Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
 
 
Actualités en Aveyron
LE SITE DE RODELLE CLASSE PROTEGE PAR LES BATIMENTS DE FRANCETourisme
Presque en ruines il y a 40 ans, le site de Rodelle a retrouvé tout son lustre par la magie d'une rénovation soignée. Situé en plein Causse Comtal, Rodelle s'étale sur une arête rocheuse sculptée comme Bozouls par les méandres du Dourdou. Son nom vient de Ruthenula, le "Petit Rodez". Durant l’Antiquité, à cet endroit, au cœur du Causse Comtal, se tenait une villa romaine. La position stratégique de l'éperon rocheux de Rodelle amena les comtes de Rodez à y bâtir un château. Au XIIIème siècle, à la place de la forteresse, fut édifiée l’église Saint Michel. En direction de Saint Julien de Rodelle, vous pouvez emprunter un chemin qui vous emmènera à la chapelle Sainte Tarcisse. Cet édifice fut érigé en l'honneur de la petite fille du roi Clotaire Ier ( premier Roi de France ) née en 525, malheureusement aveugle qui, selon la légende, se serait réfugiée dans la grotte située tout à côté pour échapper à un mariage forcé, et aurait survécu grâce au lait d'une chèvre... Elle mena en ces lieux une vie angélique, et son premier miracle se produisit après sa mort à l’entrée de la ville de Rodez , lorsque l’évêque de la ville la pria intensément auprès de la dépouille. . .
15ème FETE DES PLANTES DE CALMONT LE 4 ET 5 JUIN 2016Manifestations
Elle est attendue avec impatience, car chaque année elle rencontre un vif succès. Cette année la fête des plantes de Calmont de Plancatge a lieu le 4 et 5 juin 2016. Son programme est prometteur et ravira forcément les nombreux amateurs des plantes et du jardinage. PROGRAMME 2016 Samedi et dimanche Présentation d'outils anciens (JM Galtier) Diaporama (dans l'église) Association "Un savoir oublié" : exposition d'un herbier et présentation des plantes sauvages comestibles (salle de la Mairie) Animation dessin pour enfants de 14h30 à 17h00 (3 euros) Asso. Capucine et Marjolaine Dimanche Balade botanique (10h00) : Valentine Guézille, asso. Capucine et Marjolaine Contes et lectures autour du jardin et des plantes (14h30 puis 16h00, église) : Gisèle Carrols, Jo et Anne Pacini Le tout en passant une agréable journée, car Calmont est un village de caractère et la place de l'église qui accueille le marché est particulièrement propice. Plus d'infos sur le site : www.lafetedesplantes.fr
L'AVEYRON ADVENTURE RACE DU 23 AU 28 JUILLET 2013Manifestations
Depuis sa création en 2010, les organisateurs de l'Aventure Aveyronnaise avaient une ambition : Faire de ce raid un événement majeur en France et pourquoi pas en international. En 2013, c'est chose faite ! L'Aventure Aveyronnaise devient L'Aveyron Adventure Race, passe de 30h Non-Stop à 60-70h Non-Stop et rentre sur le circuit Européen. Cette excellente nouvelle permettra d'accueillir des équipes internationales sur le territoire Aveyronnais et Français. C'est une bonne nouvelle également pour les raideurs, car ce circuit Européen permet d'accéder à un classement Européen, mais aussi l'équipe vainqueur de la Coupe d'Europe sera invitée sur l'ARWC (Championnat du monde des Raids multisports). Ce sera donc une traversée intégrale de l'Aveyron par équipe de 4 du Sud au Nord, de Nant à Laguiole , du 24 au 28 Juillet 2013 avec un parcours d'environ 430 km. L’Aventure Aveyronnaise deviendra en 2013 l'Aveyron Adventure Race, raid aventure qui traversera du Sud au Nord le département de l'Aveyron avec un format de 70 à 75H de course par équipe de 4 raideurs avec au moins 1 féminine plus une assistance. Il sera l'un des raids les plus engagés en France et permettra. . .
SAINT ROME DE TARN ET LA CASCADE DES BAUMESBeaux villages
Entouré par les communes de Les Costes-Gozon, Saint-Rome-de-Cernon et Montjaux, Saint-Rome-de-Tarn est une commune du parc naturel régional des Grands Causses située à 15 km au Nord-Est de Millau la plus grande ville des environs. Situé à 390 mètre d'altitude, La rivière le tarn est le principal cours d'eau qui traverse le village de Saint-Rome-de-Tarn. L'histoire connue de Saint Rome de Tarn remonte au Vème siècle, lors de l'évangélisation du Rouergue par Saint Amans, Prélat de Rodez . Au Xème siècle, la population doit soutenir les assauts des envahisseurs, construire un château fort dit "de la Tour grosse", des remparts dont il subsiste de nos jours une série de portes fortifiées. Les vestiges du pont du XIème siècle sont encore en partie visibles. Ruiné lors des guerres de religion, le bourg est peu à peu reconstruit, gardant ses enceintes fortifiées mais s'ouvrant aussi sur les faubourgs où logeait tout un petit peuple d'artisans. Implanté au flanc des coteaux de "Carmes" et des "Espeyrières", le village bénéficie d'un micro-climat méditerranéen permettant la culture de la vigne (autrefois sa principale ressource) et des arbres fruitiers. Le Tarn,. . .
VICTOR, L'ENFANT SAUVAGE DE L'AVEYRONHistoire
En 1797 un enfant d'environ 9-10 ans est aperçu dans le Tarn, mais ce n'est que deux ans plus tard qu'il sera attrapé, escorté au village de Lacaune et recueilli par une veuve. L'enfant ne se nourrit que de végétaux crus, ou qu'il a cuits lui-même. Il fugue au bout d'une semaine. Nous sommes en 1799 ; durant l'hiver, l'enfant descend du Tarn à l'Aveyron. Le 6 janvier 1800, un enfant nu, voûté, aux cheveux hirsutes, est débusqué par trois chasseurs. Il s’enfuit, sort des bois et se réfugie dans la maison du teinturier Vidal, à Saint-Sernin-sur-Rance. Il ne parle pas et fait des gestes désordonnés. Il est envoyé trois jours plus tard dans un orphelinat de Saint-Affrique , puis le mois suivant à Rodez. C’est un certain abbé Bonnaterre qui le récupère et l’emmène à l’École centrale. Le ministre Lucien Bonaparte réclame son transfert à Paris. Il arrive donc dans la capitale le 6 août 1800. Le voilà livré à la curiosité de la foule et des savants. Toutes sortes d’hypothèses, même les plus absurdes, ont été formulées à son sujet. En particulier on ne saura jamais si son retard mental était dû à son isolement ou si un handicap mental préalable avait conduit à son abandon. . .
FESTIVAL DES VOITURES ANCIENNES OU DE COLLECTION A BARAQUEVILLEManifestations
Les 5 et 6 juin à Baraqueville, près de Rodez, se tiendront le 3ème festival des vieux volants et la 5ème bourse d'échanges de voitures anciennes et de collection. 3000m² couverts Restauration sur place Parking voitures anciennes Exposition tous véhicules anciens (Auto, Moto, Tracteur, Camion,... Démonstration de modèles réduits 3/5ème (Barthel's bolid boys) Battage à l'ancienne, Forgeron, Fustier,... Historique de l'association des vieux volants En octobre 1999, une petite équipe de passionnés de voitures anciennes a décidé de créer l'association "Les vieux volants du Ségala" à Baraqueville (Aveyron). L'objectif était modeste, initialement, puisqu'il était juste question de sorties amicales, le week-end, au volant de vieilles voitures. Les sorties ne passaient pas inaperçues car un défilé de tacots attire toujours le regard des badauds. Puis, les dirigeants ont eu l'idée d'organiser tous les trois ans un festival. Le premier de ces festivals, en 2005, était de taille réduite. Il s'adressait aux habitants de l'Aveyron. En fait, déjà, quelques amateurs de départements voisins étaient venus. Le second festival a créé la surprise, puisque 3 500. . .
NAJAC ET SON CHATEAU EN AVEYRONBeaux villages
Un des plus beaux villages de l'Aveyron. La forteresse royale de Najac fut construite en 1253 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, sur les bases d'un ancien château (tour carrée) construit en 1100 par Bertrand de Saint-Gilles, fils de Raymond IV, comte de Toulouse. A cette époque, le village, un bourg castral, se blottit au pied du château qui assure la défense de la vallée. Le mariage des deux châteaux en fait un chef-d'œuvre de l'architecture militaire du XIIIe siècle. Les archères de 6,80 m, uniques au monde permettent le tir de trois archers à la fois. Un couloir secret allait même jusqu'à relier la tour romane à la chapelle du donjon. On comprend alors qu'avec un donjon dominant de 200 m la boucle de l'Aveyron , détenir Najac équivalait à détenir la clé de tout le pays. Son passé prestigieux côtoie les grands moments de l'Histoire : la première occupation anglaise, la campagne contre les Albigeois, la guerre de Cent ans, l'emprisonnement des Templiers, la révolte des Croquants, sans oublier la Révolution française. Après avoir été transformé en carrière de pierre au XIXe siècle, il a été sauvé de la ruine par la famille Cibiel et est aujourd'hui. . .
CAP SUR LE ROUERGUE, UN PAYS DE CARACTEREVidéos
Cap sur le Rouergue, ancienne province du Midi de la France correspond approximativement à l'actuel département de l'Aveyron. Un voyage dans le Nord du département, à la recherche de l'identité, de l'âme aveyronnaise. De Conques à Bozouls en passant par le site des Bourines restauré par des bénévoles amoureux de leur pays et le marché aux bestiaux de Laissac (le deuxième de France), nous allons découvrir des paysages et des hommes qui ont un point commun : une force de caractère ! Conques apparaît dans son écrin de verdure, « comme une révélation». Le superbe village médiéval et son abbatiale au splendide tympan reste l’un des plus importants centres d’art et de spiritualité de l’Occident. L’histoire de Conques est aussi riche que son patrimoine…. nous la découvrons en compagnie de Marie Renoue historienne de l’art. Au milieu des champs cultivés et des pâtures, une apparition, encore une ! On croirait voir un château, avec ses remparts, ses fossés, ses fortifications tant l’édifice au centre des dépendances, est imposant. Il s’agit en fait d’un grenier à blé fortifié. Au Moyen-âge, le domaine des Bourines était l'un des plus grands domaines du centre de la France. Didier. . .
MUSÉE DE GÉOLOGIE PIERRE VETTER A DECAZEVILLECulturel
Au cœur de l’ancien bassin houiller de Decazeville , le musée géologie Pierre Vetter à Decazeville , présente toute la richesse géologique de l’Aveyron (roches, minéraux, fossiles) ainsi que l'histoire de l'exploitation du charbon à Decazeville. Les roches et les paysages, les minéraux et les minerais du sous-sol, les fossiles qui nous replongent dans ce qu'était notre Terre il y a des millions d'années... Une large partie du musée est consacrée aux nombreux fossiles de plantes découverts à Decazeville au cours de l’exploitation du charbon. Vieux de 300 millions d’années, ces fossiles sont les vestiges d’une étrange forêt tropicale à l’origine de la formation de la houille. A découvrir notamment, le reste d’un tronc d’arbre de 4 mètres de hauteur, pièce unique en Europe. Des maquettes illustrent la faune de cette époque lointaine où Decazeville était situé sous l'équateur. L’épopée du charbon est également présentée, depuis sa formation jusqu’à son exploitation par l’homme, notamment à ciel ouvert. De remarquables maquettes du 19ème siècle, dont certaines furent présentées lors de l’exposition universelle de Paris en 1900, illustrent la géologie du Bassin. Des expositions. . .
DOCUMENTAIRE SUR LE BARRAGE DE SARRANSVidéos
Le démarrage de la construction du barrage de Sarrans date de 1929. Il sera mis en service en 1934. Cet ouvrage a bouleversé la physionomie de la région. Ce dernier retient les eaux sur 35 kilomètres de long, noyant près de 1000 hectares de terre. Cette étendue d'eau sauvage au milieu des bois constitue un des points d'attraction majeur du nord Aveyron. * Type de barrage : Poids en béton * Hauteur sur fondations : 113,00 m * Volume du barrage : 296 million de m3
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
7 0