Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
Planifiez un voyage en train de luxe et revivez les années 30 à bord du Venice Simplon Orient Express. Découvrez toutes les offres de circuits en train de luxe sur traindeluxe.com.
Serrurier
 
 
Actualités en Aveyron
FESTIVAL DES VOITURES ANCIENNES OU DE COLLECTION A BARAQUEVILLEManifestations
Les 5 et 6 juin à Baraqueville, près de Rodez, se tiendront le 3ème festival des vieux volants et la 5ème bourse d'échanges de voitures anciennes et de collection. 3000m² couverts Restauration sur place Parking voitures anciennes Exposition tous véhicules anciens (Auto, Moto, Tracteur, Camion,... Démonstration de modèles réduits 3/5ème (Barthel's bolid boys) Battage à l'ancienne, Forgeron, Fustier,... Historique de l'association des vieux volants En octobre 1999, une petite équipe de passionnés de voitures anciennes a décidé de créer l'association "Les vieux volants du Ségala" à Baraqueville (Aveyron). L'objectif était modeste, initialement, puisqu'il était juste question de sorties amicales, le week-end, au volant de vieilles voitures. Les sorties ne passaient pas inaperçues car un défilé de tacots attire toujours le regard des badauds. Puis, les dirigeants ont eu l'idée d'organiser tous les trois ans un festival. Le premier de ces festivals, en 2005, était de taille réduite. Il s'adressait aux habitants de l'Aveyron. En fait, déjà, quelques amateurs de départements voisins étaient venus. Le second festival a créé la surprise, puisque 3 500. . .
LE CIRQUE DE TOURNEMIRENature
Pas loin de Roquefort sur Soulzon et au pied du Causse du Larzac , le cirque de Tournemire (de son vrai nom cirque du Prias) se trouve juste derrière le village du même nom. Un chemin, qui devient rapidement un sympatique sentier, permet de grimper sur le plateau, et de profiter de la très belle vue plongeante sur le cirque. En sortant de la Tour du Viala , une petite balade au cœur de la nature s’impose. À gauche de l’espace d’accueil, il faut emprunter une petite route qui s’enfuit vers le nord. Deux cent mètres à pied suffisent pour tomber sur un calvaire. Obliquez vers la gauche et suivez un chemin d’exploitation qui débouche, 1 km plus loin, sur la Grande Passade. Au milieu des buis, genévriers et pâtures, on rejoint la jonction avec le GR qui borde les falaises du cirque de Tournemire. Il faut être attentif au balisage et descendre vers le sud jusqu’à la croix de Gréponac pour apprécier un panorama assez exceptionnel. Après en avoir pris plein les yeux, il faut reprendre le chemin qui conduit au parking. On tombe sur la D 23 qu’on emprunte, direction le Viala , sur 800 m environ. Il faut ensuite prendre un chemin sur la gauche qui mène vers la Croix du Plo et. . .
RECETTE DE LA TRUFFADE : PLAT TYPIQUE DU CANTALGastronomie
Ingrédients pour 6 personnes : * 2 Kg de pommes de terre fermes * 700g de tomme de cantal fraîche * 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse * 100g de lardons * 1 oignons émincé (facultatif) * 2 cuillère à soupe d'huile * Sel, poivre Eplucher les pommes de terre, les essuyer et les couper en fines lamelles. Faites revenir les lardons (et l'oignon émincé) dans l'huile. Incorporer les pommes de terre et continuer la cuisson à feu très doux et à couvert pendant au moins 30 minutes en remuant de temps En temps. Retirer du feu. Couper la tomme en lamelles et l'ajouter aux pommes de terre. Remettre alors sur le feu et dès que la tomme est fondue, bien mélanger le tout. Saler, poivrer, ajouter la crème fraîche et laisser encore 5 minutes sur le feu. Retirer la poële du feu. La renverser sur un plat et servir aussitôt.
STE EULALIE D'OLT : UN PLUS BEAUX VILLAGES D'AVEYRONBeaux villages
C’est au Moyen Age que naquit Sainte Eulalie d’Olt. Les remparts rehaussés de tours qui l’abritent valent alors à cette petite cité le nom de Castrum. Malgré de nombreux changements au cours des siècles, son bourg, organisé en arcs de cercles successifs autour de sa place centrale, lui a permis de conserver son authenticité. L’Eglise Une première église a été érigée au centre du village, sur une éminence qui domine le Lot. Sans doute trop vétuste, elle a été reconstruite au XI ème siècle et fortifiée dès le XII ème siècle. Lors des travaux de restauration, il a été découvert une pierre d’autel dite de Deusdedit (X ème siècle ou début XI ème siècle). Classée Monument historique, elle est un chef d'œuvre de l'art roman par son chevet. Elle est aussi célèbre pour ses reliques, deux épines de la couronne du christ qui sont conservées dans un reliquaire classé, représentant l'Ecce-Homo. Ces deux reliques sont à l’origine de la Procession de la Sainte Epine qui a lieu, chaque année, le deuxième dimanche de Juillet à Sainte Eulalie d’Olt. Le Château Le château médiéval, bâtit. . .
LES PLUS BEAUX VILLAGES DE LA RIVIERE AVEYRONVidéos
La rivière Aveyron est le lien entre trois sites d’exception: Najac , Villefranche de Rouergue et Belcastel. Trois sites ou Histoire (avec un grand H) et histoires sont intimement liés. L’occasion de rencontrer des amoureux du Rouergue , dont la passion s’exprime aussi bien dans l’étude du passé que dans la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine aveyronnais. Nous commençons nos escapades dans un étonnant village, dominant les méandres de l’Aveyron. Najac , perché sur un promontoire rocheux s’étire tout au long d’une rue unique au bout de laquelle trône un imposant château fort. Isabelle Aronowicz nous fait découvrir l’histoire singulière de cette forteresse royale construite par Alphonse de Poitiers, le frère de Saint Louis pour asseoir le pouvoir de la couronne de France sur le Rouergue. Si le château est hors norme, le village, que Lucille Brège guide conférencière, nous fait découvrir, ne l’est pas moins. Il présente en effet une forme étonnante : un village rue qui se développe le long du promontoire rocheux, tout en longueur. Remontant un peu l’Aveyron, nous entrons dans Villefranche de Rouergue , le concurrent économique de Najac au Moyen-âge. Christophe. . .
LA CHANTERELLE OU GIROLLE, UN CHAMPIGNON TRES APPRECIE Produits terroir
Girolle, chanterelle comestible ou commune, chanterelle ciboire, girandole, jaunotte, jaunette, jauneret, jaunelet, chevrette, crête de coq, gallinace, girondelle, roussotte... et sans doute tant d'autres ! La longue liste de ses noms vernaculaires en disent long sur sa popularité. Tous les ramasseurs de champignons gardent secrètement la place où, chaque année, va "éclore" cette manne tant désirée. La Chanterelle commune présente de nombreux avantages : elle pousse en abondance (bien que certains mycologues évoquent sa raréfaction), elle est rarement attaquée par les vers, et son transport ne provoque pas son dessèchement. C'est de plus une espèce fidèle à ses stations. Il est prudent de noter la découverte d'un "filon" et d'y revenir de temps en temps ou d'une année sur l'autre. Outre ces qualités, c'est bien évidement sa dégustation et la diversité de ses adaptations culinaires, qui en font un mets particulièrement recherché et si apprécié. Elle se consomme seule, en accompagnement de viandes ou de poissons, ou encore séchée et conservée dans le vinaigre. Elle devient alors un excellent condiment. Comment reconnaître la girolle ? D'abord convexe, le chapeau. . .
MAISON DE LA RIVIERE OLT: LE MUSEE DU LOTCulturel
Située au cœur de la Vallée du Lot entre Entraygues , Conques et Figeac , la Maison de la Rivière Olt à Saint Parthem est un espace d'évocation et d'exposition consacré aux Ribièirols (riverains de la rivière Lot) et à l'histoire de leur terroir, très étroitement liée avec la rivière Lot. La Maison de la Rivière Olt, se trouve sur le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot comprenant six communes (Almont les Junies, Boisse Penchot, Flagnac , Livinhac le Haut , Saint Parthem , Saint Santin) ayant mis en place différents projets, notamment La Maison de la Rivière Olt à St Parthem. Partez à la découverte de la rivière Lot (Olt en occitan) en parcourant les différentes salles à thèmes: La rivière Lot sur grand écran, la rivière commerciale (navigation), la géographie et la géologie de la vallée du Lot, la vie quotidienne au bord du Lot (pêche , activités humaines). La visite est agrémentée de projections vidéo et de maquettes. La Maison de la Rivière Olt dispose également d'une boutique proposant des produits régionaux, des livres, des objets souvenirs, ... Maison de la Rivière Olt 12300 Saint Parthem Tél : 05 65 64 13 22 Site. . .
NORD AVEYRON, SUR LE TOIT DU ROUERGUEVidéos
Situé aux portes de l'Auvergne, avec une vue imprenable sur les monts du Cantal, le nord de l’Aveyron laisse voir des paysages sauvages et donne envie d'en savoir plus. Les territoires que nous allons parcourir ne sont pas parmi les plus connus de Midi Pyrénées, et pourtant, leur beauté, leur histoire méritent qu’on s’y attarde. Nous commençons, avec Jean Pierre Trin, au Château de Valon , une splendide forteresse bâtie comme un nid d’aigle au dessus de gorges vertigineuses. L’endroit idéal pour appréhender le Carladez , cette ancienne vicomté partagée entre Cantal et Aveyron. Puis nous partons à la presqu’île de Laussac. Le point de départ d’une aventure industrielle et humaine hors du commun. A partir des années 1930, les hommes ont effet redessiné les paysages de ce territoire pour tirer profit de la puissance d’un cours d’eau : la Truyère. Aujourd’hui, la “houille blanche“ générée par la Truyère aveyronnaise représente 10% de l’énergie hydraulique produite en France. Avec Denis Cambon, directeur du groupement d’usines EDF, nous découvrons un ouvrage hydraulique à la pointe de la technologie : l’usine souterraine de Montézic. Creusée dans la montagne, à 400 mètres. . .
DES MILLIERS DE MANIFESTANTS CONTRE LES GAZ DE SCHISTENature
8 000 personnes en Aveyron et 5 000 dans le Lot ont dit hier leur opposition aux gaz de schiste, en dépit du prochain examen d'une proposition de loi interdisant leur exploration et leur exploitation. Des milliers de manifestants opposés à l'exploitation des gaz de schiste ont manifesté hier en Aveyron et dans le Lot. À Cahors, entre 3200 et 5000 manifestants ont battu le pavé, tandis qu'à Nant, sur les contreforts du Larzac , entre 4 000 personnes selon les gendarmes et 8 000 selon José Bové ont dit leur farouche opposition aux gaz de schiste. Ces deux manifestations de grande ampleur dans le Grand Sud concluent un week-end qui a vu se dérouler, partout en France, des rassemblements analogues. Samedi, 4 000 personnes ont ainsi défilé à Donzère (Drôme), dont le maire est le ministre de l'Énergie, Éric Besson ; et de 1500 à 2000 personnes, dont Eva Joly et Corinne Lepage, ont manifesté à Meaux (Seine-et-Marne), fief de Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP. La mobilisation reste donc très vive en dépit de l'inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale, le 10 mai prochain, de l'examen de la proposition de loi de l'UMP Christian Jacob, qui vise « à interdire. . .
RECETTE DES CEPES FARCISGastronomie
Ingrédients pour 6 personnes : * 2 kg de cèpes * 2 tranches épaisses de jambon de pays * quelques branches de persil * 2 gousses d’ail * 2 échalottes * 2 c. à s. d’huile * 2 c. à s. de chapelure * 2 œufs * sel et poivre Préparation des cèpes farcis : * Enlevez la partie terreuse des cèpes et essuyez les champignons délicatement. * Déposez-les sur un grand plat, saupoudrez-les avec du gros sel et laissez-les dégorger au moins deux heures, ensuite, épongez les cèpes. * Séparez les queues et les chapeaux des champignons. * Déposez les chapeaux de champignons dans un plat allant au four bien huilé. * Hachez ensemble le jambon, les queues de cèpes , l’ail, les échalottes et le persil et liez ce hachis avec les jaunes d’œufs, poivrez. * Garnissez les champignons avec cette farce et saupoudrez-les de chapelure. * Préchauffez le four au thermostat 6 et introduisez le plat pendant 20 minutes.
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
5 0