Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Tourisme
 

BEZ BEDENE : SITE NATUREL D'EXCEPTION ENTRE VIADENE ET VALLEE DU LOT


Sur les contreforts de l'Aubrac, au bord des Gorges de la Truyère et de la Vallée du Lot, le canton de St Amans des Côts vous offre un paysage aux multiples visages.

Site de bez bédène
Site de bez bédène


Le canton de Saint Amans des Côts est composé de six communes : Saint Amans des Côts, Campouriez, Florentin La Capelle, Huparlac, Montézic et Saint Symphorien de Thénières.

Le plateau de la Viadène culmine entre 700 et 900 mètres et offre de vastes pâturages où l'élevage bovin prédomine. En quelques kilomètres le paysage se modifie pour donner une vue d'ensemble de plus en plus pittoresque, l'altitude passant rapidement de 600 à 200 mètres.

On rejoint ainsi le "Pays des Côtes" dit "Pays Coustoubi", où croissent châtaigniers, vignes et arbres fruitiers.

Site naturel exceptionnel - Aveyron - France
Site naturel exceptionnel - Aveyron - France

La dixième voie romaine

Selon les linguistes, le mot "Viadène" est composé de la racine "via" signifiant route et du suffixe "dene" se traduisant par dixième. Il s'agit semblablement d'une voie romaine avec routes empierrées et ponts "romains" devenue chemin de St Jacques de Compostelle - reliant le Puy en Velay à la Galice - avec croix et ponts "romieu" (pèlerin en occitan). Nous retrouvons les traces d'une voie romaine du côté de Bez-Bédène et Campouriez.

Bez-Bédène tire son nom des bois, qui autrefois couvraient sa presqu'île de bouleaux, "besses" en patois. Le mot "Bédène", ou Viadène, semble désigner la dixième voie romaine, qui passait sur le pont.

Merveille du tourisme en Aveyron - France
Merveille du tourisme en Aveyron - France


La presqu'île de Bez-Bédène avec un village bâti sur un éperon rocheux vous offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Selves. Vous aurez là un aperçu de ce que la nature fait de grandiose. Le site de Bez-Bédène fut au XIe siècle un ermitage fondé par Saint Gausbert.

Eglise romane avec clocher peigne - Aveyron
Eglise romane avec clocher peigne - Aveyron


L'église romane avec son clocher peigne date du XIIème siècle. Cette influence architecturale nous vient des Bénédictins, ces moines qui avant de se rendre à St Jacques de Compostelle ont mis en valeur nos terres, développé notre agriculture et diffusé grâce aux compagnons le style des abbayes cisterciennes à l'image de Cîteaux ou Cluny.

Dans la vallée de la Selves, on peut admirer un superbe pont du XIVe siècle à une seule arche.

Superbe Pont à une arche - bez bédène - Aveyron
Superbe Pont à une arche - bez bédène - Aveyron


Extrait du reportage sur Bez-Bédène diffusé par France2 le 4 janvier 2017 :



Retrouvez ce reportage dans son intégralité ici : LE GOÛT DU TARN ET DE L'AVEYRON

 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Trial moto - Entraygues-sur-TruyèreTRIAL MOTO : LES 3 JOURS DE LA TRUYERE A ENTRAYGUES DU 28 AU 30 OCTOBRE 2017Entraygues
Après une interruption de six ans, la classique de Trial International d’Entraygues va revoir le jour à la Toussaint. Organisée de 2003 à 2010 par Moto club 12, cette classique est désormais entre les mains du Trial club Saint-Mamet (organisateur des Trois Jours du Cantal de trial), qui a décidé d'en faire les Trois Jours de la Truyère , les 28, 29 et. . .

Le lac de Couesque - Lacs Aveyron - FranceLAC DE COUESQUENature
Le barrage de Couesque sur la Truyere mis en service en 1950 fut destiné lui aussi à dompter et à canaliser les eaux de l’impétueuse Truyère qui tel un sculpteur de pierre s’est frayée un passage entre le plateau de la Viadène et celui du Carladez. Le lac de Couesque est placé tout au fond d'un profond ravin dont la dénivellation est proche de quatre. . .

Le lac de Maury ou de la Selves est un lac de barrage de 167 hectares implanté au milieu des magnifiques paysages de montagne de la base Viadène.LE LAC DE MAURY OU DE LA SELVESNature
Implanté au milieu des magnifiques paysages de la base Viadène, le lac de Maury baptisé également lac de la Selves ou encore de Saint Amans des Côts, est un grand plan d’eau de 167 ha. Il se localise au confluent des vallées de la Selves et du Selvet, une configuration qui lui procure cette forme caractéristique en V : avec deux bras : un bras "nord" correspondant. . .

Festirando : Le festival de la randonnée pleine nature à chevalFESTIRANDO : LE FESTIVAL DE LA RANDONNEE PLEINE NATURESports
Le Festival de la Randonnée Pleine Nature est organisé chaque année dans le pays Haut Rouergue en Aveyron sur une dizaine de cantons. Du 15 juillet au 15 aout, Festirando vous invite à parcourir le nord Aveyron , à pied, en VTT , en canoë , à cheval , etc, les Causses , les Gorges du Lot , Viadène, le Carladez et le plateau de l’Aubrac. Un. . .

Château du Bousquet entre Laguiole et Entraygues - AveyronLE CHATEAU DU BOUSQUET EN ROUERGUEChâteaux
Le Château du Bousquet est certainement la plus puissante et la plus belle des forteresses féodales du Rouergue. Ce monument dont l'origine pourrait remonter au XIII° ou XIV° siècle est dans un état de conservation remarquable. A ce titre, il compte parmi les très rares exemples de ce type d'architecture militaire construite d'un seul jet, de taille moyenne. . .

A cheval sur deux régions et deux départements, le Carladez assure une douce transition de l'Auvergne au Midi-Pyrénées...LE CARLADEZ ENTRE AUBRAC ET MONTS DU CANTALTourisme
Le Carladés ou Carladez est une région historique qui faisait partie de l’ancienne province d’Auvergne. C’est aujourd’hui une région naturelle de France dont les dimensions sont plus réduites que l’ancienne vicomté. Bien qu’apparenté à l’Auvergne, le Carladés montre des traits culturels particuliers, tels que le folklore, la gastronomie, la langue traditionnelle. . .

Les marchands de charbon auvergnats seront bientôt connus sous le nom de bougnatsBOUGNATS, LES AUVERGNATS DE PARISHistoire
Un bougnat est un immigrant installé à Paris, originaire du Massif central et plus particulièrement du nord de l'Aveyron (Aubrac, Viadène, vallée du Lot). Après avoir exercé la profession de porteur d'eau (pour les bains) au XIXe siècle, les immigrants aveyronnais vont s'orienter progressivement dans le commerce du bois et du charbon (livré à domicile) ainsi. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
3 0