Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Gastronomie
 

RECETTE DE LA FOUACE AVEYRONNAISE


Couronne mafflue à la mie moelleuse jaune clair, à la croûte fine doré foncé, souvent parsemée de grains de sucre, la fouace aveyronnaise est parfois appelée « fougasse aveyronnaise ». Elle se présente, ronde ou ovale, sous divers formats, allant de la livre au triple kilo. Ces fouaces, généralement parfumées à la fleur d’oranger, s’enrichissent quelquefois de fruits confits ou de pruneaux.

Farine, levain, beurre, œufs, lait, sucre, eau de fleur d’oranger et sel sont mêlés, pétris, puis la pâte est enfermée dans un torchon plusieurs heures, avant d’être façonnée en forme de couronne, dorée à l’œuf et placée dans le four. Une fois cuite, elle sera poudrée de grains de sucre.

Variantes : fouace de Laguiole, fouace de Rodez, soleil de Marcillac, soleil de Saint-Christophe.

Cette fouace rouergate exhalant la fleur d’oranger calme les petites comme les grandes faims. Elle se déguste en fin de repas (avec une salade de fruits, une crème dessert, ou encore une île flottante) ou comme collation à tout moment de la journée (petit déjeuner, goûter), accompagnée d’une boisson chaude ou froide. Elle tient aussi son rang lors des vins d’honneur, des apéritifs, se grignotant avec une coupe de champagne ou un verre de blanc.

Un peu d’histoire

La fouace fut d’abord une galette de froment non levée, cuite sous la cendre, ce que rappelle son étymologie : du latin focus (le « foyer »), qui donnera focacia, devenu ensuite fouace ou fouasse, et même fougasse provençale, son héritière salée.

La recette ancienne, évoquée dans Le roman de Renard ou dans Rabelais, a considérablement évolué, s’enrichissant d’œufs, parfois de beurre. Elle apparaît bien différente dans sa composition selon les régions, à l’exemple de la fouée et de la fouace nantaise des Pays de la Loire. En s’industrialisant, sa production a donné dans le Rouergue une sorte de brioche au sucre légère, loin de la fouace des origines, plus compacte.

On trouvait cette fouace sur toutes les tables de fêtes, pour célébrer l’arrivée des Rois à l’Epiphanie (il s’agit de la même recette que la couronne des Rois provençale, sur laquelle on rajoute du sucre en grains et des fruits confits), lors d’un baptême ou d’un mariage, comme pour se réjouir de l’arrivée des beaux jours à Pâques. Aujourd’hui encore, on « sort la fouace » pour recevoir la famille ou les amis.

Recette de la Fouace

Temps de préparation : 120 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes


Ingrédients (6 Personnes) :

-500g de farine (prévoir 100 à 200g de plus)
-125g de beurre
-3 œufs
-150g de sucre
-½ cuillère à café de sel
-30g de levure de boulanger
-½ verre de crème fraîche (ou lait)
-½ d’eau de fleur d’oranger
-Pour la dorure : 1 jaune d’œuf
-Pour le sirop : sucre et eau


Préparation : Fouace aveyronnaise

1-Pour le sirop : faites chauffer du sucre avec un peu d’eau pendant environ 5mn jusqu'à ébullition .

2-Délayez la levure dans la crème fraîche tiède.

3-Faites une fontaine avec la farine en y cassant les œufs.

4-Versez la levure délayée et la crème tiédie en y incorporant le beurre, le sel, le sucre puis mélangez l’ensemble.

5-Pour parfumer, ajoutez la fleur d’oranger.

6-Travaillez bien la pâte jusqu'à ce que l’on puisse la mélanger à la main sans qu'elle ne colle au doigt. Au besoin, rajoutez de la farine .

7-Laissez lever environ 2 heures. L'idéal étant qu'elle triple voire quadruple de volume.

8-Faites retomber la pâte. Formez une boule et faites-y un trou au milieu avec la paume de la main.

9-Mettez-la en forme de couronne et relaissez lever environ 1 heure.

10-Une fois bien relevée, dorez-la et taillez-la légèrement sur le dessus sans la faire trop retomber.

11-Faites cuire de 25 à 30 mn à 220° jusqu’à l’obtention d’une pâte bien dorée.

12-Une fois sortie du four, badigeonnez-la avec le sirop puis saupoudrez de sucre.

Bon appétit
La fouace, ou fouasse est une appellation pour une pâtisserie du Rouergue.
La fouace, ou fouasse est une appellation pour une pâtisserie du Rouergue.
La Fouace est un très ancien gâteau traditionnel de l'Aveyron.
La Fouace est un très ancien gâteau traditionnel de l'Aveyron.
La fouace est une brioche sucrée généralement présentée sous forme de couronne dont la fabrication ancestrale nécessite une lente fermentation et un pétrissage intensif.
La fouace est une brioche sucrée généralement présentée sous forme de couronne dont la fabrication ancestrale nécessite une lente fermentation et un pétrissage intensif.
La fouace, aux origines lointaines, est un gâteau typique de l’Aveyron ou Rouergue.
La fouace, aux origines lointaines, est un gâteau typique de l’Aveyron ou Rouergue.
Selon les régions, il existe des centaines de variantes de la fouace dont la consistance varie selon les proportions des différents ingrédients qui eux, restent constants que la fouace vienne de l’Aubrac, Laguiole, Pons ou ailleurs au pays des volcans.
Selon les régions, il existe des centaines de variantes de la fouace dont la consistance varie selon les proportions des différents ingrédients qui eux, restent constants que la fouace vienne de l’Aubrac, Laguiole, Pons ou ailleurs au pays des volcans.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Recette du foie gras frais poêlé aux figuesFOIE GRAS POELE AUX FIGUES FRAICHESGastronomie
* Escaloper le foie en tranches de 1 cm à 1.5cm. * Saler, poivrer et fariner légèrement (ou chapelure de pain d'épice ou sucre glace) * Dans une poêle chaude, cuire de 30 secondes à 1 minute de chaque côté * Déglacer avec du vinaigre de xérès, du vinaigre de framboise, du miel ou avec un alcool * Ajouter les figues fraiches, les faire revenir et les. . .

Recette de cèpes farcis - AveyronRECETTE DES CEPES FARCISGastronomie
Ingrédients pour 6 personnes : * 2 kg de cèpes * 2 tranches épaisses de jambon de pays * quelques branches de persil * 2 gousses d’ail * 2 échalottes * 2 c. à s. d’huile * 2 c. à s. de chapelure * 2 œufs * sel et poivre Préparation des cèpes farcis : . . .

Recette de coquilles saint jacques à la sauce foie grasRECETTE DE COQUILLES SAINT JACQUES SAUCE FOIE GRASGastronomie
Ingrédients pour 2 personnes : 6 coquilles st jacques (conserver les coquilles nettoyées et séchées) Graisse de canard, huile ou beurre Pour la sauce 1 morceau de foie gras cru crème fraiche alcool sucré ou sec sel de guérande, poivre du moulin Préparation de la sauce. . .

Recette truffade, spécialité AuvergnateRECETTE DE LA TRUFFADE : PLAT TYPIQUE DU CANTALGastronomie
Ingrédients pour 6 personnes : * 2 Kg de pommes de terre fermes * 700g de tomme de cantal fraîche * 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse * 100g de lardons * 1 oignons émincé (facultatif) * 2 cuillère à soupe d'huile * Sel, poivre Eplucher les pommes de terre, les essuyer et les couper en. . .

Recette du chou farci, gastronomie et spécialité aveyronnaise.LE CHOU FARCI A L'AVEYRONNAISEGastronomie
Choisissez indifféremment un chou pommé ou un chou frisé. le second est cependant plus tendre que le premier. Enlevez les premières feuilles et faites blanchir la pomme pendant quelques minutes. Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant un reste de viande haché finement, de la mie de pain, deux œufs entiers, des feuilles de blettes, de l'ail, du. . .

Huitres au foie gras gratinées au four, recette des huitres au foie gras.HUITRES AU FOIE GRAS GRATINEES AU FOURGastronomie
Pour 4 personnes : Préparation : 20 mn Cuisson : 3 mn. Ingrédients : 24 Huîtres n° 2. Poivre du moulin. 1 botte de ciboulette. 120 g de foie gras en terrine. 1kg de gros sel. Quelques algues pour la décoration. Pain de campagne. Disposer le gros. . .

Aligot, la recette de l'aligotLA RECETTE DE L'ALIGOT, SPECIALITE AVEYRONNAISEGastronomie
L'aligot, emblême de la cuisine aveyronnaise. Pour 4 personnes : 1 kg de pommes de terre bintje 400 gr de tome fraîche 200 gr de crème fraîche épaisse 1 ou 2 gousses d'ail Sel et poivre Eplucher les pommes de terre et les gousses d'ail. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire. . .

Le coufidou est un excellent plat mijoté de l'Aveyron, simple de conception et riche en saveurs.LE COUFIDOU AVEYRONNAIS DE L'AUBRACGastronomie
Le Coufidou est un plat aveyronnais pure souche. On le retrouve sur toutes les tables, depuis les époques les plus reculées. Economique, nourrissant, il a constitué lors des temps difficiles le met le plus consommé dans les familles nombreuses, ou même sur les tables les plus renommées où il trône toujours au côté de l'Aligot ou des Trénels de pays. . . .

Recette du magret de canard au foie gras pommes groseillesMAGRET DE CANARD AU FOIE GRAS POMMES GROSEILLESGastronomie
Ingrédients pour 2 personnes : * 2 magrets de canard * 4 tranches de foie gras frais * 1 pomme * 1 poignée de groseilles * 1 verre de vin blanc sec * 6 cuillères à soupe de crème fraîche * sel et poivre Préparation des magrets et du foie. . .

Les pascades : gastronomie AveyronnaiseLA RECETTE DES PASCADESGastronomie
Mélanger 60 g de beurre fondu avec 250 g de farine. Ajouter : 1 bouquet de persil haché 4 oeufs entiers 100 ml de lait 2 pincées de sel. Mélanger le tout et laisser reposer 1 heure. Faire cuire des crêpes épaisses d'environ 10 cm de diamètre durant 5 à 8 minutes dans une poêle huilée. Les Pascades. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
8 0