Entraygues Castles Beautiful villages Tourism Nature Sports Events Culture Gastronomy
Products of Aveyron Art Pictures Arts and Litterature History Celebrities Real estate
 
 
Beautiful villages
 

LA FORTERESSE MEDIEVALE DE CAPDENAC-LE-HAUT


Située à une poignée de kilomètres de Figeac, la forteresse médiévale de Capdenac-le-Haut s’étire le long d’un rocher en forme de presqu’île, surplombant de plus de 110 mètres un méandre du Lot.

Si le village reste marqué par son passé médiéval, il figure en bonne place parmi les oppida du Quercy, prétendant au titre «d’Uxellodunum», siège de la dernière bataille gauloise menée par César.

Uxellodunum, qui signifie en latin : "hauteur fortifiée", fût le théâtre de la dernière résistance gauloise à l'envahisseur romain. Uxellodunum était une ville gauloise et son siège une fois terminé marqua la fin de la guerre des Gaules en 51 av. J.C.

Situé à la limite de deux départements le Lot et l'Aveyron, en Quercy, Capdenac le haut est aussi aux portes du Rouergue. Depuis le début d'année 2011 Capdenac-Le-Haut a été labellisé "Plus Beaux Villages de France"

Habité depuis le néolithique, le site de Capdenac-le-Haut est une ancienne forteresse gallo-romaine et une ville médiévale majeure du Quercy.

La visite de Capdenac-le-Haut

Capdenac-le-Haut est perché sur un rocher en forme de presqu'île, dominant la vallée du Lot. Son exceptionnel patrimoine architectural atteste d'un passé riche et dynamique que nous vous invitons à le découvrir sur place à l'aide du guide de visite les "Clefs de Capdenac-Le-Haut". Ce guide vous est offert à l'Office de Tourisme, au donjon, un des points d'accueil de l'Office de Tourisme du Pays

Sous les remparts de Capdenac-le-Haut, se trouvent la fontaine gauloise et la fontaine de César. A l'autre extrémité du village, la fontaine troglodytique dite des "Anglais" est accessible depuis la place Saint-Andrieu. Le code d'accès est fourni à l'Office de Tourisme avec le ticket de visite du Donjon.

Le Donjon du XIVème siècle vous accueille à l'entrée du village. Il abrite l'Office de Tourisme au rez-de chaussée. Au premier étage, se trouve une exposition de pièces découvertes sur le site. Les terrasses présentent un point de vue exceptionnel sur la région. A proximité de la tour, le jardin médiéval des "Cinq Sens" est constitué de différentes plantes aux vertus médicinales.

La balade au travers des ruelles moyenâgeuses peut se prolonger avec les deux sentiers de randonnées de 6 km et 10 km, proposés à l'Office de Tourisme.

Capdenac-Le-Haut vous propose tout au long de l'année des animations telles que des marchés de Producteurs de Pays, marchés nocturnes, conférences, spectacles, ciné-villages, visites guidées,...

La commune de Capdenac-le-Haut s'étend sur 15 kilomètres d'est en ouest et comprend d'autres villages de caractère tels que Les Cazals, Clayrou, Les Arelles, Ournes et Vic. Ces villages regroupent des monuments remarquables : églises, prieuré, fours à pain, viviers .... qui enrichissent le patrimoine de Capdenac-le-Haut.

L'histoire de Capdenac-le-Haut

LE NEOLITHIQUE

Au début des années 1970, Monsieur Clottes, Responsable des fouilles archéologiques dans la région Midi-Pyrénées met au jour d'importants vestiges de l'époque chasséenne (3500 ans avant JC) au pied des remparts de Capdenac-Le-Haut. Cette découverte eut un retentissement international. Les pièces découvertes se trouvent au Musée du Donjon et au Musée de Cabrerets.

EPOQUE GALLO-ROMAINE

Capdenac Le Haut fut un oppidum gallo-romain traditionnellement cité comme l'Uxellodunum des commentaires de l'invasion de la Gaule par César, haut-lieu de la résistance gauloise. Cette affirmation est illustrée par la charte de Philippe V Le Long, reprise par Jean II Le Bon et Charles VI.

Ces chartes authentifiées se réfèrent à des documents beaucoup plus anciens. Les frères Champollion se sont penchés sur la question, et après une étude minutieuse, n'ont pas hésité à situer Uxellodunum à Capdenac Le Haut.

L'occupation romaine est fortement ancrée sur la commune. Les noms tels que Côte Romaine, Le Vern, Le Camp de Cani, fontaines Gauloise et de César ... évoquent cette présence.

LE MOYEN AGE

Après l'occupation des wisigoths, et le siège de Pépin Le Bref, Capdenac Le Haut connaît l'âge d'or au Moyen Age.

Le Haut-Moyen-Age est marqué par la présence de Saint Géraud, arrière-petit-fils de Charlemagne, seigneur de Capdenac. Il fait édifier une église et un prieuré dans le castrum. Une Chapelle lui est dédiée à l'église de Capdenac. Les familles seigneuriales telles que les de Capdenac, d'Armagnac lui succèderont.

La forteresse de Capdenac le Haut suscite de nombreuses convoitises. Après Simon de Montfort, les anglais tentent de l'assiéger durant la guerre de Cent Ans. Au 15ème siècle, le Roi Louis XI fait de même pour combattre la famille d'Armagnac.

Durant cette période, seigneurs, commerçants, artisans, notaires... rythment la vie politique, économique très dynamique. La Cité abrite plus de 3000 habitants. Les passagers et pèlerins sont accueillis à l'hôpital géré par la Commanderie des Templiers. Le chemin de Saint Jacques de Compostelle traverse la Cité.

C'est à cette époque que sont construites ou reconstruites les fortifications à l'entrée de la ville. Le fier donjon, monument clé, préside toujours aux abords des monumentales portes de la cité. A l'intérieur de la ville, s'entortillent ruelles moyenâgeuses bordées de maisons à encorbellement, fenêtres à meneaux et portes ogivales.

LA RENAISSANCE

En 1518, Charles d'Alençon et son épouse Marguerite d'Angoulême, soeur de François 1er, cèdent le château à Galiot de Genouilhac, Maître de l'Artillerie sous François 1er.

Les guerres de religion éprouvent sérieusement la ville Capdenac. Prise par les protestants de Marchastel en 1562, elle sera durant plusieurs dizaines d'années une place forte protestante. Sully, seigneur de Capdenac, y réside entre 1610 et 1625.

Luttant contre la religion prostestante, Richelieu ordonne en 1624 la destruction des fortifications qui ne sera que partielle.


Plus d'infos sur le site : www.capdenac-lot.fr
Situé à la limite de deux départements le Lot et l'Aveyron, en Quercy,  Capdenac le haut est aussi aux portes du Rouergue.
Situé à la limite de deux départements le Lot et l'Aveyron, en Quercy, Capdenac le haut est aussi aux portes du Rouergue.
Habité depuis le néolithique, le site de Capdenac-le-Haut est une ancienne forteresse gallo-romaine et une ville médiévale majeure du Quercy.
Habité depuis le néolithique, le site de Capdenac-le-Haut est une ancienne forteresse gallo-romaine et une ville médiévale majeure du Quercy.
Vous y trouverez des vestiges et remparts impressionnants autour d'un vrai village aux ruelles pittoresques.
Vous y trouverez des vestiges et remparts impressionnants autour d'un vrai village aux ruelles pittoresques.
Site antique dont l'origine se perd dans la nuit des temps, le
Site antique dont l'origine se perd dans la nuit des temps, le
Capdenac le Haut est perché sur un rocher en forme de presqu'île, dominant la vallée du Lot. Son exceptionnel patrimoine architectural atteste d'un passé riche et dynamique.
Capdenac le Haut est perché sur un rocher en forme de presqu'île, dominant la vallée du Lot. Son exceptionnel patrimoine architectural atteste d'un passé riche et dynamique.
Nid d'aigle dominant une vaste vallée où s'étire paresseusement le Lot. Superbes points de vue. Vieille et noble citadelle au passé chargé d'histoire et de préhistoire.
Nid d'aigle dominant une vaste vallée où s'étire paresseusement le Lot. Superbes points de vue. Vieille et noble citadelle au passé chargé d'histoire et de préhistoire.
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Grotte de Foissac - Aveyron - FranceGROTTE PREHISTORIQUE DE FOISSAC CLASSEE MONUMENT HISTORIQUENature
La grotte préhistorique de Foissac, à 1,5 km au sud du village du même nom, est située entre Capdenac , Figeac et Rodez sur un plateau calcaire dominant la vallée du Lot. Ce plateau est jalonné par de nombreux vestiges, qui témoignent d'une vie préhistorique intense. La présence de traces de pas, d'animaux, de poteries et de sépultures ont donné. . .

Chateau d'Entraygues sur Truyère - Aveyron - FranceENTRAYGUES : VOTRE PORT DANS L'AVEYRONEntraygues
Sa situation de carrefour géographique et son microclimat font d'Entraygues votre port d'attache idéal pour rayonner dans le département de l'Aveyron et découvrir les merveilles naturelles et architecturales qui le composent. Au coeur des hauts lieux touristiques de l'Aveyron , au confluent de deux rivières, entre gorges et vallées , entre Rouergue. . .

L'Aveyron, le département ou l'on vit le mieux.L'AVEYRON, LE DEPARTEMENT OU L'ON VIT LE MIEUX ?Culturel
Schématiquement, la France de la santé est coupée en deux : "surmortalité" au nord, où l'on meurt plus jeune et plus souvent de maladies liées à l'alcool et au tabac, et "sous-mortalité" au sud, notamment en Rhône-Alpes et dans le Sud-Ouest. Dans cette dernière région, "les traditions culturelles et les habitudes alimentaires se sont toujours traduites. . .

Chaos de Montpellier le Vieux - Porte de Mycènes - AveyronLE CHAOS DE MONTPELLIER LE VIEUXNature
Dès les temps les plus reculés, les rochers de Montpellier-le-Vieux ont servi d'abris naturels aux animaux et l'homme y a trouvé asile. Les GRANDS CAUSSES ou CAUSSES MAJEURS , comme les appelait E.A. MARTEL, dessinent au sud du Massif Central un arc de hauts plateaux calcaires. Ils constituent de vastes étendues tabulaires à la surface relativement peu accidentée,. . .

Vue depuis le Plomb du Cantal: plus haut sommet du CantalPLOMB DU CANTAL : POINT CULMINANT DU CANTALNature
Le Plomb du Cantal, situé dans le département du Cantal, est le plus haut sommet du massif des Monts du Cantal et culmine à 1 855 m. Il est presque aussi haut que le point culminant du massif central le puy de Sancy qui mesure 1 885 m. Avec ses voisins le puy Griou, le puy Mary, le puy Violent,... c'est le vestige d'un immense volcan de plus 60 km de diamètre. . .

Les Grands Causses forment un ensemble de hauts plateaux calcaires datant pour l'essentiel du jurassique.LES GRANDS CAUSSESNature
Grands Causses est une appellation relativement récente pour désigner un ensemble de hauts plateaux calcaires constituant une partie sud du Massif central. Ils s'élèvent entre 700 et 1200 mètres d'altitude. Les Causses et Cévennes font désormais partie du patrimoine mondial de l’Humanité. Le périmètre du classement s'étend sur 3 000 km2 entre Aveyron,. . .

Le lac de Villefranche-de-Panat dans l'Aveyron fait environ 4 kilomètres de long pour 500 mètres de large.VILLEFRANCHE DE PANAT ET SON LACNature
Petite bourgade située au coeur du territoire des lacs en Aveyron, le Lévézou. Villefranche-de-Panat se situe à la croisée des chemin entre Albi, Rodez , Saint-Affrique et Millau. Etablie à 720 m d'altitude, sa commune s'étend autour d'un lac de 192 hectares qui depuis les années 50 est devenu un terrain propice aux activités de pleine nature et aux vacances. . .

Livinhac le haut est un village de l'Aveyron, situé à 5 kilomètres de Decazeville, au nord ouest du département, dans la région Midi Pyrénées, entre Rouergue et Quercy.LIVINHAC-LE-HAUT, ENTRE ROUERGUE ET QUERCYBeaux villages
Livinhac le haut est un village de l'Aveyron, situé à 5 kilomètres de Decazeville , au nord ouest du département, dans la région Midi Pyrénées, entre Rouergue et Quercy. Origine du nom Livinhac le haut : C'est à partir d'un nom gallo-romain Lévinius que se serait formé le nom Livinhac à travers les âges. La « villa » (ou le domaine) s'appelait. . .

Les grands causses c'est aussi la découverte des sites naturels commes les gorges du tarn, mais aussi les gorges de la jonte et les gorges de la dourbie.CAUSSES ET CEVENNES CLASSES A L'UNESCONature
Le Grand Sud compte un neuvième site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais cette fois, le Comité a voulu sauvegarder les pratiques agropastorales au pays des drailles. Les vieilles pierres telles Carcassonne ou les citadelles Vauban, les sites naturels comme Gavarnie, les hauts lieux spirituels comme les Chemins de Saint-Jacques et la cathédrale. . .

Le lac de Pareloup, appelé aussi lac de Salles-CuranLE LAC DE PARELOUP, PLUS GRAND LAC DE LA REGION MIDI-PYRENEESNature
Le lac de Pareloup, appelé aussi lac de Salles-Curan, est l’un des hauts lieux touristiques, de vacances et de pêche de l’Aveyron. Il se situe entre Rodez et Millau sur le plateau du Lévézou à proximité de la commune de Salles-Curan à 805m d'altitude.. C’est le plus grand lac de la région Midi-Pyrénées et le 5e plus grand lac artificiel de France. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
Email : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2014
10