Lugan est choisi. . .
LA VALLEE DE L'AVEYRON, DES RACINES DE PIERRES
Vidéos
De Séverac le Château à Rodez , le long de la vallée de la rivière Aveyron , nous allons aujourd’hui découvrir l’histoire singulière de ce pays à la croisée des civilisations. Une aventure gravée dans la pierre, dolmens, menhirs, château, statue, cathédrale… Nous commençons notre « enquête » sur le peuplement de ce territoire à Séverac le Château. Philippe Gruat, chef de service du Service d’Archéologie du Conseil Départemental de l’Aveyron , nous invite à découvrir ce que cache cette magnifique cité médiévale installée sur une butte idéalement située. Car le sous sol de Séverac raconte une histoire aussi ancienne qu’insoupçonnée, prouvant que Séverac est probablement, à l’âge de bronze dès le 9ième siècle avant notre ère, la première « capitale » du Rouergue. Philippe nous emmène ensuite sur le sentier des dolmens de Buzeins. L’Aveyron est en effet le département de France où l’on trouve le plus de dolmens (plus qu’en Bretagne) : plus de 1000 ! Construits pour la plupart entre 5000 et 3000 ans av. J.-C., ce sont les monuments emblématiques du mégalithisme européen. Ils sont l'œuvre des agriculteurs. . .
FESTIVAL INTERNATIONAL DE FEUX D'ARTIFICE A DECAZEVILLE
Manifestations
Après les feux d'artifices du 14 juillet vous en demandez encore ? Alors rendez vous le 22 juillet 2017 dans l'ancienne mine de charbon à ciel ouvert situé au coeur de Decazeville pour le Festival International de Feux d'Artifices, qui vous offrira sur un site idéalement aménagé le plus beau des feux d'artifice tiré en Aveyron ! Nouvelle formule, cette année le Festival vous propose un tout autre concept ! Le bien nommé « Site de la Découverte » sera le décor théâtral de cet immense rendez-vous incontournable de toute la population Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Le festival se déroule au cœur de l'ancienne mine à ciel ouvert. Une fois sur le site, vous passerez au pied d'un imposant chevalement, symbole emblématique du riche passé industriel decazevillois. Vous plongerez ensuite vers les berges du lac. Vous découvrirez alors les anciens gradins où est implantée une armée de mortiers contenant des dizaines de bombes mises en batterie par les meilleurs artificiers mondiaux. A l'issue du concours, la France et ses artificiers, venus de tout l'hexagone et travaillant régulièrement à l'étranger, auront une nouvelle fois. . .
CHALLENG' AVEYRON AVENTURE - LES 20, 21 et 22 JUIN 2008 A ENTRAYGUES-SUR-TRUYERE
Entraygues
Qu’ils soient commerciaux, secrétaires, ingénieurs, médecins, dirigeants d’entreprises, employés des travaux publics ou d’établissements bancaires, tous vont vivre et partager une expérience collective forte et marquante le temps d’un week-end au cœur de la nature. Cette 7ème édition du Challeng’ Aveyron Aventure conduira ces aventuriers dans l’âme à Entraygues sur Truyère les 20, 21 et 22 Juin 2008. L'équipe d'organisation s'occupe de tout (activités, prêt du matériel, hébergement, restauration) afin que vous puissiez vivre 2 jours de sports et de fête au coeur de la nature.
Programme du 20/06/08
17h 20h : Accueil des équipes à la salle des sports Vérifications administratives Distribution des dossards, des cartes et de la feuille de route Apéritif de bienvenue - Buffet Aventure nocturne dans les ruelles d'Entraygues à la recherche d'énigmatiques « boîtes à malices »
Programme du 21/06/08
8h30 : Départ des navettes Secteur « Fombillou » - La Course des Légendes et l'Aventure Challeng' Recherche de légendes. . .
VIADUC DE MILLAU, PLUS HAUT PONT A HAUBANS DU MONDE
Tourisme
Situation géographique du Viaduc de Millau : département de l'Aveyron. Le viaduc de Millau est un pont autoroutier à haubans enjambant la vallée du Tarn. Il est situé sur les communes de Millau et Creissels dans le département de l'Aveyron , en France. Il assure la continuité des autoroutes A71 et A75 entre Paris et Béziers. Ouvert à la circulation le 17 décembre 2004, il a permis de désengorger le trafic routier, ralenti tous les ans en période estivale, obligé de traverser la ville de Millau . Notons également que la construction de 2 viaducs complémentaires a été nécessaire pour la traversée de la vallée du Tarn: le viaduc de Verrières et le viaduc de la Garrigue.
Le viaduc de Millau en chiffres
Oeuvre de l'architecte Norman Foster, le Viaduc de Millau est plus haut pont haubanné du monde.
Le tablier mesure 2460 mètres de longueur, pèse 36000 tonnes soit plus de 4 Tours Eiffel.
Le tablier de 32 m de large accueille une autoroute de 2 fois 2 voies et deux voies de secours.
Il traverse la vallée du Tarn à près de 270 m de hauteur.
Il est maintenu par 7 piles. . .
Précédent
Logos/Partenariat/Echange de liens
Suivant
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel :
05 65 44 50 01
- Fax : 05 65 44 55 43
E-mail :
hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2026