Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Beaux villages
 

SAINT CIRQ LAPOPIE UN SITE MAJEUR DE LA VALLEE DU LOT


Située à 30 km à l'est de Cahors au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, Saint-Cirq Lapopie classé parmi les plus beaux villages de France est aussi une halte sur les chemins de St Jacques de Compostelle.

Surplombant le Lot de près de 100 m de haut, Le village fut partagé au Moyen âge entre quatre dynasties féodales, les Lapopie, les Gourdon, les Cardaillac et les Castelnau.
Surplombant le Lot de près de 100 m de haut, Le village fut partagé au Moyen âge entre quatre dynasties féodales, les Lapopie, les Gourdon, les Cardaillac et les Castelnau.


Surplombant le Lot de près de 100 m de haut, Le village fut partagé au Moyen âge entre quatre dynasties féodales, les Lapopie, les Gourdon, les Cardaillac et les Castelnau. De ce fait, plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort de Lapopie et dominaient le village.

Les rues de St Cirq Lapopie ont conservé de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou en pans de bois datent pour la plupart du XIIIè au XVIè siècles. Etroites, elles sont caractérisées par leur toit de tuiles plates, à fortes pentes ...

Le village a conservé cette atmosphère médiévale dont s’imprègne aujourd’hui, sitôt passé l’arche gothique de la porte de Rocamadour, le visiteur venant du causse ou de la vallée, tel le pèlerin ou le marinier du Moyen-Âge.
Le village a conservé cette atmosphère médiévale dont s’imprègne aujourd’hui, sitôt passé l’arche gothique de la porte de Rocamadour, le visiteur venant du causse ou de la vallée, tel le pèlerin ou le marinier du Moyen-Âge.

Histoire

Il est vraisemblable que l'occupation de cet escarpement rocheux surplombant la rive gauche du Lot, face à un cirque de falaises, a tenté les hommes dès l'époque gallo-romaine.

La terre de Saint-Cirq appartenait à la famille de Cardaillac. En 1229, Bertrand de Cardaillac rendit hommage à Raymond comte de Toulouse pour cette terre. Un de ses descendant, nommé lui aussi Bertrand, reçut en 1395 le château et la terre de Saint-Cirq. Il fut la source des barons de Cardaillac-Saint-Cirq.

Plus tard, trois familles se partagèrent la seigneurie. Cette triple seigneurie ne fut pas sans poser quelques problèmes lors de la croisade contre les Albigeois :

• Les Cardaillac se rallièrent au comte de Toulouse,
• Tandis que les La Popie et les Gourdon s'allièrent à Simon de Montfort.
• En 1251, un des seigneurs, Bernard de Castelnau, fut condamné par l'inquisition à la prison perpétuelle pour avoir favorisé les hérétiques.

Pendant la guerre de Cent Ans, Hugues IV de Cardaillac fut dans le camp français, il fut un grand technicien de l'artillerie.

En 1471, Louis XI fit démanteler le château de Raymond de Cardaillac qui avait pris parti contre lui en faveur du duc de Berry dans la guerre du bien public. Il fut reconstruit sous le règne de Charles VIII, qui accorda de grandes faveurs à Raymond de Cardaillac, pour le dédommager des préjudices causés sous Louis XI.

Ce vieux schéma se renouvela à l'époque des guerres de religion : un Cardaillac devint le chef des protestants du Languedoc, tandis qu'un Saint-Sulpice restait catholique. Amis cependant, ils s'entendirent pour interdire toute violence dans leur cité commune, mais en 1580, rompant la trêve, les huguenots s'emparaient du château d'en haut, qu'Henri de Navarre fit démolir.

Ancien chef-lieu de l'une des quatre vicomtés du Quercy

Saint-Cirq-Lapopie, perché sur son rocher dans une boucle du Lot, est souvent considéré comme l'archétype du village médiéval quercynois.
Saint-Cirq-Lapopie, perché sur son rocher dans une boucle du Lot, est souvent considéré comme l'archétype du village médiéval quercynois.


Saint Cirq Lapopie et les peintres

« Saint Cirq Lapopie est sans doute un des rares lieux où ceux qui le méritent peuvent encore se rencontrer au carrefour des siècles » écrivait Adrien Dax, l'un des peintres venus à Saint-Cirq dans la mouvance des surréalistes autour d'André Breton dans les années 1950-1966.

Parmi ces peintres, on pourrait citer Toyen, Man Ray, Paalen, Alechinsky, d'Orgeix, Pierre Daura et Henri Martin (1882-1943), qui demeura plusieurs années dans notre village. Grâce à lui dans doute, Saint-Cirq reçut la visite de nombreux peintres tels Foujita, Komatz, Brangwyn. Aujourd'hui, d'autres artistes ont choisi eux aussi Saint-Cirq-Lapopie...

Cette église gothique fut édifiée à partir de 1522 et a englobé l'ancienne chapelle seigneuriale romane.
Cette église gothique fut édifiée à partir de 1522 et a englobé l'ancienne chapelle seigneuriale romane.


A visiter à St Cirq Lapopie

• Un des plus beaux villages de France et un des lieux les plus touristiques du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village-musée presque entièrement classé et bien connu des artistes, dont André Breton, qui acheta et s'installa dans l'ancienne Auberge des mariniers dans les années 1950. Visite commentée avec guide

• Vue sur la vallée du Lot, à 80 mètres en contrebas

• Au sommet de la falaise, ruines de trois châteaux et d'une puissante église du XVe siècle à abside romane, donjon carré et tourelle d'escalier.

• Ruelles escarpées et étroites, aux maisons médiévales du XIVe siècle en encorbellement et aux toits pointus.

• L'église de Saint Cirq Lapopie: cette église gothique fut édifiée à partir de 1522 et a englobé l'ancienne chapelle seigneuriale romane. Celle-ci conserve les vestiges de son décor sculpté (chapiteau représentant Judith tenant la tête d'Holopherne) ainsi que des fragments de peintures murales. Près du portail, au pied du clocher fortifié, est conservée l'une des mesures de pierre qui réglementait la vente des grains sur le marché. Au revers de l'église, terrasses et point de vue sur la vallée.

• Musée Rignault, où se déroulent notamment des expositions temporaires d'art contemporain. Emile-Joseph Rignault (1874-1962), passionné d'art et collectionneur, en a fait don en 1946 au conseil général du Lot.

• La Maison Daura, maison du peintre Pierre Daura, offerte par sa fille Martha au conseil régional Midi-Pyrénées pour qu'y soit installée une résidence pour jeunes artistes et un lieu d'exposition.

La grotte du Pech Merle est une grotte ornée préhistorique située dans le département du Lot, sur la commune de Cabrerets.
La grotte du Pech Merle est une grotte ornée préhistorique située dans le département du Lot, sur la commune de Cabrerets.


A faire, à voir dans les environs

• Le Château de Cénevières, visites guidées très interessantes.
• Descentes en canoë des vallées du Lot et du Célé.
• Le musée de Cuzals, éco-musée de plein air.
• les Grottes de Pech-Merle sont réputées pour ses peintures rupestres, des empreintes de pas humain mais surtout la célèbre "fresque des chevaux ponctués" entourée de mains "au pochoir".

Avec le Château de Cenevières vous pouvez plongez dans l’histoire de l’un des plus beaux châteaux Renaissance du Quercy, tout en contemplant la Vallée du Lot depuis ses terrasses.
Avec le Château de Cenevières vous pouvez plongez dans l’histoire de l’un des plus beaux châteaux Renaissance du Quercy, tout en contemplant la Vallée du Lot depuis ses terrasses.


Plus d'infos sur le site : www.saint-cirqlapopie.com
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
 
 
Le village préféré des français 2013 - Votez pour ConquesLE VILLAGE PREFERE DES FRANCAIS : CONQUES SUCCEDERA-T-IL A ST-CIRQ-LAPOPIE ?Tourisme
L'édition 2013 de l'émission "Le Village préféré des Français" a choisi le village aveyronnais de Conques pour représenter la région Midi-Pyrénées. L'an passé, c'est le village lotois de Saint-Cirq-Lapopie qui avait été élu par les Français. "Le Village préféré des Français", l'émission présentée par Stéphane Bern sur France 2, est de retour. L'an passé,. . .

De sa confluence avec la Garonne jusqu'à sa source sur le Mont Lozère, à 1300 mètres d'altitude, un voyage de près de 500 kilomètres permet de découvrir la vie le long du Lot.PASSION PATRIMOINE : EN REMONTANT LE LOTVidéos
De sa confluence avec la Garonne jusqu'à sa source sur le Mont Lozère, à 1300 mètres d'altitude, un voyage de près de 500 kilomètres permet de découvrir la vie le long du Lot. Ainsi, Georges Lot, historien, propose de découvrir l'histoire de ce cours d'eau depuis un ULM. La promenade se poursuit à Saint-Cirq-Lapopie. l'un des plus beaux villages de France. . .

Eglise Notre-Dame de Misericorde à St AffriqueSAINT AFFRIQUE, LA VILLE AUX SEPT COLLINESBeaux villages
Saint-Affrique est sur le tracé de la route D 999 (anciennement RN 99), à 80 km à l'est d' Albi, à 35 km à l'ouest de Millau et à 15 km de Roquefort-sur-Soulzon . La ville est traversée par la Sorgues, qui, avec ses affluents, a découpé 7 « montagnes » : des Anglais, de la Quille, de la Fous, de la Serre, des Cazes, de Nougayrolle et du Rocher de Caylus. Cinq. . .

Au cœur de la vallée de la Muse, Saint-Beauzély fut le pays des tailleurs de pierres et de bâtisseurs à qui sont dus de nombreux bâtiments du Sud-Aveyron. Dolmens, vestiges de temples gallo-romains et voie romaine témoignent d'un habitat très ancien.LE CHATEAU FORT DE SAINT-BEAUZELYChâteaux
Le village de Saint-Beauzély : Dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses , au coeur de la vallée de la Muse, Saint-Beauzély fut longtemps le pays des tailleurs de pierres et de bâtisseurs à qui sont dus de nombreux bâtiments du Sud-Aveyron. Saint-Beauzély est un lieu où dolmens, vestiges de temples gallo-romains. . .

Depuis la Domerie d’Aubrac, havre de paix dans le paysage sauvage de l’Aubrac, le chemin descend vers Saint-Chély-d’Aubrac puis retrouve la vallée du Lot à Saint-Côme-d’Olt.LE GR65, LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLETourisme
Des grandes steppes de l’Aubrac jusqu’aux charmants villages de la Vallée du Lot, de la douceur du Vallon aux plateaux dominants, laissez-vous emporté par ce pays chargé d’histoire et d’émotions. Aujourd’hui, ce patrimoine est classé par l’UNESCO, tout comme l’ensemble des chemins de Saint Jacques. Nous vous invitons à vivre ou à revivre l’aventure. . .

Le village de Saint Sernin sur Rance, étagé sur son éperon rocheux, en bordure du Rance, jouit d'un climat agréable et d'une position privilégiée.SAINT SERNIN, ENTRE VALLEES DU TARN ET DU RANCE Beaux villages
Saint Sernin-sur-Rance, site classé, à l'entrée du département est un village qui mérite une visite et qu'on prenne le temps de s'y arrêter. Saint Sernin est une très ancienne cité. Le bourg était fortifié : il avait quatre tours et quatre portes qui existaient encore à la fin du XVIIIème siècle. Bien qu'il ne reste que peu de vestiges de ces fortifications,. . .

Procession historique de la Saint Fleuret - Estaing - AveyronLA SAINT FLEURET A ESTAING : 6 ET 7 JUILLET 2019 Manifestations
Depuis plus d'un millénaire, Estaing s'est donnée Saint-Fleuret pour patron de la paroisse. Résumons les écrits le concernant, fruits des recherches du doyen Dijols curé d’Estaing , et rédigés vers 1947. La légende prétend que ce Saint était sans doute évêque régionnaire d’Auvergne, ce qui permettrait de comprendre l’homonymie avec Saint Flour qui serait. . .

L'Aveyron est une région à la croisée des civilisations.  Dolmens, menhirs, châteaux forts, bastides, églises et abbayes, tous ces monuments témoignent du riche passé de ce département.HISTOIRE DU DEPARTEMENT DE L'AVEYRONHistoire
Avant la conquête romaine, le Rouergue (aujourd’hui le département de l’Aveyron) était habité par les Rutheni, ainsi appelés de leur idole Ruth, sorte de Vénus celtique dont le culte subsistait encore au Ve siècle de notre ère. Nation puissante, les Ruthènes avaient trois cités principales : Segodun, en langue celtique montagne à seigle (Rodez ) ; Condatemag,. . .

Les baumes de Saint-Rome et les eaux émeraudes du TarnSAINT ROME DE TARN ET LA CASCADE DES BAUMESBeaux villages
Entouré par les communes de Les Costes-Gozon, Saint-Rome-de-Cernon et Montjaux, Saint-Rome-de-Tarn est une commune du parc naturel régional des Grands Causses située à 15 km au Nord-Est de Millau la plus grande ville des environs. Situé à 390 mètre d'altitude, La rivière le tarn est le principal cours d'eau qui traverse le village de Saint-Rome-de-Tarn. . . .

Le château épiscopal des XIVème XVIème XVIIème XIXème siècles, cité en 1346, d'abord château refuge durant les conflits, puis résidence d'été des évèques de Vabres, Vabres-l'Abbaye, en Aveyron.LE CHATEAU DE SAINT-IZAIRE, UN CHÂTEAU FORT DE GRES ROUGEChâteaux
Le château de Saint-Izaire est un château épiscopal du XIVe siècle situé sur la commune de Saint-Izaire dans l'Aveyron. Il domine un méandre du Dourdou. Il sert tour à tour de résidence d’été des évêques de Vabres et de lieu de refuge face aux dangers du moment. La construction de ce château épiscopal s'est tenue de 1317 à 1346. En 1568, le château est. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2020
3 0