Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Beaux villages
 

ESTAING : HISTOIRE D'UNE FAMILLE


Village médiéval classé et protégé par les Monuments Historiques (château du XV°, pont gothique du XVI° classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, église du XV°, chapelle du XII°), Estaing fait partie des 149 « plus beaux villages de France », et constitue également une des grandes étapes sur le chemin central du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Estaing est aussi le point d'origine d'une des grandes familles de l'Histoire de France, qui a donné des représentants illustres à l'Etat, à l'Armée et à l'Eglise pendant près de 10 siècles, avant de disparaître à la Révolution.

Un des plus beaux villages de l'Aveyron

Cité médiévale des plus pittoresques située dans le nord de l'Aveyron, Estaing se positionne à l'entrée des gorges du lot, au pied des monts d'aubrac, et offre un paysage de terrasses.

Le bourg d'Estaing, est juché au détour d'un chemin, sur un éperon rocheux. En son centre, la masse imposante du château et son fier donjon carré, rappelle l'importance qu'a tenu cette bourgade au fil des siècles.

Si l'on commence à voir apparaître le nom d'Estaing dans de vieux parchemins vers 890, ce n'est qu'après l'an mil que l'histoire retiendra le nom de ce village. Grâce notamment à tous les seigneurs qui porteront haut et loin le nom de la cité. Les d'Estaing participèrent en effet aux destinées du royaume et de l'eglise, jusqu'en 1789. Chevalier, cardinal, évêque, vice-amiral : autant de figures de cette illustre famille qui ont posé leurs empreintes sur leur époque et sur l'Histoire.

L'église Saint-Fleuret construite sur les vestiges d'un prieuré roman du XI° siècle, date du XV°. Dédiée à Saint-Fleuret, patron de la ville, ancien évêque de Clermont, mort à Estaing en 620. L'église renferme ses reliques.

Découvrez le pont gothique d'Estaing avec la statue de François d'Estaing, évêque de Rodez, qui fit construire le pont de 1501 à 1529.

Sur le pont, un symbole aveyronnais majeur, la croix du pont d'Estaing en fer forgé d'Henri Lesieur (1908 - 1978), dont un bijoutier s'inspira pour créer un pendentif dans les années 1920.

Extrait du reportage sur Estaing diffusé par France2 le 4 janvier 2017 :



Retrouvez ce reportage dans son intégralité ici : LE GOÛT DU TARN ET DE L'AVEYRON

A voir également, ce reportage tourner en 2015 : ESTAING ET L'EGLISE SAINT-PIERRE DE BESSUEJOULS

A voir également : NORD AVEYRON, SUR LE TOIT DU ROUERGUE
La croix du pont d'estaing - Aveyron
La croix du pont d'estaing - Aveyron
Le village d'estaing - Aveyron
Le village d'estaing - Aveyron
La statue de françois d'estaing - Aveyron
La statue de françois d'estaing - Aveyron
Le pont gothique d'estaing - Aveyron
Le pont gothique d'estaing - Aveyron


Regardez la vidéo du survol de : ESTAING : HISTOIRE D'UNE FAMILLE

 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Estaing et son château - Aveyron - FranceAUX ALENTOURS D'ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos

Située dans un cadre de verdure, en grès rose du Pays, el'église de Saint Pierre de Bessuéjouls a été rebâtie au XVIème siècle mais a conservé intacte sa partie romane sous le clocher.ESTAING ET L'EGLISE SAINT-PIERRE DE BESSUEJOULSVidéos
Estaing, situé dans une boucle du Lot qu'enjambe un vieux pont gothique, est célèbre pour son château , édifié par les comtes d'Estaing. Tout près d'Estaing et d'Espalion , située dans un cadre de verdure, en grès rose du Pays, l'église de Saint Pierre de Bessuéjouls a été rebâtie au XVIème siècle mais a conservé intacte sa partie romane sous le clocher.. . .

Estaing, spectacle son et lumiere AveyronLE SON ET LUMIÈRE D'ESTAING : 1500 ANS D'HISTOIREManifestations
15 aout 2017, le Son et Lumière d'Estaing : 1 500 ans d'histoire, vous conte l'histoire de la famille d'Estaing et du Château, à la nuit tombée, au cours d'une mise en lumière de l'édifice. Spectacle gratuit, en plein air. Dès la tombée de la nuit, rendez-vous sur le pont gothique et aux environs de la chapelle Notre Dame, face au village pour découvrir. . .

Procession historique de la Saint Fleuret - Estaing - AveyronLA SAINT FLEURET A ESTAING : 2 JUILLET 2017 Manifestations
Depuis plus d'un millénaire, Estaing s'est donnée Saint-Fleuret pour patron de la paroisse. Résumons les écrits le concernant, fruits des recherches du doyen Dijols curé d’Estaing , et rédigés vers 1947. La légende prétend que ce Saint était sans doute évêque régionnaire d’Auvergne, ce qui permettrait de comprendre l’homonymie avec Saint Flour qui serait. . .

Le confluent du Lot et de la Truyère - Aveyron - FranceENTRAYGUES: VILLAGE, CHATEAU, PONTPhotos

Depuis la Domerie d’Aubrac, havre de paix dans le paysage sauvage de l’Aubrac, le chemin descend vers Saint-Chély-d’Aubrac puis retrouve la vallée du Lot à Saint-Côme-d’Olt.LE GR65, LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLETourisme
Des grandes steppes de l’Aubrac jusqu’aux charmants villages de la Vallée du Lot, de la douceur du Vallon aux plateaux dominants, laissez-vous emporté par ce pays chargé d’histoire et d’émotions. Aujourd’hui, ce patrimoine est classé par l’UNESCO, tout comme l’ensemble des chemins de Saint Jacques. Nous vous invitons à vivre ou à revivre l’aventure. . .

Paris-Nice à Entraygues-sur-Truyère - Aveyron France11 MARS: LE PARIS-NICE 2010 EN AVEYRONManifestations
Le 11 mars, la 4e étape conduira les coureurs de Maurs à Mende, via Entraygues , Estaing et Espalion . Arrivé hier à Aurillac sur la victoire de Peter Sagan (Liquigas), le Paris-Nice 2010 repartira de Maurs ce matin à 11 h 30. Direction Mende et sa rude montée Laurent Jalabert au bout des 173,5 km figurant au menu de cette quatrième étape de "la Course. . .

Coubisou ou les splendides petits villages de l'AveyronCOUBISOU, BEAU VILLAGE PRES D'ESTAINGBeaux villages
Entre Estaing et Espalion , découvrez un village que l'on pourrait classer parmi les plus beaux villages de l'Aveyron si le département n'en comptait pas déjà autant... Voici Coubisou au dessus de ses jardins en terrasses : une unité architecturale et une harmonie de maisons blotties autour de l’église et du vieux château, la beauté de l’environnement. . .

Estaing fait partie des dixLE CHATEAU D'ESTAING, DEMEURE DES COMTES D'ESTAINGChâteaux
Le château d’Estaing domine le confluent du Lot et de la Coussanne. Datant du XVe siècle, il a été acheté en 2005 par Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République et son frère Olivier Giscard d'Estaing, ancien député des Alpes Maritimes, ancien maire d'Estaing. Le château d'Estaing est - avec l'église de Conques - un des monuments les plus connus. . .

Entraygues sur Truyère et ses pontsENTRAYGUES BORDE PAR SES PONTSEntraygues
Sur la Truyère : Splendide pont Gothique du XIIIème Il fut construit par les frères Pontifes qui faisaient partie de confréries artisanales ayant pour mission de construire des ponts. Cette construction a vraisemblablement commencée vers 1237, les travaux trainèrent en longueur. ! Il fallu un mandement du Primat d'Aquitaine, en date du. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
4 0