Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
 
 
Actualités en Aveyron
PELERINAGE DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLEHistoire
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). C'est un « Chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d'hospitalité, d'art et de culture, qui nous parle de manière éloquente des racines spirituelles du Vieux Continent ». Créé et instauré après l'invention des reliques de Jacques de Zébédée au début du ixe siècle, le pèlerinage de Compostelle devient à partir du xie siècle un grand pèlerinage de la Chrétienté médiévale. Mais c'est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle lieu d'un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome. Récemment, l'interprétation du sanctuaire catholique subit une évolution doctrinale : le mot « tombeau » a disparu des discours des derniers papes depuis Jean-Paul II. Jean-Paul II parlant du « mémorial de saint Jacques. . .
CHALLENG' AVEYRON AVENTURE - LES 20, 21 et 22 JUIN 2008 A ENTRAYGUES-SUR-TRUYERE Entraygues
Qu’ils soient commerciaux, secrétaires, ingénieurs, médecins, dirigeants d’entreprises, employés des travaux publics ou d’établissements bancaires, tous vont vivre et partager une expérience collective forte et marquante le temps d’un week-end au cœur de la nature. Cette 7ème édition du Challeng’ Aveyron Aventure conduira ces aventuriers dans l’âme à Entraygues sur Truyère les 20, 21 et 22 Juin 2008. L'équipe d'organisation s'occupe de tout (activités, prêt du matériel, hébergement, restauration) afin que vous puissiez vivre 2 jours de sports et de fête au coeur de la nature. Programme du 20/06/08 17h 20h : Accueil des équipes à la salle des sports Vérifications administratives Distribution des dossards, des cartes et de la feuille de route Apéritif de bienvenue - Buffet Aventure nocturne dans les ruelles d'Entraygues à la recherche d'énigmatiques « boîtes à malices » Programme du 21/06/08 8h30 : Départ des navettes Secteur « Fombillou » - La Course des Légendes et l'Aventure Challeng' Recherche de légendes sur un parcours de 3 km avant de vous lancer. . .
L'AVEYRON, LE DEPARTEMENT OU L'ON VIT LE MIEUX ?Culturel
Schématiquement, la France de la santé est coupée en deux : "surmortalité" au nord, où l'on meurt plus jeune et plus souvent de maladies liées à l'alcool et au tabac, et "sous-mortalité" au sud, notamment en Rhône-Alpes et dans le Sud-Ouest. Dans cette dernière région, "les traditions culturelles et les habitudes alimentaires se sont toujours traduites par de bons indicateurs de santé publique, analyse le Dr Françoise Cayla, directrice de l'Observatoire régional de la santé de Midi-Pyrénées. Et si les départements de l'Aveyron et de la Haute-Garonne obtiennent des résultats particulièrement remarquables, c'est parce qu'ils présentent les plus faibles taux de précarité sociale de la région". Une précarité synonyme de mauvaise santé. Pourtant, quatre départements franciliens, où la pauvreté côtoie la richesse (Val-de-Marne, Essonne, Yvelines et Hauts-de-Seine), parviennent à se hisser parmi les dix premiers de notre classement. Publié par L'Express le 18/06/2008 Les sources de L'Express : L'espérance de vie : en années, au 1er janvier 2002. Insee, 2008. La surmortalité : taux de mortalité liée aux comportements individuels. . .
LA MAISON DES VAUTOURS DANS LE GORGES DE LA JONTENature
Une visite pour changer d'idée sur les rapaces. Située dans les Gorges de la Jonte , entre Le Rozier et Meyrueis, la Maison des Vautours ne se limite pas à un simple belvédère. N'hésitez pas franchir les portes pour découvrir l'univers de cet animal à la réputation de croque-mort. Les vautours, ces oiseaux impressionnants et habitants traditionnels des causses , ont été réintroduits avec succès depuis 1970. Non sans mal, combattre les idées reçues négatives sur ces rapaces et démontrer leur utilité pour les habitants et l'ensemble de la chaîne écologique n’a pas été une mince affaire. Historique Les vautours sont présents dans les gorges de la Jonte depuis environ 70 000 ans. Ils ont servi de nettoyeurs durant toute la période médiévale de ces lieux, débarrassant les paysans des carcasses. Ils ont pacifiquement cohabité avec les hommes jusqu'au milieu du 19e siècle. Ils avaient progressivement disparus au XX° siècle. À la fin des années 1940 les derniers spécimens de vautours fauves disparaissent du ciel français. En 1970 une tentative est menée afin de le réintroduire dans les gorges de la Jonte et depuis 1976 tous les rapaces sont protégés par le Parc National. . .
PEYRUSSE LE ROC, VILLAGE MEDIEVAL DE L'AVEYRONBeaux villages
L'ampleur et la splendeur de ce Site Médiéval donneront aux visiteurs des sensations inoubliables : la sévérité des murailles contraste avec la beauté et la luxuriante végétation. Le site vous révélera un univers inchangé depuis le XVIIIème siècle. Le château se dresse sur un piton rocheux et surplombe la rivière de l'Audierne qui coule dans la vallée encaissée. Il ne reste seulement aujourd'hui que ces deux tours qui semblent toujours fouiller impérieusement l'horizon. Du haut du Roc, il vous sera aisé de comprendre la disposition d'un habitat qui comptait 700 maisons au XIIIème siècle. Toujours du même lieu, vous pourrez apprécier l'étendue des 10 hectares de Pétrucia avec ses monuments moyenâgeux accessibles grâce au chemin balisé qui vous conduira vers les différentes bâtisses. Lorsque vous atteindrez le fond de la vallée, il vous suffira de longer la rivière de l'Audieme qui s'écoule entre les rochers dans un environnement pittoresque recelant des curiosités séculaires tel que le remarquable pont du Paraire. Vous admirerez le caractère monumental qui évoque la hardiesse des bâtisseurs dont les œuvres se délitent. Ce lieu mythique parvenu jusqu'à nous. . .
LES BARRAGES DE LA TRUYEREVidéos
La Truyère coule depuis sa source sur 170 km, elle se jette dans le Lot à Entrayges-sur-Truyère , son bassin versant est de 3280 km2, le débit mensuel moyen est de 78,6 à 109 m3. Les ouvrages de la Truyère produisent 1706 millions de kWh soit 10% de l’énergie hydraulique produite en France. C'est le profil particulier de la rivière qui permet de produire une aussi grande puissance hydroélectrique. Au-dessus du barrage de Sarrans , la Truyère coule sur un haut plateau ou elle trouve une grande partie de ses ressources en eau (75% du bassin versant). Deux prises d'eau détournent des ruisseaux qui coulent normalement vers le Lot pour profiter des aménagements de la Truyère. Après le barrage de Sarrans la rivière plonge dans des gorges avec une pente très importante pour se jeter dans le Lot. Le Barrage de Labarthe en début des gorges collecte l'eau stockée dans le barrage de Grandval et de Sarrans , après une galerie de plus de 10km l'eau plonge dans un puits blindé vertical pour alimenter la centrale souterraine de Brommat avec une hauteur de chute de 260m. Depuis 1982 la station de pompage réversible de Montéziz est capable de fournir aux heures de pointes en. . .
LE PARC ANIMALIER DE PRADINASNature
Le Parc Animalier de Pradinas permet d'effectuer une agréable promenade dans un parc boisé et valonné d'une vingtaine d'hectares. Plus de 250 animaux aux moeurs et attitudes parfois étonnantes sont présentés : gnous, lamas, cerfs, daims, lynx, antilopes... La visite peut s'effectuer à pied avec un guide afin de voir les animaux de près. «La ferme des enfants» ravira petits et grands. Emerveillez-vous devant la relation unique entre un homme et ses ours, depuis l'âge de 20 ans JP Roman vit auprès des ours bruns, venez partagez sa passion. Venez aussi découvrir lors de nos animations, un spectacle de rapaces en vol libre : aigles, faucons, buses et autres rapaces voleront au dessus de vos têtes. Grâce à des commentaires pédagogiques et ludiques vous apprendrez à mieux connaître ces oiseaux et vous découvrirez le métier de passionné. Un film vidéo de 10 minutes ainsi qu'une exposition de ramures de cervidés et de cornes de bovidés complètent la visite. Dans une partie du parc certains animaux inoffensifs, tels que daims, lamas, biches disposent de 6 hectares. Ce lieu privilégié où les grillages n'existent plus permet observer les animaux librement. HISTOIRE. . .
LE COUFIDOU AVEYRONNAIS DE L'AUBRACGastronomie
Le Coufidou est un plat aveyronnais pure souche. On le retrouve sur toutes les tables, depuis les époques les plus reculées. Economique, nourrissant, il a constitué lors des temps difficiles le met le plus consommé dans les familles nombreuses, ou même sur les tables les plus renommées où il trône toujours au côté de l'Aligot ou des Trénels de pays. Cette recette est proche de celle de la daube de bœuf. La viande est d’abord mouillée de vin avant d’être cuite lentement. Cette recette est préparée avec de la joue de bœuf mijoté avec du vin rouge corsé. Description : Autres appellations : coufidou aveyronnais, coufidou de l’Aubrac , coufidou millavois (Millau ). Vieille recette rouergate, le coufidou (de coufir en occitan, qui signifie « mijoter ») est un plat de viande de bœuf longuement mijotée. Pour cette daube aveyronnaise, on utilise de bas morceaux : le collier, la poitrine, la joue de bœuf et autres pièces à braiser. La viande doit mariner dans du vin rouge corsé (de préférence du marcillac ), des légumes et des aromates. L’onctuosité de la sauce peut être augmentée par l’ajout de couenne de porc. Le coufidou se sert avec des. . .
FETE DE LA BREBIS A REQUISTA, LE 3 ET 4 JUIN 2017Manifestations
L'édition 2017 de la Fête de la brebis le 3 et 4 juin en Aveyron, la brebis est, depuis longtemps, reine. Mais pour être valorisée ailleurs que dans les bergeries, la race Lacaune méritait bien une fête. Qui ne pouvait rêver meilleur cadre que celui de Réquista, chef-lieu du canton le plus moutonner de France. Née en 1996, la Fête de la brebis est rapidement devenue une animation phare, un lieu de rencontre incontournable pour tout un bassin de vie, le rendez-vous pastoral régional. Portée par une association regroupant élus, commerçants, artisans et agriculteurs, elle est, aujourd'hui, « le symbole fédérateur de tout un territoire, le témoin de la solidarité entre la population et le fleuron de l'élevage ». Son édition, programmée le premier dimanche de juin, mettra une fois encore la brebis en vedette avec le traditionnel passage d'un troupeau de 500 têtes - décorées de pompons aux couleurs occitanes - dans les rues de Réquista (un défilé le matin, un autre l'après-midi), la tonte à l'ancienne, la traite à la main, mais aussi deux repas autour de l'agneau grillé. Ce "gros plan" porté sur la brebis de Lacaune se complétera, cette année, par une mise en valeur du travail. . .
LA VINZELLE, A LA CONFLUENCE DU LOT ET DU DOURDOUBeaux villages
Le hameau de La Vinzelle est situé dans l'Aveyron à la limite du département du Cantal, sur la rive droite du Lot, à la confluence du Dourdou. L'étymologie de son nom viendrait des deux mots latins "vinum" (vin) et "cella" (cave), ce qui indiquerait une très ancienne pratique viticole sur ces terres. La Vinzelle fut un bourg important au Moyen âge et était une étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Il avait pour co-seigneurs le prince de Monaco et le commandeur de Narbonne. Un château occupait l'emplacement actuel du clocher de l'église. Il disparut au XVIe siècle au cours des guerres de religion. La Vinzelle est aujourd'hui un hameau typique avec ses habitats traditionnels en toit de lauzes. Eglise de La Vinzelle Eglise bâtie au XVe siècle. Elle présente un portail à fronton du XVIe siècle avec des têtes sculptées. A l'intérieur, sont présents un reliquaire du XVe siècle et une croix processionnelle du XVIIIe siècle. Clocher de La Vinzelle. Ce clocher fut construit à la fin du XIXe siècle pour accueillir la cloche de 1250 kilos, offerte en 1870 par Jean Ouillades et baptisée par le Cardinal. . .
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
10 0