A quelques pas du musée Fenaille, vous pourrez visiter le musée Denys-Puech.
La sculpture est leur lien principal.
Denys Puech, grand prix de Rome en 1884, fut un éminent statuaire dont l’œuvre est imprégnée d’un goût pour l’antique.
Depuis 1989, ce musée est le relais de la création moderne et contemporaine à travers une programmation d’exposition et d’acquisitions qui comprend entre autres les œuvres de François Bouillon, Michel Cure, Martine Damas, Rolino Gaspari, Bernard Pagès, Carmen Perrin, etc...
François Morellet a ainsi réalisé Intégration, une sculpture qui orne le pignon des façades nord et sud du musée.
Le musée fut fondé en 1903 par le sculpteur Denys Puech (1854-1942), qui fut un des sculpteurs officiels de la Troisième République. Le bâtiment fut réalisé en 1910 par l'architecte A. Boyer. Il dessina un rez-de-chaussée à larges baies pour mettre en valeur la collection de sculptures.
La collection permanente présente, outre les œuvres du fondateur, celles d'artistes originaires de la région, notamment le peintre orientaliste Maurice Bompard (1857-1935) et du graveur Eugène Viala (1858-1913). Depuis 1987, des œuvres contemporaines sont également proposées au public dans les expositions temporaires.
La naissance du Musée
Dès 1903, le sculpteur Denys Puech forme le projet de réaliser à Rodez "un sanctuaire de l'art Aveyronnais". Après avoir offert à la Ville un fonds important de sculptures et de dessins, il convainc ses amis, le peintre orientaliste Maurice Bompard (1857-1935) et le graveur Eugène Viala (1858-1913), de faire don de quelques-unes de leurs oeuvres pour constituer les collections du nouveau musée. Ces œuvres sont actuellement réunies au rez-de-chaussée du musée autour des sculptures de Denys Puech.
Le Bâtiment
Un Ă©crin pour abriter la donation de l'artiste
C’est l’architecte André Boyer qui a dessiné les plans du musée, en accord avec Denys Puech. La façade est rythmée par de larges baies vitrées destinées à éclairer le rez-de-chaussée qui abritait la sculpture. Un escalier monumental mène à l’étage où se trouvait la salle initialement destinée aux peintures.
Denys Puech et la nostalgie de l'Antique
Né en 1854 et mort en 1942, Denys Puech a traversé deux siècles mais il a conservé durant toute sa carrière un style académique très conventionnel, en marge des courants artistiques qui ont révolutionné l'art de son temps. Grand Prix de Rome, fort célèbre de son vivant, il a été l'un des sculpteurs officiels de la IIIème République. Ses représentations féminines, caractérisées par une posture alanguie, la tête inclinée laissant s'échapper en vagues une chevelure abondante, sont souvent empreintes d'une grande mélancolie.
Il était également renommé pour ses portraits.
Sculptures, regards contemporains
Depuis 1987, le musée Denys-Puech s'ouvre à la création contemporaine.
En 1989, François Morellet a réalisé sur les façades Nord et Sud des "intégrations" qui commentent discrètement l'architecture de Denys Puech.
En 2005, ce sont six chiens jaunes de l'artiste Aurèle nommés "Eliott of Faithfield" qui viennent à leur tour de rejoindre la façade du musée.
Ce dialogue se poursuit à travers les collections contemporaines, centrées autour de la sculpture, et présentées par roulement dans la salle située au niveau -1 du musée.
Expositions temporaires
Le musée Denys-Puech organise plusieurs expositions temporaires par an : elles présentent le travail d’artistes en résidence ou proposent des rétrospectives sur l’œuvre de peintres et de sculpteurs de la seconde moitié du XXème siècle.
|
Sculture moderne et contemporaine
|