Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Tourisme
 

LA LIGNE DES CAUSSES-AUBRAC, L'AVENTURE


De Béziers à Neussargues, ce fut l'une des premières lignes électrifiées. C'est l'une des plus pauvres aujourd'hui. Et pourtant si fantastique !!!

Deux cent soixante-dix-sept kilomètres d’aventure : on peut résumer ainsi le parcours éblouissant de la ligne Béziers-Neussargues dite "des Causses" mais qu’on pourrait aussi dire "d’Aubrac". Il s’agit de la plus originale, de la moins parcourue et de la plus menacée des lignes de la montagne languedocienne.

L’emprunter est déjà un acte de foi en son avenir. Chaque voyageur supplémentaire accroît les chances de survie de ses trains dont la gestion est compliquée par le fait qu’ils traversent trois régions : Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Auvergne.

Certes le voyage est long si on l’effectue de bout en bout. Mais on se souviendra du proverbe oriental selon lequel "la lenteur est de Dieu, la hâte de Satan", pour se préparer à déguster la France de la vigne, aux abords de Faugères, puis celle du défunt charbon, aux alentours de Bédarieux et dans la vallée de l’Orb, celle des moutons à Roquefort, du gant à Millau, des forêts à La Canourgue, des hautes terres et des nefs romanes en Gévaudan, de l’Auvergne enfin, en franchissant la Truyère par l’époustouflant viaduc de Garabit.

Le voyageur courageux, qui aura réussi à rester dans l’unique train quotidien parcourant la ligne de bout en bout, le Béziers-Clermont (avec une exception, lire ci-contre), s’émerveillera des pierres de la cité de Saint-Flour, puis des prairies d’altitude de la bourgade de Neussargues, au pied du Cantal. Il pourra poursuivre vers Clermont-Ferrand par la vallée de l’Alagnon, décrite par Vincenot dans ses “Voyages du professeur Lorgnon” (Folio) livre à emporter pour parcourir nos deux grandes lignes de montagnes que sont les Causses et les Cévennes (Midi Libre du 14 juillet).

L’idéal est de ménager des étapes. Parmi elles, Graissessac et sa Falaise de Padène, ancienne mine découverte, versée au patrimoine. Roquefort et ses caves d’affinage proverbiales. Millau bien sûr et son mondialement connu Musée du gant. Sévérac-le-Château et son enceinte perchée. La Canourgue, entre Aubrac et grands Causses. Marvejols et ses fortifications. Aumont-Aubrac, l’un des sommets de la ligne à 1 000 m d’altitude, et ses éblouissantes randonnées. Saint-Chély d’Apcher et son réputé lycée hôtelier. Saint-Flour et sa cité de pierre sombre, capitale religieuse de la Haute-Auvergne. Neussargues, ses toits de pierre et sa pure nature.

On peut, sur plus d’une journée, combiner un tour complet du Massif central méridional en remontant cette ligne jusqu’à Marvejols pour ensuite emprunter la ligne ouest-est de Mende puis redescendre vers Nîmes par la ligne des Cévennes (Béziers-Marvejols-Mende-La Bastide-Nîmes).

La ligne des Causses est toute désignée pour réaliser des randonnées entre deux de ses gares, avec bivouac ou camping intermédiaire. Le train a ceci de supérieur à la voiture que, lorsqu’on en sort, on n’a pas besoin de revenir au même endroit pour le reprendre.



Liste des gares actuellement désservies :
La ligne de Béziers à Neussargues, aussi appelée ligne des Causses.
La ligne de Béziers à Neussargues, aussi appelée ligne des Causses.
Les rampes maximales atteignent 35 ‰ – ce qui n'a pas manqué de lui valoir une réputation de ligne difficile chez les cheminots.
Les rampes maximales atteignent 35 ‰ – ce qui n'a pas manqué de lui valoir une réputation de ligne difficile chez les cheminots.
De très nombreux viaducs sont présents, le plus important et le plus célèbre est le Viaduc de Garabit.
De très nombreux viaducs sont présents, le plus important et le plus célèbre est le Viaduc de Garabit.
La ligne des Causses est l'appellation donnée à la ligne électrifiée reliant Neussargues à Béziers en passant par Millau.
La ligne des Causses est l'appellation donnée à la ligne électrifiée reliant Neussargues à Béziers en passant par Millau.
Les ouvrages d'art associés à cette ligne sont malgré tout assez exceptionnels, tant en quantité qu'en qualité ; parmi ceux-ci, le viaduc de Garabit (près de Saint-Flour), œuvre d'Eiffel, est indéniablement le plus célèbre.
Les ouvrages d'art associés à cette ligne sont malgré tout assez exceptionnels, tant en quantité qu'en qualité ; parmi ceux-ci, le viaduc de Garabit (près de Saint-Flour), œuvre d'Eiffel, est indéniablement le plus célèbre.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
 
 
Eglise de Nasbinals en AubracNASBINALS, VILLAGE DE LOZERE AU COEUR DE L'AUBRACBeaux villages
Au coeur des hautes terres de l'Aubrac, Nasbinals et son pays vous séduiront par leur tradition d'acceuil et d'hospitalité. Savante harmonie d'espace et de lumière, l'Aubrac est un plateau, mais il n'est jamais monotone. On a peine à imaginer qu'il a connu le combat du feu et de la lave ! Il s'est aujourd'hui assagi. Ses pâturages, forêts et tourbières,. . .

Le plateau de l'Aubrac, à la beauté envoûtante et à la nature intacte, héritage que les volcans d'Auvergne ont légué au Rouergue.LE PLATEAU DE L'AUBRAC SOUS LA NEIGE VU EN DRONE Vidéos
Le plateau de l'Aubrac sous la neige vu en drone en Janvier 2016 publier par Fier du Sud Au sud du Massif Central et au nord-est de l'Aveyron, s'étend le plateau de l'Aubrac , à la beauté envoûtante et à la nature intacte, héritage que les volcans d'Auvergne ont légué au Rouergue. Sur ce plateau de 2500 km2, chaque jour est une aventure à vivre : randonnées. . .

Le bovin d'Aubrac a de nombreuses qualités qui en font une excellente race mixte.LE BOVIN D'AUBRAC : UNE RACE À VIANDE RUSTIQUEProduits terroir
La race Aubrac est originaire d'une région montagneuse volcanique appelée monts d'Aubrac , au Sud du Massif Central, dans les départements de l'Aveyron, du Cantal, de la Lozère et de la Haute-Loire (le Mézenc). Son histoire connue remonte au Moyen-Age, où elle était élevée pour sa production laitière et ses aptitudes au travail. L'arrêt de la traction animale. . .

Le Jardin Botanique de l’Aubrac - AveyronLE JARDIN BOTANIQUE D'AUBRACNature
Le Jardin Botanique de l'Aubrac - Espace de découverte dédié aux plantes sauvages de l'Aubrac et aux patrimoines naturel et culturel de l'Aubrac. Réaménagé en 2011 au pied de la Maison de l’Aubrac, le Jardin Botanique de l’Aubrac présente actuellement plus de 650 plantes sauvages du plateau de l’Aubrac. Seul, en famille ou en groupe (scolaires, randonneurs,. . .

Aubrac, à 1350 m d’altitude, tire son nom de «Alto Braco», qui veut dire «lieu élevé»AUBRAC, LE PARADIS DES MARCHEURSBeaux villages
Aubrac, à 1350 m d’altitude, tire son nom de «Alto Braco», qui veut dire «lieu élevé». Malgré cette position que l’on pourrait croire peu favorable, son histoire est riche en rebondissements. A l’aube du XIIème siècle, le plateau de l’Aubrac était livré à une exploitation pastorale plus ou moins incontrôlée. La conséquence en était un appauvrissement. . .

Aubrac : Fete de la Transhumance - Aubrac - Aveyron - FranceFETE DE LA TRANSHUMANCE EN AUBRAC AVEYRON : 25 ET 26 MAI 2019Manifestations
La transhumance, d’une pratique agricole, vers une tradition, une fête de l’élevage du Terroir Aubrac. L’hiver, de décembre à mars, les vaches sont en étable, et mettent bas. Quand arrive le mois de mai, date traditionnelle de la montée des troupeaux vers le plateau, les animaux s’impatientent comme si la montagne les appelait. Hommes et bêtes. . .

Depuis la Domerie d’Aubrac, havre de paix dans le paysage sauvage de l’Aubrac, le chemin descend vers Saint-Chély-d’Aubrac puis retrouve la vallée du Lot à Saint-Côme-d’Olt.LE GR65, LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLETourisme
Des grandes steppes de l’Aubrac jusqu’aux charmants villages de la Vallée du Lot, de la douceur du Vallon aux plateaux dominants, laissez-vous emporté par ce pays chargé d’histoire et d’émotions. Aujourd’hui, ce patrimoine est classé par l’UNESCO, tout comme l’ensemble des chemins de Saint Jacques. Nous vous invitons à vivre ou à revivre l’aventure. . .

St Chély d'Aubrac - Chemins de Compostelle - AveyronST CHELY D'AUBRAC: LES CHEMINS DE ST JACQUES DE COMPOSTELLEBeaux villages
Saint-Chély d'Aubrac est un village Halte sur le Chemin de St Jacques de Compostelle (GR65, voie du Puy-en-Velay ). Le tronçon Nasbinals , Aubrac , Saint-Chély d'Aubrac (17 km) et le Pont des Pèlerins à Saint-Chély, est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité (Chemin de Compostelle, voie du Puy-en-Velay, UNESCO, décembre 1998). Situé au Nord Est. . .

L'Aubrac, une terre en plein ciel  avec ses grands espaces, son ambiance unique.L'AUBRAC, L'HIVER SUR UN PLATEAUVidéos
L'Aubrac, une terre en plein ciel avec ses grands espaces, son ambiance unique. Mais on ne peut prétendre connaître totalement l’Aubrac si on n’y est pas allé durant l’hiver. Les paysages changent totalement de physionomie mais une chose ne varie pas : ils sont toujours envoutants. Le territoire en lui-même n’est pas si grand, un triangle de 40 km sur. . .

Viaduc de Garabit, cantal, AuvergneVIADUC DE GARABIT SUR LA TRUYERE, CANTAL, AUVERGNETourisme
Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé près de Ruynes-en-Margeride dans le Cantal, qui permet à la ligne des Causses de franchir les Gorges de la Truyère , affluent du Lot. Entièrement métallique, il fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884, mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888. Le viaduc. . .

 
 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2020
6 0