Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Manifestations
 

LE TOUR DE FRANCE 2010 PASSERA PAR RODEZ


Le Tour de France 2010 passera par Rodez. La cité ruthénoise sera au départ d'une étape de la prochaine édition de la Grande Boucle. Le 17 juillet précisément, jour de la XIII e étape, en direction de Revel. Au sortir de la traversée des Alpes et juste avant de s'attaquer aux Pyrénées, avec une double ascension du Tourmalet !

L'événement coûtera 50 000 euros, à la charge de Rodez. « Le contribuable ne paiera rien, tout sera financé par la taxe locale de séjour », assure Christian Teyssèdre. Cette taxe est acquittée par la clientèle des professionnels de l'hôtellerie du grand Rodez et varie entre 0,20 et 1,50 € selon le confort et le standing de l'hébergement.

À cette facture s'ajoutent souvent des dépenses annexes liées aux aménagements des communes situées sur le passage du Tour. Il peut s'agir de la démolition de terre-plein ou de ronds-points. « Aucun aménagement n'est prévu », affirme le maire.

Le départ devrait se tenir soit sur la place d'armes, soit sur l'avenue Victor Hugo, avec une légère inclinaison pour la première. « La place d'armes est le cœur emblématique de la ville. Toutes les caméras du monde seraient tournées vers la Cathédrale », imagine déjà Christian Teyssèdre. Grand amateur de vélo, il nourrit, depuis son élection en mars 2008, l'ambition de faire venir l'épreuve reine du cyclisme mondial à Rodez.

« Le maire s'est servi de cette carte pour convaincre les organisateurs », confie Stéphane Alberny, son directeur de cabinet.


VIlle étape en 2012

Une première candidature avait été déposée dès sa prise de fonction, trop tard pour l'édition 2 009. Cette année, Rodez rêvait d'être ville étape et de pouvoir ainsi accueillir à la fois l'arrivée et le départ de la centaine de coureurs. Le Piton se contentera finalement d'un départ. « C'est un test pour voir comment la ville se comporte, suppose Stéphane Alberny. Il y aura certainement une ville étape derrière. »

Christian Teyssèdre l'espère pour 2 012. « On a demandé un contre-la-montre. Ce serait pas mal entre Rodez et Millau, cela scellerait la volonté de du chef-lieu et de la sous-préfecture du département de travailler ensemble », anticipe-t-il. La note s'élèverait alors à 130 000 euros.

Loin d'être refroidi par cette somme, le passionné annonce : « désormais, Rodez sera candidate chaque année. Aucun budget publicité ne peut remplacer un tel investissement. »


1954-2010, Millau 5-Rodez 1

Il a fallu attendre 1954 pour que la plus prestigieuse course cycliste au monde sillonne les terres aveyronnaises. « Longtemps, pour mériter son nom le Tour de France s'est accroché aux frontières de l'Hexagone », explique Roger Lajoie-Mazenc, journaliste et auteur de « Ces gentlemen en culottes courtes » (Salingardes, 1 973). C'est Millau qui accueillera le premier passage de la Grande Boucle dans le département. Les coureurs empruntent alors la piste du Parc de la victoire. En 1955, c'est à nouveau Millau qui sera au départ de la 13e étape de 205 km vers Albi. En 1960, la sous-préfecture aveyronnaise sera ville étape cette fois-ci. Pendant les années suivantes, en 1959,1968, 1 975 et 1983, le Tour traversera l'Aveyron sans y faire d'escale. Ce n'est qu'en 1984 que l'épreuve s'arrêtera à Rodez. En 1987 et 1990, Millau retrouve le Tour, qui en 1999, parcourra le département de long en large de l'Aubrac au Port de la Besse. En 2008, c'est au tour de Villefranche de Rouergue d'accueillir l'événement. Prochain rendez-vous en2010 avec un départ d'étape à Rodez. Mais pour l'instant, Millau remporte la palme avec cinq passages contre un pour le Piton.


Indiscrétions

C'est une « confidence » qu'aurait faite le directeur de l'organisation du Paris-Nice, Christian Prudhomme, au maire de Rodez, Christian Teyssèdre. L'édition 2 010 du Paris-Nice devrait passer par Millau. Au sein de la municipalité, personne pour confirmer l'information, de même chez Amaury sport organisation (ASO), responsable de la compétition.

Une autre information concernant le Tour de l'avenir, cette fois, semble avoir filtré. L'hebdomadaire Le Villefranchois révèle que Decazeville accueillera l'épreuve, qui rassemble les espoirs du cyclisme professionnel, en septembre 2010. Contacté par téléphone, le premier adjoint au maire, Jean Reuille et Alex Malirat, chargé des sports, affirment ne jamais avoir évoqué un tel projet.Info ou intox ?

17 juillet 2010 - Le Tour part de Rodez
17 juillet 2010 - Le Tour part de Rodez
Rodez - Aveyron - Ville étape du Tour de France
Rodez - Aveyron - Ville étape du Tour de France
Le parcours du Tour de France 2010
Le parcours du Tour de France 2010
Le Tour de France part de Rodez
Le Tour de France part de Rodez
Le Tour de France à Rodez - Aveyron
Le Tour de France à Rodez - Aveyron
 
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
 
 
Les chemins de Saint Jacques de CompostellePELERINAGE DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLEHistoire
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). C'est un « Chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d'hospitalité,. . .

Le Tour de France en AveyronLE TOUR DE FRANCE EN AVEYRON LE 12 JUILLET 2008Manifestations
La Grande Boucle traversera le samedi 12 juillet l'ouest de l'Aveyron. L'occasion pour la FDSEA d'adresser un clin d'oeil atypique aux millions de téléspectateurs Après avoir roulé , en 2004, sur les routes escarpées du Nord-Aveyron, le Tour de France sera de retour dans le département ce samedi 12 juillet, promenant son peloton de favoris, outsiders ou. . .

Viala-du-pas-de-Jaux, village templier du Larzac en AveyronVIALA-DU-PAS-DE-JAUX, VILLAGE TEMPLIER DU LARZACBeaux villages
A quelques lieues de la commanderie en remontant sur le plateau, en direction de Roquefort , sur la vaste lande du Larzac se découpe dans le ciel la fière Tour du Viala. C'est en effet de très loin, en venant de Sainte-Eulalie , que l'on aperçoit au-dessus de l'horizon, l'imposante tour grenier des chevaliers hospitaliers du Viala du Pas de Jaux. Le site. . .

Cathédrale de Rodez - Aveyron - FranceRODEZ : CAPITALE DE L'AVEYRON ET DU ROUERGUETourisme
La Cathédrale et son Clocher gothique flamboyant La cathédrale, chef d'oeuvre de l'art gothique, est un élément majeur de la dynamique culturelle et touristique de la ville. La Cathédrale Notre Dame de Rodez fut bâti entre le XIIIème et le XVIème siècle. La première pierre de la cathédrale actuelle fut posée en 1277 par l'évêque Raymond de Calmont d’Olt.. . .

L'Aveyron est une région à la croisée des civilisations.  Dolmens, menhirs, châteaux forts, bastides, églises et abbayes, tous ces monuments témoignent du riche passé de ce département.HISTOIRE DU DEPARTEMENT DE L'AVEYRONHistoire
Avant la conquête romaine, le Rouergue (aujourd’hui le département de l’Aveyron) était habité par les Rutheni, ainsi appelés de leur idole Ruth, sorte de Vénus celtique dont le culte subsistait encore au Ve siècle de notre ère. Nation puissante, les Ruthènes avaient trois cités principales : Segodun, en langue celtique montagne à seigle (Rodez ) ; Condatemag,. . .

Entraygues fortifié en 1588 - Bernard GRATIOENTRAYGUES : VILLAGE FORTIFIE Entraygues
ENTRAYGUES FORTIFIE Entraygues était un village fortifié avec son château et son mur d'enceinte doté de treize tours, 2 tours carrées et 11 tours rondes. Les deux tours carrées étaient les portes d'entrée principale de la Cité toutes deux armées de pont levis. Le Portail Bas appelé Tour de Valiech ou Tour de l'Horloge commandait l'entrée sud du bourg.. . .

Photo ancienne de Rodez - Bd Victor Hugo - AveyronRODEZ: UNE CITE DEUX FOIS MILLENAIREHistoire
HISTOIRE Rodez est une ville deux fois millénaire : son existence remonterait au Ve siècle av. J.-C., lorsqu'une peuplade celtique d'Europe centrale, les Ruthènes, s’arrêta au sud de l'Auvergne pour fonder l'un de ces oppidums caractéristiques de la civilisation gauloise. Sous l'occupation romaine, l'oppidum prend le nom de Segodunum (« La colline. . .

Depuis plus de mille ans, la tour de Peyrebrune trône sur son puech granitique surveillant de sa position stratégique, la Vallée de l’Alrance.LA TOUR DE PEYREBRUNEChâteaux
La tour rectangulaire du XIVe siècle s’élève sur un sommet granitique, elle témoigne de la présence passée du Château des Seigneurs de Panat (XIe-XVe siècles). De plan rectangulaire, elle est possède 5 étages voûtés. Au XVIIe siècle, le Cardinal Richelieu fit détruire murailles et châteaux forts du Midi afin de châtier les chefs calvinistes. Peyrebrune. . .

F'Estivada de Rodez en AveyronF'ESTIVADA DE RODEZ DU 11 AU 13 JUILLET 2024Manifestations
FAIRE DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS MUSICAUX Au cours de l’année 2022, la Ville de Rodez a eu l’opportunité historique de devenir propriétaire du site des Haras nationaux de Rodez. Dès juillet 2022, nombre d’événements festifs ont pu être organisés en régie directe, avec le concours de nombreux partenaires associatifs. Renforcée par. . .

Château de Calmont d'Olt à EspalionLE CHATEAU DE CALMONT A ESPALION VOUS CATAPULTE DANS LE MOYEN AGE Châteaux
Le château de Calmont d'Olt est situé dans le département de l'Aveyron , sur la commune d'Espalion . Perché sur un dyke basaltique à 535 mètres d'altitude, il surplombe de 200 mètres la ville d'Espalion et la vallée du Lot. Il offre une vue panoramique sur les monts d'Aubrac. Le Château Fort de Calmont d'Olt est un jalon important du Rouergue médiéval.. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
 
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2024