Petites ruelles de St Parthem - Aveyron - France
|
Saint Parthem (455 habitants, altitude 204m)
Le village s'étire dans une gorge étroite et pittoresque. C'est une région de cultures
maraîchères, tabac, vigne. De belles maisons anciennes en font le charme ainsi que
l'église à nef et bas-côtés romans, au chœur gothique, au portail renaissance de 1561
et au clocher du début XVIème.
A découvrir :
La Maison de la Rivière Olt : parcours-exposition consacré à la rivière Lot
Port d'Agrès : Ancien port sur le Lot mentionné dès le XIIIième à l'époque des gabarres.
Il fut un lieu de passage par bac. Il faut noter, au Vialenc en particulier, des maisons aux balcons de bois. L'église renferme des tableaux du XVIIIième. C'est le dernier village avant d'entrer dans les gorges du Lot, vallée resserrée aux pentes abruptes, couvertes de chênes et de châtaigniers où seules serpentent la route et la rivière.
Château de Gironde : château (privé) et chapelle offrant un point de vue sur la vallée
du Lot. Sa chapelle renferme une nef en bois du XIV° siècle et une série de grandes
toiles représentant les scènes de la vie de la campagne rouergate.
L'histoire du château de Gironde est presque aussi ancienne que les origines de cette famille de guerriers dont les premières traces remontent au IX e siècle. La première mention d'un seigneur de Gironde se trouve, elle, dans un cartulaire de Conques aux environs de l'an 1080.
Depuis ces temps reculés, beaucoup d'eau a coulé dans la rivière et, malgré plusieurs incendies, la vénérable bâtisse, qui appartient aujourd'hui à l'écrivain Jean-Paul Desprat, continue à poser son regard protecteur sur la vallée et le village de Port-d'Agrès. Mais l'histoire du château de Gironde, c'est aussi celle des Panassié. Ruinées par la Révolution, les deux dernières comtesses de la famille Gironde vendent le domaine en 1907 à Louis Panassié. Cet ingénieur des mines decazevillois, né en 1860, était parti à l'âge de 25 ans en Ukraine et en Géorgie. Il y découvrit fortuitement les plus importants gisements au monde de manganèse et devint le président du cartel international du manganèse. Son fils, Hugues Panassié, fut l'un des introducteurs du jazz en France et le fondateur du Hot Club. Il fut notamment l'organisateur du premier concert en Europe de Louis Armstrong (qui aurait séjourné à Gironde) et de Duke Ellington. Il écrivit plusieurs livres sur le jazz à Gironde, mais sa passion l'amena à s'expatrier du côté de Harlem. En 1952, il vendit le domaine aux oeuvres sociales de la ville de Constantine. Dix ans plus tard, les accords d'Évian firent de Gironde une propriété de l'État algérien. Cela dura trois ans puis, par un acte dont il n'est pas d'autre exemple, Gironde fut offert à une famille française, les Troussel, moyennant leur départ d'Algérie. Et ce sont les Troussel qui revendirent le château aux Desprat. En 2008, le fils d'Hugues Panassié, Louis Panassié, cinéaste et conférencier, est revenu sur ses terres, à Decazeville, pour présenter son film "L'Aventure du jazz". Une sacrée aventure, à l'image de celle des Panassié.
|