Entraygues Châteaux Beaux villages Tourisme Nature Sports Manifestations Culturel Gastronomie
Produits terroir Artisanat Photos Vidéos Art et Littérature Histoire Célébrités Autres
 
 
Entraygues
 

DU MOULIN DE LA TRUYERE AUX BARRAGES HYDROELECTRIQUES


LE MOULIN DE LA TRUYERE

Le moulin de la Truyère fut construit en 1373 sur l'initiative de Déodat de Laparra qui édifia l'église et l'hôpital. Longtemps pourvoyeur de farine, le moulin devint curieusement, vers 1902, une petite usine électrique fournissant à Entraygues le courant au temps où, après les bougies et les lampes à pétrole, une maigre ampoule de quelques watts éclairait les intérieurs.

Il prit définitivement sa retraite, vaincu par EDF vers 1960, mais ce fut bien la première "usine électrique" du département.

On peut également observer contre le moulin une réglette indiquant le niveau atteint par les terribles crues de la Truyère. Les crues les plus importantes datent de 1783 et 1868.

Fort heureusement, ce phénomène naturel est en partie maîtrisé aujourd'hui par la régulation des barrages EDF.

Le moulin de la Truyère - Aveyron
Le moulin de la Truyère - Aveyron


LES BARRAGES HYDROELECTRIQUES

EDF compte en Aveyron 17 barrages alimentant 16 centrales hydrauliques ainsi l'Aveyron fournit 20% de la production hydroélectrique nationale.

Beaucoup de barrages hydroélectriques se trouvent sur la Truyère.

Elle prend sa source dans la forêt de la Croix-de-Bor dans la montagne de la Margeride, à 1450 m d'altitude (Lozère, 48), et se jette dans la Lot à l'aval d'Entraygues-sur-Truyère.

Avec ses 170 km de long et des dénivellations importantes, a été favorisée l'hydroélectricité : Barrage de Grandval, barrage de Lanau, barrage de Sarrans, barrage de la Barthe, barrage de Couesque, barrage de Cambeyrac...


LE BARRAGE DE GRANDVAL

Le barrage de Grandval est situé sur la Truyère, un affluent de la rive droite du Lot dans le département du Cantal (Une petite partie de la retenue se situe en Lozère). Il est implanté sur les communes de Lavastrie et de Fridefont entre Saint-Flour et Chaudes-Aigues.

Le barrage de Grandval à été construit entre 1955 et 1959.

* Barrage type : Voûtes multiples
* Hauteur : 79 m
* Longueur en crête : 376 m
* Altitude : 742 m
* Superficie de retenue de 1 100 ha
* Capacité 270 millions de m3.
* Longueur du lac : 28 km

Le barrage hydroélectrique de Grandval
Le barrage hydroélectrique de Grandval


LE BARRAGE DE LANAU

Le barrage de Lanau sur la Truyère est situé dans le Cantal.

* Années de construction : 1960-1962
* Type de barrage : Voûte verticale en béton
* Nature des fondations : Granite, micaschistes
* Hauteur sur fondations : 29,00 m
* Volume du barrage : 18 millions de m3


LE BARRAGE DE SARRANS

Le démarrage de la construction du barrage de Sarrans date de 1929. Il sera mis en service en 1934. Cet ouvrage a bouleversé la physionomie de la région.
Ce dernier retient les eaux sur 35 kilomètres de long, noyant près de 1000 hectares de terre. Cette étendue d'eau sauvage au milieu des bois constitue un des points d'attraction majeur du nord Aveyron.

* Type de barrage : Poids en béton
* Hauteur sur fondations : 113,00 m
* Volume du barrage : 296 million de m3

Le village de la presqu'île de Laussac possède une des plus anciennes églises du Carladez. Laussac a été fondé vers l'an 1000 par St Gausbert qui y implanta un monastère. Ses reliques sont conservés dans la chapelle.

Aujourd'hui, on ne voit plus que le haut du village, le reste ayant été englouti avec l'édification du barrage de Sarrans. Englouti également l'hôpital de la Devèze.

Voir aussi notre article : BARRAGE DE SARRANS : LA VIDANGE TOTALE EN MAI 2014

Le barrage hydroélectrique de Sarrans - Aveyron
Le barrage hydroélectrique de Sarrans - Aveyron


LE BARRAGE DE LA BARTHE

Le barrage de la Barthe a remplacé l'ancien petit barrage de la Cadène. Il suit fidèlement l'ancien lit de la Truyère. Ce lac est presque totalement inaccessible car il est situé au fond d'une profonde vallée de trois cents mètres de dénivelé par rapport aux hameaux de la Barthe sur la rive droite et de Mels sur la rive gauche.

* Années de construction : 1972-1974
* Type de barrage : Voûte mince en béton
* Hauteur sur fondations : 72,50 m
* Volume du barrage : 8 millions de m3

Le barrage hydroélectrique de la Barthe - Aveyron
Le barrage hydroélectrique de la Barthe - Aveyron


LE BARRAGE DE COUESQUE

* Années de construction : 1945-1950
* Mise en service : 1950
* Type de barrage : Voûte mince en béton
* Nature des fondations : Granite
* Hauteur sur fondations : 70,00 m
* Volume du barrage : 56 millions de m3

Le barrage de Couesque est l’un des maillons clés de l’exploitation de la Truyère. Depuis les années trente, l’impétueuse Truyère a été corsetée par une succession de barrages et de conduites creusées dans la montagne pour alimenter des turbines situées plus bas. Il constitue avec les barrages de Grandval, celui de Sarrans, et le réservoir de Montézic mis en service en 1981 en aval, l'un des plus importants complexes de production d'origine hydroélectrique de France.

Outre sa fonction de production d’énergie, le lac de Couesque sert de réservoir d’eau à Montézic. Lors des heures de fortes consommation d ‘énergie, l’eau stockée dans le réservoir de Montézic va être envoyée dans les turbines. Inversement, durant les périodes de faibles consommation, les eaux de Couesque sont remontées par pompage vers le réservoir de Montézic.

De par les emplois locaux et les retombées financières, cette énergie renouvelable exploitée par EDF constitue un atout majeur pour l'ensemble des communes riveraines.

Un espace d'information de plus de 600 m a été aménagé pour permettre au grand public de découvrir de manière ludique et interactive l'histoire de l'hydroélectricité sur les vallées du Lot et de la Truyère, le fonctionnement des centrales et barrages, qui chaque jour produisent la première des énergies renouvelables: l'hydroélectricité.

Voir notre article : L’ESPACE EDF TRUYERE DE COUESQUES

Le barrage hydroélectrique de Couesque - Aveyron
Le barrage hydroélectrique de Couesque - Aveyron


LE BARRAGE DE CAMBEYRAC A ENTRAYGUES SUR TRUYERE

* C’est un barrage mobile
* Année de mise en service : 1957.
* Capacité de la retenue : 2,74 millions de m3.
* Hauteur de la retenue : 14,5 m.
* Productibilité annuelle : 33,5 millions de Kwh.

Le lac de Cambeyrac est situé dans une grande vallée peu encaissée et agréable. Son alimentation en eau est fournie par les turbinages des usines électriques de Couesque et de Lardit ou par l'arrivée de deux importants et intéressants cours d'eau : Le Goul et la Selves. Sa longueur est de cinq kilomètres et demi pour une largeur moyenne de cent mètres.

Cartographie des barrages hydroélectrique de la Truyère - Aveyron
Cartographie des barrages hydroélectrique de la Truyère - Aveyron


A voir également, ce reportage tourner en 2015 : LES BARRAGES DE LA TRUYERE

A voir également : NORD AVEYRON, SUR LE TOIT DU ROUERGUE
 
 
 
 Article précédent Haut de page Article suivant 
 
 
 
 
 
Les barrages de la Truyère produisent 1706 millions de kWh soit 10% de l’énergie hydraulique produite en France. C'est le profil particulier de la rivière qui permet de produire une aussi grande puissance hydroélectrique.LES BARRAGES DE LA TRUYEREVidéos
La Truyère coule depuis sa source sur 170 km, elle se jette dans le Lot à Entrayges-sur-Truyère , son bassin versant est de 3280 km2, le débit mensuel moyen est de 78,6 à 109 m3. Les ouvrages de la Truyère produisent 1706 millions de kWh soit 10% de l’énergie hydraulique produite en France. C'est le profil particulier de la rivière qui permet de produire. . .

Espace EDF Truyère de CouesquesL’ESPACE EDF TRUYERE DE COUESQUESCulturel
Ce site, exploité par EDF, est composé d'une centrale et d'un barrage construits entre 1945 et 1950. Un espace d'information de plus de 600 m a été aménagé pour permettre au grand public de découvrir de manière ludique et interactive l'histoire de l'hydroélectricité sur les vallées du Lot et de la Truyère , le fonctionnement des centrales et barrages , qui chaque. . .

La Truyère renferme une forte population de carnassiers (brochets, sandres, perches)LA RIVIERE LA TRUYERENature
La Truyère est une rivière française du Massif central qui coule dans les départements de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron. C'est l'affluent principal du Lot dans lequel elle se jette en rive droite. Elle est donc un sous-affluent de la Garonne. Géographie La Truyère prend sa source dans la forêt de la Croix-de-Bor, au sein du massif de la Margeride,. . .

Creusées dans les plateaux granitiques de la Haute Auvergne, les gorges de la Truyère offrent un environnement d’une infinie richesse, préservé et accueillant….LES GORGES DE LA TRUYERE DU CANTAL A L'AVEYRONNature
La Truyère , dans son périple vers le sud où elle se jette dans le Lot , a creusé des gorges profondes entre Monts du Cantal et plateau de l’Aubrac , dessinant des paysages grandioses et sauvages, à couper le souffle. La visite de ces extraordinaires gorges sauvages peut s'effectuer en voiture par des routes touristiques très étroites, mais pour profiter. . .

A cheval sur deux régions et deux départements, le Carladez assure une douce transition de l'Auvergne au Midi-Pyrénées...LE CARLADEZ ENTRE AUBRAC ET MONTS DU CANTALTourisme
Le Carladés ou Carladez est une région historique qui faisait partie de l’ancienne province d’Auvergne. C’est aujourd’hui une région naturelle de France dont les dimensions sont plus réduites que l’ancienne vicomté. Bien qu’apparenté à l’Auvergne, le Carladés montre des traits culturels particuliers, tels que le folklore, la gastronomie, la langue traditionnelle. . .

Les Raspes du Tarn dans l'AveyronLES RASPES DU TARN : UNE DESTINATION PRESERVEE ET CONFIDENTIELLE.Nature
Les Raspes constituent une fraction sud du Massif central et se situent dans le sud du département de l'Aveyron 20 Km en aval de la ville de Millau et à 10 Km de la ville de Saint Affrique et jusqu'à la limite entre les départements du Tarn et de l'Aveyron. Plus précisément entre le mas de la nauq sur la commune du Viala-du-Tarn et le bourg de Broquiès. Oubliées. . .

Carnaval Entraygues sur Truyère Aveyron5 MARS 2017 : CARNAVAL D'ENTRAYGUES SUR TRUYERE Entraygues
Dimanche 5 mars 2017, les rues de la cité seront investies par beaucoup de monde venant d'un peu partout, pour le Carnaval d'Entraygues sur Truyère. Sa majesté ouvrira la fête dans un long défilé d'une dizaine de chars, soigneusement préparés par des bénévoles sur les différentes communes du canton. Chacun devra laisser jouer son. . .

Hotel du lion d'or à Entraygues sur Truyère<br>Relais des gorges du Tarn au barrage de la TruyèreDESSINS ANCIENS DE L'HOTEL DU LION D'OR A ENTRAYGUES SUR TRUYEREPhotos

MG Club de France à Entraygues-sur-Truyère dans l'AveyronLE MG CLUB DE FRANCE A ENTRAYGUES-SUR-TRUYEREEntraygues
Le MG CLUB DE FRANCE à séjourné à l'Hôtel du Lion d'Or le 29 juin 2009. Le MG CLUB DE FRANCE (MGCF) est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 & le décret du 16 août 1901. Le club a été créé le 16 juin 1981. Il regroupe les propriétaires et les amateurs de voitures de marque MG. Pour être admis au club,. . .

Vide-grenier à Entraygues sur Truyère en Vallée du Lot.VIDE GRENIER A ENTRAYGUES SUR TRUYEREEntraygues
Dimanche 18 juin 2017 Venez nombreux dimanche 18 juin 2017 de 9h00 à 18h00 pour la 12ème édition du vide-grenier sur la Place de la République et le Quai du Lot d'Entraygues sur Truyère. Cette année encore, vous découvrirez sur les stands objets insolites, objets très anciens, parfois introuvables donc très prisés... Venez. . .

 
 
 
Hôtel du Lion d'Or - 12140 Entraygues-sur-Truyère
Tel : 05 65 44 50 01 - Fax : 05 65 44 55 43
E-mail : hotel.lion.or@free.fr
Copyright © HOTEL-LION-OR.COM 2017
4 0