Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Sports
 

VELO RAIL ET TRAIN TOURISTIQUE DU LARZAC





La voie férrée en toute liberté !


En couple, en famille ou entre amis, ce voyage original vous fera parcourir a vélo rail ou en train une voie ferrée pleine de charmes et de mystères.

Tunnels et viaducs ponctuent le périple le long de la magnifique vallée du Cernon.

Ce voyage hors du temps ravira les grands et les petits.





Un peu d’histoire…


Inaugurée en 1896, la voie ferrée sur laquelle circule les vélorails et le Train Touristique du Larzac reliait alors Tournemire au Vigan, dans les Cévennes, pour une longueur totale de 61 km.

Fermée au trafic en 1954, elle fut alors totalement déferrée et transformée en chemin de terre. Il fallut attendre les années 70 et le projet d’extension du camp militaire du Larzac pour que 17 km de rails soient réinstallés afin de convoyer les marchandises lourdes sur le plateau.

En 1981, le président Mitterrand gèle le projet d’extension du camp militaire du Larzac. La voie ferrée est utilisée par le Vélorail depuis 2001 et par le Train Touristique du Larzac en 2008.





Deux formules sont proposées :


Sur le trajet « Papillon » l'aller et le retour ( 8km A/R ) se parcourent en vélo-rail, légère montée à l'aller.

Sur la portion « Orchidées », aprés la descente de 8km en vélo-rail, le retour est effectué à bord du train touristique.






Plus d'infos sur : www.veloraildularzac.com


Vélo rail du Larzac et train touristique du Larzac
Vélo rail du Larzac et train touristique du Larzac
Vélo rail du Larzac
Vélo rail du Larzac
Sur les rails du Larzac
Sur les rails du Larzac
Train touristique du Larzac
Train touristique du Larzac
Vélo rail et train touristique dans la vallée du Cernon
Vélo rail et train touristique dans la vallée du Cernon
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Raid VTT à Entraygues - Aveyron - FranceRAID VTT DES 2 VALLEES: 29 juin 2008 A ENTRAYGUES SUR TRUYEREEntraygues
Dimanche 29 juin 2008: 4ème édition du RAID VTT d'Entraygues Aveyron Suite aux 3 premières éditions du RAID VTT des 2 Vallées, qui ce sont avérées être très prometteuses, le vélo club lot et Truyère renouvelle l’expérience grâce à ses nombreux bénévoles et ses sponsors. L’an dernier 230 coureurs ont participé à cette journée sportive qui accueille. . .

Ancien Hôtel du Lion D'Or à votre gauche (anciennement Laplagne) - Entraygues - AveyronPHOTOS ANCIENNES ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos
Merci à Christian HERRERO pour ces belles cartes postales anciennes...

La vallée des daims en Châtaigneraie Cantalienne à 30km au sud d'Aurillac.LE PARC ANIMALIER DE LA VALLEE DES DAIMSNature
C'est au cœur de la châtaigneraie, qu'évolue depuis 1989 une curieuse vallée, celle des Daims. Arrivée fulgurante en février 1989, avec au départ 35 femelles introduites sur une surface de 35 hectares. Il faudra attendre 1992 pour que le parc soit ouvert aux visiteurs. En 1996, le petit train fait son entrée à la Vallée. Il devient un amusement pour les petits. . .

Village fortifié de Sainte-Eulalie de Cernon au pied du plateau du Larzac dans la vallée du CernonSTE EULALIE DE CERNON ET SA COMMANDERIE MEDIEVALE Beaux villages
Contrairement à ses dépendances, Sainte Eulalie n'est pas située sur le plateau du Larzac , mais dans une verdoyante vallée, celle du Cernon. Sainte Eulalie présente deux ensemble encore intacte : l'enceinte des murailles élevée par les hospitaliers au XVème siècle et le château des templiers construit par les hospitaliers (toujours au Xvème) qui a précédé la. . .

Les Gorges de l'Aveyron de Villefranche-de-Rouergue à NajacLES GORGES DE L'AVEYRONNature
Les gorges de l'Aveyron, c'est un canyon creusé par l'Aveyron dans les causses aux abords du Quercy. C'est un territoire merveilleux à découvrir par vélo, en canoë-kayak , à pied surtout. Au nord des gorges de l'Aveyron se trouvent les bastides du Rouergue (Najac , Villefranche-de-Rouergue , Villeneuve d'Aveyron , et La Bastide l'Évêque ), ainsi que. . .

Viaduc de Garabit, cantal, AuvergneVIADUC DE GARABIT SUR LA TRUYERE, CANTAL, AUVERGNETourisme
Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé près de Ruynes-en-Margeride dans le Cantal, qui permet à la ligne des Causses de franchir les Gorges de la Truyère , affluent du Lot. Entièrement métallique, il fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884, mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888. Le viaduc. . .

La ligne de Béziers à Neussargues, aussi appelée ligne des Causses.LA LIGNE DES CAUSSES-AUBRAC, L'AVENTURETourisme
De Béziers à Neussargues, ce fut l'une des premières lignes électrifiées. C'est l'une des plus pauvres aujourd'hui. Et pourtant si fantastique !!! Deux cent soixante-dix-sept kilomètres d’aventure : on peut résumer ainsi le parcours éblouissant de la ligne Béziers-Neussargues dite "des Causses " mais qu’on pourrait aussi dire "d’Aubrac ". Il s’agit de la. . .

Reptilarium du Larzac - Sainte Eulalie de Cernon - AveyronLE REPTILARIUM DU LARZAC A SAINTE EULALIE DE CERNONNature
Découvrez la vie secrète des reptiles : caméléons, pythons, tortues, caïmans, iguanes, anacondas, alligator, etc. à l'entrée de la cité templière de Sainte Eulalie de Cernon. Situé à 25 km de Millau , à l'entrée du village de Sainte Eulalie de Cernon , le Reptilarium du Larzac vous propose de découvrir une centaines de reptiles du monde entier. . . .

Paysages de l'AveyronL'AVEYRON ESPERE SEDUIRE LES IRLANDAISTourisme
L'Aveyron, nouvelle destination prisée par les Irlandais ? C'est en tout cas ce qu'espère le Comité départemental du tourisme, qui mise sur cette nouvelle clientèle depuis la récente mise en service de la ligne Dublin-Rodez par Ryanair. « Un voyage de presse a été organisé le week-end dernier. Les journalistes irlandais ont semblé intéressés par les activités. . .

17 juillet 2010 - Le Tour part de RodezLE TOUR DE FRANCE 2010 PASSERA PAR RODEZManifestations
Le Tour de France 2010 passera par Rodez. La cité ruthénoise sera au départ d'une étape de la prochaine édition de la Grande Boucle. Le 17 juillet précisément, jour de la XIII e étape, en direction de Revel. Au sortir de la traversée des Alpes et juste avant de s'attaquer aux Pyrénées, avec une double ascension du Tourmalet ! L'événement coûtera 50 000. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
4 0