Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
Riad Marrakech
 
 
 
Actualités en Aveyron
RALLYE DU ROUERGUE - AVEYRON - MIDI-PYRENEESManifestations
Du 5 au 7 Juillet 2018, se déroulera la 45ème édition du Rallye du Rouergue. Découvrez des spéciales fantastiques sur les routes escarpées du Nord Aveyron. Attention aux âmes sensibles, vous allez en prendre plein les yeux !!... Depuis la 40ème édition, le rallye du Rouergue revêt une importance primordiale: cette course compte désormais au même titre que sept autres épreuves pour le championnat de France des Rallyes. Cette compétition de haut niveau séduit de plus en plus les Midi-pyrénéens. Chaque année le nombre de spectateurs augmente. mêlant désormais amateurs de vitesse et curieux, novices en la matière. L 'élite des pilotes a, chaque année, rendez-vous sur les routes du département de l'Aveyron. Certaines d'entre elles sont devenues une véritable légende de l'épreuve. Le public est lui aussi fidèle au " Rouergue ". Il lui assure son formidable succès populaire. Les précédents champions du Rallye du Rouergue 1974 "Noquin" - Virgos Alpine 1800 1975 "Noquin" - Virgos Alpine 1800 1976 Enjalbert - Gonzalès Alpine 1800 1977 Teilhol - Brosse Porsche 3L 1978 "Guimi" -. . .
RECETTE DE COQUILLES SAINT JACQUES SAUCE FOIE GRASGastronomie
Ingrédients pour 2 personnes : 6 coquilles st jacques (conserver les coquilles nettoyées et séchées) Graisse de canard, huile ou beurre Pour la sauce 1 morceau de foie gras cru crème fraiche alcool sucré ou sec sel de guérande, poivre du moulin Préparation de la sauce au foie gras : Mettre à fondre 1 morceau de foie gras cru. Saler et poivrer. Ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraiche + 2 cuillères à soupe d'alcool sucré ou sec. Laisser cuire 4 à 5 minutes à feu doux. Réserver. Laver et nettoyer les noix de st jacques, les sécher délicatement dans du papier absorbant. Puis les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur. Conserver le corail à part. Dans une poêle, faire fondre la graisse de canard à feu vif et faire saisir les noix de st jacques 30 secondes sur chaque face ainsi que le corail. Disposer, dans chaque coquille, 4 rondelles de noix de st jacques puis napper avec votre sauce foie gras. Décorer avec un brin d'aneth. Une petite entrée qui fera tout son effet pour un réveillon de Noël ou de jour de l'an.
ENTRAYGUES BORDE PAR SES PONTSEntraygues
Sur la Truyère : Splendide pont Gothique du XIIIème Il fut construit par les frères Pontifes qui faisaient partie de confréries artisanales ayant pour mission de construire des ponts. Cette construction a vraisemblablement commencée vers 1237, les travaux trainèrent en longueur. ! Il fallu un mandement du Primat d'Aquitaine, en date du 5 octobre 1269, pour que s'achève ce chef d'oeuvre du XIIIème siècle. Il fut livré à la circulation quelques années plus tard, puisqu'en 1278 on y percevait le droit de péage. En effet, il comportait une tour de péage à chaque extrémité et jusqu'au début du XXème siècle, des petits marchands et colporteurs se tenaient dans les refuges pour proposer leurs marchandises aux passants. Ce pont a su résister aux terribles innondations successives d'autrefois! Sur le Lot : Pont d'Olt ou Pont Notre Dame L'origine de ce pont daterait lui aussi du XIIIème siècle. En 1388, le comte d'Armagnac fit couper le pont (en même temps que celui d'Espalion) afin d'empêcher le passage des routiers. Le pont d'Olt semble avoir davantage souffert des caprices de la rivière que celui de la Truyère. En. . .
PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE : L'AVEYRON N°1 NATIONALBeaux villages
Le label des « Plus beaux villages de France » a été crée en 1982 par Charles Ceyrac, maire corrézien de Collonges-la-rouge, et regroupe aujourd’hui 149 villages en France – dont 10 en Aveyron – au terme d’une sélection stricte. Pour se voir décerner l’appellation, un village candidat doit en effet souscrire à plusieurs engagements : - Compter moins de 2000 habitants - Posséder 2 monuments classés - Disposer d’un patrimoine et d’un environnement de grande qualité. L'Aveyron, premier de sa classe, compte 10 villages labellisés : Belcastel , Conques , Estaing , St Côme d'olt , Ste Eulalie d'olt , Najac , Sauveterre , Brousse-le-Château , Peyre et La Couvertoirade . L'Aveyron, territoire préservé et chargé d'histoire saura vous séduire...
ST GENIEZ D'OLT EN AVEYRONBeaux villages
Saint-Geniez d’Olt est une petite ville de 2000 habitants permanents dont la population quadruple en saison estivale. Sa situation privilégiée en bordure du Lot et à mi-chemin entre deux régions naturelles recherchées (les Causses au sud et le Plateau de l’Aubrac au nord) en fait un lieu de vie idéal dans un environnement préservé. L’autoroute A75 est à 15 mn, ramenant la côte méditerranéenne à moins deux heures de route. L’aéroport de Rodez est à moins d’1 heure. Le visiteur qui découvre Saint Geniez pour la première fois est frappé par la richesse architecturale de cette ville. L’homogénéité de son bâti se traduit par de grandes places, des églises et chapelles, des monuments classés, de nombreux hôtels particuliers, des vieux quartiers typiques ... Le Cloître Ce bâtiment, du XIV ème, abrite en partie les services administratifs et culturels, dont l'Hôtel de Ville. Vous pourrez y visiter la célèbre salle des Illustres, ornée de tableaux de personnalités qui ont marqué l’histoire de Saint-Geniez: l’Abbé Guillaume Raynal (philosophe du XVIIIè), l’Abbé Bonnaterre (étudia le comportement de l’enfant sauvage ), Pierre Thédenat (mathématicien), le Comte. . .
NATURAL GAMES - LE FESTIVAL OUTDOOR DE MILLAU DU 28 JUIN AU 1 JUILLET 2018Manifestations
Les Natural Games, c’est l’histoire de plusieurs sports qui traversent les continents, les modes et les époques, mais qui retournent inlassablement vers leurs racines, «la nature», ce terrain de jeu originel fait d’eau, de terre, d’air et de roche. Du 28 juin au 1 juillet 2018, les Natural Games rassembleront les plus grandes stars des sports outdoor de la planète pour un événement unique au monde. Cette fusion de quatre univers (Escalade, Kayak, Vtt, Parapente) sur un spot naturel magique en France, à Millau , donnera lieu à quatre trip ultimes liants étroitement les pros, les amateurs et le public. Le concept, basé sur un esprit très freestyle, permet d’associer pour chaque sport, deux épreuves distinctes, mais toujours dans la même philosophie. Une, dédiée aux pratiquants amateurs et confirmés sur des zones naturelles adaptées, et une seconde, dédiée aux meilleurs mondiaux, invités pour l’occasion à défier des spots éphémères. Pour cette tribu des « free riders », des « grimpeurs », des « kayakistes » des « pilotes acro » et autres « bases jumpers », la perception, l’échange, le plaisir et les sensations, notions autrefois sournoisement décrites comme futiles, deviennent. . .
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE: ERE DES BASTIDES MEDIEVALESBeaux villages
Bastide fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint-Louis (Louis IX) , Villefranche-de-Rouergue est situé au confluent de deux rivières, l'Alzou et l'Aveyron. Elle devient rapidement une importante place d'échanges commerciaux et le restera malgré le grand incendie de 1497 qui détruit une grande partie de la ville, et la grande épidémie de peste de 1628. Une bastide (de l'occitan bastida) est l'une des quelques 350 à 400 villes ou villages neufs fondés dans le sud-ouest de la France entre 1229 et 1373 et répondant à un certain nombre de caractéristiques. F. de Verneilh définit les bastides comme : « des villes neuves bâties tout d'un coup, en une seule fois, sous l'empire d'une seule volonté ». Les bastides sont l'expression d'une volonté médiévale d'aménagement du territoire. Histoire de la création de Villefranche de Rouergue Lorsque les capétiens prirent le pouvoir sur le comté de Toulouse par le mariage d'Alphonse de Poitiers avec l'héritière du comté Jeanne de Toulouse, fille du dernier comte Raymond VII, l'ancienne capitale administrative du Rouergue, Najac , siège de la sénéchaussée. . .
CHATEAU DE BOURNAZELChâteaux
Bournazel est une des huit communes de la communauté de communes du Pays Rignacois. Ce village est situé à 7 kilomètres au nord de Rignac, chef-lieu du canton. Le village se situe aux confins du Ségala, du Bassin Houiller et du Rougier de Marcillac. Bournazel, commune de 298 habitants construit à 502 m d’altitude possède un joyau Renaissance au coeur de la France rurale. Bournazel était une ville fortifiée au Moyen Age. Ses remparts étaient percés de portes dont deux subsistent aujourd'hui. Le Château, érigé sur l'ancienne forteresse médiévale, s'inscrit dans la lignée de la Renaissance Ligérienne. Fleuron de la Renaissance, le château de Bournazel se situe à la limite du village. Le château de Bourmazel fut édifié autour de 1545 sur les vestiges d'une forteresse médiévale dont deux tours subsistent. Malgré les ravages causés par la révolte paysanne de 1790, le charme de cet édifice, commandé par le seigneur Jean II de Buisson, reste authentique. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture de la Renaissance en Rouergue. La finesse du décor sculpté des façades, la régularité de la composition architecturale ainsi que la remarquable. . .
NOUVEAU RECORD MONDIAL POUR UN TABLEAU DE SOULAGECulturel
Il y a quelques jours (Mars 2013), chez Christie's, à Londres, une oeuvre de Pierre Soulages , qui réside à Sète (Hérault), a été adjugée pour une somme de 3 812 240 euros (3 289 250 livres). De 2,02 mètres sur 1,56 mètres, elle a été réalisée le 27 mars 1961, sous les yeux du romancier Roger Vailland. Le prix de ce tableau constitue un nouveau record mondial pour un peintre contemporain. Notons que le musée Soulages , qui ouvrira ses portes au printemps prochain, à Rodez , abritera de nombreuses oeuvres de la période couvrant les années cinquante et soixante, les plus recherchées dans les ventes publiques.
HUITRES AU FOIE GRAS GRATINEES AU FOURGastronomie
Pour 4 personnes : Préparation : 20 mn Cuisson : 3 mn. Ingrédients : 24 Huîtres n° 2. Poivre du moulin. 1 botte de ciboulette. 120 g de foie gras en terrine. 1kg de gros sel. Quelques algues pour la décoration. Pain de campagne. Disposer le gros sel en couronne sur chaque assiette. Ouvrir les huîtres. Couper le nerf de chaque huître. En disposer 6 dans chaque assiette. Mettre un petit peu de Poivre du moulin. Partager le foie gras en 24 petits morceaux. En mettre un sur chaque huître et ajouter de la ciboulette hachée. Disposer les algues sur le gros sel. Passer sous le gril du four pendant 3 minutes. Servir aussitôt avec des tranches de pain de campagne grillées.
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2018
2 0