Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
 
 
 
Actualités en Aveyron
L'EGLISE ROMANE DE PERSE A ESPALIONCulturel
L'Eglise Romane de Perse ou chapelle Saint-Hilarian-Sainte-Foy, a été bâtie entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe. L'église de Perse fut église paroissiale d'Espalion jusqu'à la construction, au XVIe siècle, de l'église Saint-Jean-Baptiste (actuellement Musées des Arts et Traditions populaires et du Scaphandre ) au centre du bourg fortifié. L'église de Perse était située sur l'un des chemins de Compostelle menant du Puy-en-Velay à Conques. Le portail, avec son archivolte monumentale et son tympan, est avec celui de Conques : un des deux seuls exemples de grande décoration sculptée que conserve le Rouergue de l'époque romane. Le tympan proprement dit illustre le thème de la Pentecôte : la Vierge Marie reçoit le Saint-Esprit sous la forme dune colombe et des langues de feu se dirigent vers les apôtres au nombre de dix. Au linteau monolithe se mêlent confusément les thèmes de la Pesée des âmes et du Jugement dernier : au centre, au-dessous des deux plateaux de la balance dont le fléau a disparu, un défunt est étendu sur sa couche, son âme est représentée par un corps nu que se disputent anges et démons. A droite, dans une mandorle, le Christ est. . .
LA STATION DE SKI DE SAINT-URCIZE EN AUBRACSports
Aux limites du Gévaudan et du Rouergue, entre 1200m et 1400m, sur les grands plateaux de l'Aubrac, Saint-Urcize, site sauvage, aux espaces infinis, parsemés ça et là de burons, vous invite au calme et à la sérénité : en résumé, au bien-être ! 35 km de pistes de ski de fond, damés et balisés, 6 pistes de ski alpin, des itinéraires pour la pratique du traineau à chiens, 4 sentiers de raquettes, un espace luge font de Saint-Urcize une station de sports d'hiver conviviale et familiale. Location de ski alpin, ski de fond et de raquettes sur place. Office de Tourisme Caldagues-Aubrac Chaudes-Aigues Saint-Urcize 3 Place du Gravier 15110 CHAUDES-AIGUES Tél. : 0471235275 Web : www.chaudesaigues.com
ARTIZANA : SAVEURS ET SPECIALITES DE L'AVEYRON ET DE L'AUBRACProduits terroir
La société ARTIZANA qui existe depuis 2001 à été créé par deux aveyronnais Maxime et Véronique. Amoureux de leur terroir, c'est une entreprise jeune et dynamique. Leur objectif est de vous faire connaître les richesses gastronomiques de l'Aveyron et plus principalement celles de Laguiole et de l'Aubrac. ARTIZANA est le seul site de l'Aveyron à expédier des produits frais comme l'Aligot de l'Aubrac et le fromage de la coopérative fromagère jeune montagne ou bien du boeuf fermier race Aubrac. Direct producteurs exclusivement de l'Aveyron et de l'Aubrac Cliquez sur le lien ci-dessous pour visiter notre partenaire: www.aubrac-artizana.com
MONDIAL DE PETANQUE A MILLAU DU 11 AU 16 AOUT 2015Manifestations
Organisé régulièrement au mois d'août depuis 1982, le mondial de Millau est "l'événement " dans le monde de la pétanque. Il rassemble plusieurs milliers de joueurs dans une ambiance conviviale et dans un cadre magnifique, le parc de la Victoire. Parmi les vingt concours (y compris les complémentaires) organisés en cinq jours, chaque joueur peut tenter sa chance et pourquoi pas "tomber " sur un grand nom, venu défendre sa réputation. C'est l'occasion unique de côtoyer les As de la pétanque. Le joyau du parc de la victoire est l'unique rendez-vous des stars mondiales et constitue également une répétition générale d'envergure avant les championnats du monde. Les meilleurs joueurs du monde sont attirés à Millau , la plupart vennant de leur plein gré car gagner à Millau est un gage certain de reconnaissance. La gente féminine n'y est pas en reste puisque au programme figure un tête-à-tête féminin (plus de 200 participantes en 98 ) et un triplette mixte. Pour être complet, il serait souhaitable d'ajouter dans l'avenir un concours pour les juniors. La réussite et le succès croissant de ce mondial tient avant tout à son organisation et à ses "graphiques ". Quel. . .
MAGRET DE CANARD AU FOIE GRAS POMMES GROSEILLESGastronomie
Ingrédients pour 2 personnes : * 2 magrets de canard * 4 tranches de foie gras frais * 1 pomme * 1 poignée de groseilles * 1 verre de vin blanc sec * 6 cuillères à soupe de crème fraîche * sel et poivre Préparation des magrets et du foie gras : * Entaillez les magrets côté peau * Cuisez-les sur le gril, saignant ou à point, selon votre goût * Saisissez les tranches de foie gras dans une poêle 30 secondes de chaque côté * Coupez la pomme en quartiers et faites revenir dans le jus de cuisson * Enlevez la graisse de cuisson * Ajoutez le vin blanc et laissez réduire de moitié * Assaisonnez de sel et de poivre * Ajoutez la crème fraîche et laissez mijoter à feu doux Présentation : * Disposez le magret sur un assiette et ouvrez-le comme un livre, en y faisant 2 belles entailles. * Déposez à l'intérieur les tranches de foie gras poêlées * Disposez autour des magrets de canard les quartiers de pomme, décorez vos . . .
AVEYRON, ZOOM SUR LE PLUS GRAND PARC EOLIEN DE FRANCENature
Construit par SIIF-Energies France, le nouveau parc éolien d'une puissance de 48MW en Aveyron est depuis fin 2008 le plus grand parc éolien de France. Les 29 éoliennes, d’une puissance de 3 mégawatts chacune et hautes de 125 m, sont implantées sur les hauteurs du village de Salles-Curan et des communes avoisinantes, situées à l’ouest de Millau , dominant le Lévézou. L’électricité ainsi fournie devrait être particulièrement destinée aux régions proches (l’Aveyron, le littoral méditerranéen voire l’agglomération toulousaine). Vingt-neuf éoliennes de 200 tonnes chacune, 125 mètres de haut, avec des pales de 90 mètres de diamètre . Elles tournent désormais à plein rendement, faisant du site aveyronnais de Salles-Curan la plus grande "ferme" éolienne de France. Contrairement à d'autres sites, elle est implantée sur une seule commune, avec un seul opérateur et un seul point de raccordement au réseau. Cette ferme de 87 mégawatts, lancée fin 2008, produira l'équivalent d'une consommation annuelle de 130 à 140 000 habitants. Soit 10 % des premières tranches nucléaires intallées en France (900 mégawatts) . La production électrique en Midi-Pyrénées vient en gros p our les 2/3. . .
LA FERME DES AUTRUCHESNature
Aux portes de Conques , en direction de Sénergues , on rencontre un élévage bien singulier. Chez Geneviève et Christian Vigouroux , on peut découvrir cet élévage en plein air d'autruches de tous les âges, dans des parcs aménagés de plusieurs hectares. Au fil des saisons; leur comportement se dévoile avec leurs parades amoureuses, leurs danses surprenantes et leur démarche singulière. De la ponte à la maturité, le couple assure toute la chaîne de l'élevage, dans la tradition fermière et cela depuis 1998 ou sont rentrées leurs six premières autruches. Les produits sont valorisés en vente directe. La viande est commercialisée en surgelés et en conserve, c'est une viande tendre, fondante, très facile à cuisiner. «Il ne faut pas la faire trop cuire », conseille Geneviève. L'abattage et la découpe sont réalisés à Villefranche de Rouergue. L'autruche, 2,20 à 2,30 m de hauteur, jusqu'à 150kg pour les reproducteurs, est un animal parfois familier, mais dont il faut se méfier en permanence, l'accès aux parcs ne se fait qu'avec un véhicule. Le troupeau est réparti en plusieurs enclos avec abris : poussins, élevage, engraissement et 5 pour les reproducteurs (un mâle. . .
PIERRE SOULAGES : GRAND PEINTRE AVEYRONNAISCélébrités
Depuis un demi-siècle et plus, l'aveyronnais Pierre Soulages est "le peintre du noir". Pourtant, son matériau premier est la lumière. Portrait du peintre entre ses amours préhistoriques et romanes et sa consécration de Saint-Pétersbourg, où il a été le premier artiste vivant exposé au musée de l’Ermitage. "J’aime l’autorité du noir, dit-il. C’est une couleur qui ne transige pas. Une couleur violente mais qui incite pourtant à l’intériorisation. A la fois couleur et non-couleur. Quand la lumière s’y reflète, il la transforme, la transmute. Il ouvre un champ mental qui lui est propre." Car c’est là que tout se passe : dans la lumière du noir. Ou plutôt dans la faculté du "noir Soulages" à réfléchir la lumière, à la moduler, la sculpter, y soulever des lames de fond, y creuser d’obscures profondeurs, y scander des rythmes et tensions, y plisser des textures géologiques. Pierre Soulages est né le 24 Décembre 1919 à Rodez. Très jeune il est attiré par l'art roman et la préhistoire. Il commence à peindre dans cette province isolée que n'ont pas pénétré les courants artistiques contemporains. A 18 ans, il se rend à Paris pour préparer le professorat de dessin. . .
FESTIVAL LA GRANDE CONFLUENCE DU 7 AU 10 JUILLET 2022Entraygues
Après le succès de la première édition, le festival La Grande Confluence est de retour du 7 au 10 juillet 2022 à Entraygues-sur-Truyère, en Aveyron. Confluence, de rivières bien sûr, celle du Lot et de la Truyère où se déroule le festival, mais aussi confluence d'artistes, de publics et de partenaires qui s'y rencontrent pour vivre un moment d'art et de convivialité. En amont du festival, nous proposons un parcours de sensibilisation aux arts du mouvement, par des ateliers de pratiques artistiques en milieu scolaire, associatif et tout public. Nous avons choisi de présenter des oeuvres de cirque de création et de danse in situ dont les dispositifs s'adaptent à des lieux non dédiés. Une première édition réussie en 2021 nous a montré que le pari de l'excellence des propositions, la force de leur dramaturgie, les dispositifs à petite jauge et la capacité des artistes à impliquer le spectateur, ont enthousiasmé le public venu nombreux. Programme et réservation sur le site : www.lagrandeconfluence.festik.net
FEU DE LA SAINT-JEAN A ENTRAYGUES LE 22 JUIN 2023Entraygues
Feu de la Saint-Jean à Entraygues-sur-Truyère le 22 juin 2023 Dès 18 heures, place de la République, les musiciens amateurs seront les bienvenus. A 19 heures, ils seront rejoints, après une déambulation dans le village, par les élèves du Conservatoire de l’Aveyron dirigés par leurs professeurs. A 20 heures, la chorale "Au Chœur des flots" donnera un concert en l’église. Ensuite à 21heures, le public se retrouvera sous le château, au confluent pour le traditionnel feu de la Saint Jean avec le groupe de musique traditionnelle Folkentrad. Au son de l’accordéon, de la cabrette et du violon, tout le monde pourra danser autour du feu préparé par les employés municipaux. Au confluent du Lot et de la Truyère sous le château d'Entraygues.
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2024