Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Produits terroir
 

LE MARCHE DE L AVEYRON A PARIS-BERCY




Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Les Marchés des Pays de l’Aveyron se veulent une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de ces manifestations, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l’origine de ces Marchés des Pays de l’Aveyron avec l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a souhaité que ceux-ci se déroulent dans une ambiance festive et soient l’occasion pour le visiteur d’une découverte culturelle du département.

Est donc venu se greffer très rapidement le Salon du Livre Rouergat où sont présentés de nombreux ouvrages ayant pour thème l’Aveyron ou écrit par des auteurs aveyronnais. De nombreux groupes folkloriques proposent des démonstrations de danses traditionnelles. Des joueurs de quilles de huit proposent une initiation à ce sport très aveyronnais. Des animations font renaître de vieux métiers aujourd’hui disparus...

La première édition a eu lieu en l’an 2000 à Paris, dans le quartier de Bercy, autour de l’Oustal. Constamment renouvelé depuis, en ce même lieu et à la même époque, les Marchés des Pays de l’Aveyron ont conquis d’autres environnement : Béziers en 2006, Toulouse sur la place du Capitole en mars 2007.

Face au développement et au succès grandissant du Marché des Pays de l’Aveyron, la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a souhaité impliquer tous les acteurs économiques du département afin d’assurer pérénité et garantie de qualité à cette manifestation. La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a donc créé une association en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, les deux Chambres de Commerce et la Chambre des Métiers pour organiser et gérer ces vitrines de l’Aveyron.

Ensemble, il ont rédigé une charte et couché sur le papier les motivations qui ont présidées à la création du Marché : mettre à la disposition de tous les visiteurs des produits de qualité irréprochable, présentés par ceux qui les produisent.

Les exposants présents au Marché s’engagent à respecter cette charte de qualité et d’authenticité des produits vendus. L’honneur et la crédibilité de notre Aveyron sont engagés et les organisateurs ne peuvent se donner le droit de tromper les milliers de visiteurs.

Les dernières éditions ont eu lieu les 8, 9 et 10 octobre 2010 à Paris dans le quartier de Bercy autour de la rue de l’Aubrac et à Toulouse sur la place du Capitole les 20, 21 mars 2010. Les prochaines éditions auront lieu à Toulouse les 19 et 20 mars 2011 et à Paris Paris Bercy les 7, 9 et 9 octobre 2011.


Le mot du Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaisesron et de l'Aubrac

Bienvenue au Marché des Pays de l’Aveyron. Pour la dixième fois, l’Aveyron se présente à vous dans sa diversité, son authenticité, ses traditions et sa modernité. La crise, génératrice de drames humains et sociaux, n’est- elle pas révélatrice d’une certaine superficialité et d’une recherche effrénée vers toujours plus de profits faciles et immédiats. Ne souligne t-elle pas la perte des valeurs rurales qui ont su, au cours des siècles, préserver notre équilibre et notre nature. Nos exposants, hommes et femmes d’aujourd’hui, savent moderniser leur travail sans sacrifier l’héritage ancestral transmis par les anciens.

L’identité aveyronnaise s’est forgée dans cette terre fière et rude, que les hommes ont su respecter tout en exploitant la moindre richesse. Souvent avec peu, ils ont créé, au fil des siècles, ces produits qui, aujourd’hui, nous régalent et nous permettent de retrouver nos racines terriennes en accord avec notre nature profonde et notre ruralité passée. Les expatriés aveyronnais, amicalistes fervents, qui organisent bénévolement ces trois jours de fête, n’ont jamais renié leur terre d’origine. Elle nous a donné les valeurs qui aujourd’hui, à la lumière de la crise, montrent toute leur modernité. Vous l’avez compris, chers amis, ce Marché n’est pas un marché comme les autres. Il est la richesse que la Province du Rouergue vous offre de tout son coeur. Je remercie Monsieur Vincent Bouvier, Préfet de l’Aveyron qui nous fait l’honneur de parrainer ce dixième Marché des Pays de l’Aveyron.

Bon Marché à toutes et à tous et vive l’Aveyron.


Plus d'infos sur le site : www.marche-pays-aveyron.fr
Marchés des Pays de l’Aveyron à Paris-Bercy
Marchés des Pays de l’Aveyron à Paris-Bercy
Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises
Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises
Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron
Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron
 
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
 
 
L'Aveyron est une région à la croisée des civilisations.  Dolmens, menhirs, châteaux forts, bastides, églises et abbayes, tous ces monuments témoignent du riche passé de ce département.HISTOIRE DU DEPARTEMENT DE L'AVEYRONHistoire
Avant la conquête romaine, le Rouergue (aujourd’hui le département de l’Aveyron) était habité par les Rutheni, ainsi appelés de leur idole Ruth, sorte de Vénus celtique dont le culte subsistait encore au Ve siècle de notre ère. Nation puissante, les Ruthènes avaient trois cités principales : Segodun, en langue celtique montagne à seigle (Rodez ) ; Condatemag,. . .

Cap sur le Rouergue, ancienne province du Midi de la France correspond approximativement à l'actuel département de l'Aveyron.CAP SUR LE ROUERGUE, UN PAYS DE CARACTEREVidéos
Cap sur le Rouergue, ancienne province du Midi de la France correspond approximativement à l'actuel département de l'Aveyron. Un voyage dans le Nord du département, à la recherche de l'identité, de l'âme aveyronnaise. De Conques à Bozouls en passant par le site des Bourines restauré par des bénévoles amoureux de leur pays et le marché aux bestiaux de Laissac. . .

A cheval sur deux régions et deux départements, le Carladez assure une douce transition de l'Auvergne au Midi-Pyrénées...LE CARLADEZ ENTRE AUBRAC ET MONTS DU CANTALTourisme
Le Carladés ou Carladez est une région historique qui faisait partie de l’ancienne province d’Auvergne. C’est aujourd’hui une région naturelle de France dont les dimensions sont plus réduites que l’ancienne vicomté. Bien qu’apparenté à l’Auvergne, le Carladés montre des traits culturels particuliers, tels que le folklore, la gastronomie, la langue traditionnelle. . .

Spectacle de son et lumière de Sévérac le ChâteauSON ET LUMIERE DE SEVERAC LE CHATEAU DU 26 JUILLET AU 2 AOUT 2024Manifestations
BIENVENUE DANS LA COUR D’HONNEUR DU CHÂTEAU DE SÉVÉRAC LE CHÂTEAU Les habitants du pays sévéragais sont heureux de vous proposer un spectacle qui présente 2000 ans d’histoire de leur région. Un homme seul, sur un tabouret, Jean le Fol. Dans sa tête, de folles images se heurtent. Une plongée dans les siècles, dans les mémoires de Sévérac le Château. . .

Le marché des producteurs de pays à Entraygues-sur-Truyère - AveyronLE MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE PAYS À ENTRAYGUESEntraygues
Composez et dégustez votre repas, réalisé à partir des produits de la région achetés, sur les tables et les bancs installés à cet effet à l'ombre des platanes de la place de la République à Entraygues-sur-Truyère. Animation chaque mercredi des mois de juillet et aout de 18h à 21h.

Fêtes et spectables des médiévales d’Estaing dans l'AveyronLES MEDIEVALES D'ESTAING, LES 7 ET 8 SEPTEMBRE 2024Manifestations
La fête médiévale d'Estaing transforme chaque année la ville en gigantesque village médiévale, afin de rappeler la belle époque du Moyen-âge où saltimbanques et troubadours rythmaient les fêtes, où l'artisanat se présentait dans les marchés aux côtés des armures et où le château était habité par les seigneurs et maîtres. Les habitants proposent une reconstitution. . .

Mondial de Montée Impossible à Decazeville AveyronMONTEE IMPOSSIBLE OU HILL-CLIMBING: SPORT EXTREME EN AVEYRONManifestations
Mondial de Montée Impossible 29 Juin 2008 à Decazeville en Aveyron Cette Montée Impossible porte depuis peu le nom de « Mondial » puisque dorénavant c’est l’élite de la discipline qui se rassemble à Decazeville. Une cinquantaine de pilotes sont présents. Ils représentent douze pays, dont les Pays-Bas, la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, les Etats-Unis,. . .

Eglise de Nasbinals en AubracNASBINALS, VILLAGE DE LOZERE AU COEUR DE L'AUBRACBeaux villages
Au coeur des hautes terres de l'Aubrac, Nasbinals et son pays vous séduiront par leur tradition d'acceuil et d'hospitalité. Savante harmonie d'espace et de lumière, l'Aubrac est un plateau, mais il n'est jamais monotone. On a peine à imaginer qu'il a connu le combat du feu et de la lave ! Il s'est aujourd'hui assagi. Ses pâturages, forêts et tourbières,. . .

Château d'Esplas à Rebourguil  AveyronLE CHATEAU D'ESPLAS A REBOURGUILChâteaux
Esplas est situé au sommet d'une colline dans le rougier de Camarès. Un donjon de plus de 20 mètres de haut domine un ensemble architectural formé de quatre corps de logis fermés par des tours à chaque angle. La période de construction s'étale du XIIIème au XVIIIème siècle. L'intérieur est un témoignage de 5 siècles d'histoire : meurtrières et postes de garde. . .

Les Raspes du Tarn dans l'AveyronLES RASPES DU TARN : UNE DESTINATION PRESERVEE ET CONFIDENTIELLE.Nature
Les Raspes constituent une fraction sud du Massif central et se situent dans le sud du département de l'Aveyron 20 Km en aval de la ville de Millau et à 10 Km de la ville de Saint Affrique et jusqu'à la limite entre les départements du Tarn et de l'Aveyron. Plus précisément entre le mas de la nauq sur la commune du Viala-du-Tarn et le bourg de Broquiès. Oubliées. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
 
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2024