Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20       
 
NOS PARTENAIRES
 
Tout le shopping en ligne
Location vacances
Espagne Shop - Vente de produits espagnols de qualité supérieure : Huile d'olive, vins, cava et jambons ibérique.
 
 
 
Actualités en Aveyron
LE GOÛT DU TARN ET DE L'AVEYRONVidéos
Du sud du Tarn au nord de l’Aveyron, nous vous emmenons dans un périple de plus de 200 kilomètres. Des forêts sinueuses de la Montagne Noire aux gorges abruptes de la Truyère , les deux départements étonnent par la diversité de leurs paysages. Patrick Urbano est géographe. Dans le Tarn, il se bat pour préserver un patrimoine où géographie et culture se côtoient depuis des siècles. En avion, il survole le département pour répertorier les paysages. Puis avec Grégory Loaëc, guide à moto dans le département, les deux hommes sillonnent les plus beaux endroits de la Montagne Noire, véritable barrière à la confluence de quatre départements et tracent le prochain parcours de randonnée de Grégory. A Castres, Julien Pech, archéologue, navigue sur l’Agoût et nous fait découvrir le passé des tanneurs qui vivaient au bord de l’eau. Dans les rues de la ville, les édifices racontent l’histoire d’une cité au rôle majeur. A quelques kilomètres de Castres, le Sidobre interpelle les visiteurs. Cette terre de la démesure est le plus grand massif granitique d’Europe. Dans ce paradis pour les géographes, nous retrouvons Patrick Urbano avec une équipe de défricheurs. Il aménage le site pour. . .
CREME DE MARRON AVEYRONNAISEProduits terroir
Les Marrons de l'Aveyron C. & Jean-François CLERMONT Seyrolles 12140 Saint Hippolyte Tél. : 05 65 66 13 65 Vous trouverez ici une production de châtaignes selon les méthodes traditionnelles : marrons au naturel, mais surtout de délicieuses crêmes de marrons au naturel ou parfumées (poire, pomme, vanille, chocolat...). Vente à la ferme, dans les marchés de pays et dans les commerces régionaux (ouverture tous les jours sauf dimanche, visite sur rendez-vous).
LE BOVIN D'AUBRAC : UNE RACE À VIANDE RUSTIQUEProduits terroir
La race Aubrac est originaire d'une région montagneuse volcanique appelée monts d'Aubrac , au Sud du Massif Central, dans les départements de l'Aveyron, du Cantal, de la Lozère et de la Haute-Loire (le Mézenc). Son histoire connue remonte au Moyen-Age, où elle était élevée pour sa production laitière et ses aptitudes au travail. L'arrêt de la traction animale et de la spécialisation laitière ont réorienté le gabarit et la musculature vers la production d'animaux de boucherie en système allaitant. Un pelage froment, des cornes en forme de lyre, des yeux qui semblent maquillés de khôl. Dès le premier coup d’œil l’Aubrac affirme sa présence et affiche sa différence. Mais sa beauté ne fait pas tout. Race rustique allaitante, l’Aubrac développe de nombreuses qualités d’élevage incontestables. Facile à élever, l’Aubrac demande peu de main d’œuvre et d’intervention humaine. Elle améliore ainsi les conditions de travail des éleveurs. C’est une race efficace pour la production de viande, à la fois en race pure et en croisement avec un taureau de race à viande spécialisé. Elle assure ainsi aux éleveurs une rentabilité économique de l’exploitation du fait de sa grande autonomie. . . .
LE SITE DES IGUES DE PY ET DE ROUFFIÉSNature
VISITE DU SITE DES IGUES DE PY ET DE ROUFFIÉS A deux pas du village de Compolibat, on découvre un autre monde auquel le promeneur ne s'attend pas vraiment : les fameuses et presque uniques igues du Py et de Rouffiès. Ces étonnants phénomènes géologiques, ces étranges cheminées naturelles sculptées dans l'argile rouge, par le temps, l'eau et l'érosion, vous transportent dans un autre univers. Comme si l'on se retrouvait projeté, quelque part, au beau milieu d'une contrée sauvage et perdue de l'un des canyons de l'Ouest américain. Une balade aménagée d'une heure trente, avec des panneaux explicatifs, permet de parcourir en toute facilité ce site surprenant qui dévoile toute sa beauté à la lumière rasante de fin d'après-midi. Un ravissement pour les yeux et les amateurs de photos. Le type même de balade que l'on peut faire avec toute la famille. En évitant toutefois les grosses chaleurs. Le site des Igues de Py et de Rouffiés, situé à Compolibat près de Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron, sont des abîmes naturels creusés dans l'argile rouge et provoqués par effondrement ou érosion. Ils sont plus connus sous le surnom de "chemin des fées". Ce phénomène. . .
FESTIVAL BLUES EN AVEYRON DU 4 AU 7 MAI 2018Manifestations
Festival blues en Aveyron : 4 dates - 4 communes : Le Nayrac, Espalion , Saint-Côme d'Olt , Sainte-Geneviève-sur-Argence. Amoureux de notre territoire chargé d'histoire, le pianiste mondialement connu, Fabrice Eulry a créé en 2016 dans notre belle vallée du Lot son festival "Blues en Aveyron". Cette musique qui tire ses origines des chants simples africains n'a pas manqué d'intéresser cet artiste qui lui a donné de nouveaux titres de noblesse. Ses prestations constituent un véritable "show" proposant avec une énergie époustouflante un spectacle de qualité qui emporte l'enthousiasme du public. Il joue avec une facilité exceptionnelle assis, debout, communiquant sa joie avec un entrain remarquable. Un concert à ne pas manquer! Les dates : Vendredi 4 mai 2018 à 20h30 au Nayrac – Espace Multiculturel Samedi 5 mai 2018 à 20h30 à Espalion – Espace Francis Poulenc Dimanche 6 mai 2018 à 20h30 à Saint-Côme d'Olt – Salle des fêtes Lundi 7 mai 2018 à 20h30 à Sainte-Geneviève-sur-Argence – Centre Culturel. Information/Réservation : BILLETTERIE : Librairie Point Virgule . . .
L'AVEYRON ADVENTURE RACE DU 23 AU 28 JUILLET 2013Manifestations
Depuis sa création en 2010, les organisateurs de l'Aventure Aveyronnaise avaient une ambition : Faire de ce raid un événement majeur en France et pourquoi pas en international. En 2013, c'est chose faite ! L'Aventure Aveyronnaise devient L'Aveyron Adventure Race, passe de 30h Non-Stop à 60-70h Non-Stop et rentre sur le circuit Européen. Cette excellente nouvelle permettra d'accueillir des équipes internationales sur le territoire Aveyronnais et Français. C'est une bonne nouvelle également pour les raideurs, car ce circuit Européen permet d'accéder à un classement Européen, mais aussi l'équipe vainqueur de la Coupe d'Europe sera invitée sur l'ARWC (Championnat du monde des Raids multisports). Ce sera donc une traversée intégrale de l'Aveyron par équipe de 4 du Sud au Nord, de Nant à Laguiole , du 24 au 28 Juillet 2013 avec un parcours d'environ 430 km. L’Aventure Aveyronnaise deviendra en 2013 l'Aveyron Adventure Race, raid aventure qui traversera du Sud au Nord le département de l'Aveyron avec un format de 70 à 75H de course par équipe de 4 raideurs avec au moins 1 féminine plus une assistance. Il sera l'un des raids les plus engagés en France et permettra. . .
BOUTIQUE EN LIGNE DE PRODUITS AVEYRONNAISProduits terroir
Made-in-Aveyron.com est un jeune site créé en l'an 2000, par deux Aveyronnais, deux Lozériens, un lyonnais et une norvégienne amoureuse de la France, avec le soutien de plusieurs artisans et fermiers. Son objectif est de promouvoir et commercialiser des formules touristiques et des produits des terroirs Aveyronnais. Made-in-Aveyron.com a été lancé depuis La Canourgue, à la frontière de l'Aveyron et de la Lozère. L'Aveyron et la Lozère font partie de ces départements français emblématiques au même rang que le Cantal, la Creuse, le Gers, la Dordogne... dans lesquels les Français puisent une partie de leur identité. Cliquez sur la bannière ci-dessous pour visiter notre partenaire:
FETE DE LA BREBIS A REQUISTA, LE 3 JUIN 2018Manifestations
L'édition 2018 de la Fête de la brebis le 3 juin en Aveyron, la brebis est, depuis longtemps, reine. Mais pour être valorisée ailleurs que dans les bergeries, la race Lacaune méritait bien une fête. Qui ne pouvait rêver meilleur cadre que celui de Réquista, chef-lieu du canton le plus moutonner de France. Née en 1996, la Fête de la brebis est rapidement devenue une animation phare, un lieu de rencontre incontournable pour tout un bassin de vie, le rendez-vous pastoral régional. Portée par une association regroupant élus, commerçants, artisans et agriculteurs, elle est, aujourd'hui, « le symbole fédérateur de tout un territoire, le témoin de la solidarité entre la population et le fleuron de l'élevage ». Son édition, programmée le premier dimanche de juin, mettra une fois encore la brebis en vedette avec le traditionnel passage d'un troupeau de 500 têtes - décorées de pompons aux couleurs occitanes - dans les rues de Réquista (un défilé le matin, un autre l'après-midi), la tonte à l'ancienne, la traite à la main, mais aussi deux repas autour de l'agneau grillé. Ce "gros plan" porté sur la brebis de Lacaune se complétera, cette année, par une mise en valeur du travail. . .
LE MILAN ROYAL, L'EMBLEME DES GORGES DE LA TRUYERENature
D'une envergure de 145 à 165 cm, le Milan Royal est l'emblème de la Truyère. Ce sont 15 couples qui viennent nicher dans les gorges de la Truyère dans le nord Aveyron. Ce rapace se reconnaît à sa longue queue rousse triangulaire et profondément échancrée, typique de l'espèce, sa tête blanchâtre, son plumage brun-roux et deux taches blanches situées au niveau des poignets, sur la face inférieure, caractéristiques de l'espèce. Le corps du Milan Royal est gracile, les ailes étroites, la queue profondément échancrée. La femelle est un peu plus claire. Le dessus est brun noir roussâtre prolongé par deux longues ailes étroites dont les extrémités digitées sont noires. Vu d'en dessous, la milan royal présente une « main » blanche sous les ailes. La queue rousse et très échancrée permet de grandes qualités dans la navigation et les changements de direction. La poitrine et l'abdomen brun-roux sont finement rayés de noir. La base du bec et le tour des yeux sont jaunes, ainsi que les pattes. Les iris sont ambrés et procurent une vue excellente, près de huit fois supérieure à la moyenne humaine. Le Milan Royal, excellent planeur au vol léger et lent, doté. . .
MARVEJOLS, VILLE ROYALE EN GEVAUDANBeaux villages
Marvejols en occitan "Maruèjols", est une commune située dans le département de la Lozère en Gévaudan, à 670 mètres d'altitude, aux portes de l'Aubrac et de la Margeride, à proximité des gorges du Tarn et des Causses. Marvejols est une ville historique de caractère marquée par la culture occitane au passé riche de bouleversements et d'anecdotes. Du menhir d'époque gauloise, place Girou, aux trois imposantes portes fortifiées du XVIIème siècle, Marvejols est un véritable voyage à travers le temps et l'histoire du Haut-Languedoc à découvrir au hasard de vos pérégrinations dans ses étroites ruelles datant du Moyen-Age. Marvejols devient "Ville Royale" en 1307 lorsque Philippe IV le Bel en fît sa capitale en Gévaudan. Fortifiée durant la Guerre de Cent Ans, elle se convertit au protestantisme au XVIème siècle et prit parti pour Henri de Navarre futur Henri IV. Assiégée par les troupes du Duc de Joyeuse venues tromper les garnisons du Midi, les 3/4 de la population furent massacrés, la ville incendiée et les fortifications détruites... Reconnaissant, Henri IV fera reconstruire la ville dès 1601. Les trois portes sont les témoins de cette époque de trouble. . . .
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens  
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2019
5 0