Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Châteaux
 

LE CHATEAU FEODAL DE MONTAIGUT


Les premières traces du château féodal de Montaigut remontent au Xe siècle. Edifiée sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dourdou, cette vaste forteresse défendait Saint-Affrique contre les attaques venant du sud.

Agrandi et transformé au XVème siècle par la famille de Blanc, le château est restauré à plusieurs reprises avant de tomber en ruine. L'association des Amis du château de Montaigut, qui devient propriétaire du lieu en 1968, entreprend une vaste opération de restauration. Le château sera définitivement sauvé en 1989.

Le château présente de belles salles voûtées desservies par un escalier à vis, cellier, sépultures du haut Moyen Age et citerne taillées dans le roc, salles des gardes... Des salles de toutes dimensions conçues jusque dans les moindres détails pour la défense ou pour l'habitat.

Il est devenu aujourd'hui un centre d'animations culturelles reconnu et apprécié de tous : théâtre, musique… pour les petits et les plus grands.

Histoire

Le château de Montaigut est situé sur la commune de Gissac, non loin de Montlaur et de Saint-Affrique. Placé sur un éperon rocheux, construit sur un cimetière du haut moyen age, l’imposante forteresse domine la vallée du Dourdou et le Rougier de Camarès.

Les premières traces de ce site remontent au X e siècle. Dés 996, le cartulaire de Saint-Guilhem-le-désert nous parle du « Castrum de Montagut ». Les moines de l'abbaye de Sylvanès ont inscrit dans leur cartulaire de 1135 à 1167 les dons faits par Raymond de Montaigut, Jordane sa femme, Guillaume et Pierre leurs enfants pour la construction de l’Abbaye de Sylvanès.

Le château de Montaigut défend la ville de Saint Affrique des attaques venant du Sud : en 1192 les terres de Montaigut appartiennent à Marie de Caylus, dont le château domine Saint-Affrique. En 1206, ses enfants Déodat et Pierre sont seigneurs de Montaigut. En 1248, Déodat de Caylus participe à la 7ème croisade aux côtés de Saint-Louis. Il avait pour gendre Guillaume Bernard d'Olargues qui reconnait en 1247 tenir le château de Montaigut en fief du comté de Millau.

De 1362 à 1369, les Anglais occupent la région, ils subissent une défaite dans la plaine de Montlaur.

Au XVème siècle, la famille de Blanc est propriétaire du château ; sa présence va durer 200 ans, elle va le transformer profondément: construction des voûtes, cheminées gothiques, portes en accolade, mâchicoulis, échauguettes… Il va devenir un château défensif. La famille va aussi se faire remarquer : crimes en tous genres, assassinat du seigneur de Montlaur. Le baron de Montaigut, Guillaume de Blanc, est gouverneur de Saint Affrique. En 1594 il fut tué par ses propres gens d'armes dans le château.

Au XVIIème siècle le seigneur d’Annat cède le château à Jean de Rouvellet, il était en piteux état et le nouveau propriétaire va faire de nouvelles transformations : agrandissement des baies, murs enduit de plâtre, disparition de certaines voûtes remplacées par des planchers, mise en place d’un toit à deux pans recouvert de lauzes.

En l'an 7, le château appartient à la citoyenne Lavit de Bédarieux. Son fermier Olivier occupe le château : il l'achétera en 1826. En 1850, Joseph Olivier, forgeron inventeur construit des forges au sud du château, dans l'ancien fossé.

M. Bousquet l'achète, pour exploiter les terres, en 1946. La dégradation continue et l'aile sud-est s'écroule vers 1965.

En 1968, l'Association des Amis du Château de Montaigut achète le château et commence sa restauration, dans le cadre de l'association rempart.

A voir également :
LE SUD AVEYRON, SUR LA PISTE AUX TRESORS

Plus d'infos sur le site : www.chateaudemontaigut.free.fr
Au cœur du Rougier de Camarés, le château fort de Montaigut
Au cœur du Rougier de Camarés, le château fort de Montaigut
Les communs depuis le donjon du Château-Fort de Montaigut
Les communs depuis le donjon du Château-Fort de Montaigut
Les sarcophages de la nécropole du haut Moyen-Âge - Château de Montaigut
Les sarcophages de la nécropole du haut Moyen-Âge - Château de Montaigut
Situé aux abords de la voie romaine de Camarès - Saint-Affrique, ce château féodal, bâti au X° siècle sur un éperon rocheux, domine le rougier de Camarès.
Situé aux abords de la voie romaine de Camarès - Saint-Affrique, ce château féodal, bâti au X° siècle sur un éperon rocheux, domine le rougier de Camarès.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Château de Brousse en AveyronCHATEAU DE BROUSSE, CHATEAU-FORT DU IXe SIECLEChâteaux
Campé sur un promontoire rocheux dominant les eaux du Tarn et de l'Alrance, le château de Brousse est impressionnant de majestuosité. L'architecture fortifiée du Moyen-âge se marie harmonieusement avec les maisons du village classé. Ce château appartenait aux comtes du Rouergue, et par la suite à la famille d'Arpajon. Perché sur un éperon rocheux, le. . .

Le Château de Taurines - Centrés - AveyronLE CHATEAU DE TAURINESChâteaux
Bâtisse imposante, l'architecture actuelle du château de Taurines témoigne des divers remaniements dont ce bâtiment a fait l'objet. C'est au XIIIe siècle qu'un premier château fort est construit. C'est un édifice a base carrée avec quatre tours, fossés et pont levis. L'escalier en vis date de cette époque. Le château est possession des Guitard, seigneurs. . .

Le château de Vieillevie - Cantal - AuvergneVIEILLEVIE ET SON SPLENDIDE CHATEAU FORT - CANTALChâteaux
Situé dans la vallée du Lot, entre Entraygues sur Truyère et Conques , limitrophe de l'Aveyron et à l'extrême sud du Cantal, le château fort de Vieillevie domine le village le plus méridional du Cantal avec ses cerisiers au Ier siècle et ses vignobles implantés par les moines dès le IXème. Impressionnant et imposant, austère mais protecteur, le château. . .

Pruines et son château - Aveyron - FranceLE CHATEAU DE PRUINESChâteaux
Construit en grès rose au XVème, XVIIème, XVIIIème siècle, le château qui s'ouvre sur un escalier Renaissance conserve de belles cuisines, des plafonds XVIIème et dévoile dans ses pièces meublées et décorées une collection de 600 poteries populaires et objets régionnaux du XVIIème siècle à nos jours. Au XVIème siècle des travaux d'aménagement intérieurs furent. . .

Le château fort d'Entraygues sur Truyère - AveyronLE CHATEAU FORT D'ENTRAYGUES SUR TRUYEREEntraygues
En 1278, Henri II, le Comte de Rodez, frappé par l'importance que présentait pour la défense ce haut lieu de passage, fit bâtir 3 grosses tours séparées, surmontées de créneaux. Avec des corps de bâtiment rectangulaires à deux étages, l'ensemble formait un magnifique édifice. Loin d'un château de plaisance, il était une véritable forteresse militaire.. . .

Château de CoupiacLE CHATEAU DE COUPIAC, BATI SUR UN ROCHER A L'EPREUVE DES SIECLESChâteaux
Le Château de Coupiac se trouve au sud de l'Aveyron , non loin de la vallée du Tarn et des châteaux de Brousse et de Saint-Izaire. Il serait déjà mentionné dans des chartes du IXème siècle, comme nous le rapporte M. De Gaujal, historien du Rouergue. Du Xe au XIIIe, le château va être possession commune des Comtes et de l’évêque de Rodez. En 1238, il. . .

Estaing et son château - Aveyron - FranceAUX ALENTOURS D'ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos

Le château de Peyrelade, bâti sur un promontoire rocheux sur la commune de Rivière sur Tarn, fut l'une des plus importantes forteresses du Rouergue.LE CHATEAU DE PEYRELADE CONTROLE L'ENTREE DES GORGES DU TARNChâteaux
Le Château de Peyrelade est un château construit au xie siècle. Aujourd'hui en ruine, il est situé sur la commune de Rivière-sur-Tarn, dans le département de l'Aveyron. Grâce à sa position qui contrôle l'entrée des Gorges du Tarn, il constitue l'un des châteaux les plus importants de l'ancienne province du Rouergue. Il a été le théâtre d'incessantes. . .

Henri de Toulouse Lautrec - Château du Bosc - AveyronTOULOUSE-LAUTREC AU CHATEAU DU BOSC A NAUCELLECélébrités
Si Henri de Toulouse Lautrec (1864 - 1901) est connu comme l’une des figures majeures du cercle artistique parisien de la fin du XIX° siècle , ses origines provinciales le sont moins. Le peintre du Moulin Rouge, du Divan Japonais ou bien encore des maisons closes parisiennes est issu d’une très ancienne famille de la noblesse du Sud-Ouest, celle des Comtes. . .

Espalion est située sur la voie romaine agrippa qui traversait l'Aubrac et reliait Lyon à Bordeaux.ESPALION ET LE CHATEAU DE CALMONTVidéos
Espalion est une grande ville pour la région. Elle est située sur la voie romaine agrippa. La via agrippa était une voie romaine qui traversait l'Aubrac et reliait Lyon à Bordeaux. Espalion est également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le château de Calmont, juché sur un piton basaltique, domine la vallée du lot et propose un. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
4 0