Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
 
 
 
Actualités en Aveyron
VISITE DE NICOLAS SARKOZY EN CARLADEZCélébrités
La visite éclair du Président a permis aux filières agricoles de pointer leurs inquiétudes. Le timing était serré, ce jeudi 1 juillet, lors de la venue de Nicolas Sarkozy en Carladez. La visite de l'exploitation de la famille Durand, à Brommat, a duré au final cinq petites minutes avant la dégustation de produits du terroir pour rapidement entrer dans le vif du sujet avec les représentants du monde agricole, dans la grange réaménagée pour la grande circonstance. Successivement, les Jeunes agriculteurs (JA) ont évoqué la problématique de l'installation, la FDSEA celle de l'élevage en montagne, et le président de la fédération de la coopérative Unicor a abordé le volet économique. À l'image de Bruno Montourcy, à la tête des JA « ravi mais avec un certain nombre d'interrogations », les inquiétudes ont été exposées. Pour les JA, le manque de moyens humains pour la formation et le problème foncier pour les personnes qui souhaitent s'installer. Nicolas Sarkozy a répondu par la prochaine mise en place d'une caisse de défiscalisation partielle pour aider les jeunes à garantir leurs installations. Côté aides financières, le Président a rappelé le milliard d'euros retiré aux céréaliers. . .
MAGRET DE CANARD AU FOIE GRAS POMMES GROSEILLESGastronomie
Ingrédients pour 2 personnes : * 2 magrets de canard * 4 tranches de foie gras frais * 1 pomme * 1 poignée de groseilles * 1 verre de vin blanc sec * 6 cuillères à soupe de crème fraîche * sel et poivre Préparation des magrets et du foie gras : * Entaillez les magrets côté peau * Cuisez-les sur le gril, saignant ou à point, selon votre goût * Saisissez les tranches de foie gras dans une poêle 30 secondes de chaque côté * Coupez la pomme en quartiers et faites revenir dans le jus de cuisson * Enlevez la graisse de cuisson * Ajoutez le vin blanc et laissez réduire de moitié * Assaisonnez de sel et de poivre * Ajoutez la crème fraîche et laissez mijoter à feu doux Présentation : * Disposez le magret sur un assiette et ouvrez-le comme un livre, en y faisant 2 belles entailles. * Déposez à l'intérieur les tranches de foie gras poêlées * Disposez autour des magrets de canard les quartiers de pomme, décorez vos . . .
BOUTIQUE EN LIGNE DE PRODUITS AVEYRONNAISProduits terroir
Made-in-Aveyron.com est un jeune site créé en l'an 2000, par deux Aveyronnais, deux Lozériens, un lyonnais et une norvégienne amoureuse de la France, avec le soutien de plusieurs artisans et fermiers. Son objectif est de promouvoir et commercialiser des formules touristiques et des produits des terroirs Aveyronnais. Made-in-Aveyron.com a été lancé depuis La Canourgue, à la frontière de l'Aveyron et de la Lozère. L'Aveyron et la Lozère font partie de ces départements français emblématiques au même rang que le Cantal, la Creuse, le Gers, la Dordogne... dans lesquels les Français puisent une partie de leur identité. Cliquez sur la bannière ci-dessous pour visiter notre partenaire:
ESTAING ET L'EGLISE SAINT-PIERRE DE BESSUEJOULSVidéos
Estaing, situé dans une boucle du Lot qu'enjambe un vieux pont gothique, est célèbre pour son château , édifié par les comtes d'Estaing. Tout près d'Estaing et d'Espalion , située dans un cadre de verdure, en grès rose du Pays, l'église de Saint Pierre de Bessuéjouls a été rebâtie au XVIème siècle mais a conservé intacte sa partie romane sous le clocher. Dans la nef, les deux retables ornant le chœur et une chapelle latérale datent respectivement des XVIIe et XVIIIe siècles. On accède à la chapelle haute, dédiée à St Michel, par un escalier étroit au fond de la nef. On observe un rare autel du XIIe siècle, des linteaux sculptés d'entrelacs, des chapiteaux figurées parmi lesquels une sirène à double queue encadrée de deux centaures et un chapiteau à entrelacs considéré comme un modèle du genre. L'église est situés sur le chemin de Compostelle en direction de Conques. Cette vidéo est. . .
LA GROTTE DE DARGILANNature
La grotte de Dargilan, (surnommée « la Grotte Rose ») est située en Lozère à proximité de Meyrueis sur le Causse Noir. Découverte à la fin de l'automne 1880 par Sahuquet, un jeune berger alors à la poursuite d'un renard, il fallut attendre 1888 pour que le spéléologue Édouard-Alfred Martel en fasse une exploration complète. Elle sera aménagée et ouverte au public dès 1890. VISITE La visite de la Grotte de Dargilan captive par ses dimensions impressionnantes et par la variété de ses concrétions aux couleurs naturelles très accentuées. L’entrée d’origine, découverte en 1880 par un berger qui poursuivait un renard, ne laisse pas soupçonner l’ampleur des salles qui attendent le visiteur. Ce dédale souterrain, révélé en 1888 par Edouard Alfred Martel et aménagé la première fois en 1890, fit de Dargilan la première grotte ouverte au public. Dargilan, c’est la diversité D’abord, une salle immense où un effondrement d’une épaisseur de 60 mètres de roches entrelacées laisse stupéfait. Ici et là, sur ce chaos, scintillent de nombreuses stalagmites de toutes tailles en cour d’édification. A la voûte pend une multitude de fistuleuses. Au sud,. . .
FESTIVAL BLUES EN AVEYRON DU 4 AU 7 MAI 2018Manifestations
Festival blues en Aveyron : 4 dates - 4 communes : Le Nayrac, Espalion , Saint-Côme d'Olt , Sainte-Geneviève-sur-Argence. Amoureux de notre territoire chargé d'histoire, le pianiste mondialement connu, Fabrice Eulry a créé en 2016 dans notre belle vallée du Lot son festival "Blues en Aveyron". Cette musique qui tire ses origines des chants simples africains n'a pas manqué d'intéresser cet artiste qui lui a donné de nouveaux titres de noblesse. Ses prestations constituent un véritable "show" proposant avec une énergie époustouflante un spectacle de qualité qui emporte l'enthousiasme du public. Il joue avec une facilité exceptionnelle assis, debout, communiquant sa joie avec un entrain remarquable. Un concert à ne pas manquer! Les dates : Vendredi 4 mai 2018 à 20h30 au Nayrac – Espace Multiculturel Samedi 5 mai 2018 à 20h30 à Espalion – Espace Francis Poulenc Dimanche 6 mai 2018 à 20h30 à Saint-Côme d'Olt – Salle des fêtes Lundi 7 mai 2018 à 20h30 à Sainte-Geneviève-sur-Argence – Centre Culturel. Information/Réservation : BILLETTERIE : Librairie Point Virgule . . .
LE CHATEAU DE COUPIAC, BATI SUR UN ROCHER A L'EPREUVE DES SIECLESChâteaux
Le Château de Coupiac se trouve au sud de l'Aveyron , non loin de la vallée du Tarn et des châteaux de Brousse et de Saint-Izaire. Il serait déjà mentionné dans des chartes du IXème siècle, comme nous le rapporte M. De Gaujal, historien du Rouergue. Du Xe au XIIIe, le château va être possession commune des Comtes et de l’évêque de Rodez. En 1238, il passe dans les mains des vicomtes de Panat. Cependant, cette famille qui possède d’autres propriétés, et notamment le château de Peyrebrune , leur résidence principale, près de Villefranche de Panat , ne va pas venir y habiter. Le château tel qu’on le connaît aujourd’hui daterait de la fin du XVe, quand Louis de Panat, ayant abandonné Peyrebrune , vient y habiter définitivement. Il va reconstruire le château pour en faire une habitation plus confortable, dans un climat plus doux et terminer la construction de l’enceinte du village. Le château est resté dans la famille des Panat, puis Castelpers-Panat jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Izarn de Méjanel, gouverneur de Saint–Sernin, achète le château en 1778 et entreprend de nombreuses modifications afin de l’habiter : il refait les toitures, démonte le chemin de ronde, les. . .
VINS D'ENTRAYGUES ET DU FELProduits terroir
Un peu d'Histoire : Le Coustoubi et le vin d’Entraygues et du Fel : Le « Coustoubi » : habitant des coteaux à vin. Il était maraîcher, et vivait de la vente de fruit, de légume et de vin. Avec une carriole, appelée « jardinière » et un mulet, il partait vendre sur la montagne (à Laguiole , Nasbinals , St-Urcize …). Le vin dans le temps servait de monnaie d’échange avec le fromage de la montagne, donnait lieu à des joutes oratoires entre le « Mountagnol » et le « Coustoubi ». Le vignoble d’Entraygues et du Fel fut connu autrefois par ces vins trouves, produits dans un site lunaire, à terre rare. Ces vins furent sans doute les plus grands vins aveyronnais. Mais Entraygues et Le Fel eurent d'autres privilèges : celui d'être la barrière la plus septentrionale du vignoble rouergat, Entraygues était aussi l'ultime étape de la voie navigable qu'était le Lot. Les Gabarriers descendaient les barriques de vin vers la Basse Guyenne. Ainsi, grâce au commerce fluvial prospère, tous les cépages du sud-ouest furent implantés dans la région d'Entraygues. Les ingénieurs viticoles qui vinrent dans la Vallée du Lot furent. . .
LA COMMANDERIE HOSPITALIERE DE LUGANChâteaux
Commanderie du XIIème siècle, édifiée par l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, actuellement Ordre de Malte. C'était à l'origine un corps de logis carré flanqué de quatre tours rondes - une partie abrite un foyer, logement pour personnes âgées et perpétue ainsi sa vocation Hospitalière. L'église a été insérée dans le bâtiment dont elle forme le front sud ouest - le choeur du XIIième siècle a un chevet de plan rectangulaire avec une abside intérieure en cul de four (peu commun en rouergue et unique dans l'ordre de Saint Jean de Jérusalem). Le clocher octogonal date de 1848 possède un escalier a vis en bois. Une exposition avec vidéo qui propose l'histoire des hospitaliers, est présentée dans une magnifique salle voutée qui était la citerne de la commanderie. Une commanderie rurale au XIIème siècle : Nous sommes en l’an 1180, les chevaliers de l’Ordre de l’Hôpital de Saint Jean de Jérusalem accompagnés de Guilhem de Montalègre (grand maître de l’Ordre pour le Rouergue) viennent prendre possession des terres données par Baldois de Lugan. L’emplacement de la future commanderie de Lugan est choisi ; bientôt les coups de pioche résonnent. . . .
LA RECETTE DE L'ALIGOT, SPECIALITE AVEYRONNAISEGastronomie
L'aligot, emblême de la cuisine aveyronnaise. Pour 4 personnes : 1 kg de pommes de terre bintje 400 gr de tome fraîche 200 gr de crème fraîche épaisse 1 ou 2 gousses d'ail Sel et poivre Eplucher les pommes de terre et les gousses d'ail. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire avec l'ail 20 minutes dans de l'eau bouillante. Pendant ce temps, couper la tome fraîche en fine lamelles. A la fin de la cuisson retirer l'ail, passer les pommes de terre au presse-purée en ajoutant éventuellement un peu d'eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée. Incorporer la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère à bois, puis rapidement 400 gr de tome fraîche en remuant énergiquement afin d'aérer l'aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban. on peut, si on le désire, parfumer encore d'une gousse d'ail entière écrasée. A voir également : L'AUBRAC, UNE TERRE DE RENCONTRES
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2019
5 0