Entraygues Castles Beautiful villages Tourism Nature Sports Events Culture Gastronomy
Products of Aveyron Art Pictures Arts and Litterature History Celebrities Real estate
 
 
Castles
 

LE CHATEAU D'ESTAING, DEMEURE DES COMTES D'ESTAING


Le château d’Estaing domine le confluent du Lot et de la Coussanne. Datant du XVe siècle, il a été acheté en 2005 par Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République et son frère Olivier Giscard d'Estaing, ancien député des Alpes Maritimes, ancien maire d'Estaing. Le château d'Estaing est - avec l'église de Conques - un des monuments les plus connus et les plus rayonnants de l'Aveyron.

Estaing fait partie des dix
Estaing fait partie des dix


Pendant la première République, il fut vendu par lots après la décapitation du dernier propriétaire de la lignée authentique, une personnalité pour qui cet édifice n'était qu'une possession lointaine et sans importance. En 1836, les religieuses de St. Joseph achetèrent le château pour en faire un couvent, une école et un lieu d'édification spirituelle. 164 ans plus tard, la congrégation décida de vendre le château.

Château de Valéry Giscard d'Estaing
Château de Valéry Giscard d'Estaing


Pendant la période où Olivier Giscard d'Estaing était maire, les soeurs avait reçu une offre d'achat des deux frères Giscard d'Estaing, mais cette solution "ne plaisait pas" aux propriétaires et les soeurs ont finalement préféré vendre à la commune, qui avait - a l'insu de la congrégation - été contactée par l'ancien président et son frère afin de trouver un arrangement. Cette première vente se fit, comme la seconde cinq ans plus tard, sans appel d'offre, sans publicité et sans rechercher un profit maximal.

Château d’Estaing en Aveyron
Château d’Estaing en Aveyron


La population du bourg était, comme le conseil municipal, favorable à l'accès des Giscard d'Estaing à cette propriété charismatique. Cependant, au moment de la vente, une pléiade de journaux européens de références ont exprimé leurs réticences. La question était de savoir si un ancien président peut chercher activement à acquérir des attributs de noblesse et s'il est "républicainement correct" de vouloir créer des racines d'historicité pour sa propre famille dans le berceau de la véritable famille d'Estaing éteinte depuis longtemps.

Blason des comtes d'Estaing
Blason des comtes d'Estaing


Tous les villages ne peuvent se prévaloir de porter le nom d'un des présidents de la République française. Estaing, oui. Le village s'est constitué autour des seigneurs et comtes d'Estaing, dont Valéry Giscard d'Estaing est l'un des descendants.

Estaing fait partie des dix "Plus beaux villages de France" que compte l'Aveyron. Des pieds du Mont Aubrac, Estaing est également un des lieux de passage des pèlerins du chemin de Compostelle. « En 2007, on a pu recenser 2 200 pèlerins à Estaing », précise Marguerite Salles, la responsable de l'office de tourisme. Le bourg a su s'adapter. Ont été installés points d'eau, bancs et salle de repos pour faciliter un périple aux motivations diverses « spirituelles, mais de plus en plus liées à un défi sportif », constate Jean-Claude Anglars, le président de l'office de tourisme.

D'azur à trois fleurs de lys d'or au chef d'or. C'est le blason des comtes d'Estaing. Il ressemble à celui des rois de France. « Beaucoup de personnes font la confusion, précise Rachel Ferrières, la responsable des visites du château. Il figure sur la cathédrale de Rodez, puisque l'on doit son clocher à François d'Estaing ». Une famille qui a eu l'occasion de s'illustrer dans l'histoire de France (voir ci-dessous).

Au confluent du Lot et de la Coussanne
Au confluent du Lot et de la Coussanne


Le château porte les traces des aménagements successifs effectués par les comtes. En 1794, il est confisqué et morcelé, avant d'être vendu par l'Etat. Une opération qui est synonyme d'abandon pour l'édifice. Il faut attendre 1836, et l'installation des religieuses de la congrégation de Saint-Joseph en son sein, pour que cesse sa lente dégradation. Racheté en 2001 par la mairie et en 2005 par la CSI du château d'Estaing, créée par Valéry Giscard d'Estaing, le château retrouve petit à petit son identité.

Classé Monument historique depuis 1945, il fait l'objet de la curiosité des touristes, qui ont parfois l'opportunité de croiser le propriétaire des lieux. Valéry Giscard d'Estaing vient « assez régulièrement à Estaing, précise Rachel Ferrières. S'il ne peut encore résider dans le château, il y est souvent présent et apprécie de s'improviser guide de l'édifice ».

Le village d'Estaing et son Château
Le village d'Estaing et son Château

 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Estaing, spectacle son et lumiere AveyronLE SON ET LUMIÈRE D'ESTAING : 1500 ANS D'HISTOIREManifestations
Le Son et Lumière d'Estaing : 1 500 ans d'histoire, vous conte l'histoire de la famille d'Estaing et du Château, à la nuit tombée, au cours d'une mise en lumière de l'édifice. Chaque mercredi soir de mi juin à mi septembre. Spectacle gratuit, en plein air. Dès la tombée de la nuit, rendez-vous sur le pont gothique et aux environs de la chapelle Notre Dame,. . .

Estaing et son château - Aveyron - FranceAUX ALENTOURS D'ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos

La croix du pont d'estaing - AveyronESTAING : HISTOIRE D'UNE FAMILLEBeaux villages
Village médiéval classé et protégé par les Monuments Historiques (château du XV°, pont gothique du XVI° classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, église du XV°, chapelle du XII°), Estaing fait partie des 149 « plus beaux villages de France », et constitue également une des grandes étapes sur le chemin central du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. . . .

Procession historique de la Saint Fleuret - Estaing - AveyronLA SAINT FLEURET A ESTAING : 5 ET 6 JUILLET 2014 Manifestations
Depuis plus d'un millénaire, Estaing s'est donnée Saint-Fleuret pour patron de la paroisse. Résumons les écrits le concernant, fruits des recherches du doyen Dijols curé d’Estaing , et rédigés vers 1947. La légende prétend que ce Saint était sans doute évêque régionnaire d’Auvergne, ce qui permettrait de comprendre l’homonymie avec Saint Flour qui serait. . .

Coubisou ou les splendides petits villages de l'AveyronCOUBISOU, BEAU VILLAGE PRES D'ESTAINGBeaux villages
Entre Estaing et Espalion , découvrez un village que l'on pourrait classer parmi les plus beaux villages de l'Aveyron si le département n'en comptait pas déjà autant... Voici Coubisou au dessus de ses jardins en terrasses : une unité architecturale et une harmonie de maisons blotties autour de l’église et du vieux château, la beauté de l’environnement. . .

Le château de Peyrelade, bâti sur un promontoire rocheux sur la commune de Rivière sur Tarn, fut l'une des plus importantes forteresses du Rouergue.LE CHATEAU DE PEYRELADE CONTROLE L'ENTREE DES GORGES DU TARNChâteaux
Le Château de Peyrelade est un château construit au xie siècle. Aujourd'hui en ruine, il est situé sur la commune de Rivière-sur-Tarn, dans le département de l'Aveyron. Grâce à sa position qui contrôle l'entrée des Gorges du Tarn, il constitue l'un des châteaux les plus importants de l'ancienne province du Rouergue. Il a été le théâtre d'incessantes. . .

Cartographie des plus beaux villages de France en AveyronPLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE : L'AVEYRON N°1 NATIONALBeaux villages
Le label des « Plus beaux villages de France » a été crée en 1982 par Charles Ceyrac, maire corrézien de Collonges-la-rouge, et regroupe aujourd’hui 149 villages en France – dont 10 en Aveyron – au terme d’une sélection stricte. Pour se voir décerner l’appellation, un village candidat doit en effet souscrire à plusieurs engagements : - Compter moins de 2000. . .

Le chateau forteresse de Najac - Aveyron - FranceNAJAC ET SON CHATEAU EN AVEYRONBeaux villages
Un des plus beaux villages de l'Aveyron. La forteresse royale de Najac fut construite en 1253 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, sur les bases d'un ancien château (tour carrée) construit en 1100 par Bertrand de Saint-Gilles, fils de Raymond IV, comte de Toulouse. A cette époque, le village, un bourg castral, se blottit au pied du château qui. . .

Dernière étape avant Conques sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Espeyrac reste un village authentique et préservé.ESPEYRAC SUR LE CHEMIN DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE Beaux villages
Dernière étape avant Conques sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle , Espeyrac reste un village authentique et préservé. Bâtie en amphithéâtre, Espeyrac comporte des rues pentues et des ruelles en escalier, sur un promontoire rocheux, face à la vallée, et possède de nombreuses forêts de châtaigniers. A 12 km d'Entraygues , Espeyrac est nommé dans. . .

Depuis la Domerie d’Aubrac, havre de paix dans le paysage sauvage de l’Aubrac, le chemin descend vers Saint-Chély-d’Aubrac puis retrouve la vallée du Lot à Saint-Côme-d’Olt.LE GR65, LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLETourisme
Des grandes steppes de l’Aubrac jusqu’aux charmants villages de la Vallée du Lot, de la douceur du Vallon aux plateaux dominants, laissez-vous emporté par ce pays chargé d’histoire et d’émotions. Aujourd’hui, ce patrimoine est classé par l’UNESCO, tout comme l’ensemble des chemins de Saint Jacques. Nous vous invitons à vivre ou à revivre l’aventure. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
Email : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2014
5