Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Gastronomie
 

VOYAGE GASTRONOMIQUE DANS LA REGION DE L'AVEYRON


L’Aveyron est l’un des plus grands départements de France. Il est très visité pour ses paysages aussi divers que variés, ses parcs et sites préservés comme le Parc Régional des Grands Causses ou le Larzac, son patrimoine, ses traditions, ses villages authentiques et médiévaux mais il est surtout apprécié pour ses spécialités gastronomiques.


La gastronomie de l’Aveyron est riche et variée, les touristes viennent de loin pour découvrir et goûter aux saveurs locales. Dégustations, apéritifs, restaurants, cours de cuisine ou repas à la ferme, partez à la découverte du goût authentique des produits du terroir.


Le comparateur de vol Skyscanner vous embarque dans un petit itinéraire gastronomique de quelques-unes des spécialités de la région histoire de vous mettre l’eau à bouche.




Le Roquefort

Mondialement connu, le Roquefort est un fromage à pâte persillée au lait cru de brebis. Il est affiné dans les caves naturelles creusées dans la roche de la ville de Roquefort sur Soulzon. La basse température et l’humidité permettent d’obtenir un bon fromage. La visite des caves est inévitable pour tout apprendre, de l’affinage à la maturation avec le développement du penicillium le champignon microscopique donnant au roquefort ses tâches bleues. La visite se termine bien sûr par une dégustation du roi des fromages qui bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC).



L’Aligot

C’est l’une des plus célèbres spécialités de la région. Il s’agit d’une recette à base de purée de pomme de terre mélangée à la tome fraîche de l’Aubrac et parfume à l’ail. Autrefois, les moines servaient de l’aligot aux pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle. Considéré aujourd’hui comme un plat de fête il se mange néanmoins tout au long de l’année.



La Saucisse sèche

Les charcuteries aveyronnaises sont très appréciées pour leur goût de terroir. Mélange de gras et de maigre de porc, les saucisses sèches sont conservées dans du sel puis séchées. Elles sont ensuite fumées ou consommées de suite après. Elles se dégustent en rondelles avec du pain, le plus souvent à l’apéritif. Goûtez-y, c’est un vrai régal.



Les Farçous

Autre spécialité incontournable de l’Aveyron. Il s’agit de sortes de petits pâtés ou beignets vert et dorés à la poêle de chaque côté. Les farçous sont à base de blettes ou épinards, de viande ou lard et d’herbes. Ils sont servis en entrées ou accompagnent certains plats. Ils peuvent même se déguster avec de la confiture de prune !



A table! L’Aveyron n’attend que vous!
La gastronomie de l’Aveyron est riche et variée, les touristes viennent de loin pour découvrir et goûter aux saveurs locales.
La gastronomie de l’Aveyron est riche et variée, les touristes viennent de loin pour découvrir et goûter aux saveurs locales.
Mondialement connu, le Roquefort est un fromage à pâte persillée au lait cru de brebis.
Mondialement connu, le Roquefort est un fromage à pâte persillée au lait cru de brebis.
 L’Aligot, l’une des plus célèbres spécialités de la région. Il s’agit d’une recette à base de purée de pomme de terre mélangée à la tome fraîche de l’Aubrac et parfume à l’ail.
L’Aligot, l’une des plus célèbres spécialités de la région. Il s’agit d’une recette à base de purée de pomme de terre mélangée à la tome fraîche de l’Aubrac et parfume à l’ail.
Mélange de gras et de maigre de porc, les saucisses sèches sont conservées dans du sel puis séchées.
Mélange de gras et de maigre de porc, les saucisses sèches sont conservées dans du sel puis séchées.
Autre spécialité incontournable de l’Aveyron. Il s’agit de sortes de petits pâtés ou beignets vert et dorés à la poêle de chaque côté.<br>Les farçous sont à base de blettes ou épinards, de viande ou lard et d’herbes.
Autre spécialité incontournable de l’Aveyron. Il s’agit de sortes de petits pâtés ou beignets vert et dorés à la poêle de chaque côté.
Les farçous sont à base de blettes ou épinards, de viande ou lard et d’herbes.
 
 
 
Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
 
 
Le plateau de l'Aubrac, à la beauté envoûtante et à la nature intacte, héritage que les volcans d'Auvergne ont légué au Rouergue.LE PLATEAU DE L'AUBRAC SOUS LA NEIGE VU EN DRONE Vidéos
Le plateau de l'Aubrac sous la neige vu en drone en Janvier 2016 publier par Fier du Sud Au sud du Massif Central et au nord-est de l'Aveyron, s'étend le plateau de l'Aubrac , à la beauté envoûtante et à la nature intacte, héritage que les volcans d'Auvergne ont légué au Rouergue. Sur ce plateau de 2500 km2, chaque jour est une aventure à vivre : randonnées. . .

Estofinado, spécialité cullinaire AveyronnaiseLA RECETTE DE L' ESTOFINADOGastronomie
Almont Les Junies est la capitale de l'estofinado : spécialité gastronomique du bassin houiller (autour de Decazeville) à base de poisson séché (stockfish) et de pommes de terre. Pour 4 personnes : 1 stockfish de 2 kg, 500 g de pommes de terre, 1 bouquet de persil, 5 gousses d'ail, 10 oeufs, 30 cl d'huile. . .

Aubrac : Fete de la Transhumance - Aubrac - Aveyron - FranceFETE DE LA TRANSHUMANCE EN AUBRAC AVEYRON : 25 ET 26 MAI 2019Manifestations
La transhumance, d’une pratique agricole, vers une tradition, une fête de l’élevage du Terroir Aubrac. L’hiver, de décembre à mars, les vaches sont en étable, et mettent bas. Quand arrive le mois de mai, date traditionnelle de la montée des troupeaux vers le plateau, les animaux s’impatientent comme si la montagne les appelait. Hommes et bêtes. . .

ARTIZANA : Saveurs et spécialités d'Aveyron et d'AubracARTIZANA : SAVEURS ET SPECIALITES DE L'AVEYRON ET DE L'AUBRACProduits terroir
La société ARTIZANA qui existe depuis 2001 à été créé par deux aveyronnais Maxime et Véronique. Amoureux de leur terroir, c'est une entreprise jeune et dynamique. Leur objectif est de vous faire connaître les richesses gastronomiques de l'Aveyron et plus principalement celles de Laguiole et de l'Aubrac. ARTIZANA est le seul site de l'Aveyron à expédier. . .

De sa confluence avec la Garonne jusqu'à sa source sur le Mont Lozère, à 1300 mètres d'altitude, un voyage de près de 500 kilomètres permet de découvrir la vie le long du Lot.PASSION PATRIMOINE : EN REMONTANT LE LOTVidéos
De sa confluence avec la Garonne jusqu'à sa source sur le Mont Lozère, à 1300 mètres d'altitude, un voyage de près de 500 kilomètres permet de découvrir la vie le long du Lot. Ainsi, Georges Lot, historien, propose de découvrir l'histoire de ce cours d'eau depuis un ULM. La promenade se poursuit à Saint-Cirq-Lapopie. l'un des plus beaux villages de France. . .

Vélo rail du Larzac et train touristique du LarzacVELO RAIL ET TRAIN TOURISTIQUE DU LARZACSports
La voie férrée en toute liberté ! En couple, en famille ou entre amis, ce voyage original vous fera parcourir a vélo rail ou en train une voie ferrée pleine de charmes et de mystères. Tunnels et viaducs ponctuent le périple le long de la magnifique vallée du Cernon. Ce voyage hors du temps ravira. . .

Les marchands de charbon auvergnats seront bientôt connus sous le nom de bougnatsBOUGNATS, LES AUVERGNATS DE PARISHistoire
Un bougnat est un immigrant installé à Paris, originaire du Massif central et plus particulièrement du nord de l'Aveyron (Aubrac, Viadène, vallée du Lot). Après avoir exercé la profession de porteur d'eau (pour les bains) au XIXe siècle, les immigrants aveyronnais vont s'orienter progressivement dans le commerce du bois et du charbon (livré à domicile) ainsi. . .

BATEAU PROMENADE ET RESTAURANT DE LA VALLÉE DU LOTLES BATEAUX PROMENADE EN AVEYRON Tourisme
Faites-vous bercer sur le Tarn et admirez le majestueux Viaduc de Millau sous un autre angle. Voguez sur le Lot et dégustez un bon repas du terroir. Embarquez et découvrez les Raspes sauvages de la vallée du Tarn.
3 BALLADES POSSIBLE
BATEAU PROMENADE ET RESTAURANT DE LA VALLÉE DU LOT . . .

La ligne de Béziers à Neussargues, aussi appelée ligne des Causses.LA LIGNE DES CAUSSES-AUBRAC, L'AVENTURETourisme
De Béziers à Neussargues, ce fut l'une des premières lignes électrifiées. C'est l'une des plus pauvres aujourd'hui. Et pourtant si fantastique !!! Deux cent soixante-dix-sept kilomètres d’aventure : on peut résumer ainsi le parcours éblouissant de la ligne Béziers-Neussargues dite "des Causses " mais qu’on pourrait aussi dire "d’Aubrac ". Il s’agit de la. . .

La porte de Chanelle à Marvejols en LozèreMARVEJOLS, VILLE ROYALE EN GEVAUDANBeaux villages
Marvejols en occitan "Maruèjols", est une commune située dans le département de la Lozère en Gévaudan, à 670 mètres d'altitude, aux portes de l'Aubrac et de la Margeride, à proximité des gorges du Tarn et des Causses. Marvejols est une ville historique de caractère marquée par la culture occitane au passé riche de bouleversements et d'anecdotes. Du. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2020
2 0