Accueil
Actualités
Chambres
Activités
Jardin
Le village
Carte interactive
Région
Tarifs
Accès
Réservations
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Suivant
NOS PARTENAIRES
Actualités en Aveyron
LA RECETTE DU POUNTI : SPECIALITE DU ROUERGUE
Gastronomie
Ingredients :
Une bonne tranche de lard gras 5 oeufs 1 gros oignon 1 bouquet de fines herbes 1 bouquet de persil Quelques feuilles de carde ou blette 300 g de pruneaux Lait 2 cuillerées de farine par oeuf Sel, poivre Faire un hachis avec le lard gras, oignon, fines herbes, persil et feuilles de carde. Ajouter les oeufs entiers et de la farine. Saler, poivrer. Eclaircir avec du lait pour obtenir la consistance d'une pâte à crèpe un peu épaisse. Graisser une cocotte, verser la pâte, y placer les pruneaux et mettre au four chaud (180° C) pendant 45 minutes.
MILLAU, LE VIADUC DE L'IMPOSSIBLE
Vidéos
San Francisco a son Golden Gate, Dubaï a son île artificielle le Burj Al Arab et Millau a... son viaduc ! Reconnu dans le monde entier comme l'ouvrage d'art français majeur de ce début de 21e siècle, le Viaduc de Millau , en Aveyron, cumule les records. 343 mètres de hauteur pour la pile la plus haute et son pylône - qui en font le plus haut pont routier du monde (dépassant la Tour Eiffel de 19 mètres !) -, un tablier spectaculaire de 2.460 mètres de long, 36.000 tonnes d'acier et 206.000 tonnes de béton. L'investissement de ce chantier hors norme, qui a mobilisé 500 hommes en moyenne pendant seulement 3 ans, était de 400 millions d'euros. Cet élégant pont haubané, dessiné par l'architecte britannique Lord Norman Foster, conçu par l'ingénieur Michel Virlogeux et réalisé par le constructeur Eiffage, a désenclavé le Massif Central et supprimé les terribles bouchons sur la route des vacances. Le film retrace la grande aventure technologique et humaine de cette structure hors norme. Comment cette collaboration entre l'architecte, l'ingénieur et le constructeur a-t-elle donné naissance à ce viaduc multi-haubané aux airs de voilier ? Quels ont été. . .
LES FARCOUS : SPECIALITE ROUERGATE
Gastronomie
Faire un hachis avec :
200 g de lard gras 1 oignon 200 g de vert de blette Fines herbes et poignée de persil. (pour les Farçous gras ajouter 200 g de viande ou chair de saucisse)
Ajouter :
5 oeufs entiers 2 cuillères à soupe de farine par oeuf. Saler, poivrer. Lier avec du lait (et éventuellement un peu de crème fraiche) pour obtenir une pâte consistante. Graisser une poële avec un peu de graisse de canard, déposer dans la poële à l'aide d'une cuillère à soupe des galettes rondes de votre pâte et faites les cuire à feu doux en les retournant de temps en temps. Vous pouvez maintenant déguster vos petits farçous, un vrai régal...
FESTIVAL FOLKLORIQUE INTERNATIONAL DU ROUERGUE DU 4 AU 10 AOUT 2025
Manifestations
Le département s'apprête à vivre un large brassage culturel à l'occasion de l'édition du Festival folklorique international du Rouergue. Et l'effervescence gagne les vingt-six villes de l'Aveyron ainsi que les quatre villes du Cantal, du Lot et de la Lozère prêtes à « porter un autre regard sur le monde ». Créé en 1955 sur les rives du lac de Pont-de-Salars, le festival rayonne, depuis 1974, sur l'ensemble de l'Aveyron et est devenu la figure de proue du monde du folklore en Midi-Pyrénées. « Le fait qu'il soit complètement éclaté, c'est certes plus lourd à gérer, mais cela permet de partir à la rencontre du public », note Alain Pichon, le président. L'an passé, effectivement, 20 000 personnes se sont déplacées.
Plus d'infos sur le site :
www.festival-rouergue.org
AVEYRON, LA RIVIERE ET LA VALLEE
Nature
La rivière Aveyron prend sa source sur les hauteurs du causse de Sévérac-le-Château , presque en Lozère. Elle se dirige ensuite tout droit sur le sud-ouest jusqu'à sa confluence avec le Tarn, 290 kilomètres plus en aval, pas très loin de Montauban. Suivre sa vallée, en passant par Laissac, Rodez , Belcastel et Villefranche-de-Rouergue , c'est entrer dans l'histoire d'une rivière caractéristique du sud du Massif central qui roule ses hautes eaux en hiver et s'assèche en été. En amont, l'Aveyron traverse des contrées très agricoles avant de devenir plus sauvage une fois Rodez passé. Plus loin, une fois le Tarn-et-Garonne rejoint, l'Aveyron fut rendu navigable jusqu'à Montricoux en 1747 pour l'exploitation de la forêt de Grésigne qui trouvait ainsi son débouché jusqu'à la Garonne. En revanche, le projet totalement fou qui visait à rendre l'Aveyron navigable jusqu'à Villefranche-de-Rouergue , voire Rodez , n'a jamais vu le jour. Dans l'ouvrage illustré qu'il a consacré à la vallée (aux éditions Loubatières), Michel Lombard explique combien l'Aveyron constitue un témoin de l'histoire du Rouergue à travers ses diverses. . .
VILLEFRANCHE DE PANAT ET SON LAC
Nature
Petite bourgade située au coeur du territoire des lacs en Aveyron, le Lévézou. Villefranche-de-Panat se situe à la croisée des chemin entre Albi, Rodez , Saint-Affrique et Millau. Etablie à 720 m d'altitude, sa commune s'étend autour d'un lac de 192 hectares qui depuis les années 50 est devenu un terrain propice aux activités de pleine nature et aux vacances familiales. Villefranche de Panat est une commune de 800 âmes dans le canton de Salles-Curan dans le département de l'Aveyron. Le bourg, situé à 720 m d'altitude, a une ouverture directe sur un environnement naturel exceptionnel. Commune à la fois agricole, commerçante et touristique, le bourg est constitué de deux centres éloignés d'un petit kilomètre. Dans la Vallée Villefranche où l'on trouve, sous le barrage, un centre actif toute l'année, la mairie, le médecin, la pharmacie et les commerces. Sur la hauteur, La Besse est dominée par l'église entourée d'un couvent de sœurs, de maisons d'habitation, un centre d'hébergement familial et un peu plus loin le cimetière. Le centre a été rénové, une promenade agrémentée de fontaines et de jets d'eau longe la rivière Alrance. . .
LAC DE COUESQUE
Nature
Le barrage de Couesque sur la Truyere mis en service en 1950 fut destiné lui aussi à dompter et à canaliser les eaux de l’impétueuse Truyère qui tel un sculpteur de pierre s’est frayée un passage entre le plateau de la Viadène et celui du Carladez. Le lac de Couesque est placé tout au fond d'un profond ravin dont la dénivellation est proche de quatre cents mètres par rapport aux plateaux de la Viadène et du Carladez. Son tracé suit fidèlement les magnifiques gorges de la Truyère ; sa longueur est d'environ treize kilomètres pour une largeur moyenne de cent cinquante mètres. Le lac a une envergure de 65 hectares. Ce lac très poissonneux est relativement peu fréquenté car il se pose le problème de l'accès aux berges qui, presque partout, sont d'un relief difficile. Le point central se situe au pont de Phalip supportant la route reliant Montézic à Lacroix- Barrez. A voir : Paysages splendides, site du lac de Couesque, gorges de la Truyère , grands travaux d'EDF, routes touristiques, panoramas sur les hauteurs, cascade du Saut-du-Chien , site de Valon , village de Saint-Hyppolyte...
3 JOURS D'AVEYRON DE TRIAL LES 30, 31 MAI ET 1 JUIN 2019 A SAINT-GENIEZ D'OLT
Manifestations
Le Moto Club 12, a le grand plaisir d’annoncer l’organisation des 3 Jours d’Aveyron de trial, les 30, 31 mai et 1 juin 2019 au départ de Saint Geniez d’Olt. L'épreuve internationale aveyronnaise conjugue compétition, convivialité, découverte et gastronomie. Un format plus court qui permettra à un nouveau Moto Club 12 de démontrer sa capacité de continuer à donner du plaisir aux amateurs de la discipline. Plus de 200 pilotes venus de l’Europe entière sont attendus à Saint Geniez d’Olt pour l’Ascension des trialistes.
A chacun sa transhumance en Aubrac !
Comme toujours les participants pourront apprécier la diversité et la beauté des paysages qui, de l'Aubrac aux Gorges du Tarn en passant par la haute vallée du Lot, s'inscriront dans la mémoire de ces sportifs en quête de grands espaces.
De nombreux champions en titre au départ !
Les meilleurs pilotes français seront à Saint Geniez pendant 3 jours. Comme toujours la lutte sera chaude dans les nombreuses catégories même si l'objectif de tous ces pilotes, du plus expérimenté au plus novice, est d'abord de passer 3 jours de plaisir. . .
SEVERAC-LE-CHATEAU, AUX SOURCES DE L'AVEYRON
Châteaux
Sévérac-le-Château ou Severac del Castèl fait partie de l'ancienne province du Rouergue où l'on communique aussi grâce à une forme d'occitan: le dialecte rouergat. La butte de Sévérac, qui culmine à 817 m d'altitude a été occupée dès la préhistoire. En témoignent les dolmens que l'on trouve sur la route des dolmens en direction du village de Buzeins. Le territoire de la commune de Séverac-le-Château constitue une fraction sud du Massif central. Il est situé sur le plateau caussenard du même nom. Sa ville chef-lieu, place forte depuis l'Antiquité, se situe à la croisée de deux grandes voies de circulation (A75 - N88). Le territoire de cette commune constitue une partie du parc naturel régional des Grands Causses. Sévérac-le-Château, domine le bassin étroit alluvial formé par l'Aveyron qui prend sa source à l'Est de Sévérac. La ville se trouve sur les Causses et dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses. Situé à une altitude de 740m, Sévérac a un climat continental adouci par les influences méditerranéennes.
Historique de la ville
Sévérac le Château est une agglomération double, formée de deux quartiers. . .
SAINT PARTHEM: VILLAGE AU BORD DU LOT
Beaux villages
Saint Parthem (455 habitants, altitude 204m) Le village s'étire dans une gorge étroite et pittoresque. C'est une région de cultures maraîchères, tabac, vigne. De belles maisons anciennes en font le charme ainsi que l'église à nef et bas-côtés romans, au chœur gothique, au portail renaissance de 1561 et au clocher du début XVIème. A découvrir :
La Maison de la Rivière Olt :
parcours-exposition consacré à la rivière Lot
Port d'Agrès :
Ancien port sur le Lot mentionné dès le XIIIième à l'époque des gabarres. Il fut un lieu de passage par bac. Il faut noter, au Vialenc en particulier, des maisons aux balcons de bois. L'église renferme des tableaux du XVIIIième. C'est le dernier village avant d'entrer dans les gorges du Lot, vallée resserrée aux pentes abruptes, couvertes de chênes et de châtaigniers où seules serpentent la route et la rivière.
Château de Gironde :
château (privé) et chapelle offrant un point de vue sur la vallée du Lot. Sa chapelle renferme une nef en bois du XIV° siècle et une série de grandes toiles représentant les scènes de la vie de la campagne rouergate. L'histoire. . .
Précédent
Logos/Partenariat/Echange de liens
Suivant
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel :
05 65 44 50 01
- Fax : 05 65 44 55 43
E-mail :
hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2026