Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Gastronomie
 

VOYAGE GASTRONOMIQUE DANS LA REGION DE L'AVEYRON


L’Aveyron est l’un des plus grands départements de France. Il est très visité pour ses paysages aussi divers que variés, ses parcs et sites préservés comme le Parc Régional des Grands Causses ou le Larzac, son patrimoine, ses traditions, ses villages authentiques et médiévaux mais il est surtout apprécié pour ses spécialités gastronomiques.


La gastronomie de l’Aveyron est riche et variée, les touristes viennent de loin pour découvrir et goûter aux saveurs locales. Dégustations, apéritifs, restaurants, cours de cuisine ou repas à la ferme, partez à la découverte du goût authentique des produits du terroir.


Le comparateur de vol Skyscanner vous embarque dans un petit itinéraire gastronomique de quelques-unes des spécialités de la région histoire de vous mettre l’eau à bouche.




Le Roquefort

Mondialement connu, le Roquefort est un fromage à pâte persillée au lait cru de brebis. Il est affiné dans les caves naturelles creusées dans la roche de la ville de Roquefort sur Soulzon. La basse température et l’humidité permettent d’obtenir un bon fromage. La visite des caves est inévitable pour tout apprendre, de l’affinage à la maturation avec le développement du penicillium le champignon microscopique donnant au roquefort ses tâches bleues. La visite se termine bien sûr par une dégustation du roi des fromages qui bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC).



L’Aligot

C’est l’une des plus célèbres spécialités de la région. Il s’agit d’une recette à base de purée de pomme de terre mélangée à la tome fraîche de l’Aubrac et parfume à l’ail. Autrefois, les moines servaient de l’aligot aux pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle. Considéré aujourd’hui comme un plat de fête il se mange néanmoins tout au long de l’année.



La Saucisse sèche

Les charcuteries aveyronnaises sont très appréciées pour leur goût de terroir. Mélange de gras et de maigre de porc, les saucisses sèches sont conservées dans du sel puis séchées. Elles sont ensuite fumées ou consommées de suite après. Elles se dégustent en rondelles avec du pain, le plus souvent à l’apéritif. Goûtez-y, c’est un vrai régal.



Les Farçous

Autre spécialité incontournable de l’Aveyron. Il s’agit de sortes de petits pâtés ou beignets vert et dorés à la poêle de chaque côté. Les farçous sont à base de blettes ou épinards, de viande ou lard et d’herbes. Ils sont servis en entrées ou accompagnent certains plats. Ils peuvent même se déguster avec de la confiture de prune !



A table! L’Aveyron n’attend que vous!
La gastronomie de l’Aveyron est riche et variée, les touristes viennent de loin pour découvrir et goûter aux saveurs locales.
La gastronomie de l’Aveyron est riche et variée, les touristes viennent de loin pour découvrir et goûter aux saveurs locales.
Mondialement connu, le Roquefort est un fromage à pâte persillée au lait cru de brebis.
Mondialement connu, le Roquefort est un fromage à pâte persillée au lait cru de brebis.
 L’Aligot, l’une des plus célèbres spécialités de la région. Il s’agit d’une recette à base de purée de pomme de terre mélangée à la tome fraîche de l’Aubrac et parfume à l’ail.
L’Aligot, l’une des plus célèbres spécialités de la région. Il s’agit d’une recette à base de purée de pomme de terre mélangée à la tome fraîche de l’Aubrac et parfume à l’ail.
Mélange de gras et de maigre de porc, les saucisses sèches sont conservées dans du sel puis séchées.
Mélange de gras et de maigre de porc, les saucisses sèches sont conservées dans du sel puis séchées.
Autre spécialité incontournable de l’Aveyron. Il s’agit de sortes de petits pâtés ou beignets vert et dorés à la poêle de chaque côté.<br>Les farçous sont à base de blettes ou épinards, de viande ou lard et d’herbes.
Autre spécialité incontournable de l’Aveyron. Il s’agit de sortes de petits pâtés ou beignets vert et dorés à la poêle de chaque côté.
Les farçous sont à base de blettes ou épinards, de viande ou lard et d’herbes.
 
 
 
Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
De sa confluence avec la Garonne jusqu'à sa source sur le Mont Lozère, à 1300 mètres d'altitude, un voyage de près de 500 kilomètres permet de découvrir la vie le long du Lot.PASSION PATRIMOINE : EN REMONTANT LE LOTVidéos
De sa confluence avec la Garonne jusqu'à sa source sur le Mont Lozère, à 1300 mètres d'altitude, un voyage de près de 500 kilomètres permet de découvrir la vie le long du Lot. Ainsi, Georges Lot, historien, propose de découvrir l'histoire de ce cours d'eau depuis un ULM. La promenade se poursuit à Saint-Cirq-Lapopie. l'un des plus beaux villages de France. . .

Vélo rail du Larzac et train touristique du LarzacVELO RAIL ET TRAIN TOURISTIQUE DU LARZACSports
La voie férrée en toute liberté ! En couple, en famille ou entre amis, ce voyage original vous fera parcourir a vélo rail ou en train une voie ferrée pleine de charmes et de mystères. Tunnels et viaducs ponctuent le périple le long de la magnifique vallée du Cernon. Ce voyage hors du temps ravira. . .

Château de Brousse en AveyronCHATEAU DE BROUSSE, CHATEAU-FORT DU IXe SIECLEChâteaux
Campé sur un promontoire rocheux dominant les eaux du Tarn et de l'Alrance, le château de Brousse est impressionnant de majestuosité. L'architecture fortifiée du Moyen-âge se marie harmonieusement avec les maisons du village classé. Ce château appartenait aux comtes du Rouergue, et par la suite à la famille d'Arpajon. Perché sur un éperon rocheux, le. . .

Département authentique et contrasté, l'Aveyron, du nom de la rivière qui le traverse, se situe au nord-est de la région Midi-PyrénéesL'AVEYRON DE L'AUBRAC AU LARZACVidéos
L’émission « Les 100 lieux qu’il faut voir » consacrée à l’Aveyron vous invite au voyage à travers la gastronomie, le patrimoine et surtout la rencontre avec celles et ceux qui vivent dans l’Aveyron. Le réalisateur François Chaye et son équipe TV sont venus en tournage dans l’Aveyron du 5 au 16 octobre 2015, avec l’aide et l’appui technique du Comité Départemental. . .

Vente en ligne de produits Aveyronnais - Les saveurs de l'AveyronLES SAVEURS DE L'AVEYRON: FAITES VOTRE MARCHE SUR INTERNETProduits terroir
Les Saveurs de l'Aveyron est un jeune site créé début 2005 par 4 aveyronnais. Ses deux principaux objectifs sont d'une part de faire découvrir les richesses de l'Aveyron, richesses gastronomiques, mais aussi artistiques et touristiques et d'autre part de promouvoir l'activité de petits producteurs locaux méritants au travers de ce nouvel outil qu'est. . .

Prétexte à faire connaître le monde qui nous entoure, la visite débute par la formation de notre planète. Les expériences, la frise de 65m, les maquettes géantes et manipulables expliquent aussi les paysages aveyronnais.TERRA MEMORIA, LE MUSEE INTERACTIF DE BOZOULSCulturel
Terra Memoria vous propose de découvrir l'histoire des paysages et terroirs de l'Aveyron de façon insolite où ateliers, audio-guides, laboratoire, expériences et manipulations entrainent le visiteur pour un voyage interactif et ludique, de la formation de la Terre à nos jours. Des expériences, des manipulations, une frise de 65 m et des maquettes géantes. . .

Cap sur le Rouergue, ancienne province du Midi de la France correspond approximativement à l'actuel département de l'Aveyron.CAP SUR LE ROUERGUE, UN PAYS DE CARACTEREVidéos
Cap sur le Rouergue, ancienne province du Midi de la France correspond approximativement à l'actuel département de l'Aveyron. Un voyage dans le Nord du département, à la recherche de l'identité, de l'âme aveyronnaise. De Conques à Bozouls en passant par le site des Bourines restauré par des bénévoles amoureux de leur pays et le marché aux bestiaux de Laissac. . .

Paysages de l'AveyronL'AVEYRON ESPERE SEDUIRE LES IRLANDAISTourisme
L'Aveyron, nouvelle destination prisée par les Irlandais ? C'est en tout cas ce qu'espère le Comité départemental du tourisme, qui mise sur cette nouvelle clientèle depuis la récente mise en service de la ligne Dublin-Rodez par Ryanair. « Un voyage de presse a été organisé le week-end dernier. Les journalistes irlandais ont semblé intéressés par les activités. . .

ARTIZANA : Saveurs et spécialités d'Aveyron et d'AubracARTIZANA : SAVEURS ET SPECIALITES DE L'AVEYRON ET DE L'AUBRACProduits terroir
La société ARTIZANA qui existe depuis 2001 à été créé par deux aveyronnais Maxime et Véronique. Amoureux de leur terroir, c'est une entreprise jeune et dynamique. Leur objectif est de vous faire connaître les richesses gastronomiques de l'Aveyron et plus principalement celles de Laguiole et de l'Aubrac. ARTIZANA est le seul site de l'Aveyron à expédier. . .

Le plateau de l'Aubrac, à la beauté envoûtante et à la nature intacte, héritage que les volcans d'Auvergne ont légué au Rouergue.LE PLATEAU DE L'AUBRAC SOUS LA NEIGE VU EN DRONE Vidéos
Le plateau de l'Aubrac sous la neige vu en drone en Janvier 2016 publier par Fier du Sud Au sud du Massif Central et au nord-est de l'Aveyron, s'étend le plateau de l'Aubrac , à la beauté envoûtante et à la nature intacte, héritage que les volcans d'Auvergne ont légué au Rouergue. Sur ce plateau de 2500 km2, chaque jour est une aventure à vivre : randonnées. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
6 0