Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Nature
 

LA MAISON DES VAUTOURS DANS LE GORGES DE LA JONTE


Une visite pour changer d'idée sur les rapaces. Située dans les Gorges de la Jonte, entre Le Rozier et Meyrueis, la Maison des Vautours ne se limite pas à un simple belvédère. N'hésitez pas franchir les portes pour découvrir l'univers de cet animal à la réputation de croque-mort.

Les vautours, ces oiseaux impressionnants et habitants traditionnels des causses, ont été réintroduits avec succès depuis 1970. Non sans mal, combattre les idées reçues négatives sur ces rapaces et démontrer leur utilité pour les habitants et l'ensemble de la chaîne écologique n’a pas été une mince affaire.

Historique

Les vautours sont présents dans les gorges de la Jonte depuis environ 70 000 ans. Ils ont servi de nettoyeurs durant toute la période médiévale de ces lieux, débarrassant les paysans des carcasses. Ils ont pacifiquement cohabité avec les hommes jusqu'au milieu du 19e siècle. Ils avaient progressivement disparus au XX° siècle.

À la fin des années 1940 les derniers spécimens de vautours fauves disparaissent du ciel français. En 1970 une tentative est menée afin de le réintroduire dans les gorges de la Jonte et depuis 1976 tous les rapaces sont protégés par le Parc National des Cévennes.

C'est ainsi que 4 spécimens d'origine espagnole sont relâchés. Un peu plus d'un an plus tard, ils manquent tous à l'appel. Un programme d'élevage en captivité est alors lancé. Une dizaine d'années plus tard la liberté est rendue aux captifs. En 2000, la fréquentation touristique de la Maison des Vautours et des gorges de la Jonte avoisinait les 26 000 personnes par an.

Cette aventure a été conjointement menée par la LPO, le parc national des Cévennes. Une visite à la Maison des Vautours vous permettra de découvrir l'histoire locale de ces rapaces mais aussi de vous familiariser avec eux.

Le belvédère est situé dans les Gorges de la Jonte, en Lozère, à proximité du village du Truel. Le site est dominé par les hautes falaises calcaires du sud causse Méjean.

Une expérience unique pour une visite d'au moins une heure.

Elle débute sur la terrasse panoramique, grâce aux longues vues mises à disposition vous aurez tout le loisirs d'observer la colonie perchée sur les promontoires, les jeunes oiseaux de l'année ou les vols planés des adultes.

En compagnie de l'ornithologue vous rejoindrez la salle de projection, les caméras « live » vous permettront d'observer au plus près la colonie sur les falaises ou les jeunes oiseaux au nid avec toutes les infos fournies par ce guide.

Les films d'archives vous entraîneront dans l'intimité des couples et l'éducation de leur progéniture. En quelques minutes vous découvrirez l'incroyable utilité de ces oiseaux et comme nous changerez vos idées préconçues sur cet animal à la triste réputation.

Vous aurez tout loisirs par la suite de déambuler sur l'exposition permanente. Au long des différentes salles, vous découvrirez les raisons de la disparition des vautours, les étapes de leur réintroduction et la situation actuelle.

Vous ferez connaissance avec les différentes espèces, leur mode de vie et leur utilité. Une étape sur le balcon surplombant les gorges de la Jonte vous fera découvrir une nouveau point d'observation de la colonie qui comporte aujourd'hui 200 individus.

Les espèces

On recense 3 espèces différentes : les vautours fauves, les vautours moines et les vautours percnoptères cependant, elles ne cohabitent pas ensemble sauf lors des curées de charognes.

Le vautour fauve

Caractérisé par une tête blanche, il a une envergure de plus de 2,40 m pour un poids d'environ 10 kg. C'est la première espèce ré-introduite dans le parc, après une acclimatation en volière, un premier couple a été lâché dès 1981 dans les gorges de la Jonte. Ils vivent en colonies sur un territoire de 4 000 km² sur les grands causses et nichent dans les falaises. Quatre ans après la première tentative de réintroduction, la colonie comptait 50 rapaces et aujourd'hui plus de 200.

Le vautour moine

Légèrement plus grand que le vautour fauve, le vautour moine est cependant plus léger. Il a été ré-introduit en Lozère, suite à la réussite de la précédente expérience, en 1992, pour un résultat de 70 individus et 20 couples. Eux, vivent en couples et nichent dans les arbres.

Le vautour percnoptère

Espèce migratrice, beaucoup plus petite (1,60 m d'envergure pour 2 kg environ), le vautour pernoptère est revenu en Lozère par ses propres moyens peu de temps après l'arrivée du vautour fauve. Il ne reste cependant pas toute l'année dans les gorges de la Jonte, et fuit l'hiver des Causses vers des destinations plus chaudes comme l'Afrique sub-saharienne.

LIEU :

LA MAISON DES VAUTOURS
Le Truel 48150 Meyrueis (Lozère)
www.vautours-lozere.com
Le belvédère des vautours ou la maison des vautours est un lieu magique où s'est renouée une vieille complicité entre l'homme et le vautour.
Le belvédère des vautours ou la maison des vautours est un lieu magique où s'est renouée une vieille complicité entre l'homme et le vautour.
L'originalité de la maison des vautours réside dans le fait que vous pénétrez l'intimité familiale de la colonie des vautours,
L'originalité de la maison des vautours réside dans le fait que vous pénétrez l'intimité familiale de la colonie des vautours,
Musée de plus de 1000m², salle de vidéo transmission avec caméras interactives et commentaires d'un ornithologue. Terrasse d'observation des vautours avec lunettes fournies et accés à un site classé (panorama sur les Gorges de la Jonte).
Musée de plus de 1000m², salle de vidéo transmission avec caméras interactives et commentaires d'un ornithologue. Terrasse d'observation des vautours avec lunettes fournies et accés à un site classé (panorama sur les Gorges de la Jonte).
Découvrez le site de réintroduction de cette colonie de vautours, les différentes espèces, son environnement, son histoire en Lozère...
Découvrez le site de réintroduction de cette colonie de vautours, les différentes espèces, son environnement, son histoire en Lozère...
Depuis la terrasse vous pourrez observer à loisir le ballet aérien de ces oiseaux qui peuplent à nouveau le ciel des gorges de la Jonte et des causses.
Depuis la terrasse vous pourrez observer à loisir le ballet aérien de ces oiseaux qui peuplent à nouveau le ciel des gorges de la Jonte et des causses.
Vous pourrez admirer un superbe panorama (Site Classé) sur les Détroits de la Jonte. Une grande plate-forme avec longues vues vous permettra d’observer les grands rapaces dans leur milieu naturel.
Vous pourrez admirer un superbe panorama (Site Classé) sur les Détroits de la Jonte. Une grande plate-forme avec longues vues vous permettra d’observer les grands rapaces dans leur milieu naturel.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Les gorges de la Jonte - LozèreLES GORGES DE LA JONTE EN LOZERENature
Moins célèbres et moins longues que les gorges du Tarn , les gorges de la Jonte n'en sont pas moins belles. la Jonte coule au creux d'un profond canyon sur un parcours de 21 kilomètres qui part de Meyrueis pour atteindre le Rozier, là où commencent les gorges du Tarn. La Jonte naît à 1 350 mètres d'altitude, dans le massif de l'Aigoual. Son parcours. . .

Maison de la rivière Olt: musée du Lot - AveyronMAISON DE LA RIVIERE OLT: LE MUSEE DU LOTCulturel
Située au cœur de la Vallée du Lot entre Entraygues , Conques et Figeac , la Maison de la Rivière Olt à Saint Parthem est un espace d'évocation et d'exposition consacré aux Ribièirols (riverains de la rivière Lot) et à l'histoire de leur terroir, très étroitement liée avec la rivière Lot. La Maison de la Rivière Olt, se trouve sur le territoire de. . .

Gorges du Tarn - Aveyron - FranceLES GORGES DU TARN DE L'AVEYRON A LA LOZERENature
La rivière le Tarn, prend sa source à 1575 mètres d'altitude sur le Mont Lozère en Lozère et va se jeter dans la Garonne. Il traverse la Lozère dans la région des Grands Causses et va former de pittoresques canyons. Il crée ainsi les plus grandes gorges d'Europe. Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le. . .

Maison de la photo Jean-Marie Périer de Villeneuve d'AveyronMAISON DE LA PHOTO JEAN MARIE PÉRIER A VILLENEUVE D'AVEYRONCulturel
La Maison de la Photo présente l'exposition permanente Jean-Marie Périer. Environ 200 tirages originaux des années 60 et 70 sur un espace de 7 salles entièrement dédié à la photo dans une belle demeure médiévale de Villeneuve d'Aveyron. Découvrez les commentaires de l'auteur sur les prises de vues exposées, vous reconnaîtrez sans doute certaines de. . .

Le Jardin Botanique de l’Aubrac - AveyronLE JARDIN BOTANIQUE D'AUBRACNature
Le Jardin Botanique de l'Aubrac - Espace de découverte dédié aux plantes sauvages de l'Aubrac et aux patrimoines naturel et culturel de l'Aubrac. Réaménagé en 2011 au pied de la Maison de l’Aubrac, le Jardin Botanique de l’Aubrac présente actuellement plus de 650 plantes sauvages du plateau de l’Aubrac. Seul, en famille ou en groupe (scolaires, randonneurs,. . .

Peyre est le dixième village d’Aveyron classé Plus beaux villages de France.PEYRE, VILLAGE RUPESTRE ET INSOLITEBeaux villages
Situé à 7 km en aval de Millau , le village rupestre de Peyre est remarquable à bien des égards, et notamment pour ses maisons de tuf, ses calades (ruelles en pierre) et son église troglodytique, de base romane et fortifiée au XVII siècle. Ce site insolite, sculpté à même la falaise, vous offrira également une vue exceptionnelle sur le Viaduc de Millau. . . .

Fabricants de galoches à Entraygues - Aveyron - FranceLE PITTORESQUE A ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos

Etape de la Reine Margot - AveyronENTRAYGUES: VESTIGES DU PASSEEntraygues
LA DEMEURE OU FIT ESCALE LA "REINE MARGOT" Une belle maison Renaissance porte l'inscription: "A l'étape de la Reine Margot". Marguerite de Valois dite "la Reine Margot", fille d'Henri II de Valois et de Catherine de Médicis, naquit en 1553. Elle épousa en 1572, Henri de Navarre, le futur Henri IV. Ce mariage fut un échec et en 1585, le roi refusant. . .

Les grands causses c'est aussi la découverte des sites naturels commes les gorges du tarn, mais aussi les gorges de la jonte et les gorges de la dourbie.CAUSSES ET CEVENNES CLASSES A L'UNESCONature
Le Grand Sud compte un neuvième site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais cette fois, le Comité a voulu sauvegarder les pratiques agropastorales au pays des drailles. Les vieilles pierres telles Carcassonne ou les citadelles Vauban, les sites naturels comme Gavarnie, les hauts lieux spirituels comme les Chemins de Saint-Jacques et la cathédrale. . .

Montsalvy - Cantal - AuvergneMONTSALVY : VILLAGE D'AUVERGNEBeaux villages
Dans le sud du Cantal (Auvergne) en Châtaigneraie et à la limite du Nord Aveyron, à 800 m d' altitude, entouré de lacs, forêts, ruisseaux et rivières, découvrez le village de Montsalvy. Les origines de Montsalvy se trouvent au XI ème siècle. Béranger, Seigneur du lieu et vicomte de Carlat, fait donation d'un territoire au moine Gausbert. Ce dernier. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
5 0