Entraygues Castles Beautiful villages Tourism Nature Sports Events Culture Gastronomy
Products of Aveyron Art Pictures Arts and Litterature History Celebrities Real estate
 
 
History
 
 
HISTOIRE DU PELERINAGE A SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Compostelle a eu une dimension européenne par un triple rôle :

- Dans la résistance chrétienne à l’Islam (VIIe-XVe siècle)
- Symbole de la foi catholique face à la Réforme (fin XVIe-XVIIIe)
- Symbole d’une europe chrétienne face au monde communiste (XIXe-XXe siècle)

La vogue actuelle du pèlerinage est la conséquence de :

- La reconnaissance du corps de Saint Jacques à Compostelle par le pape Léon XIII en 1884
- La redécouverte de Compostelle par les touristes érudits des années 1920-1930
- La relance de la recherche par les autorités espagnoles dans les années 1930
- L’essor de la randonnée pédestre à partir de 1968
- La désignation d'itinéraire culturel européen en 1987.

Après le traumatisme de la révolution française, l’Eglise cherchait à conforter la foi des fidèles. Où puiser, sinon dans les souvenirs de la chrétienté, dans un moyen age d’autant plus idéalisé qu’il était mal connu ? L’idée revint que le pèlerinage est un véhicule de la culture, un moyen de réconcilier des nations ennemies. En Galice, Compostelle déclinait au profit de la Corogne. La relance du pèlerinage apparut indispensable.

- 1879, l’archevêque entreprend des fouilles pour retrouver le corps de l’apôtre. Des restes sont exhumés dans lesquels sont reconnus ceux de Jacques et de ses compagnons.
- 1882, édition latine du 4e livre du Codex Calixtinus, le futur guide du pèlerin.
- 1884, Compostelle obtient de Léon XIII la reconnaissance des reliques. Tout en encourageant le pèlerinage galicien, le pape invite à prier dans les autres sanctuaires à Saint Jacques. Cette invitation reste d'actualité car ce patrimoine demeure.

Le guide du pèlerin n’a pas été écrit comme un « guide du routard ». Il mentionne « quatre routes » pour Compostelle, celles indiquées aux princes d’Aquitaine pour se rendre au couronnement d’Alphonse VII d’Espagne, à Compostelle, en 1135. Ce sont les routes commerciales du XIIe siècle, irriguant la grande Aquitaine, bornée par les quatre sanctuaires de Tours, Vézelay, Le Puy, Arles.
La route qui part du Puy en Velay et qui traverse l'Aveyron se nomme la Via Podiensis.
 
Les chemins de Saint Jacques de Compostelle
Les chemins de Saint Jacques de Compostelle
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
Email : hotel.lion.or@free.fr
© HOTEL-LION-OR.COM 2008
 
7 Location Vacances Classement de sites - Inscrivez le vôtre!