Précédent      1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20        Suivant
 
NOS PARTENAIRES
 
 
 
Actualités en Aveyron
RASTAF'ENTRAY : FESTIVAL DE MUSIQUE AUX SONORITES REGGAEEntraygues
Rastaf'Entray est un festival de musique aux sonorités reggae, hip pop, soul qui se déroule à Entraygues-sur-Truyère , en Aveyron. Créée en 2009 par l'association JME (Jeunesse Motivée d'Entraygues), cette manifestation réunit plus de 1400 festivaliers chaque année sous le château du village. L'association JME L’association Jeunesse Motivée d’Entraygues regroupe une vingtaine d’étudiants, de 16 à 24 ans. Ayant envie de dynamiser leur village, ils créent l’association le 3 janvier 2009. Depuis, ils ont réussi à inscrire deux évènements majeurs au coeur du village: le programme AnimʼEntray pendant les vacances de Noël et le festival Rastaf’Entray. Le but à travers ces deux programmes est de sensibiliser un public large pour prôner le partage et la mixité. Le programme AnimʼEntray propose plusieurs évènements destinés principalement à la population d’Entraygues-sur-Truyère. Dans la continuité des animations de Noël, s’ensuit le festival de musique Rastaf’Entray en début d’été. Cet évènement se veut multi générationnel et accessible à tous. Au fil des années, le festival a ouvert ses portes à tous les styles musicaux et accordent une partie de sa programmation. . .
FOIRE AU MATERIEL AGRICOLE DE BARAQUEVILLE DIMANCHE 7 MAI 2017Manifestations
62ème Foire au matériel agricole le 7 mai 2017 neuf et occasion La foire au matériel agricole de Baraqueville est une des plus importantes foires de ce type en France. Elle rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes et des exposants en provenance d'une grande partie de la France. Cette foire a été créée en 1955, mais ce n'est qu'après dix ans que celle-ci pris une ampleur considérable. CONSEILS PRATIQUES Pour garer sa voiture : Si vous venez de Rodez : lorsque vous arrivez à Intermarché, le deuxième tourne à gauche vous conduira vers une zone de parking 1000 places. Si vous venez d'Albi : lorsque vous arrivez à l'Hôtel Ségala Plein Ciel, vous tournez à droite et vous avez une zone de parking 2000 places. Si vous venez de Montauban ou Villefranche-de-Rouergue, lorsque vous arrivez au garage Peugeot, à droite zone de parking 500 places, à gauche zone de parking :3000 places. Il faut savoir que la traversée de Baraqueville se fera très lentement en raison de la Foire au Matériel Agricole organisée tous les ans le 1er Dimanche de Mai. Il appartient aux automobilistes pressés d'emprunter d'autres itinéraires. Plus. . .
LE CHATEAU DE FAYET, UN BEAU CHATEAU DE PLAISANCE EN ROUERGUE Châteaux
Bâti sur un tertre, le château domine la vallée, position militaire en arrière du Rance et en contact direct avec l’Albigeois. La sortie des gorges était gardée par le château de Brusque, démoli en partie au XIIIème siècle, et qui formait un seul prieuré et une seule seigneurie avec Fayet. Une chapelle marquait à l’origine le confluent de la Nuéjouls et du Dourdou. Un bâtiment défensif, entouré de douves, la remplaça afin de surveiller ces rives dont la situation formait une ligne secondaire de défense. Le bâtiment actuel forme un parallélogramme régulier ponctué aux angles de tours, ainsi qu’une cinquième qui enferme la vis d’escalier, en pierre de taille. L’architecte italien qui conçoit ce château de plaisance à la Renaissance organisera, dès le départ, la voûte de feuillages, afin d’être à l’abri des regards indiscrets. Après avoir descendu la longue allée bordée de tilleuls et de marronniers, le château nous apparaît avec la belle vue sur la cour d’honneur, depuis que les grandes grilles ont remplacé le mur d’enceinte avec porte ogivale. Le dallage, en forme d’oeil, autour de la belle fontaine à double vasque, nous invite à écouter le bruit de l’eau et nous mène vers. . .
L'AVEYRON CLASSIC DU 9 AU 12 MAI 2013Manifestations
Ah, nostalgie quand tu nous tiens. Qui ne se souvient de la mythique Porsche décapotable de James Dean ou de la Ford Mustang de Jean-Louis Trintignant ? Alors les amateurs de vieilles mécaniques, que ce soit sur deux ou quatre roues, ont rendez-vous du 9 au 12 mai prochain en Aveyron. À l’initiative du club des vieilles bielles de l’Aubrac, c’est un rallye de quatre jours qui va faire sillonner l’Aveyron à près de deux cents voitures, motos ou camions datant d’avant 1975. Encore plus sympa : les propriétaires engagés sont invités à participer en tenue d’époque. Imaginez donc une voiture conduite par un amateur avec casque de cuir, accompagné de sa passagère en crinoline blanche... Ou d’un motard au guidon d’une des premières 700 Four, coiffé d’un casque bol et vêtu d’une "combarde" en cuir noir... Quatre jours de virée Tout cela, pendant les quatre jours de virées, au cours desquelles ils sillonneront les routes aveyronnaises du nord au sud et de l’est à l’ouest du département, avec un passage en convoi sur le mythique viaduc de Millau. Pour les participants, cette aventure de quatre jours s’annonce belle. Au départ de Rodez, ils iront le premier jour vers. . .
PHOTOS ANCIENNES ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos
Merci à Christian HERRERO pour ces belles cartes postales anciennes...
LAGUIOLE SUR LES PLATEAUX DE L'AUBRACBeaux villages
Un petit village de 1200 habitants de l'Aveyron au cœur de l'Aubrac. Un fromage de type Cantal bénéficiant d'une AOC depuis 1961 - Appellation d'origine contrôlée. Un couteau de forme unique aux multi-fabricants, plus de 30 à ce jour. Le village de Laguiole que l'on prononce "laïole" ( héritage du patois ) est situé à 1000 m d’altitude, sur le plateau de l’Aubrac. La commune appartient au Département de l’Aveyron et à la région Midi-Pyrénées. Sa situation géographique la positionne à équidistance des métropoles régionales que sont Toulouse (Midi-Pyrénées), Montpellier (Languedoc-Roussillon), et Clermont-Ferrand (Auvergne). Chef lieu de Canton, Laguiole est associée aux communes de Cassuéjouls, Curières, Montpeyroux et Soulages-Bonneval. Au beau milieu du Foirail ( ancien marché aux bestiaux ) le Taureau de Laguiole offre à nos yeux son imposante stature de bronze. Œuvre du sculpteur animalier Georges Lucien Guyot (1947), le Taureau de Laguiole est l’émanation symbolique de la force placide, de la fougue et de la vigueur du mâle de race Aubrac. Vous verrez qu'il repose sur des orgues basaltiques, pierre typiques de la région ( Lorsque les roches. . .
RECETTE DU GATEAU CUIT A LA BROCHEGastronomie
Le gâteau à la broche est un gâteau cuit traditionnellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche. Il est produit dans de nombreuses régions d'Europe, en particulier dans les zones de montagne. Il est surtout présent en Aveyron, en Aubrac et dans les Pyrénées. Caractéristiques et préparation Conique et pourvue de ramifications, sa forme peut évoquer celle d'un sapin. Elle est liée au mode de préparation du gâteau : de la pâte liquide « quatre quarts » est versée sur une broche (ou moule en bois recouvert de papier sulfurisé cousu) de forme conique, tournant plus ou moins rapidement à proximité d'une source de chaleur et traditionnellement actionnée à la main (ou désormais souvent par un moteur électrique). La pâte se solidifie alors comme une crêpe, formant un anneau prolongé par des excroissances en stalactites autour de la broche. Le processus est répété plusieurs fois de manière à constituer couche après couche le gâteau. Lorsqu'il est démoulé (à froid) puis coupé en sections, le gâteau à la broche révèle des anneaux dorés caractéristiques de la cuisson. Le record est de 1,80 m de long, avec 25 couches, pour un poids de 45 kg. . . .
40 HARLEY DAVIDSON FROM INVICTA HOG - KENT - ENGLANDEntraygues
WEB : www.invictahog.co.uk
LE CHATEAU DU BOSC, DEMEURE DU PEINTRE TOULOUSE-LAUTREC Châteaux
La notoriété de la commune de Camjac repose en majeure partie sur la présence du château du bosc, demeure d'enfance du peintre Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) dont le nom reste attaché au Paris des plaisirs de la Belle Epoque. A chaque pas, sous les vieux arbres du domaine, on bute sur son ombre. Dans l'allée, on le croise sur le tricar Bollée que conduit l'un de ses cousins,le docteur Gabriel Tapié de Celeran. Près de la chapelle, on le regarde peindre à l'ombre tandis que l'une de ses cousines pose et rôtit au soleil. On emboîte son pas curieux pour aller voir les animaux de la ferme. On le suit encore dans le bois de la Gravasse puis dans l'orangerie où il ne résiste pas à 'envie de crayonner des chevaux sur les plâtres des murs... Les deux tours du château datent du XII è. siècle au temps où Le Bosc était une forteresse. Remaniée au XVI è siècle comme l'attestent les fenêtres à meneaux puis au XIX è. siècle par la grand-mère maternelle du peintre, cette demeure est ouverte au public toute l'année depuis 1954. On visite tour à tour la bibliothèque, la grande salle ou salle des gardes qui s'orne d'une cheminée Renaissance portant la date de 1521, un oratoire. . .
L'EGLISE ROMANE DE PERSE A ESPALIONCulturel
L'Eglise Romane de Perse ou chapelle Saint-Hilarian-Sainte-Foy, a été bâtie entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe. L'église de Perse fut église paroissiale d'Espalion jusqu'à la construction, au XVIe siècle, de l'église Saint-Jean-Baptiste (actuellement Musées des Arts et Traditions populaires et du Scaphandre ) au centre du bourg fortifié. L'église de Perse était située sur l'un des chemins de Compostelle menant du Puy-en-Velay à Conques. Le portail, avec son archivolte monumentale et son tympan, est avec celui de Conques : un des deux seuls exemples de grande décoration sculptée que conserve le Rouergue de l'époque romane. Le tympan proprement dit illustre le thème de la Pentecôte : la Vierge Marie reçoit le Saint-Esprit sous la forme dune colombe et des langues de feu se dirigent vers les apôtres au nombre de dix. Au linteau monolithe se mêlent confusément les thèmes de la Pesée des âmes et du Jugement dernier : au centre, au-dessous des deux plateaux de la balance dont le fléau a disparu, un défunt est étendu sur sa couche, son âme est représentée par un corps nu que se disputent anges et démons. A droite, dans une mandorle, le Christ est. . .
 
     
 Précédent Logos/Partenariat/Echange de liens Suivant 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
3 0