Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Beaux villages
 

PEYRE, VILLAGE RUPESTRE ET INSOLITE


Situé à 7 km en aval de Millau, le village rupestre de Peyre est remarquable à bien des égards, et notamment pour ses maisons de tuf, ses calades (ruelles en pierre) et son église troglodytique, de base romane et fortifiée au XVII siècle. Ce site insolite, sculpté à même la falaise, vous offrira également une vue exceptionnelle sur le Viaduc de Millau.


Peyre est une ancienne commune de l'Aveyron, le village de Peyre se situe au bord du Tarn. Depuis 1830, Peyre fait partie de la commune de Comprégnac.


En septembre 2003, Peyre est le dixième village d’Aveyron classé Plus beaux villages de France. Le cachet de Peyre tient de la disposition des maisons troglodytiques, en vieilles pierres, protégées sous une falaise de tuf percée de grottes.


D’étroites rues en escalier, nommées calades, permettent l’accès aux maisons construites en tuf. Ces rues ne sont pas accessibles en voiture.


L'église Saint Christophe est le bâtiment principal. C'est une église troglodytique dont la construction remonte au XIe siècle. Fortifiée au XVIIe siècle, elle a été récemment rénovée et héberge des expositions d’artistes locaux.


Un plateau surplombe le village et offre un impressionnant panorama sur le Viaduc de Millau et le Tarn.




A voir :


Le Viaduc de Millau dessiné par l'architecte anglais Lord Norman Foster, long de 2460 m culmine à une hauteur de 343 m : Une prouesse technique alliant un tablier reposant sur des pilônes d'acier à 7 piles en béton haute performance.


L'Eglise troglodytique
Accolée à une falaise de tuf, l'église troglodytique Saint Cristofol de Peyre fut baptisée du nom de son Saint Patron, dont une relique fut certainement rapportée d'Espagne par les Croisés Rouergats au X siècle.

De base romane, fortifié au XVII siècle, ce lieu de culte présente un ensemble d'éléments défensifs singuliers: bretèches, assomoirs, bouches à feu...

Cet édifice, unique en Aveyron, a été récemment restauré par la communauté de Communes de Millau Grands Causses.


Les caselles
Les caselles étaient autrefois utilisées comme abri, garde à manger, lieu de rangement des outils agricoles et de repos pour les bergers... Bâtis emblématiques des paysages de l'Aveyron, ces silhouettes pittoresques construites en pierre sèche témoignent d'un passé de tradition agricole.


Les vitraux de l'église de Peyre ont été réalisés en 2001, par Emmanuel CHAUCHE, maître verrier à Millau.

Une conception inspirée par la configuration initiale du lieu: orientation sud, ruissellement de l'eau de pluie par les ouvertures et les infiltrations à travers la roche, aspect mi-grotte, mi-église, différences de niveaux, cheminements entre les salles, escaliers désaxés...

L'artiste a eu l'idée originale d'associer des gouttes de cristal, riche en plomb (60%) de couleurs différentes (blanc-rosées, jaunes, bleutées ou vertes), et du granit, pour créer de véritables sculptures de lumière.


Le Tarn : Rivière aux pallettes d'or, le Tarn se distingue par ses sites grandioses, paradis des vautours et une profondeur de vallée remarquable entre les Grands Causses.


La Maison de la Truffe ouvre ses portes à l'automne 2004, au cœur du village de Comprégnac et dévoile tous les secrets liés à la culture de la truffe, ainsi qu'une scénographie présentant les spécificités de l'architecture caussenarde. Siège du Syndicat des Trufficulteurs de l'Aveyron.


Le Colombier du Capelier (Comprégnac)
Cet édifice remarquable, attenant à une bergerie caussenarde, est constitué de 435 boulins et a été construit au XIVe siècle, sous l'égide des puissants Comtes de Vezins.
Peyre est le dixième village d’Aveyron classé Plus beaux villages de France.
Peyre est le dixième village d’Aveyron classé Plus beaux villages de France.
Un plateau surplombe le village et offre un impressionnant panorama sur le Viaduc de Millau et le Tarn.
Un plateau surplombe le village et offre un impressionnant panorama sur le Viaduc de Millau et le Tarn.
Peyre se situe au bord du Tarn, 8 km en aval de Millau.
Peyre se situe au bord du Tarn, 8 km en aval de Millau.
L'église Saint Christophe est le bâtiment principal. Eglise troglodytique du XIe siècle
L'église Saint Christophe est le bâtiment principal. Eglise troglodytique du XIe siècle
Peyre et sa chapelle troglodyte
Peyre et sa chapelle troglodyte
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Cartographie des plus beaux villages de France en AveyronPLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE : L'AVEYRON N°1 NATIONALBeaux villages
Le label des « Plus beaux villages de France » a été crée en 1982 par Charles Ceyrac, maire corrézien de Collonges-la-rouge, et regroupe aujourd’hui 149 villages en France – dont 10 en Aveyron – au terme d’une sélection stricte. Pour se voir décerner l’appellation, un village candidat doit en effet souscrire à plusieurs engagements : - Compter moins de 2000. . .

Vue depuis le Plomb du Cantal: plus haut sommet du CantalPLOMB DU CANTAL : POINT CULMINANT DU CANTALNature
Le Plomb du Cantal, situé dans le département du Cantal, est le plus haut sommet du massif des Monts du Cantal et culmine à 1 855 m. Il est presque aussi haut que le point culminant du massif central le puy de Sancy qui mesure 1 885 m. Avec ses voisins le puy Griou, le puy Mary, le puy Violent,... c'est le vestige d'un immense volcan de plus 60 km de diamètre. . .

Aubrac, à 1350 m d’altitude, tire son nom de «Alto Braco», qui veut dire «lieu élevé»AUBRAC, LE PARADIS DES MARCHEURSBeaux villages
Aubrac, à 1350 m d’altitude, tire son nom de «Alto Braco», qui veut dire «lieu élevé». Malgré cette position que l’on pourrait croire peu favorable, son histoire est riche en rebondissements. A l’aube du XIIème siècle, le plateau de l’Aubrac était livré à une exploitation pastorale plus ou moins incontrôlée. La conséquence en était un appauvrissement. . .

BATEAU PROMENADE ET RESTAURANT DE LA VALLÉE DU LOTLES BATEAUX PROMENADE EN AVEYRON Tourisme
Faites-vous bercer sur le Tarn et admirez le majestueux Viaduc de Millau sous un autre angle. Voguez sur le Lot et dégustez un bon repas du terroir. Embarquez et découvrez les Raspes sauvages de la vallée du Tarn.
3 BALLADES POSSIBLE
BATEAU PROMENADE ET RESTAURANT DE LA VALLÉE DU LOT . . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
2 0