Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Gastronomie
 

LES TRENELS OU TRIPOUS DE L'AVEYRON


Les vastes plateaux qui entourent Millau ont toujours servi de pâturages à de nombreux troupeaux d'ovins.

Dés le neuvième siècle, le lait de brebis est utilisé pour fabriquer le très célèbre fromage de Roquefort. A partir du onzième siècle, on exploite les peaux d'agneaux qui vont trouver sur place une utilisation de choix : la ganterie.

Peut-on trouver un plat plus emblématique pour le Pays de Millau que le Trénel confectionné avec la panse et les tripes d'agneaux ?

La tradition populaire veut qu'on le déguste tôt le matin après une fête pour terminer dans la bonne humeur une nuit très agitée.

Description :

Le Trénel, plat traditionnel du Sud-Aveyron, est constitué par une panse d'agneau coupée en gros morceaux, de la tripe et du jambon de pays.

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 2 kilos de tripes et panse d'agneaux.
  • 12 gousses d'ail et 12 clous de girofle.
  • 250 grammes de jambon.
  • 180 grammes de couennes de porc.
  • 1/2 litre de vin blanc, 1 litre d'eau.
  • 2 carottes, du laurier, du thym, du sel et du poivre.

La préparation du Trénel :

Un bon trénel se prépare minutieusement.

- Après s'être procuré les tripes et la panse, le gros travail va consister à les nettoyer, les racler et les dégraisser.

- Couper ensuite la panse en morceaux assez conséquents.

- Mettre dans chacun une gousse d'ail piquée avec un clou de girofle, quelques longueurs de jambon, ainsi qu'un morceau de la tripe coupée aussi en menus morceaux.

- Empaqueter le tout en tenant chaque trénel bien fermé au moyen d'une fine ficelle.

- Prendre un récipient assez grand et le garnir ainsi :

- Sur une couche de couennes de porc déposer les trénels avec soin, les carottes coupées en tranches, le laurier, le thym, le sel, le poivre, le vin blanc et l'eau en quantité suffisante.

- Couvrir et faire cuire à très petit feu pendant 3 heures minimum.

LES TRIPOUS

Les Ingrédients sont à peu près les mêmes en quantité et question préparation, mais il s'agit ici :

- De carrés de tripes de Veau, garnis de morceaux de panse coupés en petits dés.

- Le tout est roulé comme les trénels dans de la pansette d'agneau, et attaché en paquets avec de la ficelle. (Certains utilisent aussi des boyaux fins)

- Puis l'on dépose le tout avec soin dans un récipient, dans un fond de veau, salé, poivré, aromatisé avec carottes et tomates.

- Enfin on couvre avec du vin blanc, additionné d'eau.

- La cuisson, ici aussi, doit être lente et durer entre 3 et 4 heures.

* A noter que, dans le Nord-Aveyron, les tripous se servent avec l'inévitable aligot, ce qui n'est nullement une obligation, mais bien plutôt une tradition régionale.

Pour ceux qui n'osent s'attaquer à des plats trop substanciels, il est à remarquer que trénels, tripous, ou ailleurs, pieds paquets, ne sont pas vraiment gras. Ils sont constitués de protéines principalement, avec moins de 5% de matières grasses, soit moins de 100 calories, pour 100 grammes de produit.
Le Trénel, plat traditionnel du Sud-Aveyron, est constitué par une panse d'agneau coupée en gros morceaux, de la tripe et du jambon de pays.
Le Trénel, plat traditionnel du Sud-Aveyron, est constitué par une panse d'agneau coupée en gros morceaux, de la tripe et du jambon de pays.
Avant tout, les trenèls sont un plat de ménage rural élaboré sur les territoires d'élevages de la brebis laitière du sud Aveyron dans le Massif central.
Avant tout, les trenèls sont un plat de ménage rural élaboré sur les territoires d'élevages de la brebis laitière du sud Aveyron dans le Massif central.
Le Trenel de Millau : c'est une panse d'agneau farcie avec de la viande de porc et de veau accompagnée de pommes de terre et d'une sauce aux herbes qui parfument merveilleusement ce plat.
Le Trenel de Millau : c'est une panse d'agneau farcie avec de la viande de porc et de veau accompagnée de pommes de terre et d'une sauce aux herbes qui parfument merveilleusement ce plat.
C'est un plat typique mais suivant les différents bouchers millavois et familles qui en confectionnent, il existe différentes recettes.
C'est un plat typique mais suivant les différents bouchers millavois et familles qui en confectionnent, il existe différentes recettes.
Les trenèls, que la ville de Millau a érigés en spécialité, peuvent être comparés aux tripoux par leur aspect malgré la nette différence de fabrication.
Les trenèls, que la ville de Millau a érigés en spécialité, peuvent être comparés aux tripoux par leur aspect malgré la nette différence de fabrication.
 
 
 
 Article précédent Haut de page
 
 
 
 
 
 
 
Millau, capitale de l’industrie gantièreMILLAU, CAPITALE DU CUIR ET DE LA GANTERIETourisme
Millau (en patois rouergat Milhau) est une commune française, faisant partie du département de l'Aveyron lui même intégré à la région Midi-Pyrénées, à 70 Km de Rodez , la capitale de l'Aveyron. Ses habitants à l'année s'appellent les Millavois. Elle est incluse dans le parc naturel régional des Grands Causses. Le territoire de cette commune matérialise une. . .

Le coufidou est un excellent plat mijoté de l'Aveyron, simple de conception et riche en saveurs.LE COUFIDOU AVEYRONNAIS DE L'AUBRACGastronomie
Le Coufidou est un plat aveyronnais pure souche. On le retrouve sur toutes les tables, depuis les époques les plus reculées. Economique, nourrissant, il a constitué lors des temps difficiles le met le plus consommé dans les familles nombreuses, ou même sur les tables les plus renommées où il trône toujours au côté de l'Aligot ou des Trénels de pays. . . .

Recette des tripousLES TRIPOUS DE NAUCELLEGastronomie
Le tripou peut actuellement se consommer dans tout le département, alors que ses origines sont nord-aveyronnaises. Se procurer un ventre de veau. Râper les tripes et les nettoyer à plusieurs eaux. Découper la panse en morceaux rectangulaires et les aligner soigneusement sur une table. Découper en morceaux plus petits les gros boyaux. Garder les boyaux plus. . .

On dit qu'elle se raréfie. On dit qu'elle est présente lors des étés pluvieux. On dit qu'elle pousse presque partout en France. On dit surtout et c'est une vérité, que la girolle est un excellent champignon.LA CHANTERELLE OU GIROLLE, UN CHAMPIGNON TRES APPRECIE Produits terroir
Girolle, chanterelle comestible ou commune, chanterelle ciboire, girandole, jaunotte, jaunette, jauneret, jaunelet, chevrette, crête de coq, gallinace, girondelle, roussotte... et sans doute tant d'autres ! La longue liste de ses noms vernaculaires en disent long sur sa popularité. Tous les ramasseurs de champignons gardent secrètement la place où, chaque. . .

La fouace, ou fouasse est une appellation pour une pâtisserie du Rouergue.RECETTE DE LA FOUACE AVEYRONNAISEGastronomie
Couronne mafflue à la mie moelleuse jaune clair, à la croûte fine doré foncé, souvent parsemée de grains de sucre, la fouace aveyronnaise est parfois appelée « fougasse aveyronnaise ». Elle se présente, ronde ou ovale, sous divers formats, allant de la livre au triple kilo. Ces fouaces, généralement parfumées à la fleur d’oranger, s’enrichissent quelquefois de. . .

Recette du chou farci, gastronomie et spécialité aveyronnaise.LE CHOU FARCI A L'AVEYRONNAISEGastronomie
Choisissez indifféremment un chou pommé ou un chou frisé. le second est cependant plus tendre que le premier. Enlevez les premières feuilles et faites blanchir la pomme pendant quelques minutes. Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant un reste de viande haché finement, de la mie de pain, deux œufs entiers, des feuilles de blettes, de l'ail, du. . .

Naucelle, village médiéval aux maisons à colombagesNAUCELLE, VILLAGE AU COEUR DU SEGALABeaux villages
Situé au cœur du Ségala, Naucelle est un bourg commerçant est classé Station verte de Vacances. La région du Naucellois regroupe une dizaine de communes rurales au "Pays des 100 vallées". la belle place à arcades de ce bourg pittoresque ainsi que les maisons à pans de bois montrent que ce village est considéré parmi les villages de caractère de l'Aveyron.. . .

Recette du gâteau à la broche aveyronnais - Tradition aveyronnaiseRECETTE DU GATEAU CUIT A LA BROCHEGastronomie
Le gâteau à la broche est un gâteau cuit traditionnellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche. Il est produit dans de nombreuses régions d'Europe, en particulier dans les zones de montagne. Il est surtout présent en Aveyron, en Aubrac et dans les Pyrénées. Caractéristiques et préparation Conique et pourvue de. . .

Recette de cèpes farcis - AveyronRECETTE DES CEPES FARCISGastronomie
Ingrédients pour 6 personnes : * 2 kg de cèpes * 2 tranches épaisses de jambon de pays * quelques branches de persil * 2 gousses d’ail * 2 échalottes * 2 c. à s. d’huile * 2 c. à s. de chapelure * 2 œufs * sel et poivre Préparation des cèpes farcis : . . .

Recette de coquilles saint jacques à la sauce foie grasRECETTE DE COQUILLES SAINT JACQUES SAUCE FOIE GRASGastronomie
Ingrédients pour 2 personnes : 6 coquilles st jacques (conserver les coquilles nettoyées et séchées) Graisse de canard, huile ou beurre Pour la sauce 1 morceau de foie gras cru crème fraiche alcool sucré ou sec sel de guérande, poivre du moulin Préparation de la sauce. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2020
4 0