Entraygues Castles Beautiful villages Tourism Nature Sports Events Culture Gastronomy
Products of Aveyron Art Pictures Arts and Litterature History Celebrities Real estate
 
 
Castles
 

CHATEAU DE MESSILHAC : SPLENDIDE ET INTACTE ARCHITECTURE RENAISSANCE


Construit en Carladez dès le XIème siècle, sur un promontoire élevé dominant la vallée du Goul, aux confins de la Haute Auvergne et du Rouergue, Messilhac, par les embellissements apportés à son logis central au début du XVIème siècle par Jean de Montamat, son seigneur, est aujourd'hui le seul vestige intact de l'architecture de la Renaissance dans le Cantal, avec une façade sculptée de toute beauté et un escalier droit à l'italienne.

Dominant de son promontoire rocheux la vallée du Goul, Messilhac est un témoignage vivant et envoûtant de l'histoire du Carladez. A ne manquer sous aucun prétexte.
Dominant de son promontoire rocheux la vallée du Goul, Messilhac est un témoignage vivant et envoûtant de l'histoire du Carladez. A ne manquer sous aucun prétexte.


Il transforma le sévère château féodal en une agréable résidence en ajoutant à la facade une grande porte, de belles sculptures, des fenêtres à meneaux et des cheminées à manteaux. C'est son buste qui figure dans le motif en forme de coquille au-dessus de l'entrée. Dans le vestibule on peut lire sa devise d'acceuil:

"Qui vient céans et rien n'apporte
Soit diligent de passer la porte
Car notre estat ne peut porter
Ceans venir sans rien porter."


Formé de deux donjons, d'un corps central et d'une aile datant de la fin du XVIIIème siècle, le château offre de sa terrasse un superbe panorama sur la vallée de la rivière Goul.
Formé de deux donjons, d'un corps central et d'une aile datant de la fin du XVIIIème siècle, le château offre de sa terrasse un superbe panorama sur la vallée de la rivière Goul.


Le château qui fut à la fin du seizième siècle le siège du bailli de la Haute Auvergne, le capitaine Capt de Rastinhac, lieutenant général du roi dans la région, joua un rôle important dans l'histoire locale, notamment au cours de la Guerre de Cent Ans où il fut occupé par les troupes anglaises et durant les Guerres de Religion.

Joyau de l'architecture française de la Renaissance, Messilhac offre à ses visiteurs le charme de son authenticité et de sa situation au sein d'un écrin de verdure totalement préservé.
Joyau de l'architecture française de la Renaissance, Messilhac offre à ses visiteurs le charme de son authenticité et de sa situation au sein d'un écrin de verdure totalement préservé.


Formé de deux grands donjons, d'un corps central et d'une aile datant de la fin du XVIIIème siècle, Messilhac offre de sa terrasse et du haut de ses échauguettes un superbe panorama sur la Vallée du Goul.

Construit sur un promontaire surplombant la vallée du Goul, le château datant du XIè siècle joua un rôle important lors de la Guerre de Cent ans et des Guerres de Religion.
Construit sur un promontaire surplombant la vallée du Goul, le château datant du XIè siècle joua un rôle important lors de la Guerre de Cent ans et des Guerres de Religion.


Contact

Monsieur et Madame DUBOIS
Messilhac
15800 Raulhac
Tél.: 04.71.49.55.55
Web : www.chateau-messilhac.com
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Le château de Vieillevie - Cantal - AuvergneVIEILLEVIE ET SON SPLENDIDE CHATEAU FORT - CANTALBeaux villages
Situé dans la vallée du Lot, entre Entraygues sur Truyère et Conques , limitrophe de l'Aveyron et à l'extrême sud du Cantal, le château fort de Vieillevie domine le village le plus méridional du Cantal avec ses cerisiers au Ier siècle et ses vignobles implantés par les moines dès le IXème. Impressionnant et imposant, austère mais protecteur, le château de. . .

Vue depuis le Plomb du Cantal: plus haut sommet du CantalPLOMB DU CANTAL : POINT CULMINANT DU CANTALNature
Le Plomb du Cantal, situé dans le département du Cantal, est le plus haut sommet du massif des Monts du Cantal et culmine à 1 855 m. Il est presque aussi haut que le point culminant du massif central le puy de Sancy qui mesure 1 885 m. Avec ses voisins le puy Griou, le puy Mary, le puy Violent,... c'est le vestige d'un immense volcan de plus 60 km de diamètre. . .

Le Lioran - Cantal - Auvergne - Plan des pistes de ski alpinLE LIORAN : STATION DE SKI ALPIN ET FONDSports
Nichée dans un cadre exceptionnel, au milieu des sapins, la Station de ski du Lioran s'étend sur 150 hectares, de 1160 à 1850 mètres d'altitude. 42 pistes pour 60 Km skiables. 11 pistes vertes, 12 pistes bleues, 14 pistes rouges, 5 pistes noires. Les équipements 22 remontées mécaniques font du Lioran le domaine skiable le mieux équipé du Massif. . .

Le château de Peyrelade, bâti sur un promontoire rocheux sur la commune de Rivière sur Tarn, fut l'une des plus importantes forteresses du Rouergue.LE CHATEAU DE PEYRELADE CONTROLE L'ENTREE DES GORGES DU TARNChâteaux
Le Château de Peyrelade est un château construit au xie siècle. Aujourd'hui en ruine, il est situé sur la commune de Rivière-sur-Tarn, dans le département de l'Aveyron. Grâce à sa position qui contrôle l'entrée des Gorges du Tarn, il constitue l'un des châteaux les plus importants de l'ancienne province du Rouergue. Il a été le théâtre d'incessantes. . .

Le Château de Conros est un château médiéval située à Arpajon-sur-Cère dans le CantalLE CHATEAU DE CONROS A ARPAJON-SUR-CEREChâteaux
Le Château de Conros est un château médiéval située à Arpajon-sur-Cère dans le Cantal et fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 septembre 1991. Le château de Conros se dresse depuis le Haut Moyen-Âge sur son éperon rocheux qui domine la boucle magnifique et sauvage de la Cère. L'imposant donjon médiéval, flanqué d'un. . .

Montsalvy - Cantal - AuvergneMONTSALVY : VILLAGE D'AUVERGNEBeaux villages
Dans le sud du Cantal (Auvergne) en Châtaigneraie et à la limite du Nord Aveyron, à 800 m d' altitude, entouré de lacs, forêts, ruisseaux et rivières, découvrez le village de Montsalvy. Les origines de Montsalvy se trouvent au XI ème siècle. Béranger, Seigneur du lieu et vicomte de Carlat, fait donation d'un territoire au moine Gausbert. Ce dernier. . .

Le chateau forteresse de Najac - Aveyron - FranceNAJAC ET SON CHATEAU EN AVEYRONBeaux villages
Un des plus beaux villages de l'Aveyron. La forteresse royale de Najac fut construite en 1253 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, sur les bases d'un ancien château (tour carrée) construit en 1100 par Bertrand de Saint-Gilles, fils de Raymond IV, comte de Toulouse. A cette époque, le village, un bourg castral, se blottit au pied du château qui. . .

Festival de théâtre de rue à Aurillac - Cantal - AuvergneFESTIVAL INTERNATIONAL DE THEATRE DE RUE A AURILLACManifestations
Du 21 au 24 août 2013 : 28ème Festival de théâtre de rue d'Aurillac. L’histoire du Festival d’Aurillac est particulièrement atypique dans le paysage culturel français. Créé en 1986 et inscrit volontairement dans un territoire rural, il n’a cessé dès lors de s’imposer comme l’une des principales manifestations de spectacle vivant en France, festival de référence. . .

Senergues - Entre Entraygues et Conques - AveyronSENERGUES, DERNIERE ETAPE POUR LE PELERIN DE ST-JACQUES DE COMPOSTELLEBeaux villages
Situé sur un plateau granitique, Sénergues constitue la dernière étape pour le pèlerin de St-Jacques de Compostelle avant de descendre vers Conques . Cette commune est, de nos jours, le résultat de la fusion, en 1791, de trois paroisses : celle de Sénergues, celle de Notre Dame d'Aynès-Montarnal-Lagarde et celle de Saint Sulpice-Pomiès. La commune. . .

Creusées dans les plateaux granitiques de la Haute Auvergne, les gorges de la Truyère offrent un environnement d’une infinie richesse, préservé et accueillant….LES GORGES DE LA TRUYERE DU CANTAL A L'AVEYRONNature
La Truyère , dans son périple vers le sud où elle se jette dans le Lot , a creusé des gorges profondes entre Monts du Cantal et plateau de l’Aubrac , dessinant des paysages grandioses et sauvages, à couper le souffle. La visite de ces extraordinaires gorges sauvages peut s'effectuer en voiture par des routes touristiques très étroites, mais pour profiter. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
Email : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2014
1 Location Vacances