Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Culturel
 

LE MOULIN DE TERRAL SUR L'AUBRAC


Le Moulin de Terral est l’un des 15 moulins connus à ce jour qui s’échelonnaient le long de la Boralde de Saint-Chély, boralde étant le nom générique des rivières de l’Aubrac qui alimentent la rive droite du Lot.

L’acte de fondation de Terral remonte à 1312. Cette année-là, Hugues Cabrolié et sa femme Raymonde, habitants du château de Salgues, obtiennent du baron de Calmont, seigneur de cette région et maître des cours d’eau non navigables, l’autorisation de construire en ce lieu un moulin de 3 ou 4 meules. Le moulin, bien que propriété des Cabrolié, avait un caractère banal : les habitants des environs étaient tenus d’y faire moudre leurs grains. Au début, les meuniers ne logeaient pas sur place.

Terral se développera particulièrement à partir de la seconde moitié du XVII° siècle, sous l’impulsion de la famille Bonal, alliée aux Cabrolié. On doit certainement à Pierre Bonal la construction de la maison d’habitation. À partir de cette époque les meuniers résident sur le site. En 1704, Jean, fils de Pierre, fait construire la grange-étable. Le moulin à huile verra le jour vers le milieu du XVIII° siècle. En 1765, l’implantation des bâtiments était celle que nous connaissons aujourd’hui. Sans enfants, les derniers Bonal vendirent Terral en 1764. La même famille avait tenu le moulin pendant 4 siècles et demi. C’en sera fini des grandes dynasties.

Plusieurs meuniers se succéderont jusqu’en 1911, date d’abandon du moulin après le décès de son dernier occupant, Guillaume Bouldoire.

Situé dans un environnement particulièrement humide, le moulin à huile va se délabrer peu à peu. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un feu mal maîtrisé embrase le moulin et détruit la toiture. Les murs ne tiennent plus et s’effondrent.

Depuis 1998, l’association « Les Amis du Moulin de Terral » restaure le moulin. Ils ont déjà refait une partie des murs, reconstruit le toit, remis en état la meule à huile et le sol. La prochaine étape de la restauration sera la construction d’un plancher autour de la meule à huile et la dernière phase sera la remise en état de la mécanique.


Comment se rendre au Moulin de Terral :
C’est par un petit sentier boisé qu’on y accède, 100 mètres avant d’arriver, on commence à apercevoir entre les branchages quelques constructions.

Un panneau explicatif permet de comprendre le système ingénieux et le fonctionnement de ces deux moulins. Le canal qui longe la boralde de Saint-Chély est encore visible sur plusieurs mètres en amont du moulin.

Une petite passerelle menant à une cascade permet d’avoir une vue d’ensemble des bâtiments.


Renseignements :
Office de Tourisme Aubrac – Laguiole
Place de la Mairie
12210 LAGUIOLE
05 65 44 35 94
www.aubrac-laguiole.com
Une petite passerelle menant à une cascade permet d’avoir une vue d’ensemble des bâtiments du Moulin de Terral
Une petite passerelle menant à une cascade permet d’avoir une vue d’ensemble des bâtiments du Moulin de Terral
Le Moulin de Terral est l’un des 15 moulins connus à ce jour qui s’échelonnaient le long de la Boralde de Saint-Chély
Le Moulin de Terral est l’un des 15 moulins connus à ce jour qui s’échelonnaient le long de la Boralde de Saint-Chély
Depuis 1998, l’association « Les Amis du Moulin de Terral » restaure le moulin.
Depuis 1998, l’association « Les Amis du Moulin de Terral » restaure le moulin.
C’est par un petit sentier boisé que l’on accède au Moulin de Terral
C’est par un petit sentier boisé que l’on accède au Moulin de Terral
 
 
 
 Article précédent Haut de page
 
 
 
 
 
 
 
Eglise de Nasbinals en AubracNASBINALS, VILLAGE DE LOZERE AU COEUR DE L'AUBRACBeaux villages
Au coeur des hautes terres de l'Aubrac, Nasbinals et son pays vous séduiront par leur tradition d'acceuil et d'hospitalité. Savante harmonie d'espace et de lumière, l'Aubrac est un plateau, mais il n'est jamais monotone. On a peine à imaginer qu'il a connu le combat du feu et de la lave ! Il s'est aujourd'hui assagi. Ses pâturages, forêts et tourbières,. . .

Le plateau de l'Aubrac, à la beauté envoûtante et à la nature intacte, héritage que les volcans d'Auvergne ont légué au Rouergue.LE PLATEAU DE L'AUBRAC SOUS LA NEIGE VU EN DRONE Vidéos
Le plateau de l'Aubrac sous la neige vu en drone en Janvier 2016 publier par Fier du Sud Au sud du Massif Central et au nord-est de l'Aveyron, s'étend le plateau de l'Aubrac , à la beauté envoûtante et à la nature intacte, héritage que les volcans d'Auvergne ont légué au Rouergue. Sur ce plateau de 2500 km2, chaque jour est une aventure à vivre : randonnées. . .

Le bovin d'Aubrac a de nombreuses qualités qui en font une excellente race mixte.LE BOVIN D'AUBRAC : UNE RACE À VIANDE RUSTIQUEProduits terroir
La race Aubrac est originaire d'une région montagneuse volcanique appelée monts d'Aubrac , au Sud du Massif Central, dans les départements de l'Aveyron, du Cantal, de la Lozère et de la Haute-Loire (le Mézenc). Son histoire connue remonte au Moyen-Age, où elle était élevée pour sa production laitière et ses aptitudes au travail. L'arrêt de la traction animale. . .

Le Jardin Botanique de l’Aubrac - AveyronLE JARDIN BOTANIQUE D'AUBRACNature
Le Jardin Botanique de l'Aubrac - Espace de découverte dédié aux plantes sauvages de l'Aubrac et aux patrimoines naturel et culturel de l'Aubrac. Réaménagé en 2011 au pied de la Maison de l’Aubrac, le Jardin Botanique de l’Aubrac présente actuellement plus de 650 plantes sauvages du plateau de l’Aubrac. Seul, en famille ou en groupe (scolaires, randonneurs,. . .

Aubrac, à 1350 m d’altitude, tire son nom de «Alto Braco», qui veut dire «lieu élevé»AUBRAC, LE PARADIS DES MARCHEURSBeaux villages
Aubrac, à 1350 m d’altitude, tire son nom de «Alto Braco», qui veut dire «lieu élevé». Malgré cette position que l’on pourrait croire peu favorable, son histoire est riche en rebondissements. A l’aube du XIIème siècle, le plateau de l’Aubrac était livré à une exploitation pastorale plus ou moins incontrôlée. La conséquence en était un appauvrissement. . .

Aubrac : Fete de la Transhumance - Aubrac - Aveyron - FranceFETE DE LA TRANSHUMANCE EN AUBRAC AVEYRON : 25 ET 26 MAI 2019Manifestations
La transhumance, d’une pratique agricole, vers une tradition, une fête de l’élevage du Terroir Aubrac. L’hiver, de décembre à mars, les vaches sont en étable, et mettent bas. Quand arrive le mois de mai, date traditionnelle de la montée des troupeaux vers le plateau, les animaux s’impatientent comme si la montagne les appelait. Hommes et bêtes. . .

Le chateau de Ste Eulalie d'Olt - Aveyron - FranceSTE EULALIE D'OLT : UN PLUS BEAUX VILLAGES D'AVEYRONBeaux villages
C’est au Moyen Age que naquit Sainte Eulalie d’Olt. Les remparts rehaussés de tours qui l’abritent valent alors à cette petite cité le nom de Castrum. Malgré de nombreux changements au cours des siècles, son bourg, organisé en arcs de cercles successifs autour de sa place centrale, lui a permis de conserver son authenticité. L’Eglise. . .

 Jean Moulin fut préfet de l’Aveyron à deux reprises (de mars à juin 1937 et de juin 1938 à février 1939)JEAN MOULIN FUT PREFET DE L'AVEYRONHistoire
En mars 1937, Jean MOULIN est nommé Préfet de l’Aveyron à Rodez et devient à 38 ans le plus jeune Préfet de France. Mais en avril 1937, Pierre COT le rappelle comme Chef de cabinet. Jean MOULIN revient à la tête de la Préfecture de l’Aveyron en 1938, dans un Département conservateur de droite et clérical, jusque dans l’hémicycle du Conseil Général. . .

Depuis la Domerie d’Aubrac, havre de paix dans le paysage sauvage de l’Aubrac, le chemin descend vers Saint-Chély-d’Aubrac puis retrouve la vallée du Lot à Saint-Côme-d’Olt.LE GR65, LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLETourisme
Des grandes steppes de l’Aubrac jusqu’aux charmants villages de la Vallée du Lot, de la douceur du Vallon aux plateaux dominants, laissez-vous emporté par ce pays chargé d’histoire et d’émotions. Aujourd’hui, ce patrimoine est classé par l’UNESCO, tout comme l’ensemble des chemins de Saint Jacques. Nous vous invitons à vivre ou à revivre l’aventure. . .

Le moulin de la Truyère - AveyronDU MOULIN DE LA TRUYERE AUX BARRAGES HYDROELECTRIQUESEntraygues
LE MOULIN DE LA TRUYERE Le moulin de la Truyère fut construit en 1373 sur l'initiative de Déodat de Laparra qui édifia l'église et l'hôpital. Longtemps pourvoyeur de farine, le moulin devint curieusement, vers 1902, une petite usine électrique fournissant à Entraygues le courant au temps où, après les bougies et les lampes à pétrole, une maigre ampoule. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2020
7 0