Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Histoire
 

URBAIN HEMARD A ECRIT LE PREMIER LIVRE DENTAIRE EN FRANCE


Le cardinal Georges d’Armagnac (1500-1585), ambassadeur de François Ier (1494-1547) à Venise, évêque de Rodez, a de sérieux problèmes dentaires qui le font souffrir fréquemment. Après diverses sollicitations sans succès en quête d’un soulagement, il se tourne en dernier recours vers Urbain Hémard (1548 ( ?)-1616 ( ?)), chirurgien dans la même ville depuis 1529.

Pour soigner Georges d’Armagnac, Hémard, n’ayant que peu de connaissances sur la question, consulte de nombreux ouvrages traitant des moyens nécessaires pour parvenir à guérir les maux dentaires. Puis, il s’empresse de mettre en application ce qu’il a appris, dans la religieuse bouche. C’est un succès dont il est remercié par le Cardinal qui l’encourage à poursuivre ses recherches pour écrire un livre sur les dents et lui demande « les causes & raisons d’une si forte douleur & des autres propriétés qui se trouvent es Dents plus que aux autres os ». Ce livre est publié à Lyon, en 1582, chez Benoist Rigaud. Il s’intitule Recherche de la vraye anathomie des dents, nature et propriété d’icelles et est bien évidemment dédié au Cardinal. Cet ouvrage est considéré par les spécialistes comme le premier du genre écrit en France, sur les dents. Fauchard s’inspirera de ce travail pour écrire son fameux Le Chirurgien-dentiste ou Traité des dents (1728). Hémard reste dix années au service du Cardinal, de 1552 à 1562. Avicenne, Chauliac, Eustache, Fallope, Joubert, Vésale et encore Ambroise Paré seront ses sources d’inspiration.

Urbain Hémard est né à Entraygues-sur-Truyère, dans l’Aveyron. Bien que de nombreux auteurs affirment qu’il est né en 1548, de gros doutes subsistent quant à cette date. Après des études dans la célèbre université de Montpellier, première école de médecine sur le sol français, il s’installe à Rodez. Hémard y officie en tant que lieutenant du Premier chirurgien du roi. C’est en tant que tel qu’il est enregistré à la sénéchaussée et au diocèse de Rouergue. En 1589, il se rend à Aix-la-Chapelle. Une épidémie de peste y sévit. Son travail pour enrayer la maladie est considérable. Il est félicité par Davin, le médecin du roi lui-même. Il serait mort en 1616, mais, là encore, rien ne l’atteste avec certitude.


La Recherche de la vraye anathomie des dents, nature et propriété d’icelles comprend 23 chapitres :

1/ Il distingue la dent, par sa structure, de l’os.

2/ Les dents servent à la mastication, indispensable à toute bonne digestion.

3/ Les dents, avec l’âge, perdent leur blancheur et s’abrasent.

4/ Plus qu’une simple sensibilité, les dents seraient douées d’un certain « sentiment », dite stupor dentis qui les amènent à réagir.

5/ Les dents réagissent inégalement face aux diverses agressions alimentaires.

6/ Si les dents ont un sentiment, il en va de même pour les os, mais celui-ci est plus abrupt.

7/ D’un point de vue philosophique et médical, les dents de lait se forment dès l’allaitement, dans ce qu’Hémard appelle une « matrice ».

8/ Dès l’apparition des dents de lait en bouche, les dents définitives se forment dans cette même matrice.

9/ Une dent perdue ne se refait pas.

10/ Après autopsie d’une mâchoire de nouveau-né, Hémard comprend l’odontogenèse.

11/ Chaque dent a une fonction masticatrice : les incisives tranchent, les molaires broient.

12/ La chronologie d’éruption des dents de lait est parfaitement définie.

13/ Le ligament alvéolo-dentaire et ses attaches aux dents sont bien décrits.

14/ Les maladies consécutives à l’éruption des dents de lait sont bien illustrées.

15/ Des traitements sont envisagés à ces maladies d’éruption.

16/ Les maladies des dents définitives sont bien illustrées.

17/ Des traitements sont envisagés à ces maladies des dents définitives.

18/ Dans le cas où, suite aux traitements précédemment énoncés, la douleur ne passe pas, les techniques utilisées sont clairement explicitées.

19/ Au sujet des patients qui ont mal et qui ne souffrent plus au moment d’enlever la dent…

20/ Consignes d’hygiène bucco-dentaire et traitements en cas de problèmes parodontaux.

21/ Conseils divers : prévenir les problèmes occasionnés par le fard sublimé des « belles dames », les maladies vénériennes qui ont des conséquences sur les dents, rejet des transplantations…

22/ Recommandations de masticatoires et de bains de bouche.

23/ Consignes alimentaires pour protéger les dents : brossage, ne pas croquer des choses trop dures pour préserver les dents…

Bien qu’une certaine naïveté semble apparente, bien que certains aspects de son étude reposent sur les croyances parfois superstitieuses de son époque, Urbain Hémard se révèle très en avance sur son temps. Rendu difficile par l’usage du vieux français, sa lecture en est ardue, mais sa préoccupation du bien-être de ses concitoyens et de trouver les moyens d’abréger leurs souffrances est très marquée.

 
Urbain Hémard a écrit le premier livre dentaire en France
Urbain Hémard a écrit le premier livre dentaire en France
 
 
 
 Article précédent Haut de page
 
 
 
 
 
 
 
Vins d'Entraygues et du Fel - Chenin blanc - AveyronVINS D'ENTRAYGUES ET DU FELProduits terroir
Un peu d'Histoire : Le Coustoubi et le vin d’Entraygues et du Fel : Le « Coustoubi » : habitant des coteaux à vin. Il était maraîcher, et vivait de la vente de fruit, de légume et de vin. Avec une carriole, appelée « jardinière » et un mulet, il partait vendre sur la montagne (à Laguiole , Nasbinals , St-Urcize. . .

Descente en canoe kayak - Aveyron - FranceDECOUVRIR LA VALLEE DU LOT EN CANOE KAYAK AU DEPART D'ENTRAYGUESSports
D'Entraygues-sur-Truyère au Port de Vieillevie ou à Grand-Vabre, la rivière se parcourt en douceur, en canoë ou en kayak. En famille ou avec les copains. Certains jours de l'été, d'Entraygues-sur-Truyère au Port de Vieillevie c'est l'affluence sur la rivière Lot. Une immense flotille multicolore d'embarcations légères, canoës et autres kayaks, qui traduit. . .

Course pédestre relais - Entraygues sur Truyère - AveyronRANDONNEE ET RELAIS PEDESTRE D'ENTRAYGUES SUR TRUYERE LE 4 MAI 2014Entraygues
RELAI PEDESTRE L’épreuve comporte 3 étapes et une étape commune. Ce sont donc des équipes de 3 coureurs qui doivent participer à ce relais, qui traverse 2 communes : Entraygues et St Hippolyte. Possibilité de faire le circuit total en solo. Découverte d'un circuit à travers notre canton d'Entraygues , riche d'un patrimoine culturel, architectural. . .

Les travaux de restauration du pont d’Entraygues, qui enjambe la Truyère, datant du XIIIe siècle et classé monument historique.RENOVATION DU PONT GOTHIQUE D'ENTRAYGUES-SUR-TRUYEREEntraygues
Le pont d’Entraygues , qui enjambe la Truyère , date du XIIIe siècle et est classé monument historique. Ce pont gothique en maçonnerie, d’une longueur de 90 m et de 3,30 m de largeur entre les parapets, a des arcs brisés soutenus par trois piles munies d’avant-becs en éperon et d’arrière-becs rectangulaires. Il a fait l’objet en 2018 et 2019 de travaux d’entretien,. . .

Balades VTT à Entraygues-sur-Truyère en AveyronRANDONNEES ET VTT A ENTRAYGUES - NORD AVEYRON Sports
Entre Entraygues et Golinhac, un espace VTT "gorges du lot et truyère" labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, propose 12 circuits balisés, soit 217 km au total. Voici les 5 itinéraires au départ d'Entraygues : 1) " Au départ des sources " 18 km avec 380m de dénivelé : rouge (difficile) 2) " Ruisseau des tours " 13 km avec 220m de dénivelé. . .

Raid VTT à Entraygues - Aveyron - FranceRAID VTT DES 2 VALLEES: 29 juin 2008 A ENTRAYGUES SUR TRUYEREEntraygues
Dimanche 29 juin 2008: 4ème édition du RAID VTT d'Entraygues Aveyron Suite aux 3 premières éditions du RAID VTT des 2 Vallées, qui ce sont avérées être très prometteuses, le vélo club lot et Truyère renouvelle l’expérience grâce à ses nombreux bénévoles et ses sponsors. L’an dernier 230 coureurs ont participé à cette journée sportive qui accueille. . .

Chateau d'Entraygues sur Truyère - Aveyron - FranceENTRAYGUES : VOTRE PORT DANS L'AVEYRONEntraygues
Sa situation de carrefour géographique et son microclimat font d'Entraygues votre port d'attache idéal pour rayonner dans le département de l'Aveyron et découvrir les merveilles naturelles et architecturales qui le composent. Au coeur des hauts lieux touristiques de l'Aveyron , au confluent de deux rivières, entre gorges et vallées , entre Rouergue. . .

Entraygues sur Truyère et ses pontsENTRAYGUES BORDE PAR SES PONTSEntraygues
Sur la Truyère : Splendide pont Gothique du XIIIème Il fut construit par les frères Pontifes qui faisaient partie de confréries artisanales ayant pour mission de construire des ponts. Cette construction a vraisemblablement commencée vers 1237, les travaux trainèrent en longueur. ! Il fallu un mandement du Primat d'Aquitaine, en date du. . .

Entraygues fortifié en 1588 - Bernard GRATIOENTRAYGUES : VILLAGE FORTIFIE Entraygues
ENTRAYGUES FORTIFIE Entraygues était un village fortifié avec son château et son mur d'enceinte doté de treize tours, 2 tours carrées et 11 tours rondes. Les deux tours carrées étaient les portes d'entrée principale de la Cité toutes deux armées de pont levis. Le Portail Bas appelé Tour de Valiech ou Tour de l'Horloge commandait l'entrée sud du bourg.. . .

Carnaval Entraygues sur Truyère Aveyron3 MARS 2019 : CARNAVAL D'ENTRAYGUES SUR TRUYERE Entraygues
Dimanche 3 mars 2019, les rues de la cité seront investies par beaucoup de monde venant d'un peu partout, pour le Carnaval d'Entraygues sur Truyère. Sa majesté ouvrira la fête dans un long défilé d'une dizaine de chars, soigneusement préparés par des bénévoles sur les différentes communes du canton. Chacun devra laisser jouer son. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2020
5 0