Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Beaux villages
 

ESPEYRAC SUR LE CHEMIN DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE


Dernière étape avant Conques sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Espeyrac reste un village authentique et préservé. Bâtie en amphithéâtre, Espeyrac comporte des rues pentues et des ruelles en escalier, sur un promontoire rocheux, face à la vallée, et possède de nombreuses forêts de châtaigniers.

A 12 km d'Entraygues, Espeyrac est nommé dans le cartulaire de Conques dès le XIème siècle. Il devait donc dépendre de cette abbaye. Le village possédait deux châteaux. De celui des seigneurs d'Espeyrac, subsiste un bâtiment avec tourelle.

L'église est sur l'emplacement de l'autre. Autrefois, comme maintenant, village étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle en direction de Conques. Deux jolies croix de pierre aux entrées d'un village paisible. Site très agréable au creux de la pittoresque vallée de la Daze : rivière à truites qui rejoint le Lot à 5 km.

A ses pieds, trois ruisseaux (appelés ici les 3 Dazes) nés sur les plateaux environnants se rejoignent : la Daze de Saint-Félix de Lunel, la Daze des Vernhettes venant de Campuac et la Daze de la Molinarie venant de Sénergues. Ils forment un joli cours d'eau serpentant dans les prés. Plus bas un barrage de micro centrale forme une retenue.

La commune plonge enfin vers les rives du Lot mettant à deux pas visites et animations (Entraygues est à 12 km, Conques à 14 km, Estaing à 27 km)

Le Bourg est situé au nord-ouest de Rodez (40 km). D'une latitude de 44°38' et d'une altitude de 340 m, entre Entraygues (12 km) et Conques (15 km), il surplombe la belle vallée de la Daze, entre les vallées du Lot et du Dourdou. Il est une halte sur la Départementale 42 et sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle par le GR65 venant du Puy-en-Velay.

Ses curiosités :

Son église et sa place aménagée ; sa terrasse avec son buste de granit que la légende imaginaire attribue à son fondateur, un centurion Gallo-romain "Sparios ou Sparius" ; ses points de vue panoramiques ; ses nombreux sentiers pédestres balisés et parsemés de vieilles croix avec un petit oratoire sur le GR 65 ; son pont et son chemin gaulois ; le rocher des "Escudelous" et le roc de la "Boulo" ; le roc du Diable de la vallée de la Daze avec son barrage (lieu de promenade et de pêche) ; ses maisons retirées et l'ancienne chapellenie de Dom de Vilhès ; son moulin à farine et à huile de noix , font d'Espeyrac un site touristique attrayant.

Son histoire :

Si Espeyrac était conté, il vous raconterait une merveilleuse histoire. C'est le Domaine de "SPARIACUS". Un premier document mentionne l'existence d'Espeyrac au Xème siècle. Un miracle extraordinaire se produisit dans son église entre 1010 et 1020. D'après les manuscrits, le hameau de Saint Bauzels aurait été d'abord le siège de la paroisse d'Espeyrac. Témoins en sont "lo Puech de la Glèsia", les traces d'un ancien cimetière et de sarcophages de granit.

Jadis, Espeyrac possédait deux châteaux. Le château fort de Louis d'Arpajon céda en 1670. A la place fut construite l'église actuelle qui subit les dernières transformations vers 1880. Puis le château des seigneurs dont il nous reste une tourelle située au centre du village.

Au XII ème siècle, Espeyrac fut la résidence des seigneurs de Panat. Au XIII ème siècle elle passa dans les mains des Sévérac. Le célèbre maréchal de France, Amaury de Sévérac était seigneur d'Espeyrac. Après sa mort, en 1427, les Armagnac qui régnaient sur 7 départements de notre Midi possédaient le château d'Espeyrac. En 1508, par arrêté du parlement, Gui D'Arpajon entre en possession de l'héritage de Sévérac. A cette époque apparurent les Viguier, en 1502, Hugues Lagarrigue, prêtre rend hommage à Viguier, seigneur d'Espeyrac. Les Condamines dont la présence est signalé en 1681, prendront la succession des Viguier, comme seigneurs d'Espeyrac et occuperont le château jusqu'en 1816. Ils le vendront par lots.

Plus d'infos sur le site : www.espeyrac-aveyron.com
Dernière étape avant Conques sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Espeyrac reste un village authentique et préservé.
Dernière étape avant Conques sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Espeyrac reste un village authentique et préservé.
La croix d'Espeyrac, village d'Aveyron entre Conques et Entraygues-sur-Truyère
La croix d'Espeyrac, village d'Aveyron entre Conques et Entraygues-sur-Truyère
Bâtie en amphithéâtre, Espeyrac comporte des rues pentues et des ruelles en escalier.
Bâtie en amphithéâtre, Espeyrac comporte des rues pentues et des ruelles en escalier.
Espeyrac surplombe la belle vallée de la Daze, entre les vallées du Lot et du Dourdou. Il est une halte sur la Départementale 42 et sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle par le GR 65 venant du Puy-en-Velay.
Espeyrac surplombe la belle vallée de la Daze, entre les vallées du Lot et du Dourdou. Il est une halte sur la Départementale 42 et sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle par le GR 65 venant du Puy-en-Velay.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Hôtel du lion d'or: la salle à manger du restaurantCARTES POSTALES ANCIENNES: HOTEL DU LION D'OR A ENTRAYGUESPhotos
Un grand Merci à Mr Michel ESPEYRAC, ancien entrayol, de m'avoir gentiment envoyé ces magnifiques cartes postales anciennes de notre hôtel à Entraygues sur Truyère.

Balades VTT à Entraygues-sur-Truyère en AveyronRANDONNEES ET VTT A ENTRAYGUES - NORD AVEYRON Sports
Entre Entraygues et Golinhac, un espace VTT "gorges du lot et truyère" labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, propose 12 circuits balisés, soit 217 km au total. Voici les 5 itinéraires au départ d'Entraygues : 1) " Au départ des sources " 18 km avec 380m de dénivelé : rouge (difficile) 2) " Ruisseau des tours " 13 km avec 220m de dénivelé. . .

Course pédestre relais - Entraygues sur Truyère - AveyronRANDONNEE ET RELAIS PEDESTRE D'ENTRAYGUES SUR TRUYERE LE 4 MAI 2014Entraygues
RELAI PEDESTRE L’épreuve comporte 3 étapes et une étape commune. Ce sont donc des équipes de 3 coureurs qui doivent participer à ce relais, qui traverse 2 communes : Entraygues et St Hippolyte. Possibilité de faire le circuit total en solo. Découverte d'un circuit à travers notre canton d'Entraygues , riche d'un patrimoine culturel, architectural. . .

Trial moto - Entraygues-sur-TruyèreTRIAL MOTO : LES 3 JOURS DE LA TRUYERE A ENTRAYGUES DU 28 AU 30 OCTOBRE 2017Entraygues
Après une interruption de six ans, la classique de Trial International d’Entraygues va revoir le jour à la Toussaint. Organisée de 2003 à 2010 par Moto club 12, cette classique est désormais entre les mains du Trial club Saint-Mamet (organisateur des Trois Jours du Cantal de trial), qui a décidé d'en faire les Trois Jours de la Truyère , les 28, 29 et. . .

Château du Bousquet entre Laguiole et Entraygues - AveyronLE CHATEAU DU BOUSQUET EN ROUERGUEChâteaux
Le Château du Bousquet est certainement la plus puissante et la plus belle des forteresses féodales du Rouergue. Ce monument dont l'origine pourrait remonter au XIII° ou XIV° siècle est dans un état de conservation remarquable. A ce titre, il compte parmi les très rares exemples de ce type d'architecture militaire construite d'un seul jet, de taille moyenne. . .

Depuis la Domerie d’Aubrac, havre de paix dans le paysage sauvage de l’Aubrac, le chemin descend vers Saint-Chély-d’Aubrac puis retrouve la vallée du Lot à Saint-Côme-d’Olt.LE GR65, LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLETourisme
Des grandes steppes de l’Aubrac jusqu’aux charmants villages de la Vallée du Lot, de la douceur du Vallon aux plateaux dominants, laissez-vous emporté par ce pays chargé d’histoire et d’émotions. Aujourd’hui, ce patrimoine est classé par l’UNESCO, tout comme l’ensemble des chemins de Saint Jacques. Nous vous invitons à vivre ou à revivre l’aventure. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
4 1